A perfect day, un jour comme un autre
    1209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A perfect day, un jour comme un autre ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 avril 2016
    C'est l'histoire de gars qu'avaient besoin d'une corde.

Prenant pour toile de fond un petit groupe d'aide humanitaire dans un pays en guerre, A perfect day arrive à mêler drame, comédie, road movie, et l'esprit rock & roll à la perfection. Je m'attendais à tout sauf à ça avec ce film. Grosse surprise qui m'a fait passer un bon moment de cinéma. Il a le mérite d'être très original, et d'aborder un thème très peu exploité au cinéma.

Vous voulez voir un film intelligent et divertissant sur de l'aide humanitaire dans une zone de guerre en Europe de l'Est ? Ce film est pour vous.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    J'ai bien aimé ce drôle de film, les acteurs sont très bons, avec la petite française un peu pimbêche, tout est un peu cliché mais ce sont plus plutôt des personnages très typés, le ridicule de ces opérations humanitaires qui mettent le bazar sur les lieux de conflit est bien rendu...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 17 mars 2016
    film plein d'humour sur l absurdité du conflit du Moins de sa fin et sa "gestion", la cruauté engendrée et le qotidien des belligérants.
    une vrai surprise.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 16 mars 2016
    Une bonne comédie sur fond d'aide humanitaire en Yougoslavie, avec en prime des acteurs jouant juste.

Les agissements et l'absurdité de l'ONU dans cette mission y sont également dénoncée. Pour approfondir cette question on ne pourra d'ailleurs que conseiller le fanuleux téléfilm Warriors.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 avril 2016
    A Perfect Day, un jour comme un autre est un film plutôt sympa avec des personnages funs. Mais le problème est que le thème du film appelle aussi à d’autres attentes. Là d'autres films se sont avérés plus corrosif sous des atours comiques, A Perfect Day, un jour comme un autre donne la sensation étrange d’avoir passé un bon moment mais d’être passé à côté de quelque chose de beaucoup plus réel et fort.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 mars 2016
    Voilà un film atypique qui ne manque pas d'intérêt. Fernando L. De Aranca semble avoir hésité parfois à choisir son registre pour ce road-movie très particulier, qu'il place dans la Bosnie à l'époque où se termine le conflit serbo-croate. Entre dérision ou cynisme et humour trash d'un côté, aspiration à l'humanité et abnégation de l'autre, les personnages oscillent en permanence en poursuivant des buts concrets que le fil des évènements leur dicte au coup par coup. Mais les revers de fortune ou les ordres contradictoires d'autorités diverses semblent se liguer pour leur faire manquer ces objectifs... Personnellement, j'ai été accroché tout le long du film par un dosage subtil et anarchique où le dérisoire côtoie l'essentiel, où le futile flirte avec le sublime, en un va-et-vient incessant entre comique et tension dramatique. Ce mélange rend bien compte, je pense, de ce que peut être la vie d'un petit groupe d'humanitaires de terrain en zone de guerre...
    Si j'ai aimé la gouaille désabusée des deux vieux baroudeurs revenus de tout (B.Del Toro et Tim Robbins, impayables chacun dans leur genre) chaperonnant une novice (Mélanie Thierry, qui assure aussi) et prenant sous leur aile un gamin en errance, j'ai trouvé moins utile la présence à leur côté de "l'évaluatrice-encore-amoureuse-du-chef-mais-éconduite", simple faire-valoir et pièce rapportée sans grand intérêt...Mais ce petit bémol enlève peu de chose à l'impact de "Perfect day", que je vois un peu comme une métaphore de la vie coûte que coûte, envers et contre tout.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 31 mars 2016
    A Perfect Day est un portrait cynique sur l'absurdité de certaines procédures de l'administration. Il montre l'impuissance des humanitaires jusqu'à sa toute fin assez ironique. C'est un film important, dénonciateur et prenant malgré quelques petites longueurs. Il est portait par un casting tout simplement impressionnant (mention à Benicio Del Toro et Tim Robbins).
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 21 mars 2016
    Quand deux baroudeurs de l'humanitaire initient une jeune idéaliste autour d'une histoire de corde un peu absurde, cela peut donner des scènes de comédie un peu convenues. La corde des pendus et la vision des condamnés nous ramène à une guerre méconnue qui a déchiré l'Europe il n'y a pas si longtemps. Le mélange des deux genres laisse une touche à la fois désabusée et optimiste.
    Publiée le 17 mars 2016
    Un petit passage rapide pour faire cette critique juste après la sortie de la salle. Resenti d'entré jeu: C'est bon, c'est fun, foncééééééééééééééé.

Le film arrive à gérer avec brio la dureté de son sujet: un conflit dans les balkans dans les années 1990, avec de l'humeur pour un ensemble bien fun. Le côté fun est rendu encore plus présente grâce à une super musique. En soit le sujet peu paraître un peu limite: un type dans un puit mais malgré tout on ne voit pas le temps passé.

Les acteurs sont super dont Benicio Del Toro. On y voit un petit groupe sur une journée qu'on peut qualifier de pas top: devoir trouver un système D pour enlever le cadavre qui pollu un puits. Seulement, ils ne sont pas aidé par les N.U.. La fin d'ailleurs pour régler le problème peut paraître bizarre, mais ça passe bien. On y voit aussi des limites aux Nations-unies, à l'humanitaire qui doit parfois se débrouiller. Mais aussi, sur l'absurdité de la guerre. On est en empathie pour les personnages. Quand même, Mélanie Thierry s'en tire très bien tout comme Tim Robbins qui m'a bien fait marrer dans son rôle de vieux briscards de l'humanitaire ne sachant rien faire d'autre. La jeune femme incarne un personnage idéaliste qui doit prendre conscience de la dureté du monde.

Si on fonctionne beaucoup dans le cadre des voitures (notamment sur la route ou l'arrêt à cause de mines), le réalisateur ne se prive pas d'une imagerie aérienne pour montrer les magnifique paysage montagneux où aussi les plongés au-dessus des voitures.

Voilà pour un avis rapide, ce film prouve qu'on peut traiter un sujet difficile tout en utilisant l'humour. Good job.
    markator2
    markator2

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2016
    La dure et parfois absurde réalité des humanitaires traitée avec beaucoup d'humour et une bande son qui dépote :)
    Publiée le 3 avril 2016
    Étonnée de lire dans les critiques des journaux qu'il n'y a pas d'histoire dans ce film... A perfect day est une parabole sensible de la guerre sur le terrain, du travail de fourmi des ONG et de l'absurdité du tout. Oui il y a de l'humour, mais jamais lourd ni ne venant au détriment de la narration de situations de guerre tragiques pour les civils. Ces gens ont tout perdu et les forces étrangères envoyées sur place sont dépassées mais font de leur mieux. Je sors de ce film toute remuée.
    Publiée le 17 mars 2016
    4 étoiles car il y a de l'humanisme, c'est un film très émouvant ect... Ça témoigne très bien ce qu'il se passe en réalité ; il faudrait quand même un avertissement -12!!! Il manque plus d'action!!!
    sabina77
    sabina77

Publiée le 12 avril 2016
    Un très bon scénario qui, contrairement à d'autres, nous surprend tout au long du film.
    Le film mélange subtilement humour et émotion et finit sur une note pleine d'espoir...
    Bref, c'est une très bonne surprise!
    Publiée le 12 avril 2016
    Super film ! Deux jours passés avec ces humanitaires au milieu de nulle part. C'est beau, c'est décalé, j'ai adoré.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 avril 2016
    Les dialogues sont drôles et l'histoire est plutôt originale. Le casting riche a contribué au succès du film. Une comédie sympathique au pays des Balkans peu souvent montré au cinéma.