Sicario
Note moyenne
4,0
12192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

752 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
samosan
samosan

9 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2016
Ce film est vraiment prenant de part son ambiance lourde dans le milieu des cartels très bon film .
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2018
Alors que le film aurait pu être un film aussi asphyxiant que traffic, il nous laisse sur le bord de la route, regardant avec un regard très extérieur les méthodes peu orthodoxes mises en place pour traquer les personnes au-dessus des lois.
PLV : un film d'action
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2016
La première 1/2 heure est fantastique. D'une tension insoutenable et portée par une réalisation et une musique suffocantes, elle annonce un très grand film. Malheureusement, le rythme retombe légèrement derrière, comme si le film était en sur-régime jusque là, et qu'il lui était impossible de tenir sur la durée. Il manque peut être un véritable méchant dans ce film, façon antechrist dans No country for old men. Même si ça aurait desservi le propos du film de se focaliser sur un individu quand la limite entre le bien et le mal est volontairement décrite comme très floue. Le scénario sans concession et sans manichéisme est la principale force mais aussi la faiblesse de Sicario. Quand on éprouve aucune empathie pour les personnages, on finit par se désintéresser de leur sort et machinalement la tension retombe. C'est ce qui arrive au bout de d'un moment quand on comprend que rien de positif ne ressortira de cette opération. Au final je suis partagé entre la satisfaction d'avoir vu un excellent thriller et la déception de ne pas être passé loin du chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2016
L'intérêt du film réside moins dans son histoire que dans sa façon de la traiter. L'ambiance est sombre, méthodique, au point que certains ont cru y voir une complaisance mal assumée envers la violence. On peut y voir au contraire une forte dénonciation politique renforcée par les dialogues finaux. Les personnages clés sont ambigus à souhait, avec une mention spéciale pour Josh Brolin en crapule arrogante, cynique mais à qui il reste des idéaux, et Benicio Del Toro (dont pourtant je ne suis pas habituellement fan) qui crève littéralement l'écran.
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2017
Après le chef d'oeuvre ""Prisoners"" Villeneuve reviens avec du très lourd .D'entrée de jeu le réalisateur donne le ton avec son oeuvre et installe un climat abrupte à travers une enquête se passant dans l’une des zones les plus dangereuses du monde.Villeneuve nous prouve aux travers de ses oeuvre qu'il aime surprendre et nous faire nager dans des ambiances nerveuse ,sombre et violente ,le tout doté d’un réalisme toujours aussi surprenant .

La mise en scène est vraiment le point culminant de , je la qualifie de colossal au travers d'une réalisation qui insuffle une extrême tension. Quelque soit la situation Sicario vous plonge dans un état de stress permanent . En plus de cet atmosphère suffocante et oppressante , ce thriller offre une belle photographie aux travers des paysages arides et des sous-terrains lugubre .Sicario possède une bien belle palette de qualité comme :" la photographie,l'ambiance,la mise en scène, les acteurs ... et la musique qui nous immergent complètement dans l'histoire ,tout comme le scénario ".Un film plus personnel qui n'y parait, traitant du bien et du mal d'une manière profonde et adulte ,qui nous fais comprendre que ce n'est jamais simple .

La BO tient vraiment du génie car non seulement elle colle parfaitement à cet univers ,mais en plus elle insuffle vraiment une tension supplémentaire au récit ,on croirais qu'elle est vivante tant elle colle parfaitement aux diverse action . Une trame sonore captivante ,ensorcelante et des plus stridente ,je la trouve flippante . Villeneuve confirme qu il est capable de faire du grand polar en nous plongeant dans la lutte entre les cartels mexicains et la CIA. L'immersion dans le groupe d'intervention est total,on a l'impression d'y être ,l'on sent bien que le scénario est aussi malin que bien documenté par son réalisateur . Certes le film possède un rythme plutôt lent mais se rattrape totalement sur tout le reste et sur son suspens omniprésent .

Le trio d'acteur Blunt, Del Toro et Brolin font du bon boulot ensemble.Emilie Blunt campe un membre du FBI intègre bercé d'illusions mais rapidement confronté à la réalité des choses.Son personnage n'est pas très charismatique mais reste très intéressant,du moins ces réaction fasse à se monde barbare auquel elle est confronté .Il est d'ailleurs très intéressant de voir la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin qui sort totalement des clichés de la femme flic habituel .Le point culminant avec ce personnage est de voir le dilemme moral posé ,Villeneuve aime la torturer aux travers de son film quitte et l'emmène à lui faire perdre ses illusions sur le droit et la justice.

Brolin à été ma plus grosse surprise ,car pour ceux qui est d'Emilie Blunt et de Benicio Del Toro je les s'avaient déjà monstrueux de talent .Son personnage est en fait le plus mystérieux de tous car on ne sait strictement rien de lui ,sur Benicio à la fin on sait quasiment tout de lui ,au contraire de Brolin qui lui est un vraie représentant de la loi mais qui au final est encore plus pourrie que Del Toro car au contraire de Del Toro lui ne semble pas avoir de réelle implication du à un passée torturée ou à une vengeance ,non lui semble pluôt être une justice aveugle ,prêt à tout et le pire c'est qu'il aime sa ,car quand (ATTENTION SPOILE) Del Toro viole le type lui regarde sa avec un sourire .Il incarne totalement le contraire d' Emilie Blunt en jouant un flic bercer d'aucune illusion ,connaissant ce monde barbare et sachant comment s'y confronter et aimant y faire face ,je serais vraiment curieux d'en s'avoir plus sur lui .

Et puis il y a le terrible Bénicio Del Toro qui ici en impose grave .Réellement captivant,un loup féroce et s'en pitié,pour ma part il est le personnage culminant du film.Rudement bien travailler l'acteur en divulgue très peu sur son personnage et reste malgré tout très charismatique ,jusqu'au point culminant de sa révélation qui en font donc un personnage torturer totalement épais de valeur destructrice et immoral .Pour lui aucune rédemption ,pour lui aucune pitié ,il est un loup et dévoreras quiconque lui barrera la route femme ou même enfant ,aucune différence pour lui ,juste un détail .En bref le trio d'acteur parfait !

CONCLUSION:

Polar choc et haletant servie d'une tension totale savamment maintenue grâce à une atmosphère suffocante et magistralement bien mise en scène ce qui nous plonge dans une histoire immersive et éprouvante . Sicario tient toute ces promesse .Du très lourd que nous à concocté Villeneuve avec son polar névralgique
servie d'un casting parfaitement maîtriser ,pour ma part un seul mot pour qualifier ce film ""Chef d'oeuvre "" .
Francois G
Francois G

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2016
Un très très bon film ! Superbes acteurs (del Toro est énorme) mais surtout une réalisation original et intense comme rarement.
Saigon2
Saigon2

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2016
Excellent thriller . Très noir. Les acteurs sont très bons. De bonnes scènes d'action plus réalistes que dans d'autres films où cela tire dans tous les sens. A recommander absolument. Mais Violent donc à prendre en compte si vous décidez d'y aller
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 janvier 2016
film plat, l'histoire en elle meme n'est pas terrible. la fin est un peu tiré par les cheveux, film pas extraordinaire
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Je suis assez étonné de voir le nombre de critiques pas complètement négatives mais juste "meh" à l'encontre du dernier Villeneuve, mais d'un autre côté je pense que je les comprend. En ce qui me concerne, le visionnage de "Sicario" a égayé le bilan d'une année globalement pas fofolle question cinéma. Alors, il y a effectivement des longueurs qui ne m’ont pas gêné outre mesure, mais il faut bien l’admettre le film est un peu trop léger pour sa durée, je comprends qu’on puisse passablement s’emmerder et je me suis moi-même surpris à penser à autre chose à une ou deux reprises. En particulier lors de ce trou d’une quarantaine de minutes au milieu du film pendant lequel l’intrigue traîne la patte. Mais je suis assez peu sensible aux lenteurs devant un film, et je trouve aussi que quelques longueurs sont un faible prix à payer pour apprécier un film fort qui traite intelligemment son sujet. Et je salue les choix de mise en scène de Villeneuve : en plus de la beauté formelle du film du début à l fin, j'en retiens surtout que la lumière, les choix de cadrage et surtout l’accompagnement musical procurent à plusieurs reprises un souffle complètement épique au film lorsque les protagonistes se préparent pour une intervention, ce qui donne à ces scènes des airs de croisades héroïques contre le crime. Et j’adore qu’une histoire prenne des airs de schéma classique voire millénaire (ici la croisade du bien contre le mal) pour qu’on se rende compte au final que la réalité est loin d’être aussi simpliste et manichéenne. Et là où c’est fort c’est qu’en tant que spectateur on prend conscience de cette réalité en même temps que le personnage d’Emily Blunt, donc ce parti pris de mise en scène est pleinement justifié dans le scénario. Du moins ça c’est ce que j’y ai vu. Sinon quand elle ne verse pas dans ce registre, l’atmosphère est étouffante et prend aux tripes comme on en attend désormais d’un film de Villeneuve, à ce titre la première scène arrive à communiquer un malaise insupportable dès les premières secondes, surtout grâce à l’accompagnement musical qui flirte avec l’épouvante. Un mot sur les acteurs: Emily Blunt et son co-équipier sont malheureusement assez lisses, heureusement qu’ils partagent la vedette avec Josh Brolin, cynique à souhait, mais surtout avec Benicio del Toro qui explose un peu plus la baraque à chaque apparition à l’écran. Pour finir le film peut avoir pour ceux qui ne l'ont pas vu des airs de divertissement d’action avec la lutte contre le trafic de drogue comme toile de fond seulement, et au vu des commentaires j’ai l’impression que beaucoup reprochent au film de ne pas en être un mais mieux vaut ne pas y aller avec cet esprit au risque d’en sortir avec un goût carrément amer en bouche, vu que contrairement à un divertissement standard rien n’est vraiment accompli à la fin de "Sicario". C’est frustrant mais c’est toute l’idée. C’est une lutte sans fin que mènent les personnages. Le film est assez engagé, en fin de compte, mettant en exergue la nature cyclique et quasi vaine de la lutte contre les narcotrafiquants, et les bassesses auxquelles doivent s’abaisser ceux qui les traquent qui ne valent parfois guère mieux. Un sujet fort, et surtout traité avec l'intelligence nécessaire pour lui apporter la puissance qu'il mérite.
Jean M.
Jean M.

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un film fort, prenant, remarquablement interprété. La mise en scène est magistrale, tous les comédiens sont parfaits. La photographie est magnifique. Un bémol toutefois, l'impression finale d'une réussite peut-être trop léchée, trop parfaite pour nous toucher profondément, peut-être manque t-il une part de singularité et de finesse qui échappe à l'efficacité de l'ensemble pour nous surprendre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2016
C'est toujours aussi bien réalisé, bien interprété que tous les autres films de Denis Villeneuve.
C'est étouffant, poignant parfois et choc. Une intrigue intéressante malgré quelques longueurs.
Moins bien qu'Enemy mais un peu mieux, pour moi, que Prisoners.
Sylvain M.
Sylvain M.

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un peu américain mais pas trop. Les bons cowboys ne triomphent pas à tous les coups.
Belle interprétation .
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Moins d’un an après la conclusion de son dytpique Enemy/Prisoners qui l’a dévoilé à la face du monde, voilà que le cinéaste canadien Denis Villeneuve revient à la charge avec Sicario. Nouvelle itération de son style, entre radicalisme et abstraction, Sicario s’épanche cette fois-ci sur un sujet aux airs de marronniers du cinéma US : le film de cartel. Pour autant, malgré la lourde concurrence – on pense à Traffic de Steven Soderbergh ou Cartel de Ridley Scott-, la question de voir Villeneuve imposer son style dans ce genre ultra balisé semblait acquise. A n’en point douter, seul cinéaste dans le milieu prompt à alimenter ses sujets et ses films par des questionnements moraux lancinants, Villeneuve pouvait par ce film tenter d’apposer une approche résolument anti-spectaculaire et davantage axée sur la normalité et sur les idéaux moraux de ces hommes et femmes évoluant dans une des zones les plus dangereuses du monde. En clair, proposer le film définitif et absolu des cartels. Celui prompt à démontrer toute la sauvagerie du milieu, comme elle a été brièvement esquissée dans la série de Vince Gilligan, Breaking Bad. Et deux heures plus tard, un seul constat semble de mise : le cinéaste canadien a redéfini les codes du genre tout entier. Au prix d’une épure, trait caractéristique de son style, envahissant le film telle une chape de plomb, Villeneuve parvient a paradoxalement maximiser ses effets. Et cela se ressent d’ailleurs dès l’entame.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Denis Villeneuve prouve une nouvelle fois tout son talent de réalisateur dans cette pépite qu'est "Sicario". Le thème des cartels a pourtant été utilisé à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de succès, mais "Sicario" se démarque des autres films du genre par son réalisme, son ambiance pesante et cette tension omniprésente tout du long. Brolin, Del Toro et surtout Emily Blunt sont excellents, et ça fait un bien fou tant les prestations d'acteurs de ce niveau se font de plus en plus rares. Le film dure deux heures et ne s'essouffle jamais, la mise en scène nous tient en haleine, il n'y a pas de temps morts et pourtant "Sicario" n'est pas rempli de fusillades ou d'explosions permanentes. La bande-son est parfaitement utilisée afin d'intensifier cette atmosphère oppressante et soutient le rythme, ajoutant parfois un aspect inquiétant à cet environnement sombre et cruel. "Sicario" fait partie de ces films sans concessions, au réalisme exacerbé, qui redéfinissent un genre à eux tout seuls. Vraiment Chapeau Mr Villeneuve !
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Film pas mal mais assez violent quand même, quelques moments assez longs aussi. Cependant l'histoire est intéressante et les acteurs jouent bien, 3/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse