Fatima
Note moyenne
3,5
1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
67 critiques
3
47 critiques
2
24 critiques
1
10 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Après La désintégration, Philippe Faucon continue de nous parler du malaise social qui persiste en France. Plus apaisé, son récit suit le quotidien d'une famille d'origine algérienne. Mais contrairement à son film précédent, le réalisateur ne s'attache ici qu'à des figures féminines. Fatima, la mère, est une femme de ménage qui travaille autant que possible pour subvenir aux besoins de ses deux filles, Nesrine et Souad. La première, douce et travailleuse, entame sa première année de médecine. La seconde, révoltée et impertinente, passe son temps à sécher sa troisième.

Au plus près du réel, Fatima prouve que la simplicité n'empêche pas de dénoncer. Épuré et dénué de tout artifice encombrant, ce film décrit la situation complexe et difficile que les immigrés subissent chaque jour en France. En partant d'archétypes bien choisis, le cinéaste parvient avec justesse à brosser le portrait d'un pays souffrant toujours de ses stéréotypes. Ces nombreux moments de vie, filmés avec une fausse naïveté, placent le spectateur en tant que triste témoin d'une société malade.

Mais l'auteur, et c'est la meilleure façon de l'exposer, ne se montre jamais colérique et délivre une œuvre pleine de sagacité. Nullement utopiste, l'homme se montre pragmatique en montrant les conséquences de cette discrimination. Nesrine et Souad sont radicalement opposées. Quand l'une veut à tout prix réussir pour rendre sa mère fière d'elle, l'autre ne fait que s'opposer à cette figure d'autorité. Est-ce une question d'âge et de maturité ? Évidemment, mais aussi de tempérament. Face à leurs statuts particuliers et paradoxaux de fils d'immigrés, comment réagir et réussir à s'insérer. Problème, en 2015, toujours irrésolu.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2021
Entre documentaire et film social, « Fatima » de Philippe Faucon remporte le César du meilleur film en 2016. Une femme immigrée (Soria Zeroual) qui élève seule ses deux filles (Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche) cherche à leur garantir le meilleur avenir. Pourtant, elle est femme de ménage et ne parle pas français. Le réalisateur développe une histoire autour des conflits générationnels, culturels et du thème de l’intégration. C’est à la fois sincère et simple avec de nombreuses scènes traitant de l’ordinaire. Malheureusement, le jeu de ces actrices amatrices est vraiment quelconque et n’offre aucun tressautement. Bref, une œuvre consensuelle typiquement programmée pour les César.
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Le plus récent film de Philippe Faucon, Fatima, propose une douce célébration portée par l’optimisme et l’espoir d’une immigrante (incarnée par l’actrice non professionnelle Soria Zeroual) qui lutte dans la pauvreté et la discrimination tout en élevant ses deux filles. ♥♥♥♥

Une autre mise à terre réaliste de la condition de vie des immigrants du réalisateur français qui a exploré cette thématique dans son précédent film, La Désintégration. Fatima est un drame émouvant qui déploie une mise en scène intimiste privilégiant gros plans et plans fixes. Cependant, son rythme lent et méthodique ne plaira pas à tout le monde.

Le scénario est inspiré des recueils autobiographiques (poèmes et pensées en arabe) de Fatima Elayoubi (Prière à la Lune et Enfin et Je Peux Marcher Seule), qui sont cités dans ce long métrage de manière évocatrice en voix off. Notre héroïne Fatima est une résidente de Lyon qui est venu en France il y a plusieurs années pour rejoindre son mari (Chawki Amari), mais ils se sont séparés depuis. Malgré tout, son ex est resté dans l’entourage de Fatima et il visite occasionnellement ses deux filles: Nesrine (Zita Hanrot) est une jeune adulte sensible qui étudie en médecine, tandis que Souad (Kenza Noah Aiche) est une adolescente rebelle et dépravée. Par contre, le père contribue très peu au bien-être de la famille fauchée.

Par conséquent, Fatima est forcé de travailler à des heures décalées comme femme de ménage pour de riches bourgeois et dans une usine locale. Pleinement consciente des sacrifices de sa mère, Nesrine se consacre avec dévouement à ses études, au point où elle risque de succomber à la pression. Souad ,d’autre part, est une fille arrogante qui est au bord de se faire expulser de son école à cause de son comportement problématique et son manque d’effort. Cette dernière se moque de sa mère compte tenu de son incapacité d’apprendre la langue française.

Piqué par les propos méprisants de sa fille, Fatima est déterminée à prouver que si elle était restée à l’école du village en Algérie, elle aurait pu devenir une ministre « si les élections n’étaient pas truquées ». Malheureusement, Fatima tombe accidentellement dans les escaliers au travail et casse son bras. Elle est donc forcée de plaider sa cause pour obtenir une allocation lorsque la douleur l’empêche de travailler. Ainsi, Fatima rédige un journal et déverse toutes ses frustrations, rêves et espoirs.

L’un des rares défauts qui empêchent Fatima d’être particulièrement attachant est son rythme lent et monotone qui entrave une intrigue trop épisodique. Ceci étant dit, la bonté de Fatima fait d’elle une héroïne contemporaine quasi angélique. De plus, Zita Hanrot démontre un potentiel dramatique considérable et Noah Aiche est d’un comique naturel, en particulier dans les scènes où elle flirte avec les jeunes prétendants qui tentent de la draguer sur place.

La bande sonore de Robert-Marcel Lepage évoque un ton culturel approprié dans ce portrait réfléchi qui mérite amplement sa nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Film.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2018
Le récit de Fatima est l’exact inverse de La désintégration (2012), autre film réalisé par Philippe Faucon. Le réalisateur français déroule ici le parcours de son personnage-titre exemplaire, celui d’une d’intégration compliquée. La chronique familiale mise en images est narrée de façon très diffuse au fil d’un scénario linéaire sans surprise. Cela confère au film un rythme lent qui nuit à son accroche. Nous pouvons accorder à Philippe Faucon d’avoir su éviter les clichés qui menaçaient son récit. De plus, par sa réalisation épurée et l’absence de musique additionnelle, le cinéaste n’offre aucun point d’adhérence au sentimentalisme qui aurait pu alourdir le propos. Au final Fatima jouit d’un réalisme et d’une transparence indéniables renforcés par un casting hétérogène jusque dans la qualité des interprétations.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2015
Incroyable découverte... Acteurs d'une justesse et d'une authenticité rare, vraiment un grand moment de cinema
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juillet 2016
Un sujet au départ intéressant, mais tiré en longueur, où l'ennui est souvent présent. J'ai décroché par moment, même si je suis resté jusqu'à la fin, et que se fut dur. Je ne mets pas en cause les actrices, qui dégagent une certaine sincérité à l'écran, mais cette mise en scène, véritablement longue et soporifique.
Dommage.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2017
César du meilleur film français en 2015, "Fatima" est un film social juste et touchant. Philippe Faucon maîtrise parfaitement son sujet, livrant par le biais de ses trois héroïnes un tableau profond et complet sur les difficultés de l’intégration en France. Le réalisateur français évite les raccourcis et les clichés pour proposer une oeuvre profondément sincère qui touche droit au cœur. Sa mise en scène regorge de bonnes idées et l'on sent surtout qu'il filme ses actrices avec beaucoup de compassion et d'amour. Les actrices sont d'ailleurs dans l'ensemble très justes et, même si Souad, la plus jeune des trois, a tendance à surjouer, sa prestation est rattrapée par la sublime performance de Soria Zerouai dans le rôle de Fatima. J'ai trouvé néanmoins que le film avait tendance à ne pas prendre de risque, comme par peur de perdre la maîtrise de son sujet et de laisser ne serait-ce qu'une infime marge d’interprétation au spectateur. Résultat, le sujet est certes intéressant et important, mais son traitement reste assez consensuel et sans surprise ce qui est vraiment regrettable. "Fatima" est incontestablement un beau film qui gagne à être vu, mais qui par excès de prudence, n'est pas aussi marquant qu'il aurait pu l'être.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 septembre 2020
Ceci est une histoire des observations de Fatima racontée par Sœur Lucie la survivante des trois enfants. Un sceptique et un auteur entendent l'histoire directement de la sœur. Il jette son doute à travers l'histoire. spoiler: Le flashback commence en 1917 au Portugal où Lucy (Stephanie Gil) et ses frères et sœurs ont leur vision. Il donne un souvenir historique des foules qu'il a attirées. Ce qui était intéressant c'était la commande de prier le chapelet tous les jours. Cela semblait être une condition préalable pour aller au paradis. Désolé pour les non-catholiques qui n'ont pas de chapelet.
J'ai trouvé intéressant que l'apparence était le 13 de chaque mois. 13 est le nombre de la déesse et des femmes. Il y a 13 cycles lunaires dans une année solaire. Un film Idéal pour les catholiques qui y prendront un vrai plaisir. Mais pour moi c'était comme regarder Les Dix Commandements refait par un producteur athée et réalisateur hindou...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2015
Cette mère est poignante dans son combat pour élever ses deux filles, très différentes dans leur personnalité mais tout autant dans un affrontement avec leur quotidien.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Un excellent petit film, profondément humain, émouvant et une belle démonstration de la problématique de l’assimilation dans une société étrangère à sa culture d’origine et la déchirure des générations que cela peut entraîner. Bravo aux jeunes actrices, ainsi qu’à leur « mère », Fatima, merveilleusement interprétée par la très charismatique Soria Zéroual, une actrice amateur qui promet.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2019
Touchant sans pour autant être fantastique je le trouve plutôt basique ce film que je classerais plutôt en telefilm... Le sujet abordé reste classique et sans surprise même si on aurait voulu pousser un peu plus loin... Quand les filles se trouvent des copains etc... Je trouve que l'actrice jouant fatima à toujours le même ton de voix et les même expressions.
. Dommage
Jack to the sound of the underground
Jack to the sound of the underground

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2017
C'est d'un banal de film, mais surtout quelle honte d'avoir récompensé ce "téléfilm" de meilleur film au césar...Au moins les choses sont claires et assumées maintenant : politique et idéologie à la tête des institutions en France.Sincèrement une honte pour le cinéma français et sa société.Mais c'est surtout une honte pour les césars que je ne suivrai plus car ils se sont complètement décrédibilisés puissance 8 avec leur choix clairement politiques au lieu de rester uniquement sur le fond le vrai, le cinéma...,en gros "un peu" comme les journalistes français en somme. A la rigueur si le film était exceptionnel ou très fort émotionnellement parlant pour songer à son statut de meilleur film, je veux bien mais là...c'est plat, touchant par moment mais d'une banalité affligeante où l'on croirait regarder un téléfilm en 1er partie de soirée sur France 3....Adieu les césars.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2015
Le plus intéressant dans ce film reste l'illustration du fait qu'une même cause peut engendrer des conséquences complètement opposées avec les parcours de Nesrine et de Souad toutes deux filles de cette mère courage qui se tue à la tâche pour subvenir aux besoins de ces enfants. Les dialogues sonnent justes et les actrices sont éblouissantes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2016
Ce film est criant de réalité.
Les acteurs jouent justes. Le scénario décrit des situations de vie très difficile, sans pour autant tomber dans le patos.
A voir absolument
Frédéric H
Frédéric H

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mars 2018
Merci à Arte d'avoir diffusé e film. Ce téléfilm Kosovar n'était pas .... Ah on me dit que c'est un film français, qui est sorti en salle, et à même eu le César du meilleur film... Que puis-je dire alors ?
Je ne comprends pas l’engouement pour ce film, qui est mal interprété (peut-être à la rigueur Zita Hanrot un peu mieux que les autres), pas particulièrement bien filmé, les dialogues sont tout juste au-dessus de la banalité, et l'intrigue n'est pas extraordinaire. Reste un thème intéressant, mais mal traité. J'aurai néanmoins mis une étoile de plus si ce film n'avait pas eu le césar. Le grand prix du festival des films des Lycéens peut-être mais le César du meilleur film, il ne faut pas exagéré. Je le met dans le même sac que la graine et le mulet, mais il a un gros avantage : le calvaire ne dure que 1h15.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse