Pan pleure pas
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan pleure pas ?

Publiée le 1 juillet 2014
    S'il y a des gens qu'on peut vraiment féliciter pour "Pan Pleure pas" (mais aussi à qui on peut un peu en vouloir), ce sont bien les responsables de la bande-annonce. Très bien faite et très prometteuse, la bande-annonce. Des promesses de voyages à travers les continents, les peuples, les cultures, les époques. Des promesses de problématiques économiques, sociales, géopolitiques. Des promesses de drôlerie, de subversion, de poésie, de fantaisie, de merveilleux. Et puis, ce qui est bien quand on voit une succession de courts-métrages, c'est qu'une fois le premier terminé, on peut se dire : "bon bah, c'était pas terrible, mais le suivant sera sûrement vachement mieux !" Hélas, trois fois hélas... Passons rapidement sur la promesse de voyages, plutôt tenue grâce au choix des sujets (les amours contrariées d'un jeune angolais et d'une jeune chinoise, la fuite d'un poète et aventurier portugais dans l'Inde du XVIème siècle, une farce autour de la sexualité dans les régions tribales d'Afghanistan) et grâce à de belles images (les jeunes nageant autour des épaves de cargos...). L'analyse et la critique de la mondialisation, par contre, tombent souvent à côté de la plaque soit par manque de subtilité (l'Africain incapable de bander devant sa copine chinoise, bonjour la métaphore !), soit par manque d'à-propos (j'ai eu du mal à croire que le dernier court datait seulement de 2013 tant son contexte paraît daté). Quant aux situations ou aux dialogues qu'on devinait drôles et subversifs, ils s'avèrent en fait scabreux (la copine scato du poète...) mais inoffensifs (Obama et ses "enfants" drones...), ce qui nuit pas mal à la poésie et à la fantaisie recherchées, présentes quand même par petites touches. Enfin, on pourra aussi reprocher aux distributeurs le titre choisi pour cette compil de courts-métrages, titre à l'image de la bande-annonce, séduisant mais véritable tromperie sur la marchandise. C'est en fait le dernier film qui aurait mérité de donner son titre à l'ensemble : "Ennui, Ennui".
    dejihem
    dejihem

Publiée le 27 juin 2014
    L'ensemble est bien trop bancal, l'assemblage des trois courts en un long ne fonctionne pas. C'était le pari, il est perdu ! Le seul bon court des trois est le dernier qui m'a rendu hilare face à la farce picaresque façon Max Pecas, avec Edith Scob.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 19 octobre 2014
    Ennui ennui, sorti avec trois autres courts du réalisateur sous le titre Pan pleure pas, porte très mal son nom. Cette fiction de Gabriel Abrantes, réalisateur français est une perle de comédie où l’on sent poindre l’influence loufoque des ZAZ (Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, les créateurs géniaux de Y’a-t-il un pilote dans l’avion?). Joyeux foutoir absolument jouissif, Ennui ennui s’ouvre sur une hilarante introduction avec Barack Obama (Stéphan Rizon) tweetant à Rihanna « tu es le fleuron du monde libre » puis recevant un appel téléphonique d’un drone l’appelant papa. On suit alors, pêle-mêle, le drone faisant sa crise d’adolescence, une ambassadrice pète-sec (Edith Scob) en négociation avec un prince nomade afghan excentrique (Aref Banushar), une princesse nomade (Esther Garrel) assailli par l’ennui, un seigneur de guerre sentimental (Rawendah Omid) que sa mère (Breshna Bahar) veut pousser à violer la princesse pour qu’il obtienne son diplôme de bon taliban et une bibliothécaire sans-frontière (Laetitia Dosch), presque vieille fille. Dans un vaudeville incroyable, tout ce beau-monde se croise et sur des quiproquo, la situation échappe totalement à tous les personnages. Toutes les circonstances sont plus cocasses les unes que les autres. Ennui ennui est une très bonne surprise, impossible de ne pas être plier en deux du début à la fin.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 15 juin 2014
    Magnifique, surprenant. Un film en trois volets d'une grande liberté de forme dans lequel on est transporté de mondes entre fiction et réalité. Soufflant
    Publiée le 11 juin 2014
    Les trois films de Gabriel Abrantes réunis ici sont réjouissants et subversifs, intelligents et incorrects.
    Ils nous parlent d'amour et d'érotisme à l'heure de la mondialisation.
    A ne pas manquer!!