Derniers Avis : The Big Short : le Casse du siècle - Page 4
The Big Short : le Casse du siècle
Note moyenne
3,8
12117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
215 critiques
3
210 critiques
2
105 critiques
1
49 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
90 abonnés
1 460 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2023
Bien documenté et monté de manière très dynamique, The Big Short nous emmène de manière ludique et pédagogique dans les arcanes de la haute finance et de la crise des subprimes qui a généré la crise en 2008. Le rôle à contre-emploi de Steve Carrel nous dévoile qu’il sait aussi faire autre chose que des comédies. Ryan Gosling cynique et Christian Bale survolté apportent toute la consistance nécessaire pour apprécier cette démonstration et s’en délecter de manière loufoque.
Un très bon film qui decrit avec réalisme l’avidité irresponsable du monde financier prêt a prendre tous les risques, y compris de faire exploser le système pour faire toujours plus de profits. De grands acteurs dans des rôles inhabituels ou a contre emploi (christian bale, ryan gosling, steve carell, brad pitt…) et une mise en scène impeccable font de ce film une réussite. Par contre ca ne rend pas optimiste pour le futur …
Cette semaine, j'ai regardé le film "The Big Short: Le casse du siècle", qui raconte les événements de la crise financière de 2008. Je suis tombé dessus par hasard, mais j'ai tout de suite accroché au casting. Le film met en vedette Ryan Gosling et Steve Carell ainsi que deux de mes acteurs préférés, Brad Pitt et Christian Bale. Le film attire l'attention de tous et ne lâche rien jusqu'à la toute fin. Lorsque vous regardez, vous êtes constamment en suspens et en même temps vous essayez de ne pas perdre le fil de l'histoire, car le film utilise beaucoup de termes économiques difficiles à comprendre pour le profane. Ce que j'ai le plus aimé dans le film, c'est la présence de plusieurs intrigues, chacune racontant le destin de différents entrepreneurs qui ont réussi à prédire l'effondrement du marché et qui veulent gagner de l'argent dessus. Il est très intéressant de regarder le développement parallèle de personnages dans des conditions difficiles, par exemple, l'un a presque tout perdu en une seconde, tandis que d'autres ont gagné des dizaines de millions de façon spectaculaire. Je vous recommande de regarder ce film si vous souhaitez comprendre la préhistoire de la crise de 2008 et profiter de l'excellent jeu d'acteur.
Retraçant des événements de la crise financière, le film est fidèle autant que possible mais restera pour certains abscons tant il fait pru d effort de pédagogie pour expliquer certains mécanismes financiers ... peut être pas accessible à tout le monde il peut en perdre son public.
Excellent film sur la crise des subprimes de 2008. Malgré le sujet très technique, on ne s'ennuie pas du tout. La mise en scène est dynamique et les acteurs captivants. A découvrir.
Un film sans complaisance pour les spectateurs : on utilise le jargon financier de Wall Street, CDO, swap, vente à découvert et j'en passe. Je n'ai pas tout compris mais qu'importe ce que j'ai compris c'est qu'avant 2008 le système était pourri. Heureusement.... Non malheureusement rien n'a vraiment changé. Si les requins disparaissent de plus en plus dans les mers du globe, dans la finance ils pullulent dans l'allégresse. Des acteurs parfaits dans leur rôle.
Un film inspiré de faits réels, ceux liés à l'effondrement du marché de l'immobilier américain en 2007 et 2008, créant ainsi la plus grande crise économique mondiale à l'heure actuelle. Malgré les aspects techniques financiers, ce film est facile à comprendre, et permet de voir les mensonges dans lesquels était plongé les agences de notation, les banques, les courtiers, le gouvernement américain, etc. Conseille fortement.
Sujet très intéressant, technique et risqué, j'ai trouvé en premier lieu que beaucoup de transitions étaient soignées si l'objectif était de rendre sourde l'audience. Le sujet étant forcément issu du monde de la finance pensé pour être le plus inaccessible possible au commun des mortels, le film aurait pu davantage simplifier ou traduire le langage de la bourse. Bien sûr on fini par comprendre, mais c'est du coup moins digeste. Parfois c'est ambigu, si on ne connaît pas la trame et l'histoire réelle, on sait pas à la fin qui gagne ou perd hormis une part de la population évidemment. En conclusion je ne le regarderai pas une autre fois.
Excellent film sur les marchés financiers, tiré d'une histoire vraie ce qui ajoute du cachet au film, la façon dont le film aborde le sujet est brillants, notamment la vulgarisation pour que le spectateur comprenne, les acteurs sont très bons ce qui rend les personnages attachant même s'ils font partie du système
Triste portrait du capitalisme. Une histoire importante à raconter car malheureusement tirée de fait réels. Quand au film: un excellent casting et une narration en voix off originale et intéressante. Seul petit b-mol: une longueur s'installe au millieu du film étant donné qu'on connaît déjà la fin de l'histoire. On se retrouve à attendre que l'inévitable se produise.
Vulgarisation de la crise financière mondiale de 2008 racontée à travers les histoires en parallèle de 3 gestionnaires de fonds marginaux ayant senti la supercherie des banques sur le marchés du crédit immobilier titrisés, sans plus aucun contrôles des risques ni réalité économique.
Plus de deux heures du film pour nous dire quelque chose que tout le monde sait déjà, le milieu financier pourri, jamais condamner, toujours sauvé par les gouvernements... Bref je me suis embêté, endormi et quand je me suis réveillé encore embêté... De plus du jargon financier qui n'en finit plus ... Aucun intérêt
Après étude en cours d'économie, ce film retrace parfaitement l'histoire de la crise. Un film d'une tension palpable dans son dernier acte qui montre avec effroi la réalité des évènements. Un film porté par ses acteurs qui aura cependant du mal à entrainer tous les spectateurs tant la crise est complexe. Il y a peut-être trop d'explications et de termes qui seront difficiles à assimiler lors du premier visionnage. Je conseille de vous renseigner d'abord sur la crise avant de vous lancer dans ce film. Il reste cependant l'un des meilleurs films relatant des faits historiques (hors guerre)
Très difficile de noter objectivement The Big Short. Le film est bien réalisé et son montage, haché. L’exécution de l’histoire est rapide et fluide mais… c’est absolument incompréhensible ! Et c’est le paradoxe du film de Adam McKay. C’est bien fait, mais pour ceux qui, comme moi, ne comprennent vraiment rien à l’économie et autre jargon du milieu, il est difficile de comprendre pleinement toutes les subtilités du scénario. Et ce n’est pas les scènes cocasses de Margot Robbie ou Selena Gomez nous expliquant quelques termes qui y changeront quelque chose.
On comprend globalement qu’un truc cloche avec les subprimes et les banques, et que des petits malins ont découvert la faille. Cependant, on est asséné de ce jargon non-stop, durant tout le film et on ressort la tête comme ça avec le cerveau en surchauffe.
Les images d’archives insérées ici ou là dans le film sont en revanche criantes et tristes. Les interprétations de Jeremy Strong, Steve Carell et Christian Bale sont vraiment fortes. D’autres beaucoup moins (suis-je la seule personne qui trouve que Ryan Gosling ne fait… que du Ryan Gosling ?).
En tous cas, je pense que The Big Short est difficile à suivre de bout en bout et que ce n’est pas tellement mon type de film. Peut-être que je m’attendais à de la vulgarisation économique pour mieux comprendre le concept. Mais The Big Short n’en reste pas moins un film important et intéressant. Pardonnez-moi pour cette note difficile qui n’est due qu’à la complexité du sujet évoqué. Les passionnés apprécieront néanmoins.