Mon compte
    Être et devenir
    Note moyenne
    4,1
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et devenir ?

    9 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

    16 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2014
    Etre et devenir : les apprentissages hors école

    J'avais annoncé sur mon blog la sortie nationale du film Être et devenir, fin mai. A Paris, ce film est présenté au cinéma Saint-André des Arts. En province, différentes dates sont annoncées et, surtout, il est possible d'en faire la demande à sa salle de cinéma locale.

    Depuis, j'ai eu l'occasion de le voir. Comme c'est agréable de voir enfin une autre manière d'apprendre présentée ainsi au grand public ! Plus que sur la non-scolarisation en général, le scénario est orienté vers les apprentissages autonomes. C'est en fait la quête de Clara Bellar, la réalisatrice, qui s'est demandée s'il lui faudrait vraiment scolariser son fils lorsque l'heure serait venue.

    Clara est alors partie à la rencontre de familles qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants et de ne surtout pas reproduire le système scolaire à domicile. Au contraire, les enfants guident leurs apprentissages, soutenus par les parents qui leur procurent les ressources leur permettant d'approfondir leurs centres d'intérêt.

    En France, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, familles et experts en éducation répondent aux questions de Clara et ouvrent une porte dans le champ des possibles : oui, on peut apprendre autrement ; non, il n'est pas nécessaire d'enseigner aux enfants.

    Car il serait bien faux de croire que ces enfants qui grandissent "libres d'école" ne s'intéressent à rien et ne veulent pas apprendre. Au contraire, puisque rien n'est venu contrecarrer cette immense soif d'apprendre qui les caractérise depuis le plus jeune âge quand ils commencent à découvrir leur environnement. Pas d'évaluation qui stresse et sanctionne, pas de programme figé qui impose des sujets auxquels on ne s'intéresse pas tout en repoussant ceux vers lesquels ont était attirés, pas d'horaires lourds... Et pourtant, Arno Stern, auteur de Et je ne suis jamais allé à l'école, raconte comment il s'est parfois immergé dans ce qui lui plaisait, y consacrant toutes ses journées !

    Multiculturel, le film est en français, anglais, espagnol et allemand, avec sous-titrages (à savoir, si vous emmenez vos enfants et qu'ils ne savent pas encore lire). Mais quelle que soit la nationalité, on retrouve cette même passion pour l'apprentissage comme l'une des composantes du quotidien, de la vie, et non pas comme une activité à part, cloisonnée en matières scolaires.

    Le film Être et devenir a reçu de très bonnes critiques de la presse. Il est d'ailleurs amusant que les seules remarques négatives pointent le parti-pris dont est accusée la réalisatrice (Télérama semble déplorer qu'on n'y voie que des "bambins épanouis et [des] parents exemplaires" !). Pourtant, ce n'est pas un documentaire militant, mais bien une enquête d'une mère qui s'interroge, sans cacher pour autant ses craintes initiales. D'ailleurs, dans les documentaires sur le système scolaire, reproche-t-on aux réalisateurs de ne pas avoir montré que l'école n'est absolument pas obligatoire et que de nombreux enfants apprennent très bien loin d'elle ?

    Si le film est plaisant à voir pour les familles non-scolarisantes, qui s'y retrouvent enfin, il sera sans doute éclairant pour leur entourage. Mais il est également tout à fait intéressant pour les familles qui n'ont pas la moindre intention de retirer leurs enfants du système scolaire. Cette approche d'un autre type d'apprentissage et de relations de famille, privilégiées par ce temps passé ensemble et la confiance en l'enfant, pourront également semer des graines chez les parents des petits élèves.

    Et puis découvrir comment l'apprentissage peut être dynamique, joyeux et sans contrainte, c'est également réaliser que l'on peut, soi-même, adulte, aborder autrement ce que nous ne connaissons pas encore, puisque l'on apprend tout au long de la vie...
    N'hésitez pas à demander une projection à votre salle de cinéma, éventuellement suivie d'un débat, en attendant la sortie du DVD...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 juin 2014
    Très beau film, simple et naturel. Sa vocation ne semble pas de prôner la non-scolarisation, juste de montrer que c'est aussi une possibilité qui mérite d'être explorée, et réfléchie pour certains.
    Bravo à la réalisatrice pour ce film plein d'émotions.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juin 2014
    Saviez-vous que l 'école n est pas obligatoire en france? Superbes histoires de gens qui sont allés en dehors des clous du système en ne laissant pas leurs enfants à l 'école. Je recommande ce film tourné dans un style amateur mais bien plus puissant qu'une grosse production. Une fois le documentaire digéré vous aurez certainement les idée plus large si vos enfants ne s' épannouissent pas dans le système scolaire. Il est bon de savoir qu'il existe d'autres solutions!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 juin 2014
    C'est un film pour tous les parents, notamment ceux qui font le choix de l'école : les témoignages et les images donnent envie de passer plus de temps avec ses enfants, pour le bien de tout le monde. C'est aussi un documentaire sur l'apprentissage autonome hors école, avec à la fois des témoignages de parents de grands enfants et des entretiens avec des spécialistes de la question (Gatto, Alan Thomas). Le film est à la fois accessible dans son approche (une maman se pose des questions et cherche des réponses) et magnifiquement réalisé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2014
    Ce film magnifiquement tourné nous fait toucher du doigt l'essence même de la vie. L'amour inconditionnel, la confiance en soi et en l'autre, le partage, l'écoute, toutes ces valeurs qui dans notre société, disparaissent petit à petit. Ce film redonne l'espoir en une humanité meilleure. On en ressort grandi, plein d'énergies et de bonheur d'être là, ici et maintenant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 juin 2014
    Exceptionnel !!! Sachant que nous avons un des systèmes d’éducation les moins performantes de l’UE, un film que tous les parents doivent voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 décembre 2015
    Ce film ouvre à de nouvelles possibilités d'éducation, et pose la question de la non-scolarisation. Il bouscule un ordre établi et nous rappelle que l'école, plus qu'une institution, peut être un choix, que l'on fait ou non. S'il ne prône pas une formule miracle, il se concentre cependant sur de nombreux témoignages qui démontrent que l'apprentissage autonome, loin de fermer des portes, peut ouvrir à autant de chemins et de possibilités... À voir pour s'ouvrir à cette réflexion encore bien peu admise.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    125 abonnés 3 022 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Mitigé sur ce documentaire de 2013 sur l'éducation des enfants hors de l'école. Il y a l'évidence que l'école avec ses systèmes souvent coercitifs, propagandistes et élitistes est plus destructeur que bénéfique pour beaucoup et est quasiment imposée en France. Les enfants qui grandissent dans un environnement riche et libre avec un entourage aimant, amical et peu oppressant sont des privilégiés dans le bon sens du terme. Le reportage n'est cependant pas bien fait dans un style journalistique, se voulant être varié il montre des milieux culturels en majorité anglophones et intellectuels. Pour certains, intellectuels et privilégiés tout en voulant faire croire qu'ils ne le sont pas comme une bêtise nichée dans de la sagesse. Le film attise des critiques presses acerbes qui profitent d'un manque de subtilité, d'intelligence et de cohérence de l'ensemble. Dommage car ce sujet notamment en France ou aux Usa c'est juste pointer du doigt un des plus gros gâchis des sociétés modernes prétentieusement humanistes.
    Cilette8
    Cilette8

    26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2014
    Ce documentaire est tourné dans différents endroits du monde dans un décor idyllique. Il montre des parents heureux, des enfants épanouis. Vivre en famille, ce serait la clé du bonheur. S'éduquer loin des murs de l'école ce serait le bonheur. Fuir l'école, ses carcans, ses programmes et ses profs ce serait la panacée.
    Le film a au moins le mérite de (re)lancer le débat sur l'Education, de montrer d'autres façon d'éduquer. Il ne faudrait pas oublier qu'il en existe encore bien d'autres, à l'école et en dehors. Il ne faudrait pas oublier que les profs sont aussi des pédagogues qui se posent des questions et tentent aussi de faire de l'école un lieu d'épanouissement individuel et collectif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top