Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
Note moyenne
3,7
599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
21 critiques
3
26 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
« Je te le jure sur la tête des enfants ! » Diffusè en prime time le jeudi soir sur TF1, "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" est en fait le remake de "Que la bête meure" de Chabrol! Les inoubliables Michel Duchaussoy et Jean Yanne sont remplacès ici par les convaincants Jean-Paul Rouve et Sami Bouajila! L'histoire, on la connait, est celle de ce père de famille accablè par la mort de son garçon, qui se jure de retrouver l'inconnu et de le tuer! Dans la vie, il n'y a pas pire tragèdie que la mort d'un enfant! Comment vivre l'insurmontable ? Atmosphère lourde et interprètation remarquable de Bouajila, au jeu et à la rage contenus! Rouve (la bête) est un salaud parfait, glacial car sans remords! Avec aussi Audrey Lamy (bien meilleure dans le registre dramatique que comique) et Anne Marivin (èmouvante) dans le rôle des èpouses, et le grand port autonome du Havre en dècor naturel qui nous ètouffe comme à l'intèrieur d'une prison! Ce qui n'est certainement pas le moindre atout de ce solide tèlèfilm! Comme quoi, le support de la tèlèvision fonctionne bien et donne même à ce bon film TV d'excellentes audiences pour la chaîne! A voir...
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2016
Ce téléfilm raconte une histoire que personne ne souhaiterait vivre, peu importe de quel côté on se place. L'histoire d'un petit garçon qui se fait renverser en voiture et dont on suit ensuite la vie du conducteur et celle des parents. C'est très bouleversant sans tomber dans le pathos, et en même temps très prenant, sauf peut être la 2nde moitié qui l'est un peu moins. Ce film a quelques ressemblances (légères) avec Alabama Monroe je trouve. JP Rouve est excellent dans son rôle de chauffard et de cadre supérieur. Il donne une image très froide, cynique, bref celle d'un homme qui ne va pas craquer, qui ment à tout le monde même à sa femme. On croit qu'il va craquer, se dénoncer mais non, cela n'arrive pas. De l'autre côté on a les parents qui sont très bien joués aussi et qui restent digne même si la vengeance est toute proche. Dans un sens cela finit bien.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2016
Pierre Aknine réalise ici un thriller dramatique de grande intensité. Ce film bien rythme nous réserve bien des surprises et pas mal d’émotions. Il est servi par une belle bande musicale et un scénario, de trame assez classique, mais la mise en scène et le charisme des interprètes en font une grande réussite.
Le jeu des acteurs est d’excellente facture avec un sublime Jean-Paul Rouve dans un registre inhabituel ; Sami Bouajila est aussi très bon. Quant aux femmes respectives de ces messieurs : Audrey Lamy et Anne Marivin, elles sont également émouvantes et convaincantes.
Le pitch : Philippe Tessier (Jean-Paul Rouve), manager d’une société de fret portuaire rentre chez lui en voiture et tue accidentellement le petit Julien Farouche.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2016
Le téléfilm distille savamment son atmosphère lourde, sans trop en rajouter dans le pathos. La réalisation est assez commune hélas, et si les acteurs sont plutôt bons dans leur ensemble, la palme revient quand même à Jean-Paul Rouve, parfait en cadre d'entreprise à la fois manipulateur et minable. Une bonne histoire peut-être trop chargée en clichés du genre, mais qui se laisse suivre avec intérêt.
Xavier_440
Xavier_440

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mai 2016
Film sympa avec quelques longueurs, dommage que la fin soit aussi nulle...
Je vais m'arrêter la je voudrai spoiler personne.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2015
Ce téléfilm traite de deux thèmes extrêmement forts : la violence routière (et les morts qui en résultent) et l’envie de faire justice soi-même. On suit donc deux hommes (et leurs épouses respectives) liés par un terrible drame, le premier a percuté et laissé mourir sur le bas côté de la route le fils du second. Le film regarde alors les deux hommes, et donc les deux couples, évoluer dans le chagrin pour le premier et la culpabilité pour le second. Si le film pose des questions éthiques, il échoue à fournir une histoire vraiment crédible, la faute aux personnages incarnés par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy qui incarnent le couple dont le mari est responsable de l’homicide. Le mari est trop caricatural : lâche, méchant, hypocrite, ce personnage (riche en plus, ce qui est un peu populiste) est trop antipathique pour que le spectateur puisse se projeter en lui, résultat on reste en périphérie de ses émotions et on n’entre pas vraiment dans sa manière de penser. En plus son couple apparaît trop opposé à celui du père de la victime, alors que ce dernier est un couple uni, lui se déchire. Du coup, la femme du coupable est elle aussi passablement antipathique : frustrée, revancharde, vindicative. Ce côté noir du couple du coupable, laisse en miroir un couple victime tout en lumière, uni, amoureux, courageux ce qui donne au téléfilm un aspect manichéen un peu dérangeant. De plus, les péripéties sont peu crédibles parfois et les amitiés entre les membres de chaque couple sont étranges et pas vraiment réalistes. Du coup, l’histoire perd de sa crédibilité au fur et à mesure que passe le temps et le spectateur (en tout cas moi) regarde le film de plus en plus d’un oeil indifférent et en retrait. Pas totalement inintéressant, le film pêche par une intrigue parfois peu réaliste et des personnages un peu trop caricaturaux pour construire une histoire convaincante. Des bonnes intentions ruinées par une histoire mal écrite. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2015
film vraiment bien ficelé autour d'une intrigue très simple, avec un petit groupe d'acteurs pas mauvais, surtout Audrey Lamy, méconnaissable dans son rôle qui est loin d'être comique ....
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2015
Téléfilm produit par TF1 oblige, on n'échappe pas à certaines lourdeurs et à quelques situations mélodramatiques qui auraient largement gagné à être plus nuancées. Néanmoins, si l'on accepte ces écueils, on peut s'y retrouver dans ce vrai-faux remake de « Que la bête meure », le talent de Claude Chabrol en moins, mais avec toutefois suffisamment d'enjeux et de personnages un tant soit peu intéressants pour y trouver son compte. Le duo Jean-Paul Rouve - Sami Bouajila, plutôt convaincant, n'est pas étranger à ce sentiment, même si l'on pouvait attendre un peu plus du premier quand le deuxième est, lui, totalement au rendez-vous. Bonne surprise également que la prestation d'Audrey Lamy, dont la carrière comique n'est pas imaginable une seconde si on la voit ici pour la première fois. Après, une fois de plus n'attendez pas de ce polar qu'il apporte quelque chose de nouveau au genre, ou regardez en priorité le remarquable film de Chabrol si vous ne l'avez pas encore vu. Mais si, comme moi, vous trouvez le sujet passionnant et êtes capables de passer sur quelques facilités formelles, alors « Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils » peut apparaître comme un choix possible, surtout que le dénouement a le bon goût de spoiler: ne pas tomber dans la « légitime vengeance » comme les américains savent si bien le faire...
Honnête.
omar A.
omar A.

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2014
un film où jean paul rouve est excellent et fait preuve d un sang froid apres l acte qu il a commis ....!
on sent bien le suspense ,l angoisse,... au fur a mesure que le avance ...
on reste stotché au film ... a voir
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2014
Film TV qui rappelle (inévitablement) beaucoup le film "Que la bête meure" de Chabrol, sorti en 1969, tiré lui aussi d'un roman. L'histoire dramatique est très bien menée, façon presque thriller, et les acteurs sont tous excellents. Mention spéciale à Jean-Paul Rouve qui est époustouflant ++. Quatre étoiles me paraissent justifiées. A voir +++
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2014
Une fiction policière qui, de prime abord, est sans prétention, comme on en voit dans tant de téléfilms... mais qui se met en place sans chichi, et on entre très rapidement dans l'histoire. La réalisation parvient à rester suffisamment sobre (ce qui est déjà rare pour un film français) tout en montrant la colère des parents devant l'indiscible.

Même si on connaît l'assassin dès le début, la tension reste quasi permanente tout au long du film et le rythme va crescendo. L'ambiance, sombre, est soutenue par une bande-son qui y colle parfaitement. Enfin, la mise en scène tout autour de l'enquête (tant celle des parents que celle des gendarmes) est fichtrement bien ficelée. Bravo aussi aux interprétations qui sonnent "très juste" des personnages principaux (Jean-Paul Rouve, surprenant dans un rôle dramatique, et Audrey Lamy comme on ne l'a jamais vue) et qui font passer l'émotion sans jamais en faire trop (Sami Bouajila et Anne Marivin vraiment touchants) !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2014
Très bon film remarquablement interprété !!! Audrey Lamy et Jean Paul Rouve y sont bluffants !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juin 2014
Mi figue mi raisin pour ce film. En général Rouve et Bouajila je les aime bien mais là ils n'ont pas vraiment forcé leurs talents respectifs. Par moment çà faisait un peu "plus belle la vie". Quand au sujet et bien malgré qu'il fût déjà traité en son temps par Jean Yanne et Michel Duchaussoy (à quelque détails prêts), dans le film "Que la bête meure" et bien cela reste malgré tout un bon sujet qui aurai mérité mieux, au sens large du terme.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2014
Un film émouvant mais pas très prenant (ça manque de rythme). Pas mal l'effet de surprise spoiler: quand on pense que Philippe Tessier se dénonce à la police alors qu'en fait il est juste en train d'y penser
- effet qui est aussi utilisé 2 autres fois dans le film mais là je n'en vois pas l'intérêt.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2014
Téléfilm manquant cruellement de profondeur, le sujet pourtant grave est traité en surface et n'est jamais approfondi. Le casting, de premier choix, donne malheureusement l'impression de ne pas être concerné par le sujet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse