Derniers Avis : The Big Short : le Casse du siècle - Page 28
The Big Short : le Casse du siècle
Note moyenne
3,8
12117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
215 critiques
3
210 critiques
2
105 critiques
1
49 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2016
Très bon film dynamique avec des bons acteurs. Mais je confirme les autres critiques plutôt negatives car le film est vraiment dur a comprendre pour un public non averti voir un minimum averti. Le langage est quasiment uniquement financier il faut tout suivre pour comprendre au minimum la trame de ce film. Un peu trop technique, dommage.
Je ne m'attendais pas à ça. La bande annonce nous donne l'impression d'un film d'action, où l'on va trouver braquage et bagarre, comme d'habitude. Au lieu de cela, un film très intéressant, qui peut nous faire réfléchir. Il faut s'accrocher pour comprendre. Mais, même en tant que néophyte en matière d'économie, j'ai réussis à suivre le file et à ne pas me perdre; et la façon dont nous est expliqué cela est magique. La brochette d'acteur est incroyable et Bale est sensationnel. Bref, malgré les 5 connards qui n'arrêtaient pas de parler et qui sont parti en pleine séance, car ils ne comprenaient rien, j'ai adoré.
Un montage ultra brouillon avec un rythme effréné...je sors du film en me disant que je n'ai rien capté. Mais ce n'est pas grave parce qu'on ne s'ennuie pas pour autant, on comprend l'essentiel et il y a des moments trippant et beaucoup d'humour. Un deuxième visionnage ne sera pas de trop, en français cette fois !
Ambitieux : raconter avec humour et didactisme la crise des subprimes qui mis l'économie mondiale à genoux en 2008. Raté pour la première des ambitions, réussi pour la seconde.
Difficile de narrer avec légèreté un sujet dont les conséquences mirent des millions de personnes à la porte de leur maison ou à la porte de leur entreprise. Si on sourit parfois aux traits d'humour un peu "lourdingues", à la voix et aux séquences off, la comédie ne prend pas et le film n'est pas drôle. Sans tomber dans l'emphase dramatique, un traitement neutre du sujet aurait peut-être été plus adapté. Ou alors il aurait fallu en faire vraiment beaucoup plus dans le décalage à l'image par exemple de "Nous trois ou rien".
En revanche, le didactisme appliqué nous permet de tout comprendre, ou presque, des mécanismes qui précipitèrent l'économie à terre. Attention, on nous explique du mieux qu'on peut mais il faut néanmoins faire l'effort d'être attentif et d'essayer d'assimiler tout cela. Le film n'est pas reposant et verse parfois presque dans le documentaire ardu. Avec un peu d'attention on saisie l'essentiel de la complexité des montages financiers. Assez toutefois pour imaginer le pire et là …ça fait peur, très peur. Le propos n'est pas cynique mais n'est que le reflet du cynisme et de l'extrême avidité des banques et autres financiers.
En dépit de personnages "mal ficelés" (sont-ils des héros, des malgré-eux ou des profiteurs ?), l'interprétation de tous les acteurs est excellente (mention spéciale à Christian Bale et Steve Carell). La mise en scène, à l'exclusion de ce qui relève des tentatives humoristiques, est brillante, nerveuse et corrosive.
Au final un film dans lequel on prend du plaisir à comprendre l'intelligence de l'exposé (on se couchera moins bête) à se sentir interpellé, voire indigné. S'il permet d'aider à dénoncer les pires turpitudes, le rire n'est malheureusement pas toujours salvateur et l'humour n'en vient-il pas à dédramatiser l'avidité et l’ignominie des acteurs du capitalisme sauvage ?
Attention : pas certaine qu'on ressorte de ce film en ayant tout compris à l'économie et encore moins à la crise mondiale qui nous est tombée dessus en 2008! Mais ceci n'est presque pas grave car on en ressort avec une idée essentielle et très claire : on se fait pigeonner encore et encore par le monde des finances mais pire, par les gouvernements eux-mêmes !! Néanmoins, on comprend le système général de "ce casse du siècle", grâce notamment à des scénettes presque drôlatiques avec des stars diverses US. Elles permettent de vulgariser le propos. Ce dernier est vraiment bien rendu visuellement, avec là aussi des idées assez originales. Le casting est juste géant. On sent que chacun des acteurs s'est investi. Bémol : rester quelque peu de côté dans ce langage spécialisé, finit par nous faire manquer les motivations des personnages, notamment celui de Brad Pitt, sorte de vieux routard baba cool pro nature retiré du méchant monde de la finance, tout en continuant de faire fructifier le business (pour 2 jeunes loups ??). Ce n'est pas un manque de clarté du scénario, qu'on voit bien vouloir aller au plus "simple". Mais comment faire un film sur la finance sans utiliser ses codes et son discours? On sait donc ce qu'on va voir et entendre. On sait qu'on ne va pas tout retenir, bien au contraire, mais on prend plaisir à essayer d'être intelligent durant 2h! :-) Voici donc une bonne leçon pour débuter 2016 : comment se faire plumer par les banques, comment peut-on être encore régit par des systèmes moisis et qui ne se remettent pas en cause malgré 6 millions de chômeurs US d'un coup! Scandaleux! La dure réalité filmée avec brio et sans fioritures. A voir mais pas à 22h car il faut suivre!!
Sur fond de documentaire mélangé à la fonction, The Big Short nous présente la crise des subprimes de la vue des agents économiques. Inspiré de faits réels on retrouve donc un medley des vies de plusieurs personnages qui vivent durant cette période. Malgré son casting de star, ce film a tendance à paraître long, et est compliqué de par certains termes économiques que l'on peut retrouver. Malgré mes cours d'économie actuels sur les subprimes, je n'ai pas tout bien compris mais est finis par le conseiller à mon professeur d'économie car ce film reste tout de même assez intéressant.
En 2005, une poignée d’outsiders profitent de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, pour anticiper l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle. Le film est avant tout porté par un casting 5 étoiles (Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt) qui ont tous acceptés de baisser leurs salaires respectifs afin de pouvoir jouer ensemble et on comprend pourquoi. Ce film (à la forme d’un documentaire) est passionnant à suivre tant par la qualité du jeu d’acteur (Bale et Carell en tête) que par cette fin qu’on connait tous. Ceci étant dit, la curiosité nous prend à la gorge pour savoir comment cette crise s’est formée. Le film se concentre avant tout sur les IMS (des prêts immobiliers). La cible des banques ? L’américain moyen. Cette personne qui rêve d’avoir une maison toujours plus grande, d’une voiture toujours plus grosse… et qui est prêt à emprunter pour que ses désirs soient réalisés. Seulement, le film insiste bien sur un point : Quoique la banque t’offre, ce ne sera jamais dans ton intérêt mais toujours dans le sien, si elle te donne 1.000 euros, c’est qu’elle en veut 2.000 en retour. De plus, je pensais que pour ce film il me faudrait un minimum de notions techniques afin de rentrer dans le film dans de bonnes conditions, mais non pas tant que ça. Les termes techniques sont assez bien expliqués. On retrouve une BO très intéressante. On notera les passages très métal de Bale à la batterie qui sont très saisissants. En conclusion, ce film est assez bon mais n’est pas accessible à tous. On rentre dans les coulisses de la finance et on nous montre que beaucoup de choses se font sans qu’on le sache et que nous ne sommes pas forcément maîtres de notre destin. Toutefois, le film s’essouffle à certains moments et nous empêche de plonger dans une immersion totale
Effectivement ce film n'est pas facile, ça parle tout le temps de chiffres et de contrats etc... Une vraie leçon pour un banquier alors n'y allez pas avec des enfants car il n'y a ni suspens ni action. Au final si on arrive à suivre c'est quand même intéressant mais on sort de là avec un mal de crane assuré ou on s'endort durant le film
En se basant sur de faits réels, le film nous montre à quel point le monde de la finance et de l’économie est très complexe. Une histoire intéressante mais très difficile à comprendre, des dialogues très techniques et un humour qui est à prendre au second degré. Le film se restreint donc à un public mineur et passionné du domaine. Le casting est de qualité. A voir uniquement si le monde de l’économie et de la finance vous intéressent.
La critique entière sur notre site de MediaShow, Actu & Critiques Cinéma
Un film déroutant, atypique, avec un excellent casting et traitant d'un sujet on ne peut plus sérieux: ceux qui se sont enrichis sur le dos de système lors de la crise des subprimes de 2007. Une dénonciation du capitalisme sauvage et de son golem: l'ultralibéralisme. Une belle interprétation, notamment de Christian Bale absolument excellent. Un film sérieux et difficile par moment pour les non-initiés. Ceux qui veulent voir un film léger et décontractant devront passer leur chemin.
Je suis nul quand on parle de chiffre et sur tout les termes qu'ils utilisent mais le film est bien. Utiliser la forme documentaire et faire que les personnages nous parlent est bien vu. Bon choix d'acteur même Steve Carrel qui est normalement un acteur de comédie joue bien dans ce film.
Néophyte en économie, j'ai passé un excellent moment à voir ce film. C'est sur, il faut être concentré à 100%, notamment lorsque les termes techniques sont expliqués face caméra, sinon vous risquez de passer à côté du film.
"L'histoire vrai d'un pari fou" s'applique aussi bien à l'intrigue qu'à l'existence même de ce film. Qui aurait pu imaginer ces quatre super star US dans un long métrage aussi peu grand public ?!
Enfin un film engagé et intelligent ! On en sort gonflé à bloc, prêt à tout faire péter pour que cesse la grande mascarade de la haute finance.
Un film de grande qualité sur la crise financière de 2008 servi par une kyrielle de grands acteurs dont une mention pour Steve Carell et Christian Bale. Vraiment je recommande ce film pour son côté pédagogique.
C'est un film qui tente de nous expliquer le crash de 2008 lié aux subprimes. Plus de 2h, c'est tres ennuyeux, et on n'en ressort pas forcément plus instruit ! Pourtant il y a un lourd effort de vulgarisation... très lourd. Coup de chance, les seuls qui ont vu le coup venir, parmi des milliards de spécialistes, sont des originaux, trois originaux ou groupes d'originaux très exactement, ce qui est plus facile a mettre en scène, surtout pour des acteurs en quete d'oscar... mais ce n'est pas tout, point de batterie pour se faire remarquer aux oscars, l'idée la plus nulle du monde, suivez mon regard, non, ici c'est... du metal, metallica, guns, pour les plus connus, me demandez pas pourquoi! Mais ce n'est pas tout, comparaisons loufoques avec des stars très inconnues tirées de milieux incongrus, montages d'images amusantes, appartes avec le narrateur... ils ne manquent pas d'idées pour faire passer la pilule. C'est plutôt bien fait, mais ca reste fortement ennuyeux, et très hautain, comme l'annonce le titre du film. Le thème principal est donc "ces banquiers, ces gros bouffis avides et aveugles", laisse un arrière goût de gauchisme bien primaire, qui n'est pas sans rappeler un certain gros a casquette qui fait des films avec 30mn sur une veuve de guerre qui aimait bien la guerre avant... qu'elle découvre que la guerre tue.
Pas de quoi s'enthousiasmer. Compliqué, forcément. Mais je n'y ai pas réussi à atteindre l'émotion que ce film semble vouloir déclencher. Un peu dommage.