Alliés ne laisse pas un souvenir impérissable au spectateur. Son histoire est convenue, et donne toutes les clefs de résolution dès le début du film. Le jeu d'acteur est en roue libre totale et on ne ressent aucune empathie avec les personnages ou même d'intérêt pour l'histoire. La seule chose qui sauve les meubles c'est la réalisation de Zemeckis.
Etonnement bien meilleur que les critiques cinés ne laissent à entendre, j'y suis allée pour me faire ma propre opinion et je ne regrette rien. Et pourtant je ne suis pas fan de Marion Cotillard surtout en langue anglaise mais là j'avoue que j'ai été agréablement surprise - une fois n'est pas coutume - par sa performance d'actrice.
Quelques scènes (Londres sous le blitz) où la reconstitution historique est correcte, le reste étant assez convenu et pas très palpitant. La décors de la première partie (casablanca) sont assez cartonneux, avec en prime un officier allemand très stréréotypé et quelques invraisemblances : Bratt Pitt, théoriquement parisien dans le film et parlant français avec un accent épouvantable. Et une belle Citroën Traction immatriculée ... en France. Bref, moyen, moyen.
Avec Alliés, Robert Zemeckis entraîne Brad Pitt et Marion Cotillard en pleine Seconde guerre mondiale où ces deux espions vont tomber amoureux lors d'une mission à Casablanca. De retour à Londres, mariés, on annonce à Brad Pitt que sa femme est une potentielle espionne allemande. S'engage alors pour Brad Pitt une course contre la montre pour prouver l'innocence de sa femme. Le film est bien mené, avec un rythme bien soutenu, Brad Pitt et Marion Cotillard forment un couple très convaincant et le scénario arrive à nous tenir pratiquement en haleine jusqu'à la fin. Un sympathique film donc à mettre une nouvelle fois sur le compte de Robert Zemeckis.
Alliés se voulait la version moderne du mythique Casablanca, un de mes films préférés. Bien loin d'y réussir il reste une fresque romanesque pendant la seconde guerre mondiale. Le film se regarde mais je me suis surpris à m'ennuyer notamment dans la première partie. Fan de Brad Pitt, je le suis beaucoup moins de Marion Cotillard et une fois de plus elle ne m'a convaincu. Cela reste bien filmé mais ce film ne restera pas dans l'histoire cinématographique...
Quelques lenteurs, peut être pas assez profond ni assez prenant. Je dirais malgré, ces remarques que c'est un film qui se regarde avec plaisir. L'epoque est bien rendue et les décors sont superbes.
Difficile de le dire autrement : la première partie d'Alliés est assez catastrophique. Entre un Brad Pitt absent (pas très crédible en "parisien" en VO) et des dialogues sortis d'une autre planète, il faut se pincer pour y croire. Mais voilà, la seconde partie en Angleterre rebat les cartes. Le film y trouve de l'intérêt et une relative profondeur émotionnelle. Et comme Marion Cotillard y croit très fort, on finit par passer un bon moment.
Bien même si je m'attendais plutôt à un film d'espionnage qu'à une romance. Le suspense nous tient tout de même en haleine jusqu'à la fin ! La présence de Camille Cottin, l'actrice qui joue dans la série courte Connasse était aussi inattendue !
Les gentils contre les méchants, qui le deviennent vraiment avec les gentils, qui peuvent être eux aussi méchants. Le film se laisse regarder mais ne rentrera pas dans l'histoire pour les deux acteurs principaux (à défaut des personnages).
Alliés n'est pas un film d'action, on l'aura bien compris... On se retrouve donc avec des scènes un peu longues et surtout beaucoup de blabla. Bon à la limite pourquoi pas! Mais sans alchimie entre les deux personnages ça ne marche pas.. Déçue de voir un Brad Pitt totalement effacé face à une Marion Cotillard qui en fait trop..