Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
    2,2
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 1 mars 2015
    Ni le jeune public ni les anciens fans des Chevaliers du Zodiaque ne se satisferont de cette relecture numérique du célèbre arc narratif du Sanctuaire, celui opposant nos héros aux mythiques chevaliers d’Or. Pour les plus jeunes n’ayant jamais entendu parler de la série animée de la fin des années 80, il sera difficile de comprendre les enjeux de ces combats illisibles tant ni la mythologie ni les personnages ne sont correctement introduits et les incohérences se font légions. Pour les fans purs et durs de la série, il pouvait sembler inutile de perdre du temps à revenir sur la genèse des Chevaliers de bronze, puisque dès le départ résumer une quarantaine d’épisodes en une heure et demie était déjà un défi insurmontable. Mais en allant jusqu’à supprimer l’un des cinq héros, à les rendre méconnaissables et indissociables pour ne se fixer que sur l’un d’eux (Seiya) à et réduire le contenu du manga culte à une vulgaire succession d’explosions, le film fait preuve d’un inadmissible manque de respect envers le matériau d’origine et ses afficionados nostalgiques. Avec les mêmes design vidéo-ludique que ceux d’Albator, cette fable cosmique perd tout son charme d’antan, et même pour y voir des combats spectaculaires la frustration reste tangible puisque, en plus d’être parfaitement indéchiffrables, peu d’entre eux sont montrés jusqu’au bout. Ce film brouillon et immature aura au moins pour mérite de nous redonner envie de se replonger dans les mangas de Masami Kurumada.
    Publiée le 2 mars 2015
    Les 9€ les moins bien investis de ma vie. Pourtant je m'étais préparé au choc de la modernité et du graphisme numérique.
    La curiosité m'a poussé à aller en salle avec une série de questions en tête: Est-ce possible de résumer la saga du sanctuaire en seulement 1h30? Est-ce possible d'évoquer correctement la personnalité des chevaliers, leur enfance brisée à l'orphelinat et leur parcours initiatique. Est-il possible de révéler à la fois leur foi en leur déesse et leurs motivations personnelles. Le désir impossible de Seiya pour Saori, l'homosexualité de Shun, le mysticisme de Shiryu et ses problèmes de couple avec Shunrey, le complexe d' Oedipe de Hyoga, l'incapacité d' Ikki à faire confiance et son complexe du sauveur vis-à-vis de son frère... Allait-on ressentir la pression du challenger mis au pied du mur, condamné à l'exploit au bas de l'escalier menant aux douze maisons gardées farouchement par les guerriers les plus puissants de la galaxie? Allait-on ressentir la folie de la course contre le temps et des flammes de l'horloge qui s'éteignent heure après heure? Allait-on frémir devant la prestance de ces légendes vivantes et la fulgurance de leurs attaques? Allait-on comprendre le cas de conscience des chevaliers d'or tiraillés entre le respect de l'autorité et de la hiérarchie et le soutien à la noble cause de rebelles irrespectueux? Était-ce seulement possible de revenir sur les références mythologiques, culturelles et religieuses de chaque chevalier ?
    Apparemment ça ne l'était pas.

Le design des armures et des paysages sont toutefois plaisants. Effets spéciaux des attaques qui impressionnent au premier abord (pas sûr que cela résiste à un second visionnage).

Histoire tronquée et scénario insipide. Libertés douteuses avec l'histoire originale. Confusions et narutisation à la fin. Quitte à s'arranger avec le scénario pourquoi ne pas avoir essayé de bâtir une nouvelle intrigue plutôt que de révéler la conspiration dés le début. L'intérêt du film nous est ôté dés le commencement.
    Parmi les choses les plus invraisemblables:
    - les chevaliers ne traversent ni la maison des gémeaux ni de la balance
    - le banquet d' Aldébaran
    - pas de combat contre Shaka
    - Hyoga propulsé directement dans la maison du Verseau contre toutes les règles du sanctuaire
    - les événements dans les dernières maisons sont totalement bâclés et tirés par les cheveux (Aphrodite vaincue par le pope en l'espace d'une seconde

- Milo est devenu une femme et ne tient pas sa maison
    - Toute la fin avec Saga qui se transforme

- Masque de Mort... sans commentaire.
    trineor
    trineor

Publiée le 2 mars 2015
    ll devrait y avoir des dispositions dans les conventions de Genève contre ce genre d'attentat filmique. Alors à tous ceux dont la curiosité serait, comme l'a été la mienne, suffisamment morbide pour s'infliger cette chose, sachez-le : c'est d'une nullité juste sidérante. L'animation est tout bonnement immonde : on croirait mater un vieux dvd pixelisé projeté sur un écran cinéma ; ça n'a aucune texture, les mouvements font faux, les combats sont saturés d'effets ralenti-accéléré qui agressent la rétine presque autant qu'ils insultent le bon goût. Des cinématiques sur playstation ont un meilleur rendu que ça ! C'est sans parler des répliques, affligeantes quel que soit le public visé - les enfants ne sont pas des demeurés ! - ou de l'humour, omniprésent mais toujours forcé, excessif, plus gênant qu'autre chose.

Pourtant il n'y a vraiment pas grand chose à faire avec les Chevaliers du Zodiaque pour offrir une bonne tranche de plaisir régressif à tous les petits ou moins petits garçons amateurs de shonen type : douze temples, avec des méchants charismatiques chaque fois plus forts, une montée en puissance continue et une course contre la montre parce qu'une déesse est en train d'agonir... et le pire, c'est que tout ça est déjà prémâché, disponible dans le manga de départ ! il n'y avait plus qu'à reprendre tel quel et à mettre en images dignement, en instaurant pour chaque temple une ambiance et quelques symboles qui aient un tant soit peu de classe.

Mais là non, ils se sont dit qu'ils allaient tout massacrer à la hache. Ridiculiser les personnages les plus imposants qu'ils avaient sous la main en les endimanchant de répliques bovines, de danses de cabaret ou de métamorphoses grotesques... Ce qui est marrant, c'est que le cinéma de ma ville proposait une soirée manga, avec d'abord une projection d'Akira puis, juste après, l'avant-première de ça ; et en sortant d'un chef-d'œuvre du calibre d'Akira, on sent encore plus puissamment la déchéance en se retrouvant devant un truc pareil. Ayez un peu de bonté envers vous-mêmes : épargnez-vous le malaise !
    Rien à sauver.

0.5 pour le visuel même si j'adhère pas du tout au style, ça reste quand même beau si on arrive à passer outre qu'on reconnait à peine les personnages d'origines.

On dénature l'histoire de base en enlevant des combats, en laissant des personnages en vie, en changeant leur sexe et leur personnalité.
    Death Mask l'un des chevaliers les plus effrayants sort dans ce film tout droit d'un Disney, pour finir en culotte en fin de combat.
    Fans de Shaka, Aphrodite, Mû ou même Ikki (en fait presque tous les personnages je me dis), n’espérez pas de grandes apparitions! (2 minutes maximum!

Un arc fantastique et long de la série réduit en 1h30, c'était un mauvais choix de choisir ce format, et ils font de mauvais choix en plus dans ce film!
    Saint Seiya ce n'est pas que des combats, c'est aussi l'émotion et on en retrouve pas dans ce film!

Son statut de remake ne justifie pas autant d'erreurs!!!!

Fans de Saint Seiya vous allez pleurer.
    Megrez Alberich
    Megrez Alberich

Publiée le 25 février 2015
    Scénario expéditif (forcément, faire tenir 30 épisodes de la série tv en un film d'1h30, fallait oser), personnages inintéressants car sans le moindre background, humour déplorable, absence cruelle d'enjeux et, sans doute le plus déshonorant, plus aucune dramaturgie ni la moindre émotion... Ce film ne cesse de décevoir à tous les niveaux.

Seul l'aspect technique n'est pas trop mal, si l'on arrive à faire fi de certains parti-pris esthétiques d'un goût parfois douteux, ainsi que des moult ralentis de caméra dont le réalisateur use et abuse et qui sentent un peu trop la naphtaline. The Matrix, c'était en 1999, hein.

Bref, de la mythique traversée du Sanctuaire, il ne reste plus qu'un petite balade de santé par une bande de boy scouts en armure, confronté à des gugus dorés qui font ripaille en les attendant, ou qui, se croyant sortis tout droit de Nightmare Before Christmas, nous poussent la chansonnette avec des masques rigolards couleur fluo.

Si ce qui vous a marqués dans Saint Seiya, ce sont ces personnages tragiques, torturés, ces vies gâchées.... Oubliez ! Dans Legend of Sanctuary, exit les Ikki haïssant la terre entière suite à la mort d'Esmeralda dont il se sent responsable, les Aiolia hanté par la prétendue trahison de son frère, les Hyôga qui transfère sur son maître Camus toute l'affection qu'il avait pour sa défunte mère, ce qui rendait leur affrontement si poignant....

Si vous arrivez à passer outre, sans doute passerez-vous malgré tout un bon moment. Le film semble avoir son petit succès. Pour ma part, je n'ai a aucun moment retrouvé ne serait-ce qu'une once de ce qui m'a plu dans la série originale. Série originale qui, contrairement à ce film, ne se résume pas à une bande de gars en armure qui se foutent sur la tronche.
    Publiée le 26 février 2015
    le film sur albator m'avais agréablement surpris, même si l'histoire était tiré par les cheveux, mais la voilà ce que je pense :
    lamentable, sacrilège, blasphème,une honte pour la série.
    histoire tordue qui ne tiens pas la route du au manque de détail !
    les identités des chevaliers est détruites car les casques sont tous similaires (dans la série non), le finish sort tout juste d'un final fantasy 7 (style jenova), mais le plus terrible c'est le passage dans la maison du cancer ! on a une comédie musical lors de l'entré du cancer !!!! un vrai clown !
    les seul choses de positives sont la qualités des animations et graphismes.
    si je pouvais mettre 0 et même moins je le ferai sans hésiter !
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 1 mars 2015
    C'est catastrophique. Je ne connais pas les chevaliers du Zodiaque, je ne sais pas si c'est fidèle, et très honnêtement je m'en fiche completement, je ne juge ce truc qu'en tant que film, et c'est juste une catastrophe. Très mauvais jeu d'acteur, c'est très laid en dehors des armures, l'intrigue est à la fois trop simpliste et trop complexe (j'entends par là que le but est totalement incipide, mais que pour en arriver la, le film fait des tWist scenaristique toutes les trente secondes et amène un nombre ahurissant de personnage qui n’apparaissent que pour une scène pour disparaitre ensuite). On ne comprend rien aux rapports entre les personnages, aucune ambiance n'est travaillé, music insipide, combats mollassons et mal réalisé avec des chorégraphies sans relief.

Il n'y a rien à sauver, vraiment rien, tous les dialogues sont mauvais, l'action est mauvais, l'intrigue est sans interet, les revelations tombent à plat. Le film ne s'adresse qu'à ceux connaissant très bien l'univers et suffisamment permissif pour excuser une narration enfantine et plate, et surtout beaucoup trop expeditive. Croyez moi, regardez la bande annonce, c'est de loin ce qu'il y a de mieux dans ce truc.
    Publiée le 13 mars 2015
    Ce film, si l'on peut appeler ça un film... est une insulte, un blasphème à la série qu'est "Saint Seiya"..!
    Il est tellement nul, que lorsque je l'ai vu, j'en ai perdu la vue..!
    Pour commencer, comment faire un "film" aussi court, et résumer aussi rapidement la 1ère saison de "Saint Seiya".!?
    Certes, dans l'animé de cette série, il y eu des erreurs, mais là, on a atteint le summum!!!
    Exemples:
    spoiler:
    1/ Athéna est retrouvée (quand elle est bébé) en Himalaya
    2/ Le chevalier du cancer (le masque de mort) est devenu le masque de folle (il vient de chez Michou!!?)
    3/ Les chevaliers ne traversent ni la maison des gémeaux ni celle de la balance
    4/ Pourquoi pas de combat contre Shaka?
    5/ Les événements dans les dernières maisons sont totalement tirés par les cheveux
    6/ Milo est devenu une femme et n'est pas dans sa maison spoiler:

Bref, c'est un "film" tellement raté, que seul les enfants qui n'ont pas connu la série d'origine, sont capable d'aimer cette pure bouse.
    Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre temps.
    Publiée le 26 février 2015
    Les chevaliers du zodiaque...Un mythe, une légende surgissant de l'enfance et l'adolescence dont les moins de vingt ans ne connaissent pas les petites figurines...Bref ! A la base, du lourd, voire du trop lourd pour un seul film bâclé, sans profondeur, avec des tours et retours (surtout détours et contours) de l'histoire dont nous avions été abreuvés...
    Les personnages ne sont pas à la hauteur, le doublage de seconde zone, l'histoire non respectée et d'un coup...le charme n'agit pas !
    Une séance longue, à pester dans mon fauteuil face à ces drôleries incompréhensibles auxquelles je ne trouve aucune explication logique...

Peut être une en fait...On remet les compteurs à zéro pour intéresser une nouvelle génération pour qui ces héros que nous nous étions appropriés ne veulent rien dire.
    Seule côté positif...la technique est réussie.
    Amateurs de Saint Seiya, passez votre chemin...

de
    captainlo
    captainlo

Publiée le 14 mars 2015
    C est beau !! Malheureusement ça s arrête la ...
    Ce film est un affront à la série d origine , rien n est respecté mais ou est l ambiance , ou sont ces musiques si prenantes et les combats épiques de l animé de notre enfance ?!
    Fan de la 1ere heure fuyez ce navet !
    Publiée le 1 mars 2015
    Pour commencer étant fan du dessin animé, je vais voir le film avec un œil plutôt curieux.

Donc vient ensuite l'objet du délit, le film qui est d'un ennui totale et vraiment mal écrit. Avec de tels personnages il y avait de quoi faire , mais pourtant on passe 1h30 à ce demander mais pourquoi autant d'incohérences et aussi comment on peut faire des personnages aussi peu profonds et peu charismatiques.

Donc en conclusion un film décevant qui aurait mérité plus de travail d'écriture et aussi au niveau visuel. donc je mets 1.5/5 pour la nostalgie et quelques scènes plutôt agréables.
    Publiée le 17 mars 2015
    Ce truc est juste une moquerie et une arnaque pour les fan de la série originale. A ceux là: n'allez pas le voir. Ce truc est malgré deux ou trois bonnes idées (les armures, ) un détournement innommable, confus et inutile de ce que vous avez adoré. Les autres pourront essayer pour se faire une idée mais n'en attendez pas trop.
    Publiée le 26 février 2015
    Mais qui a pondu ce scénario ?! C'est si... mal construit !

Le film est supposé être une adaptation de l'arc Sanctuaire du manga, mais une qui ne se mouille pas trop. On ne supprime donc aucun personnage (alors qu'il y a 12 Golds, 5 Bronzes, Saori, son grand-père et Tatsumi et 5-6 sans noms, pour un film... d'1h30), ce n'est pas grave. On fera donc passer certains pour des bouffons spoiler: (coucou Aphrodite, Deathmask, Shun ou Ikki !)
    , et on n'expliquera rien d'autres persos spoiler: (ah, difficile de vibrer pour Hyôga, Camus, Shiryû et les Golds de façon générale...)
    Comme on n'a pas vraiment osé changer grand chose, on essaie d'être innovant sur d'autres points... mais ça tombe à l'eau. Les ralentis à la Matrix ont plus de dix ans de retard, les lunettes sur l'intello ou le Taureau qui mange un steak ne sont même pas drôles, et spoiler: Milo qui devient femme
    ne sert tant à rien, qu'on se demande l'intérêt du changement. On saupoudre d'humour au ras des pâquerettes, qui durera toute la première moitié, avant de tenter de faire du dramatique... qui tombe à plat. La fin fait très jeu vidéo, sans la satisfaction d'une bonne histoire avant, ce qui fait qu'on rit juste. Rajoutez une musique sans âme, dont on a l'impression qu'elle joue quasi toujours le même morceau (j'ai hélas la bande originale, et on a vraiment l'impression qu'il n'y a que deux morceaux).
    Pour mettre un bon point, c'est joli (enfin, tant qu'on évite les innombrables ralentis).

Je ne sais pas même à qui est destiné ce film. Un néophyte ne comprendra quasiment rien. Un fan de la série va pleurer devant l'absence totale d'émotion si propre à l'anime, et devant les personnages devenus si inutiles. Je ne peux donc le conseiller à aucun de ces deux publics. Allez voir un autre film, vous aurez forcément un scénario et des persos qui tiennent plus la route.
    Publiée le 1 mars 2015
    Sincèrement je viens de créer mon compte Allo ciné juste pour cette Bouze.

Fan de Saint Seyia j'ai eu envie de pleurer pendant le film. Autant j’ai pu apprécier Albator l’an dernier même si on s’éloignait de l’histoire, là c’est plus qu’abusé.

Je veux bien qu’on s’éloigne de l’histoire de base (et encore, dans ce cas pourquoi faire la bataille du sanctuaire et pas une autre histoire.....)
    Mais en plus c’est méga confus :
    - le début avec un combat de chevalier qui volent,
    - ensuite Aiolos qui se retrouve sous terre avec Athéna et qui est trouvé par Mitsumasa Kido qui semble cherché cette endroit précisément !
    - des combat ou parfois on ne reconnaît même pas qui se bat.

L ‘âme de base est complètement perdu, on ne retrouve même pas l’attachement spécifique des attaques de chaque chevalier (ex : les chevalier d’or ne donne parfois pas le nom de leur attaque....).

12 maisons, avec plus de la moitié esquivée.....

Bon je ne vais pas faire un roman tellement il y a de chose incongru et pitoyable (ah au fait Seiya est devenu un humoriste dans cette version....quelle superbe blague faite au Taureau « un végétarien qui mange de la viande.....non met on va où ?

Mais attendez le summum de tout : L’entré dans la maison du Cancer !!!!!!!
    une comédie musical type The mask ou Disney : J’ai faillit me jeter par terre !!!!!

En résumé un crime, le réalisateur mériterait une sanction pénale pour cette oeuvre. Si un recours juridique est lancé, faite moi signe.

A propos, j’aimerais bien savoir si les spectateurs ne connaissant pas la saga ont compris quelques choses à cette histoire confuse (pleins de choses n’étant pas expliqué...et certaine étant illogique ou incohérente)
    Nerivan
    Nerivan

Publiée le 25 février 2015
    non je suis désolé, mais dire que le film garde l'esprit du manga est une énorme bêtise! la particularité de saint Seiya vient justement du fait que d'un point de vue mythologique il est très référencé, et là, ben même si certaines références sont ouvertement montrées, spoiler: comme la fausse Athéna tenant le fameux sceptre qui n'est autre que Niké la déesse de la victoire, avec en fond l'image de la statue d'Athéna-Niké histoire de bien faire le parallèle, comment expliquer que le méchant de l'histoire se ramasse au final alors qu'il a la victoire de son côté...! Deathmask, mélange de Zack de doa pour les mimiques, Jack Sparrow et Wolverine pour le look, qui se prend pour une meneuse de revue avant de finir en slibard est le comble du ridicule... quel est l'intérêt de transformer le sanctuaire en une série de temples célestes alors que la réincarnation d'Athéna est justement la manifestation de la déesse sur terre...

visuellement, c'est très ostentatoire, les armures d'or sont beaucoup trop surchargées, celle de bronze font carrément penser à un sentai!

et même sans chercher à comparer avec l’œuvre originale, il y a dès le départ des grosses incohérences! spoiler: Saga qui se retrouve en même temps à combattre Aiolos au côté de Shura et déguisé en pope à côté de Shaka, ça sent déjà méchamment le sapin...! Saori qui se fait attaquer sur le chemin de l'aéroport par les sbires du sanctuaire alors que rien de permet de faire un lien direct entre elle et Athéna, enfonce un peu plus le clou! mais les bronze saints qui débarquent in extremis pour la sauver alors qu'il ne savaient pas où elle était
    , c'est la foire au slips...! et ça c'est seulement dans les douze premières minutes du film!

bref, comme avec le star trek de jj abrams, si vous ne connaissez pas l’œuvre originale vous pourrez peut-être apprécier, sinon, fuyez pauvres fous...