Les Rois du désert
    3,1
    9382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du désert ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Les Rois du désert c’est un film caustique souvent fortement teinté d’humour noir mais qui ne se départit pas non plus de quelques bonnes scènes d’action.
    Pour moi le film souffre un peu des défauts qui font aussi ses qualités. La mise en scène par exemple est souvent très inspirées, avec quelques scènes d’action très prenantes, une scène de discussion sur les horreurs de la guerre qui a de l’allure, bref, plein de très bonnes choses, mais il y a aussi des excès d’effets de style trop lourdingue. Le ralenti par exemple sur les échanges de balles est peu digeste, les plans très « Les Experts » pour voir l’intérieur des corps font tocs, bref, parfois le réalisateur cherche à en faire trop, et ça nuit simplement à la clarté de la réalisation et à la qualité des meilleures scènes.
    Le scénario c’est un peu pareil. Il y a une bonne histoire de fond, mais la narration est un peu chaotique, avec des retours flash-backs pas toujours justifiés qui cassent la dynamique narrative et il y a quelques facilités scénaristiques, lesquelles je n’en doute pas sont là pour assurer le rythme survolté du film. Car une chose est sûre on ne s’ennuie pas dans Les Rois du désert. C’est alerte, et j’ai apprécié que sous ses airs gouailleurs et son humour noir le film reste tout de même assez sérieux, avec un propos grave qui raisonne toujours dans l’actualité. Finalement c’est une approche originale qui mérite d’être saluée, et qui gomme pas mal des aspérités que j’ai pu souligner !
    Pour le reste, le casting est de qualité. Un bon George Clooney, un Mark Wahlberg très investi visiblement (c’est l’acteur qui semble le plus convaincu par son rôle), des seconds rôles plutôt bien vus avec quelques surprises comme Spike Jonze ou Saïd Taghmaoui, j’ai trouvé que les acteurs jouaient bien, parvenant à trouver l’équilibre entre le sérieux nécessaire à leur crédibilité, et la tonalité caustique du métrage. Bon, ça grouille un peu et tous les acteurs n’ont pas un rôle spécialement marquant, mais même les petits rôles parviennent à se faire une place !
    Sinon Les Rois du désert possède de bons décors, de bonnes cascades, une bande son punchie et une photographie un peu trop travaillée à mon goût, qui manque un peu de naturel, mais enfin rien de bien méchant.
    En conclusion David O’Russell signe surtout un film original sur la guerre. C’est une approche rare et intéressante, qui a le mérite d’être bien emballée, même si tout n’est pas parfait. C’est donc un film méritant, qui saura séduire ceux qui ont un peu de mal avec les films de guerre classique. 4.
    remyohama
    remyohama

Publiée le 7 juillet 2016
    Sympa, petite ballade en Irak avec des acteurs convaincants. De l'action mais pas que ;) bref un film qui se regarde tout seul, certes un de plus sur la 1iere guerre en Irak mais il sort des gonds et montre l'envers du décor après la signature de la paix
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 juin 2016
    Un film interressant qui débute comme un simple film d'aventure délirant un peu sur les prouesses de la civilisation rock'roll américaine sur le sol irakien, puis parait progressivement glisser dans le sordide, dans la réalité de la guerre et son abjection. Le cynisme de la guerre et des hommes vient zigouiller une à une les idées reçues sur le conflit. Un casting de prestige, un scenario bien developpé pour offrir au final un beau divertissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2016
    Un bon divertissement avec une chasse au trésor et la délivrance d'un groupe de prisonniers à la clé. Quelques échanges de tirs et la vie des soldats américains dans le désert. On se rend bien compte à quel point ils sont indisciplinés. Un bon divertissement pou cette aventure.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Je suis assez mitigé au sortir de ce film : d'une part un beau documentaire antimilitariste et parfois même anti-américain, d'autre part, un film à grand spectacle qui est un peu bancal. Et, à trop naviguer entre deux eaux, on coule ! Néanmoins, on croit à fond à cette "drôle de guerre"...
    En tout cas, que c'est bien filmé, que c'est inventif ! Un régal visuel...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 novembre 2015
    George Clooney, Mark Walberg, Ice Cube et Spike Jonze forment le quatuor d’une opération illicite pour récupérer l’or que Saddam Hussein à voler au Koweitiens dans ce drôle de film. Décalé, « les Rois du Désert » l’est parfaitement mais ce qui l’est moins c’est son contenu, ou du moins les différents thèmes abordés. A force d’osciller sans cesse entre sa dénonciation de l’intervention américaine lors de la Guerre du Golfe et un étonnant humour très second degré, David O. Russel se disperse un peu trop et n’atteint jamais totalement sa cible.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 novembre 2015
    Très loin d'être passionnante, cette épopée d'une bande de militaires jouit d'un bon départ, mais s'enfonce à mesure que le film progresse. Le destin de ces quelques soldats finit par ne plus passionner, tant le scénario semble tiré par les cheveux. Les situations peu crédibles se multiplient, jusqu'à un final lassant. Quant aux enjeux géopolitiques qui entourent le contexte du film, ils finissent par ne plus être compréhensibles. Le dynamisme des acteurs n'y change rien.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 juin 2015
    David O. Russell offre un nouveau souffle aux films de guerre ! Dans ce genre où l'on pensait déjà avoir tout vu, "Les rois du désert" vient pourtant se démarquer de ses confrères avec son approche bien différente, et particulièrement savoureuse. Le cinéaste tente, et réussit par la même occasion, un nouvel exercice d'une grande fraîcheur, celui de combiner un thème dramatique à un traitement (légèrement) décalé. "Les rois du désert" trouvera ainsi le juste milieu entre les codes pré-établis du genre et ce côté too-much minutieusement étudié (afin d'éviter de sombrer dans le grotesque ou le ridicule), laissant le spectateur assister à une espèce de guerre/action/aventure unique au cinéma. Avec sa mise en scène très stylée (accompagnée de plans neufs et bien pensés) et son sujet entraînant, le film ne manquera pas d'offrir quelques notes d’humour autour d'un bon casting. Ça sent bon le regard neuf !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 juin 2015
    Bon casting pour ce film de guerre agrémente d'un bonne touche d'humour.
    L'histoire est composée de plusieurs rebondissements qui nous tient attentif durant tout la durée de ce film.
    Publiée le 2 juin 2015
    Avant les succès publiques et critique de "Fighter" et "Happiness Therapy", David O.Russell sortait un film de guerre très différent de l’accoutumé. D'abord, le film s'amuse à voyager entre les genres, le film de guerre mais aussi celui d'aventure et la comédie pure. Et il y arrive de très belle manière, aucune scène n'arrive comme un cheveux sur la soupe et "Les Rois du désert" arrive à rester dynamique et fluide même dans les moments dramatiques. La réalisation est bonne avec pas mal d'astuces de mise en scène qui donnent du punch au film. Cependant, la photographie gâche l’esthétique avec un filtre trop terne. Bref, un très bon film porté par Clooney, Wahlberg et Ice Cube en grande forme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 novembre 2015
    Un des premiers films de O'Ressel pour un long métrage étonnant, offrant des effets de mise en scène inattendus et rares, osés et couillues, "Les rois du désert" est un film engagé et humaniste, parfois simple, mais qui ne délaisse pas le côté artistique ni politique.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 1 octobre 2014
    Entre humour noir, satire, et pleurs d'enfants pour cause de guerre on ne sait où se situer, du coup, le film perd de son attrait, et les scènes trop réalistes deviennent malsaines dans un film que l'on croyait
    voué à une certaine forme d'humour.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 juillet 2014
    Sous ses airs divertissant, « Les rois du désert » critique la politique menée par les Etats-Unis lors de l’opération « Tempête du désert » en Irak. Les dialogues décapants et les situations drôles du début du film laissent place à la tragédie à partir de la mort d’une femme irakienne devant son mari et sa fille. Le scénario digne d’une série B se transforme alors en pamphlet contre la politique de Bush (père). En effet, une fois l’armée de Saddam Hussein vaincue, l’Amérique a lâchement abandonné la population civile irakienne à son triste sort. Mais ici, les soldats US incarnés par George Clooney, Mark Wahlberg, et Ice Cube renoncent à leur rêve de richesse pour aider des réfugiés irakiens à passer la frontière Iranienne. La chasse au trésor volé au Koweït par Saddam Hussein finit en opération humanitaire. Le film aborde également de façon poignante bien qu’un peu maladroite les dommages collatéraux (les confidences lors la scène de torture entre le militaire irakien Saïd Taghmaoui et le soldat US Mark Wahlberg). Cependant, malgré sa générosité, le film souffre d’une réalisation parfois hystérique (plans confus et saccadés), d’un scénario brouillon (tendance à partir dans tous les sens) et d’un mélange de genres difficilement compatibles entre eux (comédie/horreurs de guerre). Le changement de ton durant le film m’a d’ailleurs déstabilisé. Les passages bling-bling (voitures de luxe en plein désert, matériel hi-fi, montres Rolex appartenant au Koweït) au milieu du dénuement de la population sont surréalistes. De par le message délivré et ses intentions louables, le bilan est plutôt bon.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 juillet 2014
    Quand on pense à David O. Russell, on pense d'abord à Fighter, Happiness Therapy ou encore American Bluff mais qui pense aux Rois du désert qui n'est clairement pas à délaisser ?
    Un film que je voulais voir mais sans être trop pressé, je m'attendais à un truc militaire classique et au final pas du tout, dès le début j'ai direct changé d'avis, le film est fun, extrêmement bien rythmé, 1h50 sans pratiquement aucun temps mort c'est rare, y'a même pas mal d'humour ce dont j'ai été bien surpris, le casting est top et en très grande forme, ils s’éclatent tous, en revanche la version française est difficile à avaler quand on connait les doublages que les acteurs on maintenant mais rien de bien grave on s'y habitue et la réalisation est hyper efficace, pas mal de petit truc bien sympa niveau technique et le scénario est bien sympa.

Donc en bref un film de O. Russell à ne pas oublier.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 juillet 2014
    Le film se veut une satire de la guerre du Golf des années 90 oscillant entre action, suspens, humour corrosif et valeurs charitables.