Alliés
Note moyenne
3,5
7794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
149 critiques
3
177 critiques
2
119 critiques
1
32 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2016
On peut regretter des maladresses (...) mais Zemeckis reste un conteur populaire qui garde toujours en tête la notion de rythme et de récit. (...) un divertissement populaire plutôt plaisant.

LA SUITE :
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2016
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. Réunis quelques mois plus tard à Londres, une fois mariés, leur union est mise en péril par des tensions liées à la guerre.

Robert Zemeckis cinéaste d'expérience propose ici une partition sans risque avec Brad Pitt et Marion Cotillard pour "alliés", signant ici une fresque d'espionnage ayant sur le papier tout pour plaire. Les temps ont bien changé depuis le "Casablanca" de Michael Curtiz et je n'ai pas trop adhéré à "Alliés" pour les raisons qui suivent.

Le réalisateur signe un film sans surprise un peu vain.

Le coté "romance" est bien trop mis en avant, renforcé en cela par le coté bilingue du film censé jouer sur la corde sensible du spectateur, pendant 10 minutes j'ai cru que le film était en vf. Certaines scènes sont purement "téléphonées" comme celle où les 2 tourtereaux, espions de leur état, mitraillent leurs opposants, lors d'un cocktail à l'ambassade à feux nourris, lors de la réception sans être atteint par la moindre balle.

Plutôt sensible à l'émotion des images habituellement, je suis resté de marbre face à l'évolution du scénario pourtant échafaudée pour émouvoir le spectateur. Le couple réputé glamour ne m'a pas fait fondre, plutôt réservé sur Marion Cotillard en général, je n'ai pas été davantage convaincu par le jeu de Brad Pitt.

Certainement un signe des temps, "Alliés" n'égale pas à mes yeux "Casablanca".
Maéva A
Maéva A

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2016
Comme la plupart des commentaires j'ai trouver ce film d'une lenteur et d'un ennui terrible. Un Brad Pitt inexistant, malgré le bon jeu de Marion Cottillard cette romance à l'eau de rose mélangé à un thriller d'action manque amèrement d’incarnation et de sincérité. Grosse déception
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2016
Ce n'est pas l'aventure d'espionnage romantique que l'on attendait, Alliés, manque de rythme, souffre de divers défauts, mais à au moins le mérite de présenter un couple glamour à l'écran, auquel on osait à peine rêver, notre Marion avec le beau Brad! Oui soyons honnête, Alliés, c'est ça, tout n'est que prétexte, et même si comme toute bonne compatriote qui se respecte je ne la supporte pas, il faut au moins noter une chose, elle est troublante dans le dernier Zemeckis (qui lui sois-dit en passant, à bien baisser). Son jeu est même bien au dessus de celui très terne de Brad, qui fait grincer des dents avec son accent, mais qu'importe. Dès le premier plan on sait à quelle sauce on va être manger, l'esthétisme du décors est au centre de tout (j'ai un faible pour la scène de la petite fête organisée qui offre une apothéose visuelle délectable) avant tout de chose même, avant de sentir la fougue passionnelle que l'on attendait, pour servir une trame scénaristique peu osée mais qui ne sombre pas dans la facilité. Pas un grand moment de cinéma comme on pouvait peut-être s'y attendre, mais à la recherche du faux-semblant en plein seconde guerre mondiale reste agréable à regarder, tout comme le duo de l'affiche.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2016
Robert Zemeckis revient en moyenne forme avec ce film rétro (voulu ?), joliment fait (même si le fond vert n'est pas loin d'apparaître parfois et que les scènes font trop "fausses" pour être vraies, comme celles dans le désert = rétro kitch assumé ??). Beaucoup de détails sonnent creux et faux même : la résistance, les clichés sur le Maroc comme la France. Le must étant l'accent de Brad soit-disant français alors qu'il est juste totalement Yankies et, en temps de guerre, parano ambiante oblige, que personne ne semble le relever est juste comique !! Pourquoi ne pas l'avoir laissé être le mari américain revenant de loin pour sa belle ?? En plus, il ne répond jamais aux autres...encore plus louche à la longue ! Pour le reste, il est parfait dans ce rôle qu'il connait bien : d'homme aimant, noble, discret, mais prêt à tout pour ses amours.
Cotillard n'est pas du tout crédible une arme à la main (mais heureusement, ce n'est que pour 1 scène) mais formidable en femme fatale et conquise par son partenaire de "jeu". On vibre avec elle comme avec lui.
Car c'est donc bien l'intrigue et le couple glamour au possible qui retient toute l'attention. Peu d'action mais un drame passionnel à l'ancienne sur une histoire d'amour impossible entre 2 espions.
Pitt et Cotillard sont juste renversants : de passion, de doutes, de peurs rentrées, de sincérité ou...de mensonges! Qui sait ? Car le film tient la route grâce à son suspense plutôt bien amené (même si on se doute bien de l'issue et de l'identité de l'héroïne). Les costumes, les décors sont somptueux.
Dommage que Brad se soit laissé aussi abusé par le botox ou je ne sais quelle potion...les expressions sont qq peu moins visibles avec l'âge !
On assiste donc à un bel hommage au film Hollywoodien. Je l'ai pris tel quel et les défauts sont ainsi acceptables. L'histoire se suit sans déplaisir et on est fortement ému par le drame que l'on sent pointer et que personne ne peut arrêter, pris dans les affres douloureux de la guerre. C'est tragique, c'est beau, c'est vibrant de sensualité aussi, tout le monde est beau et bien habillé : que demande de plus la midinette !!? :-) A voir pour s'évader et pleurer comme autrefois!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2016
Vraiment très bien.
J'ai aimé l'histoire, les personnages et le rythme. Encore une fois Marion Cottillard et Brad Pitt sont justes très bons dans leur job.
Ici la guerre n'est pas au premier plan et on se concentre plus sur la vie des 2 protagonistes qui ce sont aimés peu importe les risques.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
J'ai été un peu déçue.
Je m'attendais à une belle épopée mais c'était un peu mélo.
L'accouchement sous les bombes n'était pas indispensable.
Pas vraiment de suspens.
Restent la beauté de Brad Pitt et de Marion Cotillard.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2016
je vais être honnête, cela faisait longtemps que je n'avais gouté un bon film américain, (c'est à dire autre chose que des monstres ou des explosions toutes les cinq minutes, que certains me pardonnent )....
C'est un film avec un excellent scénario (on est presque chez Hitchcock).... et un duo d'acteurs qui est dirigé avec brio et clarté.....On envie ce couple qui presque comme dans Casablanca de Curtiz semble parfait....(Humphrey Bogart, Lauren Bacall)
le film est lent certes mais il s'y passe toujours quelque chose et le cerveau est sollicité sans brusquerie....
L'affiche trompeuse encore une fois, trahit la subtilité de la mise en scène et la finesse des relations entre les personnages..... Le travail sur la lumière donne des passages étonnants et picturaux (notamment ces tirs de Dca dans le ciel londonien)....
C'est un film d'un esthétisme assuré (costumes, plans, décors, musique) et qui si vous voulez passer un moment de cinéma plutôt classe, avec un duo que je trouve très convaincant et à revoir ensemble (Marion Cotillard, Brad Pitt) mérite assurément son ticket grand écran.....J'ai aimé....
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2016
Sur fond de guerre, une histoire d'amour complexe car elle lève le doute sur le personnage féminin jusqu'au bout. Brad Pitt se retrouve de nouveau dans un rôle qui fait un peu écho à son personnage dans Mr & Mrs Smith, le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui va bien!
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2016
Film assez étrange, car le scénario est bon mais finalement l'angle retenu par le réalisateur souvent ennuyeux. Cela commence assez mal par une scène dans le désert qui sonne faux (images de synthèse), puis une rencontre très bien amenée, ensuite un Casablanca assez risible, idem pour la scène érotique dans la voiture au milieu du désert et l'accent français du personnage joué par Brad Pitt. Cette première partie n'avance pas, c'est vrai qu'elle peut paraître nécessaire à la construction de l'histoire, mais à l'écran c'est assez moyen. La suite est plus prenante, mais certains décors, les attaques aériennes, il y a toujours quelque chose qui cloche à l'écran alors que le scénario est pourtant convaincant. Donc très mitigé finalement, même si j'ai trouvé Marion Cotillard très à son aise dans ce rôle et que l'ensemble reste correct.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 novembre 2016
Pas mal mais un peu lent.Le scénario est simple sans gros rebondissement et non linéarité mais l’ensemble est bien mené, l’intrigue et le suspense bien conduits jusqu'au termes et le film présente desuperbes décors et jeux d'acteurs.
Jean T
Jean T

39 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2016
J'attendais ce film avec impatience! Je n'ai pas été déçu, les plans sont magnifiques, c'est très bien joué et très bien filmé. Mais je pensais, à tort ,que c'était un film d'espionnage et d'action. C'est tout simplement une histoire d'amour. Marion Cotillard joue très bien (C'est d'ailleurs assez drôle tout ces gens qui adorent la critiquer, c'est tellement français de casser nos artistes qui marchent!).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2016
J'ai lu plusieurs commentaires assez négatifs du film avant qu'il ne sorte et sur le jeu de Marion Cotillard. Alliés est pour moi l'un des meilleurs films de cette année. Le scénario est bien ficelé on ne se doute pas de la tournure du film et nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout ... Le jeu de Marion Cottillard est très sobre fluide avec un jeu intérieur maîtrisé ; Le Tout avec une fraîcheur qui rend le personnage plus attachant... !!! Elle mérite un deuxième oscar pour sa prestation MAJESTUEUSE de Marianne Beauséjour
Brad Pitt est quant à lui égale à lui même comme toujours excellent
Le tout petit bémol il y a eu PARFOIS des petites secondes de trop...
Bravo nous sommes sorti du cinéma les larmes aux yeux troublées par ce géant film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 novembre 2016
Seuil Marion Cotillard est crédible dans ce film qu'elle sauve in extrémis, Brad Pitt est absent, l'imagerie de Londres sous le Blitz n'est pas crédible, la France de l'occupation est digne du cinéma américain, la trame cousue de fil blanc est inintéressante. Un film mou comme le cinéma américain peut en produire.
On est loin de Gréta Garbo et Mata Hari...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 novembre 2016
Je juge un bon scénario par le fait que la fin ne soit pas facile à deviner à l'avance, et en effet, ce film plein de rebondissements maintient le suspens et le doute jusqu'au dénouement, lui-même plutôt inattendu, donc oui c'est un bon scénario, et un bon film en général, surprenant et émouvant.

Toutefois, la partie à Casablanca est affligeante de représentations orientalistes dignes des pires clichés hollywoodiens. On y voit à Casablanca les Marocains se promener en dromadaires en ville, les rues remplies de sable, avec le désert, les dunes et les tempêtes de sable juste à la sortie de la ville (les deux acteurs principaux sortent faire un petit tour hors de la ville en attendant une petite réception le soir et ils se retrouvent dans le désert au milieu des dunes !). Ce qui est évidemment totalement faux, puisque la côte atlantique marocaine est une plaine verdoyante et agricole. Et le désert est à plus de 500 km de Casablanca, en s'enfonçant très loin dans les terres vers le sud. Et il n'y a pas un seul dromadaire ni à Casablanca ni ailleurs dans ses environs ou sur la côte marocaine.

Je sais que c'est un film américain et que le public américain n'est pas très connaisseur du Maghreb, mais tout de même ça n'excuse pas la production d'entretenir ces clichés d'un autre temps.

Le cinéma américain a certes évolué sur beaucoup de sujets (la femme qui devient sujet agissant et non-plus seulement demoiselle en détresse sauvée par le héros, le couple de lesbiennes .. etc), mais concernant le Maghreb et le monde arabo-musulman en général on est malheureusement toujours dans les mêmes caricatures (désert, dromadaires, femmes couvertes intégralement, ..) qui se répètent de film en film depuis des décennies, et qui n'ont jamais changé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse