Fatima
Note moyenne
3,5
1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
67 critiques
3
47 critiques
2
24 critiques
1
10 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2016
Pas eu l'occasion de voir ce film plus tôt. Non pas que je n'en aie pas eu l'envie mais sa programmation était restée somme toute assez confidentielle, essentiellement dans quelques salles classées Art et essai (on n'a pas ARTE au générique pour rien !). Grâce aux récompenses qu'il accumule, le voilà de nouveau à l'affiche. Une chronique sociale au rythme lent et au contenu ordinaire comme dans la vraie vie, ce qui n'enlève rien bien au contraire à l'intensité du propos. A chaque spectateur ensuite de traduire, de réfléchir et de partir à la rencontre de cette discrète Fatima, qu'assurément il côtoie. Car, comme le souligne une scène basée sur la lecture du récit qui a inspiré le scénario, derrière ceci, derrière cela, quand ceci, quand cela... il y a une Fatima. A ne pas rater cette fois-ci.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2022
Beaucoup de pudeur et d’émotion dans ce film construit simplement autour de trois principaux protagonistes, Fatima, une mère-courage, femme de ménage maghrébine et ses deux filles, l’une en pleine crise d’adolescence, l’autre tentant le difficile concours de la première année de médecine. C’est cette année scolaire que nous suivons avec la même angoisse que cette famille, traversant les épreuves au quotidien. Sans manichéisme ni effets larmoyants, le réalisateur nous fait partager avec intelligence et en quelques images non surlignées, les différentes émotions ressenties par chacun de ses personnages.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
Ressorti en salle à la faveur de ses multi-césarisation, j'ai eu l'occasion de faire une séance de rattrapage de ce film que je n'avais pas vu à sa sortie. Le risque dans ce cas de figure c'est la déception par rapport à l'attendu. Et bien ça n'a pas été le cas. Il faut voir ce film ! Il illustre, sans caricature, sans l'armoillance, les difficultés de l'intégration, de la monoparentalité, du sectarisme social. Mais aussi la non fatalité et les réussites naissant du travail et de la persévérance. Les clichés sont évités, la banlieue n'est pas pointée du doigt, les maux décrits pouvant d'ailleurs se transposer à d'autres milieux géographiques, sociaux, ... Je pense par exemple au milieu rural.
Sur la forme c'est également une réussite. Les actrices (car c'est avant tout un film de femmes) sont formidables et les récompenses en témoigne. Enfin le rythme très lent donne au propos de la sérénité, de la profondeur et de la poésie.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2015
Fatima est une quadragénaire, femme de ménage et agent de nettoyage industriel, voile planté sur la tête ; elle est une femme qui mise beaucoup sur la réussite de ses filles. Une femme modeste mais souhaitant toujours rester digne. Parlant mal le français, elle se réfugie derrière sa langue maternelle ; ce qui donne de savoureux moments où elle parle en arabe et ses filles lui répondent en français. Elément bien documenté, tout comme le reste du film, puisque la communication dans ces familles se déroule souvent de cette manière. De fait une demi intégration pour l’émigrée de première génération qui vise bien mieux pour ses deux jeunes filles qu’elle élève seule. Prête à se saigner aux quatre veines, son bonheur, toujours simple, passe par le don d’elle-même afin que sa fille aînée puisse bénéficier des meilleures conditions afin réussir sa première année de médecine. Sa seconde, rebelle et insoumise, lui donne plus de fil à retordre ; le contre modèle de son aînée.
Philippe Faucon sait bien parler de cette population entre deux cultures. Dans « La désintégration », en 2012, il livrait un opus pessimiste et pointait les ratages de l’intégration en montrant la radicalisation de jeunes français musulmans. Avec « Fatima », il conte une histoire positive et optimiste d’intégration. Loin d’être béni-oui-oui, son scénario ne ménage pas son personnage phare qui doit braver tous les obstacles se dressant devant cette étrangère d’une autre culture : racisme ordinaire, difficultés à sortir de son milieu, le regard porter par ses semblables sur la réussite coupable de ses enfants, la condescendance,… Pas plus de spectaculaire que d’angélisme dans le traitement de ce sujet. Là où « La désintégration » se contentait d’être démonstratif ; « Fatima » l’est aussi avec un message bien distillé habilement dans chaque plan ; mais le trio mère filles est sacrément incarné. Le tout est un concentré d’épure, 1h19 seulement pour faire le tour du proprio, si délicat tendre et bouleversant. Faucon nous fait passer souvent du rire aux larmes, de la colère à l’optimisme, sans forcer le trait. Ce trajet familial est bien balisé dès le départ, on sait très vite où cela va nous conduire ; on arrive à destination comme prévu, sans embuches, et malgré tout on y prend beaucoup de plaisir. Aucune musique d’ambiance n’est ajouté ; la comédienne principale est une amatrice ; là aussi le film se revendique minimaliste. Les aigris diront que les faits et situations relatés sont banals voir aussi la sécheresse du scénario ; mais lorsque le talent est au rendez-vous, çà fait juste un très film témoin de son époque. Un de mes grands bonheurs de cinéma 2015.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Chronique d'une famille maghrébine dans une France au racisme latent. La situation retenue est intéressante car elle témoigne à la fois d'une jeune qui dérape lentement (la sœur de 15 ans) et d'une autre qui cherche à faire fonctionner l'ascenseur social par le travail qu'elle fournit. La question de la langue est au cœur de ce film et rappelle que le vivre-ensemble passe par la compréhension de l'autre (subtilité du vocabulaire, expression des émotions, us & coutumes hérités, etc.). Un beau témoignage qui contribue à lutter contre le racisme.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2015
Un bien beau film, réaliste, sincère, touchant... mais trop court!!!! Je reste sur ma faim! Envie de continuer de suivre cette femme courageuse qui même en si peu de temps m'aura donné une belle leçon de vie! Difficile de se plaindre en voyant ce que vit quotidiennement cette femme sans rechigner! Magnifiquement interprété par Soria Zeroual que je ne connaissais pas, je suis ressorti ému et admiratif par tout ce courage. Malgré une mise en scène plutôt sage et classique, Philippe Faucon qui signe là l'un de ces plus beau film à mon avis ! J'aurai malgré tout apprécié aller un peu plus loin et savoir comment allait réagir la plus jeune de ses filles et si la grande (magnifique et touchante Zita Hanrot: actrice à suivre!) allait réussir à surmonter la pression de ses études et celle de son environnement. Mais le film se portait d'abord et avant tout sur la mère et Faucon aura su rester focalisé sur elle sans partir dans tous les sens ce qui aurait certainement surchargé et desservi le film. Un film à voir absolument.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2016
Auréolé du césar du meilleur film, je me suis donc intéressé pendant 1 h15 au film de Philippe Faucon et, le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été plutôt déçu. Déjà, c’est l’encéphalogramme plat rayon cinéma. Mise en scène, images, cadrages…
Le parti pris d’être aussi modeste que son sujet fait de « Fatima » un espèce de docu-fiction comme on peut voir sur France 3 ou sur Arte, à la rigueur, mais au cinéma, ça laisse rêveur…. Ensuite, le jeu des acteurs posent problème. Soria Zeroual est, certes, une non professionnelle qui a quelques moments assez touchants, mais quand elle sort son texte, on est quasiment dans du récité, c'est embarrasant ; le choix des actrices pour jouer ses filles est un autre cas : aucun effort pour une quelconque ressemblance physique même si elles ont l’air plus à l’aise devant une caméra… Tout cela laisse perplexe. Celui qui joue le père est un acteur professionnel, il est bon, voire très convainquant c'est sans doute pour ça que Philippe Faucon n'a mis en place aucune scène qui réunisse le père et le mère, par peur du déséquilibre de jeu entre les deux, sans doute...Pour le reste, on est dans la rubrique du commentaire social au sein de la communauté maghrébine avec des femmes face à la barrière de la langue et aux difficultés de la vie, entre tradition, émancipation et intégration…. Quoique pertinent et argumenté, ce constat est d’une monotonie soporofique ! Rien qui réhausse la dramaturgie du film (pour le peu qu’il y en ai), rien qui suscite une réelle émotion pendant 1 h15…. C’est franchement dommage.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2016
Un film d'une grande justesse, remarquablement "vécu" par son interprète principale, non-professionnelle. D'un sujet intimiste et peu spectaculaire, Faucon tisse un récit tout en délicatesse qui touche en définitive à l'universel, abordant les notions de respect, d'intégrité professionnelle, d'amour filial, de transmission culturelle sans appuyer, en suggérant assez finement.
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Fatima est un film touchant, un beau portrait de femme, bien réalisé, qui souligne bien les difficultés de l'intégration et la barrière de la langue, sans misérabilisme mais sans angélisme non plus. Une tranche de vie qu'on a plaisir à découvrir et à partager.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2017
Film très touchant sur une mère algérienne prête à tout pour le bonheur de ses filles...C'est hyper réaliste (un peu à la façon d'un documentaire parfois !) et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette famille dans leurs combats respectifs malgré quelques longueurs évidentes (surtout sur la fin). Un joli film !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2015
Je suis le réalisateur Philippe Faucon depuis son premier film « L’Amour » en 1990 car nous avons de nombreuses similitudes dans nos origines. J’avais beaucoup aimé son précédent film « La désintégration » sorti en 2012. Or, comme le réalisateur le dit lui-même si bien : « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ». « La désintégration » traitait de l’arbre qui tombe et « Fatima » traite de la forêt qui pousse… D’ailleurs, les deux films méritent d’être vus ensemble puisqu’ils forment deux facettes de l’intégration dans notre pays. Comme toujours, dans ses films, les personnages ne sont pas manichéens et chacune de ses courtes scènes montre des situations qui font beaucoup réfléchir avec des dialogues pertinents. Dans l’une d’elle, une jeune fille dit « selon l’éducation que j’ai reçue, il faut faire l’amour dans l’obscurité, toute habillée, sous les couvertures, après le mariage et il ne faut pas ressentir de plaisir … J’ai fait tout l’inverse ! ». Il y a tellement à dire sur l’intégration en France qu’il est normal que de nombreux films sortent cette année sur ce thème (« Nous trois ou rien », « Dheepan »…) et comme j’aime à le répéter, nous ne pourrons améliorer l’intégration en France qu’en se servant de ce matériel exceptionnel pour des projections dans le cadre de l’éducation nationale afin de permettre aux collégiens et lycéens de débattre ensemble de ces réalités.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2016
Sorti en catimini en octobre 2015 sur nos écrans, « Fatima » a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours et pour cause. Philippe Faucon, qui a souvent dressé un portrait tendre de la « banlieue » ou qui aborde régulièrement le thème de l’immigration dans son cinéma, présente la vie d’une femme maghrébine avec beaucoup d’humanisme et de réalisme.

Fatima, c’est la mère- courage qui se lève à l’aurore pour assurer son travail, qui enchaîne les heures de labeur pour permettre à ses filles de vivre décemment. Stricte, attentive, elle tente d’inculquer des valeurs, la notion de respect et de volonté à deux adolescentes qui vivent au cœur d’une société discriminante. Alors que l’une retrousse ses manches pour avancer et rendre la pareille à sa mère, l’autre fuit et lui fait ressentir la honte de vivre cette situation. Car les trois femmes vivent dans un petit appartement au cœur d’un HLM, où le regard des autres femmes immigrées sur cette mère divorcée est dur et peu tolérant, le travail peu valorisant…Il y aurait de quoi baisser les bras, mais ce n’est pas le souhait de Fatima, que du contraire. Déterminée à trouver sa place dans notre société, elle suit des cours pour maîtriser le français (qu’elle comprend mais ne parle quasiment pas) et écrire…

L’histoire est forte d’autant plus quand la réalité rattrape la fiction et que l’on prend conscience que l’histoire de Fatima, c’est aussi l’histoire que vivent de nombreuses femmes dans nos pays. Plus qu’un film, c’est une sorte de docu- fiction qui prend vie sous nos yeux, un drame social où l’espoir et le courage se côtoient régulièrement, que ce soit dans les choix de Nesrine, qui ne lâche rien pour obtenir la réussite de sa première année de médecine ou dans ceux de Fatima qui cumulent les emplois pour financer ces coûteuses études. Et du courage, nos deux comédiennes en ont eu et méritent amplement qu’on les salue.

Soria Zéroual la première car cette comédienne débutante ne connaissait rien à l’univers du cinéma. En effet, pour que le rôle de cette mère de famille soit crédible, il fallait trouver une comédienne maghrébine qui maîtrisait mal le français et s’exprimait correctement dans sa langue natale, pas facile ! Dès lors, c’est sur Soria que le choix s’est porté et heureusement car sa performance est incroyable tant elle est vraie ! En compétition dans la catégorie « César de la meilleure actrice », on lui a préféré une comédienne plus expérimentée (Catherine Frot) mais qu’importe, elle n’a pas démérité cette nomination et a été amplement à la hauteur du rôle qu’on lui a confié.

Nous évoquions plus haut que son personnage de Fatima écrivait ses états d’âme, ce qu’elle ne peut pas dire à sa famille… Tout comme Fatima Elayoubi, auteure du livre « Prière à la lune » dont le film est adapté. Rien n’est dû au hasard et tout est bien pensé, à tel point que l’heure quart du film passe comme une flèche.

Autre comédienne brillante dans ce film, Zita Hanrot, récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle et on comprend amplement ce choix ! Quelle prestance, quelle assurance ! Elle incarne la jeune étudiante en médecine, partie suivre son cursus à quelques kilomètres de chez elle et qui passe des nuits blanches à étudier au point d’oublier de vivre au profit d’une réussite qu’elle doit obtenir coûte que coûte. Le week-end, elle rentre près de sa mère qui croule sous le travail et doit en plus gérer une ado en crise adapte de l’école buissonnière. Cette ado, c’est Kenza Noah Aïche qui l’interprète. Plus en retenue et moins convaincante que les deux autres femmes, elle ne démérite cependant pas et fera peut-être son petit bonhomme de chemin.

Le film a le don de faire réfléchir, c’est certain et mériterait d’être présenté dans les écoles pour ouvrir le dialogue, aborder les préjugés, montrer les difficultés de s’intégrer dans notre société, la barrière de la langue et l’isolement qu’elle peut créer… A plusieurs reprises, le personnage de Nesrine évoque qu’il n’est pas facile d’étudier à la maison, de se faire aider quand on n’y parle pas la langue que l’on apprend à l’école… C’est une réalité que de nombreux enfants connaissent et on ne peut le nier. Philippe Faucon est là pour gentiment nous le rappeler.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2016
Philippe Faucon réalise , avec Fatima, un film social dans lequel sont mis en avant 3 personnages de la même famille au langage et aux motivations différentes qui ne se comprennent pas toujours.
Dans un contexte politique délicat, ce film donne une image positive de la communauté maghrébine ( les valeurs de courage, de persévérance et de travail sont présentes ). Le César tombe à point nommé ...
Cependant, ce film est long, est lent , est ennuyeux...il est monotone comme la vie de Fatima : elle travaille toute la journée, elle prépare les repas et dort ...et ce tous les jours ...
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2015
En ces temps d'intolérance montante, il fallait parler de Fatima. Elle a 45 ans, elle est venue du bled vivre dans le gross-Paris, son homme l'a quittée pour une autre. Elle élève seule ses deux filles, dont l'aînée commence sa médecine et dont la deuxième se débat avec son adolescence. Elle parle mal le français, elle en souffre d'autant plus que ses filles comprennent mal l'arabe. Pour qu'elles s'en sortent, elle fait des ménages, la nuit, le jour. Elle fatigue. Elle tombe dans un escalier et se retrouve en arrêt de travail. Parce que ça l'aide à cerner ses peurs et son mal, elle se met à écrire en arabe un journal intime où elle consigne ses espoirs, ses frustrations, ses angoisses, ses raisons de vivre. Nous le découvrons peu à peu, et elle finit par le lire à son médecin et à ses filles.
Philippe Faucon en a fait un film qui magnifie la culture et la langue arabe autant qu'il nous plonge dans les difficultés d'une famille qui cherche sa place. C'est un très beau moment de cinéma, à la découverte d'une belle personne ...
L'auteure qui a écrit les 2 livres dont Faucon a tiré ce grand petit film est Fatima Elayoubi, le titre d'un des bouquins est "Prière à la lune". D'après ce que j'ai lu, ce film est un peu son histoire : elle a appris seule le français, sur le tard, au point de parvenir à une expression riche et raffinée. Quelle leçon pour nous, les nantis !
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2015
j'ai été déçue par ce film.
Le rythme est très lents, le film ressemble plutôt à un documentaire, les acteurs sont sans relief surtout Soria Zeroual.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse