Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2015
Le nouveau long-métrage proposé par Keiichi Sato est un reboot se focalisant sur la partie « Sanctuaire » de l’histoire. Et s’il est plein de défauts et de modifications qui feront hurler les fans, il est sûr qu’il sera ne serait ce qu'un peu apprécié des fans tant il déborde d'actions et de moment marrants.
Fans ! Oubliez aussi l’aspect grecque de la série. Si Athéna et les constellations sont bien évoquées, le Sanctuaire n’est plus un temple à colonne avec de très nombreuses marches à gravir. C'est maintenant une cité céleste avec un air un peu futuriste comme nous le montre son apparition dans la bande annonce.
L'un des points négatifs reste le fait que certaines choses de bases ne sont pas respectées : spoiler: Milo du scorpion est une femme dans ce film, il ou plutôt elle possède deux épées qui sortent de ces avant bras, ce qui rentre totalement contre la règle de base de la série pour les chevaliers : Pas d'Armes !On ne voit pas la puissance de Shaka, il ne combat pas, Deathmask a le droit à une scène où il chante qui est totalement ridicule mais surtout les armures ne sont pas respectées. Elles disposent d'un "mode combat" qui fait que les chevaliers sont protégés par un casque leurs recouvrant entièrement la tête. Ou encore que certaines armures d'or ne sont pas en or. Toutes ces choses ne sont que quelques unes des multiples différence entre le film et la série de base
Cependant les effets du film et les scènes d'action nous font oublier ces détails bien que parfois dans certaines scènes on a plus l'impression d'être devant un star wars que devant les chevaliers du zodiaque.

Mais malgré toutes ces petites déception possible, il ne faut pas oublier que c'est un Reboot, ce qui veut dire que le fond est repris mais pas forcément la forme. Voilà pourquoi si on regarde avec du recul on se rend compte que le film est plutôt pas mal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2015
Il faut être réaliste, il y aura deux publics pour ce film et donc deux types de critiques. La critique souvent plus tranchante des fans de la série des années 80 (ou encore mieux, du manga original), et la critique plus diversifié des gens qui connaissent peu la saga, ne se sont intéressés qu'aux séries dérivées et/ou les néophytes à cette univers. Personnellement je fais partie de la catégorie 1, j'ai adoré le manga (un peu moins le dessin animé qui m'avait pourtant fait découvrir le manga) et je connais pas mal les séries dérivés. J'ai donc forcément un œil très critique et plus sévère même si il s'agit d'une réinterprétation de l'histoire. Et comme toute réinterprétation, peu importe la chose reprise, le public de la première heure est rarement satisfait. MAIS pourtant, en ayant l'esprit ouvert, on ne peut pas nier la qualité du film. Des différences (et non incohérences car c'est un reboot de la série) sont dont nombreuses, mais mélangent en faite subtilement des éléments forts des autres séries dérivés spoiler: comme le chevalier du Scorpion devenu une femme (élément du dessin animé St Seya Oméga).
Le plus gros soucis du film pour moi est le fait d'avoir voulu condenser une série et un arc narratif de plus de 60 épisodes spoiler: (du début de la série à la fin du sanctuaire).
En effet, nombre d'élément qui servent à construire l'histoire et sa logique, les personnages, l'univers ou encore des ennemis importants sont ainsi balayer. spoiler: On zap ainsi le tournoi galactique qui entraina la colère du sanctuaire. On oublie le vol de l'armure d'or du sagittaire par Ikki, les chevaliers noirs, nombre de chevaliers d'argent et jusqu'à la présentation de personnages importants comme les maitres des chevaliers. Comment zapper Dokko de la balance, le vieux maitre du chevalier du dragon... lui qui en plus révèle une importance non négligeable dans la suite des évènements avec la partie Hadès.
En même temps synthétiser tout une série en un seul film (court quand même en durée : 1h33), est un pari difficile. On se rappellera à juste titre que la même erreur fut commise pour l'adaptation en film, du dessin animé "Avatar, le dernier maitre de l'air". Mais pour autant dans une refonte, Est-ce un mal de réduire certains élément ? Je m'explique. De tout temps on a repris des histoires, des pièces de théâtre et autres œuvres pour les ré-interprétés, parfois de manière complétement différentes en m'étant l'accent sur telle ou telle chose. Plus proche de notre ère et aux États-Unis, on a ainsi vu des personnes de Comics, devenu les nouveaux héros ou légendes de notre société, re-vivre de manière différente au gré des auteurs. Le cinéma depuis quelques années reproduit ce phénomène de ré-interprétation, un des exemples les plus proches est la réinterprétation (= remake) des Batmans. Seul le manga avait semblait échapper à cette notion de réadaptation, mais avait connu un phénomène proche avec des séries dérivés dans la conitnuité ou non de la chronologie de l'histoire ou même allant à imaginer des suites à des œuvres de manières hypothétiques, comme dans un univers parallèles. Depuis Albator ré-adapté au cinéma, on n'avait pas ou peu connu cela. Et justement l'auteur de ce film a remis la donne avec cette autre série culte de l'enfance des 30 ans et plus : les chevaliers du zodiaque, et ne compte pas s'arrêter là. Le remake ne doit pas donc être vu comme se voulant fidèle mais cherche à faire partager l'émotion et l'esprit de la série selon la vision de son auteur (le réalisateur). Et c'est en se basant sur ce point que je trouve que le pari est plutôt réussi. L'histoire est donc rapide et se concentre vite spoiler: sur les chevaliers d'or et la bataille du sanctuaire
mais l'essai n'est pas si mal. Et ainsi en se prenant au jeu de ne plus comparer mais profiter, j'ai apprécié le design des nouvelles armures et la bonne idée concernant les casques qui sont modulables (un peu comme ceux de jaffa de Stargate). J'ai même été impressionné par la première utilisation spoiler: des météores de pégase
et son effet visuel, me rappelant "FF7 advent children" ou l'attaque du dragon du jeu "Panzer dragoon". Bref petit à petit je me suis laissé bercer malgré cette petite voix en moi qui me disait "Argh mais pourquoi ils ont fait ça" ou les "Quoi ! Mais qu'on t'il fait à ce personnage"... Exemple typique, spoiler: Ikki fait très peu d'apparition, garde un coté sombre mais devient plutôt pathétique et prétentieux vu le résultat final de ses appariations (mi KO par le chevalier du capricorne). On notera aussi la folle du cabaret (grosse allusion à Jack Sparrow) qu'est devenu le chevalier du Cancer...
Pour finir, pour moi la pire erreur du film à supporter, qui est le partie pris propre à la culture asiatique et japonaise, est d'avoir voulut apporter justement cette culture "manga japonais" qui n'était pas dans la série original mais dans d'autre mangas de l'époque. On retrouve ainsi un humour plutôt gamin dans le personnage de Seya qui a les mimiques de ces personnages clownesque de la culture manga, et aussi les gags habituels spoiler: : le personnage qui fait un long discours alors que tous s'en vont discrètement.
On a aussi les grands classiques du genre vu et revu : spoiler: le méchant qui devient un monstre gigantesque (comme dans les biomans ou autres productions), les créatures fantastiques (pas présente physiquement dans le manga original, mais dans une série dérivé donc acceptable encore) et le côté meccha des armures (surtout visible dans celle du sagittaire qui donne à son porteur l'apparence d'un centaure ailé).
Mais bon, ce film a pour but de faire découvrir l'essence de la saga et aussi la culture manga. Les ajouts surprenants sont donc dans cette logique et même notre chevalier du Cancer reste dans cette logique de la culture nippone. On apprécie ou non ces idées et changements mais on ne peut nier que l'on ne peut mieux coller à cette culture. J'ai donc vu ce film, l'ai apprécier quand même, ai vécu de bon moment ou surprise et ai donc réfléchis dans cette logique. Au final, je peux donc dire que malgré ces parties pris, j'ai bien aimé ce film qui ai une nouvelle vision de la légende que son les chevaliers du zodiaque. Et dont le but n'était pas de produire des suites mais bien au minimum un seul film. Le pari est donc réussi ! J'espère juste dans quelques années et comme d'autres films, qu'une seconde vision à travers un autre remake fera perdurer la saga auprès du public.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2015
Graphiquement très beau. Raccourci de l' histoire frustrant mais obligatoire on ne peut pas mettre une cinquantaine d'épisodes en un seul film.
Cela m'a donné envie de revoir la série...
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2015
Avec l'auteur original du manga, Masami Kurumada, comme producteur exécutif très impliqué dans ce reboot, le film reprend la trame originale de la série vue à la télévision : des Chevaliers de Bronze emmenés par Seiya - rappelez-vous, c'était le Chevalier de Bronze de Pégase ! - partent affronter des Chevaliers d'Or - représentant chacun un signe du zodiaque - plus forts qu'eux pour sauver la déesse de la guerre, Athéna, qui se réincarne en humaine lorsqu’une guerre sainte est sur le point d’éclater -.

Mais le réalisateur Keichi Sato et le scénariste Tomohiro Suzuki n'ont pas non plus hésiter à se détacher quelque peu de ce récit originel. En effet, ce nouveau format plus court de déclinaison du manga ne permet plus d'introduire par de long flashback chacun de ces Chevaliers de Bronze, voire de nuancer le personnage ici un peu trop parfait d'Athéna - comme par exemple, le rappel dans la série de son caractère autoritaire et capricieux quand elle était enfant -. Le temps plus allongé de la série qui permettait la digression ne peut plus avoir cours dans un long métrage mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce dernier.

Passé cette petite déception de départ et une introduction un peu complexe par sa rapidité et le nombre d'informations transmises, l'histoire s'avère efficace, les enjeux s'énoncent très vite et surtout, les personnages sont rapidement et clairement définis, malgré les manques décrits plus hauts.

Le graphisme en images de synthèse 3D n'enlève heureusement rien aux charmes des dessins 2D d'antan. Le film se permet ainsi de réactualiser certains traits importants de la série comme la façon dont les Chevaliers enfilent leurs armures ainsi que leurs différentes techniques de combat. Il s'agit ici de garder l'esprit jeune et fun du manga original.

Bref, "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" est un film d'animation plutôt pas mal qui comblera sans peine les nombreux fans nostalgiques de la série.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2015
Je n'avais jamais vu ou lu quoi que ce soit en rapport avec l'un des plus célèbres mangas au monde, mais j'ose croire que "Les Chevaliers du Zodiaque" est moins racoleur ! Tout commence plutôt mal avec un fil décousu et difficile à comprendre, mais heureusement cela se simplifie grandement par la suite. D'ailleurs c'est simple : passé les premières minutes le scénario n'existe plus (ce qui explique ma courte critique), on sait comment l'aventure va se terminer...Les combats impressionnants et le déluge d'action n'arriveront jamais à compenser le manque de substance du script et ce d'une manière désolante (le mot paraît même un peu faible à certains moments). C'est vraiment regrettable quand on voit la qualité des images qu'on nous balance à la tronche : certaines séquences aériennes resteront dans les mémoires. Au final : très peu de choses à retenir et bon débarras.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2015
Horrible condensé ! Aucune profondeur, aucune âme... aucun intérêt !
Je suis un fan des premiers jours et là on sent la manipulation commerciale à plein nez.
Ils auraient dû prendre leur temps et faire ça bien.... Honteux pour tout ceux qui sont fans.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2015
Le pire film que j'ai vu !
Scénario qui ne tient pas et confus, images horribles, dialogues niait.
J'ai assisté à l'avant-première et les commentaires de tous ceux qui étaient dans la salle étaient très négatifs qu'ils viennent d'enfants, d'adultes, de fans.
A éviter !
shunprise
shunprise

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2015
Comment dire.
Ca va trop vite.
Je suis globalement assez décu du film,
Qui malgré cela, en produisant plusieurs épisodes
Aurait pu changer la donne.
Cela donne un film pas assez émouvant, tellement les actions
S'enchainent trop rapidement.
Dommage car choisir la bataille du sanctuaire pour ce reboot,
Était une bonne idée. Il aurait ete bien d'exploiter un peu plus.
Un resumé, trop résumé en somme. Du coup, on s'y retrouve
Pas. Mais avons espoir, qu'un jour un nouveau projet se profil
A l'horizon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2015
j'ai eu la chance de le voir en avant première j ai été très déçu et surtout ceux qui sont fan de la série vont trouver ça nul et incohérent par rapport à la série Les moins l histoire les coups les combats le mieux les armures sont jolies
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2015
J’ai un avis très mitigé sur ce film.
Toute la partie formation et progression des chevaliers est non seulement la plus intéressante mais surtout elle permet de comprendre tout ce qui arrive : les relations entre les différents personnages, la hiérarchie des chevaliers, le fond de l’histoire, … Sauf que là tout ça est zappé.
On se retrouve avec un résumé trop rapide pour comprendre ce qui se passe quand on n’a pas vu la série originale et on frise parfois le ridicule (pas la peine que j’en rajoute une couche sur le chevalier d’or du cancer…)
Au départ, et en particulier pour le Sanctuaire, les Chevaliers du Zodiaque étaient une série fantastique mais terrienne : tout se passait sur Terre, ils portaient leurs armures sur leur dos, … Là on se retrouve avec des armures qui se déploient à partir d’un porte-clé, le sanctuaire devient un endroit dans une dimension parallèle, ... Les combats sont expédiés (forcément vu comme il a fallu résumer pour tenir en 1h30).
Alors oui, c’est beau mais ça ne suffit pas. Surtout que c’est un « beau » sélectif : par exemple les armures des héros déchirent alors que celles des chevaliers d’argent ne ressemblent à rien.
Et puis il y a des moments ridicules, comme si les auteurs n’avaient pas réussi à garder leur sérieux dans cette entreprise irréalisable de résumer en 1h30 et qu’ils s’étaient lâchés. Donc dans quelques scènes c’est le Collège fou fou fou qui rencontre les chevaliers du Zodiaque ! Et ce n’est pas une réussite.
Un film pour les fans qui comprendront tout ce qui n’est pas expliqué.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 février 2015
quelle déception ! de bonnes idées mais le.film n'est pas abouti et beaucoup de choses ne sont pas respectés ! et d'énormes raccourcis qui donnent l'impression d'avoir pris un tgv pour arriver à une fin grotesque ! reprenez vos vieux mangas et dessins animés et laissez ce film sur le.côté :(
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2015
j'ai vu ce film et je voudrais pouvoir effacer de ma mémoire cette adaptation sans aucun intérêt , à par faire venir un public plus jeune, qui ne connait ni le manga (original), ni l'anime, parce que ça n'a rien a voir!, les personnages, l'ambiance, le character design, il ne reste rien de ce qui m'avait fait aimer l'original, si vous avez connu la première série, ne regardez surtout pas ce film, vous serez vraiment énervé de ce qu'ils en ont fait!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 février 2015
la progression des chevaliers est trop facile. De plus le graphisme est certes bien dans un jeu video mais ici j'ai pas apprécié.
je l'ai regardé car j'étais curieux mais pour moi ça vaut pas le coup de débourser pour le voir.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2015
N'étant pas adeptes de la célèbre série animé, je n'ai pas vraiment aimé cette adaptation sur grand écran. Je me suis un peu ennuyé. J'étais curieux de le voir de par une bande annonce prometteuse, et grâce aux images de synthèse vraiment bluffantes. Je ne m'en lasse pas, et j'ai retrouvé le même effet que pour "Albator". Il n'y a vraiment que le visuel que j'ai apprécié. Je peux comprendre que ce "Chevaliers du Zodiaque" n'est pas pour moi, mais je penses qu'il fera un grand plaisir aux fans de la série ou tout simplement des adaptations japonaises.
trineor
trineor

204 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2015
ll devrait y avoir des dispositions dans les conventions de Genève contre ce genre d'attentat filmique. Alors à tous ceux dont la curiosité serait, comme l'a été la mienne, suffisamment morbide pour s'infliger cette chose, sachez-le : c'est d'une nullité juste sidérante. L'animation est tout bonnement immonde : on croirait mater un vieux dvd pixelisé projeté sur un écran cinéma ; ça n'a aucune texture, les mouvements font faux, les combats sont saturés d'effets ralenti-accéléré qui agressent la rétine presque autant qu'ils insultent le bon goût. Des cinématiques sur playstation ont un meilleur rendu que ça ! C'est sans parler des répliques, affligeantes quel que soit le public visé - les enfants ne sont pas des demeurés ! - ou de l'humour, omniprésent mais toujours forcé, excessif, plus gênant qu'autre chose.

Pourtant il n'y a vraiment pas grand chose à faire avec les Chevaliers du Zodiaque pour offrir une bonne tranche de plaisir régressif à tous les petits ou moins petits garçons amateurs de shonen type : douze temples, avec des méchants charismatiques chaque fois plus forts, une montée en puissance continue et une course contre la montre parce qu'une déesse est en train d'agonir... et le pire, c'est que tout ça est déjà prémâché, disponible dans le manga de départ ! il n'y avait plus qu'à reprendre tel quel et à mettre en images dignement, en instaurant pour chaque temple une ambiance et quelques symboles qui aient un tant soit peu de classe.

Mais là non, ils se sont dit qu'ils allaient tout massacrer à la hache. Ridiculiser les personnages les plus imposants qu'ils avaient sous la main en les endimanchant de répliques bovines, de danses de cabaret ou de métamorphoses grotesques... Ce qui est marrant, c'est que le cinéma de ma ville proposait une soirée manga, avec d'abord une projection d'Akira puis, juste après, l'avant-première de ça ; et en sortant d'un chef-d'œuvre du calibre d'Akira, on sent encore plus puissamment la déchéance en se retrouvant devant un truc pareil. Ayez un peu de bonté envers vous-mêmes : épargnez-vous le malaise !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse