12192 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
752 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
29 abonnés
4 749 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 août 2025
Le réalisateur Denis Villeneuve confirme tout son talent avec ce thriller sur le trafic de drogue passionnant de bout en bout et sous haute tension. D’une redoutable maitrise avec sa mise en scène à la précision millimétrée le long-métrage séduit autant par son intrigue parfaitement ficelée que par son atmosphère pesante dont la violence sourde imprègne chaque plan du film tout en demeurant suggestive. Emmené par un trio d’acteurs bluffant composé d’Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin, « Sicario » est un long-métrage implacable et au cynisme certain qui fascine grâce à son écriture au cordeau et à sa réalisation sèche et inventive qui parvient à habillement jouer avec les nerfs du spectateur sans jamais l’emmener sur le terrain de la facilité et du suspense facile. Du grand art et une indéniable réussite.
Un super thriller de la part de Denis Villeneuve. J’ai adoré son travail de cadrage, son utilisation des décors et ses jeux d’ombre très prenants. J’ai été tenu en haleine du début à la fin à travers cette ambiance tendue et macabre, cette violence bien ajustée et un rythme assez parfait. J’aime beaucoup l’intrigue autour des forces spéciales américaines mélangée à cet univers de cartel, donnant un cocktail très savoureux. Certainement le meilleur film de ce cinéaste que j’ai vu jusqu’ici, de par sa créativité visuelle et son propos. 16/20
Une jeune recrue du FBI se voit contraint de travailler à un groupe d'interventions à la chasse aux trafiqaunts et cartels. Sauf qu'arrivée là-bas, on apprend différentes méthodes douteuses, à se demander si ce n'est pas comme que ça se passe en vrai. C'est en ça que je trouve le film intrigant, il nous mène à la réflexion sur des métiers vrais et un sujet d'actualité. A l'instar de "Wind River", Taylor Sheridan nous en apprend beaucoup sur un sujet inconnu. Comme dans ce dernier, j'ai l'impression d'y voir des divergences sociales (Mexicains vs Américains où femme qui pénètre dans un milieu viril). Le pire, c'est que le film est nihiliste jusqu'au bout : spoiler: que ce soit Kate qui est obligée de se taire sur des méthodes dont elle a assistées ou bien les enfants jouant au foot malgré les coups de feu qui retentissent . Emily Blunt offre probablement une de ses meilleures performances en Kate : malheureuse et combattante. Son évolution évite le cliché de spoiler: l'héroïne qui va tout faire pour arrêter tout le monde et se créer une nouvelle vie . Son parcours est émouvant et on ne peut sentir que de la pitié pour elle qui sert de pion, sauf quand elle fume beaucoup. Benicio Del Toro a fait d'Alejandro sa meilleure performance et est au final le plus surprenant du film. Quant à Josh Brolin, il est loin de ressentir l'unidimensionnel et sa complexité nous fait questionner sur ses méthodes de travail. Sinon, Silvio est assez humanisé pour qu'on ressente de la sympathie pour lui et Jon Bernthal a droit à spoiler: un peu de présence à l'écran mémorable avec une performance dans la même lignée que celle du Punisher. Denis Villeneuve est derrière la caméra et ça se ressent dans son style jaunâtre et son absence de musique pour faire monter la tension et quand l'action apparaît, je reste skotché au fauteuil. Il opte également pour des plans d'expositions pour dépayser ou réduire les personnages dans d'immenses décors naturels, des points de vue suggestifs voire même des plans à double-sens notamment à l'entrée dans la frontière mexicaine. La liste est longue, mais elle est parfaite pour qu'on se sente impliqué et offre un parfait rendu visuel. Il y a aussi quelques longueurs qui pourront déplaire, mais qui pour moi ne me font que poser. Johann Johannsson participe aussi à la présence de tension avec des sons retombants, mais au moments plus triste avec un chœur à l'air mexicain notamment dans le générique de fin.
"Sicario" est un thriller haletant qui nous pousse à la réflexion sur les méthodes employées par des services militaires. S'il y a bien une certaine baisse de rythme en milieu de métrage, la surprise est au rendez-vous et le film devient intelligent en passant spoiler: d'une chasse au cartel à une vengeance familiale . C'est le combo gagnant entre le maîtrise visuelle de Denis Villeneuve, le talent d'écriture de Taylor Sheridan, le charisme d'Emily Blunt, de Josh Brolin et de Benicio Del Toro et la tension sonore de Johann Johannsson.
Sicario est un très bon film. L’ambiance est exceptionnelle, certaines scènes figent le souffle. Mise en scène ultra soignée, casting impeccable. La trame est classique mais magnifiée par la réal. Seul reproche : un rythme inégal par moments.
Excellent film d’action , sous fond de guerre de cartels. Comme tous les films de Denis Villeneuve, c’est très bien filmé, le scénario est béton. Benicio del toro est très convaincant dans son rôle
Thriller d’action sans temps mort, remarquablement mis en scène avec des acteurs qui assurent, Emily Blunt et Benicio del Toro en tête. On sort épuisé mais content ! Mais il y a plus, le film invite à réfléchir à au moins deux sujets d’importance : la connivence obligée entre le business de la drogue et la corruption à tous les niveaux, à commencer par la police ; et où sont les limites du droit dans un espace de non droit, et concrètement, jusqu’où ne pas aller trop loin ? Chaque personnage a une réponse différente à cette dernière question.
Quel film. Addictif du début à la fin. La moralité est discutable mais ça doit être la vie actuelle. Les acteurs sont excellents, l’histoire prenante et franchement glauque. Bref, c’est à voir avec aucune réserve.
Très mauvais scénario pour un film qui avait pourtant du potentiel. Les personnages sont tous caricaturaux et le film en devient prévisible. Beaucoup d’invraisemblances et d’incohérences. Dommage !
D’une lenteur sans nom… j’ai été déçue par ce film… il n’y a pratiquement pas d’action, le scénario est vraiment très peu recherché, en bref ce film est ennuyeux à mourir… Cependant, je souhaite mettre en avant les belles images du film est la superbe performance des acteurs en particulier Benicio del Toro.
Un film mené tambour battant par un scénario musclé, des acteurs aussi charismatics que Benicio del Toro , filmé avec un réalisme aussi puissant que les cartels Mexicains.
"Sicario" est un excellent film d'action réalisé par Denis Villeneuve ( Dune partie 1 et 2 ) au sommet de sa forme et écrit par Taylor Sheridan . Le trio Emily Blunt/Benicio Del Toro/Josh Brolin fonctionne parfaitement . La réalisation est prenante et efficace , les acteurs secondaires tiennent bien leurs rôle et ont vraiment une importance capitale pour le film . Les scènes d'action sont très bien réalisées et la musique à une importance pour nous insurgés dans la réalisation . Les plans et la photographie sont magnifiques . Je vous conseille vivement avec grand plaisir "Sicario" . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .