Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2015
Tout est mégalo dans ce film. La musique, les couleurs, les blagues avec un humour bien japonais, les échelles de taille, etc. On est bien loin des dessins animés des 80s, tant sur l'histoire que sur le style et sur les personnages. Néanmoins, ça se regarde tranquillement et ça n'oublie pas de réveiller en nous l'enfant qui était fan de la série.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2015
Une vrai réussite technique et graphique, avec des chevaliers haut en couleur et avec des armures plus vrai que nature. Le scenario est rapide et efficace, avec peu de temps mort et beaucoup d'action, meme si j'aurais aimé voir des combats plus long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2015
le début traînait un peu en longueur, ce qui a causé pour moi une certaine gêne. toutefois, les fans de manga, jeux vidéos et dessins animés culte devraient apprécier. un film à voir avec un jeune féru de mangas du genre. il semble avoir été préférable qu'il soit plus long afin de mieux développer l'histoire qui a l'air de cavaler sur la fin, au risque de largement dépasser les deux heures et de ne plus convenir à de jeunes adolescents. l'idéal aurait été qu'il y ait une partie 1 et une partie 2 et donc deux films, mais bon, je suppose que des contraintes budgétaires ont empêché de telles perspectives. l'image est cependant belle, les plans aériens époustouflants, les combats grandioses. certaines scènes relevant du comique, dont la petite chanson du chevalier du Cancer qui m'a rappelée avec plaisir les films de Disney, apportent de l'originalité dans un genre où ces écarts ne sont pas la règle. Toutefois, pour bien comprendre la trame de ce film, il est préférable de bien connaitre le manga dont il s'inspire, au risque dans le cas contraire de ne pas saisir les rôles et les destins des uns et des autres. à voir pour sa propre culture générale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2015
Le scénario est surprenant tout en restant dans l'esprit de l'histoire originale. Les dessins sont stupéfiants.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mars 2015
Bon eh bien il ne faut pas être un puriste pour aller le voir. Mais si vous aimez des armures ultra design, il faut y aller !! Moi j'ai adoré celle du scorpion et du sagittaire. Sinon il faut apprécier le chevalier du taureau avec un gros anneau dans le nez style gardien de troupeau et le cancer complètement déjanté en version bouffon sur fond de discothèque et boule à facettes. le scénario n'est pas à la hauteur, quelques similitudes avec l'animé mais ils ne pouvaient pas faire un film de 1h33 à partir de 100 épisodes de 25min du manga. Bref, moi c'est kif kif mais çà m'a faire plaisir de retourner 20 ans en arrière avec mes potes et mon frangin pour se rappeler que le Club Dorothée a été le précurseur de la génération mangas. c'est toujours mieux que Bob l'éponge et Dora l'exploratrice ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2015
Une animation bien réussie dans l'esprit de Saint Seya, le visuel et les effets sonores sont au RDV, petit reproche un peu court, on navigue trop vite sur la trame narrative...ça aurait mérité un développement complexe...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2015
Franchement, j'ai été déçu par ce film.
Entre scenario comportant beaucoup d’invraisemblance, scènes sans réel lien entre elles et les trop brefs combats qui se résument à des explosions.
Alors que les images de synthèses permettent de séquences impossible dans la vrai vie et surtout avec une reprise si besoin, le film semble avoir été fait par une dizaine de programmeur chacun dans son coin et livrer tel quel sans une réflexion globale.
Sans spoiler, il manque beaucoup trop de chose par rapport à l’histoire originelle pour se permettre d’avoir comme titre « Les chevaliers du Zodiaque ».
Généralement, je n’aime pas trop les films basés sur une série ; dans un classement, celui-ci est à classer dans les meilleurs enfin … le pire !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2015
L'animation est belle, l'histoire semble proche de la série mais hélas pour celui qui ne la connais pas, l'ensemble manque de matière et il est difficile de s'y retrouver.
Les fans de la série apprécieront, les autres un peu moins.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2015
J'étais très heureux de pouvoir retrouver les chevaliers du zodiaque. Mon sentiment est mitigé. D'un côté je trouve la réalisation graphique au top et les clins d'œil à l'œuvre originale assez sympa. De l'autre, je suis assez déçu de beaucoup de raccourci en déphasage avec l'histoire des années 80. Mon fils de 12 ans n'a rien compris. Il faut vraiment connaître l'histoire pour comprendre les raccourcis utilisés. Les chevaliers d'or se ressemblent tous. Hyoga et Shiryu ne sont pas très fidèle aux personnages originaux. J'ai passer un bon moment même si une histoire plus authentique m'aurait d'avantage plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2015
Sans intérêt...
La première séquence n'est pas dans l'esprit de Saint Seiya: depuis quand les Golds volent comme les protagonistes de DBZ... ?? Sur un plan plus général, je n'approuve pas du tout les choix esthétiques que ce soit au niveau des décors (ce mélange de steam-punk, baroque, néo-gothique... est du plus mauvais goût. Je ne parle même pas du temple du Cancer...), des armures (inutilement complexes), on a l'impression que les saints portent des perruques... Je ne m'attarderai pas sur la 3D qui est d'un autre âge, du réalisateur qui use et abuse des ralentis 100 fois vus et revus depuis Matrix... Que dire des séquences "comiques" qui tombent complètement à plat, du combat final (du grand n'importe quoi absolument pas dans l'esprit Saint Seiya), de la musique passe-partout, de l'absence totale d'émotion... Bon, je vais m'arrêter là.
Tout cela pour dire que j'irai pas mettre près de 10 euros dans une place de ciné pour aller voir ce truc et pourtant Dieu sait que je suis fan de Saint Seiya.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2015
Ce film reprend les 114 1ers épisodes de la série animée en plus moderne et en un condensé de 93 minutes. Les grands fans de Saint Seiya seront sûrement déçus par cette modernité et par le raccourci de cette longue histoire - par exemple sur la durée des combats ou bien spoiler: certains chevaliers d'or qu'on ne verra pas en combat
ou encore le grand suspens qu'on avait dans la série et qui forcément est bien moindre ici. Certains trouveront même kitch spoiler: le chevalier du Cancer et sa comédie musicale
- moi, je trouve que ça n'a pas place dans Saint Seiya. Le réalisateur a eu une liberté pour le film mais une liberté encadrée - et l'esprit de Saint Seiya est bien là.
Le film est super beau, bien rythmé, bien mis en scène et rempli d'humour. Une totale réussite, à moins d'être un grand fan de Saint Seiya et de s'attarder sur diverses détails liés à l'univers de Saint Seiya.
Aym E.
Aym E.

44 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2015
CDZ étant toute ma jeunesse, j'avais un sourire accroché aux lèvres durant tout le film :)
OK ils ont transformé un des pires défauts de la série (sa lenteur légendaire) en un problème inverse: c'est super rushé et aucune tension n'a le temps de s'installer, mais malgré ça: magnifique fan service !
1) Ils ont réussi à remettre au goût du jour les caractères des personnages (bon Shun et Shiryu sont pas récupérables hein :) et Yoga est inexistant, dommage), 2) la DA en 3D est très bien trouvée, et 3) les combats bien plus dynamiques et sensationnels qu'avant.
Je comprends que ceux qui ne sont pas fans de la 1ère heure trouve ça nul, mais moi j'aurais bien signé pour une trilogie afin qu'ils prennent plus de temps pour le déroulé des combats.
... par contre couper les cheveux de Saori c'est -1 étoile direct !
T-rhy
T-rhy

94 abonnés 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2015
Bon... Je comprend parfaitement la grogne des fans de Saint Seiya !!! Pourtant tout n'est pas à jeter dans cette adaptation. On sent bien que ça transpire l'amour de l'oeuvre de Kurumada. L'esprit de la saga mythique est là. Mais clairement ils se sont laissé emporter dans leur enthousiasme. Il était couru d'avance qu'il ne pouvait pas adapter l'arc du sanctuaire en un seul et unique film. Du coup on se retrouve devant un enchaînement de cinématique d'un jeu de combat.
Premièrement, C'est magnifique. Vraiment superbe dans la mise en scène. Grandiloquent, épique même. Deuxièmement, la bande son m'as simplement impressionnée. Ça tient du détail, mais les sons de chocs entre armures... Ces résonances métal qui crissent... Et les explosions de cosmos... Comme un verre qui se brise... C'est un sans fautes. La musique et les thèmes (dans lesquels on retrouve des notes des thèmes originaux de la série animée) également assurent le spectacle. Et certaines armures sont purement magnifiquement reprises (celle du Sagittaire en particulier est simplement plus belle que celle d'origine à mes yeux). De vrais actualisations modernes des designs originaux.
Et.... C'est tout au niveau des bons points. Parce qu'après, on se retrouve devant un enchaînement de défauts. Dans le scénario, les dialogues, le développement des personnages, la caractérisation de certains (ils ont violer DeathMask.... Transformant l'un des personnages les plus dérangeant et perturbant de la saga en clown hystérique se croyant dans une discothèque... C'est.... C'est.... Bref, j'ai pas de mot pour un tel crime). Il y a pourtant de vrais efforts pour adapter l'univers à une nouvelle audience. Leurs concepts arts sur le film devaient être magnifiques. Mais sérieusement les gars... votre Sanctuaire c'est Asgard. Il y a même la route arc-en-ciel. Il y a pourtant de l'idée (le positionnement des maisons du signe du Zodiaque par exemple). Mais vos idées s'envolent dans le néant tout simplement car vous ne donnez pas le temps à l'audience d'assimiler vos concepts. Je connais la saga et ai saisi vos idées, mais un néophyte n'y comprendra absolument rien à la 1ère heure de film. Ne reste que les 30 dernières minutes de baston façon Final Fantasy Advent Children avec un Saga en mode "je suis le boss final, et ai la taille d'une montagne. Je vais vous écraser ! Hahahaha....", et qui passe aussi trop vite... Même les touches d'humour ne font même pas esquisser un sourire tant c'est gratuit et balancé sans conviction. Bref, un raté. C'est triste. Je reste convaincu que le Sanctuaire pouvais être adapté sous forme de trilogie avec en cliffhanger de fin du premier film, la flèche dans la poitrine d'Athena. Ça laissait le temps d'établir les enjeux, les personnages, leurs relations, etc.... Mais là, c'est juste une énorme gâchis. Déception..... Les chevaliers du Zodiaque méritent mieux. ??
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2015
On s'en doutait un peu mais c'et confirmé. Tous ceux qui connaissent et adorent l'histoire, ceux qui ont leur préférence dans les personnages, ont détesté puis aimé tel ou tel chevalier d'or etc, etc... Ben ceux-là vont être vraiment déçus. C'est vrai avouons-le.
En même temps, on voyait le coup venir : résumer la présentation des personnages ET l'attaque du sanctuaire en 1h30... franchement c'est casse-gueule et même carrément pas possible. Donc le résultat est vraiment bancal avec des personnages tout juste effleurés, des caractères survolés et un intrigue trop rapide (sauf pour ceux qui, évidemment, connaissent déjà toute l'histoire). Les combats pourraient être chouettes mais beaucoup trop rapides (limite hystériques). Certains personnages sont complètement massacrés : spoiler: Aphrodite notamment, même si ce n'est pas mon préféré et ces pauvres Shun et Hyôga qui décidément n'ont jamais les développements qu'ils méritent. Quant à Iki, pareil, le côté loup solitaire est trop "cliché".

Néanmoins, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain, il y a franchement quelques bonnes trouvailles notamment Saori qui sort ENFIN de son registre de la déesse éthérée en robe blanche et en détresse qui passe son temps à se faire enlever ou à prier (on ne sait qui d'ailleurs, puisque c'est elle la divinité à la base). Autant dans la série originelle ce personnage me tapait sur les nerfs à chialer tout le temps (tu parles d'une déesse de la sagesse et de la guerre), autant là j'aime son caractère. On a une ado certes déboussolée par tout ce qu'elle a appris mais qui accepte son destin et prend part (comme elle peut) à la bataille en jeans et t-shirt (et c'est plus pratique quand même). Seiyâ reste un bourrin mais il n'a plus son côté tête-à-claques et se révèle assez drôle (si on excepte trop de grimaces et contorsions) et Shiryû se révèle assez drôle dans son côté monomaniaque spoiler: qui ne retire jamais son armure (alors qu'il finit quasiment à poil dans tous ses duels à l'origine, rappelons-le)
.
Les chevaliers d'or, j'y reviendrai pas tellement c'est frustrant de les voir traité ainsi spoiler: (Milo en femme... mouais j'accroche pas). On expédie Camus alors qu'on consacre trop de temps à cet enc... de Deathmask !
Par contre Saga a de la gueule spoiler: lorsqu'il apparaît enfin... sauf son évolution finale euh... comment dire, c'est nul.

En fait voilà, ce film est une suite de quelques bonnes trouvailles pour lesquelles il y a finalement toujours un "mais".
Cependant, pour avoir vu des gamins tout excité poser des tas de questions à un papa ravi comme un gosse de répondre, on se dit que ce film n'a peut-être pas totalement raté son but et qu'il permettra peut-être de conquérir une nouvelle génération de fans (y'a des dimanche de pluie qui pourront bien être occupés en famille)
Et de toute façon, rien que pour spoiler: Mû et son look craquant d'intello avec ses petites lunettes...
tout est pardonné !
Nicolas R.
Nicolas R.

15 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2015
Pas desagreable mais un peu trop expeditif dans les personnage secondaire , a trop vouloir caser les moment /personnages clefs de la saga le film s eparpille dans un fantastique deluge d effet de lumiere et de cosmos qui s enflamme pour passer a la vitesse lumiere sur l histoire. Pour ceux qui connaissent la saga vos souvenir combleront les trou et pour les autres on se demandera certaines fois wtf ?!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse