Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film, j'ai juste fait confiance à mon pote... et je me suis régalé. Le réalisateur réussit à vous tenir en haleine durant les 2h du film, avec une musique parfaite, profonde, intense qui vous met sous tension, des images et plans aériens du Mexique très beaux et biens placés, et que dire du casting, et du jeu des acteurs qui sont justes ... justes justement, ni trop ni pas assez. Une façon de filmer réaliste, mais sans verser dans le gore, beaucoup de scènes sont suggérées et c'est très bien, ça change du "spectaculaire" qu'on nous sert habituellement. Le réalisateur nous immerge tout de suite dans une atmosphère et une réalité mexicaine rude, accentué par cette présence militaire. L'intrigue se dévoile petit à petit et nous réserve des petites surprises tout le long..
Une belle réussite, je vous le conseille vivement.
Film long et ennuyant, c'est plat, le scénario est déjà-vu et sans surprise, et les personnages ne sont pas pas attachants. Les acteurs sauvent un peu ce fiasco, mais vraiment je me demande pourquoi Denis Villeneuve s'est embarqué là-dedans. A éviter.
Denis Villeneuve signe ici un film plutôt violent sur la lutte contre les cartels de la drogue. Quelques scènes sont choquantes lors d'un passage dans un ghetto par exemple. Josh Brolin revient au devant de la scène, Benicio Del Toro est glaçant. Emily Blunt nous réserve une belle surprise en campant une femme à l'opposé de son rôle d'assistante dans "Le diable s'habille en Prada", femme forte et qui se bât pour défendre ses valeurs.
Des acteurs qui nous paraissent crédibles du début à la fin, une histoire haletante, une vision à la fois sans concession et très imaginative d'un sujet pourtant maintes fois abordé... Excellent et du Grand, du très Grand Benicio del Toro !
Un film intéressant qui montre un aspect complètement sombre d'une zone où chaque erreur peut coûter très cher, où la confiance n'existe pas et où la pitié n'est qu'un mot vide de sens. Les acteurs sont franchement crédibles et le suspens bien présent grâce notamment à une bande son réussie mais l'histoire est malheureusement parfois trop peu rythmée.
Une réalisation très efficace et très stylée, au service d'un scénario correct, mais qui souffre de faiblesses et d'incohérences. Tout est vu à travers le personnage d'Emilie Blunt qui n'a pas grand chose à jouer, du coup le scénariste lui crée un dilemme assez artificiel (peut-on lutter contre les Cartels en se mettant soi-même hors la loi?) qui la rend assez naïve, pour ne pas dire niaise. Dilemme qui de plus revient tout au long de l'histoire, sans jamais évoluer. Dommage, car le film aurait pu trouver une dimension bien plus puissante avec un scrip-t plus abouti. Du coup, le film ne parvient pas vraiment à faire oublier ses modèles évidents, à savoir l'excellent Trafic de Soderbergh et le formidable Zéro Dark Thirty de Bigelow.
Le film est dur, parfois violent. Je ne sais pas quelle est la morale du film car les supposés "gentils" sont capables de tout pour atteindre leurs objectifs et ils deviennent tout aussi "méchants" que ceux qu'ils combattent. La prestation de Emily Blunt est extraordinaire.
Beaucoup de longueur, beaucoup de question, Sicario ne nous laisse pas pour autant dans le doute mais met du temps à nous donner des explications. Un très bon choix d'acteurs, néanmoins, qui nous emmènent remarquablement dans cette intrigue.
Denis Villeneuve nous invite à une plongée hyper-réaliste dans le mileu des traffics de drogue à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et plus précisément à Ciudad Juarez où la tension entre les autorités américaines et les cartels mexicains est la plus forte. On suit le parcours d'un jeune agent du FBI idéaliste (excellente Emily Blunt), dont les convictions vont être mises à rudes épreuves. Jusqu'où faut-il aller pour stopper les traffics ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Le film, très réussi, nous apporte une réponse ... musclée !