Adaline
    3563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adaline ?

Publiée le 29 mai 2015
    Magnifique film. On est porté par l'histoire très touchante d'Adaline qui à travers les décennies vi sans vraiment vivre. Le film est magnifiquement tourné et Blake Lively est tout simplement magnifique dans ce rôle qui lui va à ravir. Dommage qu'il ne soit pas sortie au cinéma en France ! Une merveilleuse histoire d'amour en somme.
    Publiée le 8 juin 2015
    Un film touchant et surprenant, Blake Lively montre avec ce rôle qu'elle est entrée dans la cour des grandes ! Le film est très joli, esthétique, bien écrit et joué avec beaucoup de sincérité.
    Je le recommande vivement, il vaut le coup d'oeil !
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 25 septembre 2015
    Amplement sur-mérité , c'était fade en émotion ou en sensation, c'est l'histoire d'une femme qui ne vieillit pas et passe son temps à fuir.
    Publiée le 1 juin 2015
    J'ai adoré ce film. Les acteurs sont sublimes, l'intrigue bien montée, j'aurais voulu qu'il ne se termine jamais.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 8 juin 2015
    Un conte fantastique sur le temps. Une histoire extraordinaire dans laquelle le spectateur plonge avec un réel bonheur. Un petit bijou !
    Publiée le 15 mai 2019
    Dans « Adaline », Blake Lively est juste, campant avec juste ce qu’il faut de pudeur et de retenue, cette jeune femme qui, au lieu de perdre la vie suite à un accident de voiture, va soudainement arrêter de vieillir et va rester « bloquée » à l’âge de 29 ans. Mais un jour, les gens se rendent compte qu’elle ne vieillit pas, devient la cible des curieux et scientifiques de tous bords, et a peur de devenir une « curiosité » de laboratoire… spoiler: Sa vie devient un cauchemar, un gouffre de tristesse et de solitude : elle s’empêche de vivre et met fin à toutes ses histoires d’amour, ne s’attache durablement à aucun homme, et vit seule, recluse, avec son chien pour seule compagnie… Sa fille, elle, vieillit et pourrait être sa mère (ce qui est étrange au début, mais on finit par s’y faire au bout d’un moment).

Cette idée de base originale pour le scénario nous tient en haleine tout le long du film, et on se prend en empathie pour Adaline, cette femme qui a vu sa vie sacrifiée, et elle nous touche. Toujours obligée de fuir, de changer d’identité, de vivre seule, le moindre « malheur » s’abattant sur elle n’est qu’une souffrance de plus pour elle, par exemple lorsqu’elle spoiler: perd son chien, qui était sa seule compagnie au quotidien.

L’histoire prend une tournure inattendue lorsque arrive dans l’intrigue le personnage interprété par le grand Harrison Ford. Sans tout révéler de l’intrigue, la « bombe » qui va tout faire changer, contraignant Adaline à réfléchir sur le sens de son existence, et à la suite qu’elle souhaite donner à son avenir…

Et le « drame » survenu à la fin nous fera frémir, mais si tout n’était pas la fin, mais le début d’une autre vie, pour Adaline ? Cette jeune femme, devenue si forte par la force des choses, d’avoir supporté toute une vie d’isolement, d’avoir dû se cacher, pour se préserver elle-même, protéger sa fille, a bien mérité de vivre et d’être heureuse, enfin…

Et si la tristesse, la mélancolie sont des émotions qui nous transportent tout au long du film, il n’empêche que la photographie est superbe, les images dignes d’un conte fantastique, et on peut y voir Adaline à différentes époques de sa vie, arborant donc des looks « différents » tout au long des décennies qui jalonnent son existence (années « folles », sixties, seventies…).

« Adaline » est un film qui aurait mérité une visibilité plus importante chez nous, une sortie en salles qui l’aurait fait connaitre davantage, mais il n’aura hélas pas eu cette chance. ..

Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    Publiée le 23 juillet 2016
    Une Blake Lively toujours aussi belle, on dirait que même dans la réalité elle ne vieillit pas. ils auraient pu pousser le concept un peu plus loin mais bon film quand même
    Publiée le 15 décembre 2022
    spoiler: Niaiserie pour enfants style mauvais Walt Dysney. Production passable et thème piqué sans doute à Christopher Nolan (Interstellar 2014: film génial).
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 mars 2019
    Injustement resté inédit sur les écrans français à l’époque de sa sortie en 2015, ce drame romantique mâtiné de fantastique vaut néanmoins clairement le coup d’œil. Son postulat initial s’avère passionnant si tant est que l’on y adhère : une jeune femme née au début du XXème siècle arrête de vieillir à ses 29 ans suite à un accident et doit fuir et changer d’identité tout le temps pour ne pas attirer la suspicion sur son état, tout autant qu’elle se prive d’aimer pour ne pas souffrir. Et même si les immenses perspectives de ce script en or ne sont pas toujours traitées en profondeur, la partie romantique ayant clairement le dessus, on est conquis. On aurait effectivement apprécié que la condition d’immortalité, la notion de temps qui passe, le fait de voir partir tous ceux qu’on aime ou encore celui d’avoir vécu toutes les avancées technologiques soient davantage fouillées et exposées, mais on est dans la plus pure tradition de la romance.

Et quelle romance! Une romance haut de gamme qui parvient à nous emporter dans son tourbillon d’émotions. « Adaline » déroule une palette de sentiments et un concentré d’amour prompts à charmer le spectateur le plus cynique. Déjà, la manière dont cette histoire teintée de surnaturel nous est contée nous cueille dès les premières minutes avec son narrateur en voix off et ses retours dans le passé qui donnent au film un aspect empreint de magie qui lui va bien. Et la patine que donne Lee Toland Krieger à son film (le second) est d’une esthétique et d’une classe folle en totale adéquation avec le sujet. Il faut juste passer sur une coïncidence un peu trop facile qui aide le script mais dont la probabilité s’avère infime.

Mais l’un des plus beaux atouts de ce beau film est sans conteste son casting avec en premier lieu l’Adaline du titre, Blake Lively. La jeune comédienne y fait déjà preuve d’un bel abattage et d’un charme fou bien avant « L’ombre d’Emily », et son duo avec le méconnu Michiel Huisman accouche d’une osmose indéniable. Dans des seconds rôles d’importance, Harrison Ford et Ellen Burstyn ne déméritent pas. Durant près de deux heures, cette fable sur l’amour nous touche en plein cœur, nous transporte et nous fascine autant par son aspect romanesque que par les magnifiques plans à l’ancienne que ce jeune cinéaste nous propose. Un film romantique puissant et loin d’être niais ou dans l’excès de guimauve. A découvrir si ce n’est déjà fait.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Un mélo fantastique prévisible mais charmant et mélancolique sur le temps qui passe, porté par la surprenante Blake Lively.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 27 avril 2024
    Pas mal. Pas mon genre de film mais c'était plutôt intéressant. L'histoire est originale. C'est une variante de Benjamin Burton. Les acteurs font le boulot mais rien d'incroyable. Film de série B correct.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 18 octobre 2020
    Une merveilleuse histoire. Raconter par une voix off. Aussi singulière qu'est cette histoire, elle transporte le spectateur au fil des époques, et avec beaucoup de nostalgie guide Adaline vers son destin. Harrison Ford & Kathy Baker dans le rôle des parents d'Ellis m'ont ému. On ne voit pas passer les 1h52 du film. On est attentif, en émoi, chaque détail du récit est soigné. Et le personnage D'Adaline, est singulier, unique. Un plaisir de s'abandonner à l'histoire, oublier son présent et vivre une histoire d'amour comme on en voit peut. Intemporelle !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 septembre 2022
    L'idée n'est autre que l'amour est-il à l'épreuve du temps, et pour en faire la démonstration, on a recours au stratagème fantastique de la vie éternelle, et de ses conséquences. L'idée est assez belle, l'histoire est gentiment amené, et l'arrivée de Harrison Ford dans le tableau général est un vrai plus, les scènes prennent tout de suite de la hauteur et, il y a un regain d'intérêt pour cette histoire. C'est assez sympathique, il n'y a rien de désagréable, et cette love story est bien enveloppé d'un beau ruban rouge. Cela ne va pas révolutionner la comédie romantique, mais, elle n'est pas niaise, la comédie est légère, et l'aspect dramatique suffisamment subtil pour être plaisant.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 1 septembre 2015
    Sans étincelle , le film se dissout dans un conte pseudo romantique traînant vers sa chute fatale.
    Dommage bonne idée de départ 2.5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mai 2015
    Une belle histoire d'amour, mais pas que... S'il était question que de ça, je ne pense pas que j'aurais autant aimé, mais là, cette touche de fantastique avec cette jeune femme qui a la jeunesse éternelle donne un certain charme à cette histoire qui semble tout droit sortie d'un conte de fées, on y retrouve même la voix-off qui narre l'histoire. Le réalisateur a un bon thème entre les mains et il l'exploite bien. Entre flashbacks et moments du présent, il nous fait découvrir la longue vie d'Adaline à travers des situations parfois peu communes compte tenu de sa particularité. C'est un très bon film léger et touchant par moment qui ne tombe jamais dans le larmoyant et qui est porté par une très bonne Blake Lively. J'ai aussi beaucoup aimé Harrison Ford, car son personnage apporte pas mal et donne un second souffle à l'histoire.