La Ligne verte
    4,6
    112525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un très beau livre de King donne lieu à un très bon et très beau film. De l'avis de King il s'agit de la meilleure adaptation d'un de ses bestsellers. L'interpretation est excellente , c'est un drame d'une grande puissance que nous offre Frank Darabont le réalisateur du formidable Les Evadés , déjà adapté de King. 4 nominations aux Oscars pour ce film qui deviendra un Classique. On reient la composition encore une fois surprenante de Tom Hanks , de Michael Clarke Duncan qui trouve ici le role de sa vie (qui aurait pu interpreter ce personnage à part lui ? ) et David Morse qui confirme son talent. Les autres seconds roles sont très bien interprétés aussi. Un film qui reste en tete après l'avoir vu. Un film pourtant décrié pour ses scènes d'executions et qui a fait couler beaucoup d'encre...à vous de vous faire une idée...
    diamant7
    diamant7

Publiée le 11 février 2008
    Une pure petite merveille à voir absolument !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 novembre 2015
    "La ligne verte" est une adaptation poignante du roman éponyme de Stephen King. Comment ne pas être touché par le personnage, condamné à mort, incarné par Michael Clarke Duncan? Malgré sa longue durée (plus de trois heures), le film nous emporte dans un tourbillon d'émotions appuyé par une touche fantastique qui ne dénote pas. C'est souvent cliché, parfois même un peu niais mais cela fonctionne impeccablement bien. Sortez vos mouchoirs !!!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2020
    La Ligne Verte de Frank Darabont et tiré de l'oeuvre de S. King a 20 ans et plus le temps passe, plus l'on se dit qu'il traversera les âges sans aucun soucis. Cette petite merveille de 3h15 a le don de vous coller les poils à chaque visionnage. Aussi beau que cruel, La Ligne Verte se pare d'un casting génial avec l'excellent Tom Hanks en tête suivi de près par un Michael Clarke Duncan, le géant au grand coeur. Chaque personnage, parfaitement incarné, a son mot à dire et l'ensemble est un véritable régal à suivre. On sourit, on s'émeut, on pleure, toutes les phases y passent et c'est avec brio que Darabont nous emmène dans un monde aux frontières de l'onirisme, là où malgré la magie ambiante, on devra tout de même se remettre en question, nous, simples mortels, avec nos croyances et surtout nos failles ... Un chef d'oeuvre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Superbe histoire qui donne une vision unique du fameux "couloir de la mort" et nous fait réfléchir sur la peine de mort, Duncan dans son rôle de condamné innocent tutoie les sommets, et quelle fin. CULTE !!!
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 15 janvier 2016
    Un grand classique du cinéma fantastique , adapté du roman d un des plus grands auteurs de roman d horreur , fantastique . Ce film délivre tout au long une puissance émotionnelle rarement atteinte dans un autre film . Les acteurs sont tous exceptionnels notamment Tom Hanks qui une fois de plus interprète avec un talent indéniable le rôle principal de ce sublime film .
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 novembre 2013
    L'histoire est très prenante et la longueur du film ne se ressent pas. Tom Hanks est décidément un très, très grand acteur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 octobre 2007
    encore un chef d'oeuvre avec des acteurs de grand talent.de plus le film est émouvant et interprété de façon magistrale.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 mars 2020
    Tout le monde connaît Stephen King, ce romancier de génie dont le cerveau torturé a donné naissance à quelques-uns des pires cauchemars. Toutefois, avec "La Ligne verte", il prend tout le monde à contre-pied en écrivant une histoire belle et émouvante, certes teintée de fantastique mais très loin de son univers habituel. Nombre de ses œuvres ont été portées à l'écran par de grands cinéastes et, cette fois, c'est l'excellent Frank Darabont qui s'y colle. Avec le talent qu'on lui connaît, il parvient à adapter fidèlement le roman d'origine qui est pourtant un véritable pavé. Bien que le film dure plus de trois heures, il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tant le matériau de base est dense et passionnant. Il en va de même pour les personnages auxquels on s'attache instantanément ou qu'on adore détester selon qu'ils soient bons ou méchants. La distribution est d'ailleurs largement au niveau avec des têtes d'affiche comme Tom Hanks, David Morse ou Gary Sinise... Mais c'est bien le monumental Michael Clarke Duncan qui décroche le pompon avec son intense prestation dans le rôle de John Coffey. L'intrigue est construite autour de l'imposante carcasse de ce géant, traqué et condamné à mort pour le meurtre de deux fillettes dans l'Amérique des années 30. La reconstitution de cette époque tourmentée est parfaite, tout comme le couloir de la mort où se joue la plus grande partie du film. Si certaines scènes donnent la chair de poule, ce sont bien les bons sentiments qui prédominent et il est quasi impossible de garder les yeux secs jusqu'au dénouement final qui, bien qu'attendu, provoque forcément un indéniable malaise. Un grand classique qui prendra le statut de chef d’œuvre avec le temps et ce n'est que justice
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 novembre 2013
    Bouleversant ! Ce film est absolument magnifique, et le scénario touche la perfection. Les acteurs sont également exceptionnels ! Ne pas rater !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 juin 2011
    Si le drame opère,les grossiers rouages mélodramatiques de la trame ne font que handicaper le film qui bénéficie de très bons acteurs mais d'une réalisation bien grasse et très poussée sur une philosophie de comptoire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 juillet 2016
    Depuis le début de mon blog, j'ai très envie de parler de ce film. Mais je n'arrivais pas à trouver le temps de le regarder puis les mots me manquaient. Cette fois je me lance en espérant écrire ce que j'ai envie d'y mettre. La ligne verte, c'est le genre de film dont on a besoin de le visionner à plusieurs reprises pour mieux comprendre les enjeux, analyser les personnages et comprendre le sens cacher. Lors de mon premier visionnage j'étais assez jeune et les rares souvenirs que j'en avais était l'horrible exécution d'Edouard Delacroix et les pirouettes de Mister Jingle. Je n'avais pas saisie toute la beauté du film, ni même ce qui était exposé. Le personnage de John Coffey était un mystère et je ne parle même pas des révélations finales. Depuis je le revois régulièrement, notamment lors des nombreuses rediffusions et j'ai toujours le même sentiment. Celui de ne pas être rassasiée sur ma soif dans savoir toujours plus ! Je ressens le manque d'information, un manque dans la description des personnages et un film qui se déroule à une vitesse folle. Pourtant le film touche la perfection. La réalisation est superbe autant par les jeux de lumière dans le pénitencier, que le décor des années trente, avec un certain soucis du détails. Je ne vais pas m'attarder sur le scénario, il est bien construit,nos offres beaucoup de détails et les silences sont tout aussi fort que les répliques. Le casting est mené par Tom Hanks, qui nous offre une fois de plus une superbe prestation et un rôle poignant. Mais il est surtout bien entouré : Michael Clarke Duncan, David Morse, Bonnie Hunt, Gary Sinise, James Crowell, Sam Rockwell,... tous joue un rôle capitale et nous offre des prestations inoubliables. Mais celui qui détient la palme, c'est Doug Hutchison ! C'est simple chaque fois que je le vois j'ai envie de lui cracher dessus... Puis j'ai envie de lui faire bouffer ses yeux... Bref son jeu est parfait, on le déteste tellement. Est-ce pour cela que sa carrière n'a pas tellement décollée sur grand écran ? Trop ancré dans son rôle ? En tout cas, le film est une pépite, je le regarde toujours avec plaisir et je ne m'en lasse pas, car j'y trouve toujours un intérêt. Je vais d'ailleurs commencer le roman de Stephen King pour assouvir ma soif de connaître tous les détails ! Je vous le recommande vivement si vous ne l'avez pas encore vu ou tout simplement de le revoir car ça fait toujours du bien.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    "La Ligne verte" est l'histoire d'un homme accompagnant des détenus jusqu'à la mort, effectué par électrocution grâce à la tristement célèbre chaise électrique. Aujourd'hui, en France, pratiquement personne ne remet en cause la fin de la peine de mort, aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas. On regrette que le réalisateur, Frank Darabont, ne donne pas réellement son avis sur la question et que pas une seule réplique ne critique cette peine qui est néanmoins présentée comme monstrueuse. Le film perd beaucoup d'ampleur à cause de cela, mais également à cause de sa durée interminable, plus de trois heures c'est vraiment beaucoup trop pour un film de ce genre qui se déroule pour sa majorité dans un espace clos. L'ennui gagne parfois le spectateur, mais "La Ligne verte" fait passer de nombreuses émotions que le spectateur apprécie particulièrement. D'une part, la tristesse de voir des personnages sympathique mourir d'une manière qui semble banal, d'autre part, la haine de voir des personnages détestables s'en sortir pendant une bonne partie du film. Tom Hanks incarne très bien ce protagoniste au métier peu enviable. On peut également féliciter le regretter Michael Clarke Duncan incarnant un personnage vraiment touchant. Le caractère fantastique déjà présent dans l'oeuvre de Stephen King fait quand même perdre un peu de crédibilité au film. "La Ligne verte" est techniquement réussie, remplissant les attentes d'un spectateur voulant un divertissement et des émotions mais pas celle d'un spectateur amateur de cinéma engagé. Nous sommes donc partagés entre les deux.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 octobre 2018
    Du chef d’œuvre comme seuls les plus grands savent les faire. Et dans la matière Darabont excelle et nous livre un grand film. Avec un immense Tom Hanks et un touchant Michael Clarke Duncan, dont sa prestation casse les murs de la prison. De la magie à la cruauté, quelques scènes marquent les esprits. Superbe.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Que dire de la ligne verte... Le film le plus émouvant de l histoire ! Tom hanks et surtout Michael Clarke Duncan vous feront pleurer devant ce film culte et incroyable.... A voir comme tous les chefs d oeuvres