Sicario
Note moyenne
4,0
12192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

752 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Plongée dans la lutte impitoyable contre les cartels de la drogue ce thriller est brillant.
L'interprétation est monumentale.
Un must
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2021
Après "Enemy" qui avait divisé mais que j'avais beaucoup apprécié, Denis Villeneuve revient avec un film au sujet complètement différent mais en gardant toujours le même esprit très froid.
En bref, on suit une femme agente du FBI engagé dans une affaire mêlant le cartel de Juarez. Cette femme fera la connaissance d'agent aux méthodes tres peu légales et violentes. Ce que j'ai aimé c'est déjà le fait qu'une femme soit la principale protagoniste et que surtout cela paraisse normal. Aucune remarque sexiste ni rien durant tout le film, c'est juste une flic comme les autres. Son personnage est excellent car elle n'est pas non plus la femme badasse qui va buter et tout atomiser, au contraire, elle est très méfiante et en retrait. En parlant de personnage je vais parler des autres maintenant. C'est vrai qu'ils sont plus ou moins clichés notamment celui de Matt Graver ou celui de Daniel Kaluuya mais on ne peut pas nier qu'ils ont quand même un grand intérêt dans le récit, chacun a leur échelle bien sûr. Celui qui est vraiment très intéressant c'est Alejandro interprété par Benicio Del Toro. D'ailleurs excellent choix de casting tout comme Josh Brolin, il n'y a que Emily Blunt ou je suis dubitatif, bref. Donc je disais que le personnage d'Alejandro était très intéressant, tout simplement car on ne sait jamais ce qu'il veut faire, va faire, qui est il ?, que veut Il ?, quelles sont ses motivations ?. On en joue beaucoup pour agrémenter le scénario c'est clair mais en même temps ca fonctionne. Il y a un twist a environ 25 minutes de la fin par rapport à Alejandro qui m'a eu. Peut être que c'était voyant pour certain, mais personnellement non. La chose que j'ai aussi aimé dans le propos du film c'est qu'on ne justifie jamais les actes de la CIA. On embauche des criminels ?, on bute des gens en face de civil ?, on voyage en jet avec l'argent de l'état ?. Ouais et alors ?. Voilà c'est simple rien à foutre, comme ça aucun parti pris politique ni rien, c'est parfait. Après on ne va pas se mentir que en soit le scénario est assez léger, pour moi c'est surtout le travail de Denis Villeneuve qui embellit le film.
Quel travail monumental pour instaurer une ambiance et de la tension. Tout du long c'est filmé d'une façon extrêmement, j'allais dire froide mais je dirais plus aride ou clinique. Pendant les scènes d'actions c'est filmé d'une façon chirurgicale, mais sans être bourrin, bien au contraire, c'est plutôt subtile dans le cruel. Par exemple la plupart du temps les moments crades du film sont en arrière plan, enfin on ne les voit pas et pourtant cela en devient encore plus terrible. Je pense notamment à la scène finale qui est d'une dureté folle, pourtant on ne voit pas les choses sanglantes. De plus la façon dont ses scènes sont amenés, c'est à dire de long moment de calme filmé sèchement avant que d'un coup la tempête s'abatte. C'est quelque chose que j'ai souvent pu voir dans le cinéma de Denis Villeneuve et c'est toujours merveilleusement bien fait. Il y a aussi un énorme travail sur la musique qui durant tout notre visionnage vient agrémenter la tension et semer le trouble dans notre à quand il va se passer l'action.
J'ai pas grand chose de plus à dire sur ce film, je pense avoir été clair, le film est génial. A chaque fois que Denis Villeneuve touche à un genre de cinéma il vient avec sa patte et apporte vraiment quelque chose de nouveau dans cette catégorie. C'est très fort.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2021
Impeccable ! De tout les cotés, sur touts les fronts, Sicario est un long métrage absolument parfais. Denis Villeneuve une nouvelle fois chasse les tréfonds et remue ce qu'il y trouve. Le résultat frappe, comme toujours !

On entre de suite dans le vif du sujet avec une première scène qui ne laisse pas de place à la tergiversation. La suite en revanche prend son temps, on situe le décors, dresse quelque portraits et hop on file sur l'autoroute avant de reprendre le fil macabre en filigrane. La conduite est lente mais les à-coups sont violents, le récit pousse au sommeil et nous bouscule lorsque la garde se baisse, à l'image de Kate, on subit encore et encore ... Le final est d'ailleurs sa pièce maitresse, spoiler: cette rencontre ente cette dernière et Alejandro sonne le glas du mensonge. La vérité éclate, le point de vue cynique sur la situation désespérante comme un récital barbare ou seul celui qui sème la mort récolte le droit de vivre. Une vision du monde ou la haine gagne tout le temps. Le seul échappatoire, la fuite ... Et encore !


Emily Blunt et Benicio del Toro que j'apprécie aussi bien l'un que l'autre que se soit dans ce film ou dans d'autres ont belle et bien le sort de ce film sur les épaules. Denis Villeneuve aussi évidemment, mais sans ces deux là, la mayonnaise n'aurait à coup sur pas été la même. En ce qui concerne Emily Blunt, c'est simple à chaque fois je l'adore. Dans la comédie avec Cinq ans de Réflexions, Le Diable s'habille en Prada ou bien dans un tout autre registre avec The Edge of Tomorrow ou encore Looper, qui pour ce dernier est assurément un des films les plus probants de l'époque. Sicario lui laisse de la place pour s'exprimer, elle ne s'en prive pas tire ses compagnons sur la rampe qu'elle emprunte. Daniel Kaluuya, John Bernthal et Josh Brolin entre autres. Evidemment, je place Benicio del Toro non pas derrière cette dernière mais bien à coté. L'étrange relation qu'ils nouent est un point central dans ce film. Un enjeu très fort, deux regards radicalement opposé sur la condition d'un seul et même monde. Cet acteur lui aussi démontre depuis longtemps son habileté à revêtir différents costumes, il y va franchement encore une fois. Un film d'acteur, fait avec eux et pour eux.

Denis Villeneuve avec sa mise en scène léchée laisse cours à ses idées et les développes pour garnir son film et étoffer son scénario bien écirs au demeurant mais qui laisse bien vite voir ou il veut en venir. Les scènes d'actions marquent les esprits, il ne néglige pour autant pas le reste. Il fait même mieux, il en fait son principal fait d'armes. C'est fou ce qu'il peut se produire entre quatre murs au détour d'une simple conversation ... Les dialogues et la finesse des personnages entre en collision avec la noirceur dépeinte dans l'histoire, le contrôle de la caméra accentue le vertige. Néanmoins, le film est parfois trop parfais, bien propre ... Dans une continuité certes secoué par des remous mais qui ne laisse aucune place à l'accident. Villeneuve en bon premier de la classe, pas une critique mais un constat, ne prend pas le risque qu'il faut et se contente de son impeccable feuille de route ... Il a peut être raison ?

Sicario bouge, fonce, ralentit, repars, colle des gnons. Il fait tout ça très bien, trop bien. Un film impeccable.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juillet 2021
Sicario n'est pas un film d'action malgré ce que la bande-annonce laissait entendre. Cependant même si nous le considérons comme un film de type drame-thriller nous serons déçu. Dans l'ensemble l'histoire du film n'a aucun sens elle est stupide et n'a pas la moindre profondeur. Malgré quelques belles scènes sans coupures et le bon jeu de certains acteurs ce film n'a rien à offrir. À mon humble avis un bon savoir-faire en matière de cinéma ne suffit pas à faire un bon film. Le personnage que joue Emily Blunt n'est absolument pas pertinent le rôle de ce personnage aurait pu être joué par un mannequin. Le jeu de Blunt est correct mais il est ridiculisé par le scénario. Elle n'a aucune influence sur l'histoire tout comme dans le premier Indiana Jones tout se serait passé comme ça même si le personnage de Blunt n'aurait pas existé dans cette histoire. La naïveté du personnage de Blunt est pour le moins agaçante l'histoire est prévisible et sans rebondissements. Le film est parfait pour les personnes qui le regardent avec une opinion exacte sur les problèmes dérivés du commerce de la drogue entre les Etats-Unis et le Mexique et qui veulent voir leurs opinions approuvées mais malheureusement pas pour les autres...
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
Un film de Denis Villeneuve, c'est souvent une belle découverte, nous étions donc très curieux de découvrir "Sicario", thriller sur les trafics de drogue entre les Etats-Unis et le Mexique. Le film commence directement par une séquence assez forte, qui nous plonge directement dans la violence des cartels. Nous sommes ensuite plongés dans une enquête qui reste peut-être un peu trop longtemps mystérieuse et où il faut donc bien rester attentif afin de ne pas se perdre dans une intrigue qui peut laisser le spectateur un peu sur le bas-côté. Le trio d'acteurs formé par Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin fonctionne vraiment très bien. Le scénario est riche en rebondissements assez inattendus, ce qui est particulièrement appréciable. Denis Villeneuve est toujours très bon pour proposer de très beaux plans et des séquences d'action rythmées qui font de "Sicario" un bon thriller.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2021
"Sicario" n'est pas un film révolutionnaire loin de là, le thème des cartels de drogue mexicains recherché par la police américaine a déjà été vu à plusieurs reprises. Je pense d'abord au très bon "Traffic" de Steven Soderbergh avec encore Benicio Del Torro, je pense ensuite à "Man on Fire" de Tony Scott qui était par contre beaucoup moins intéressant. La seule différence de "Sicario" réside dans son personnage qui est une femme. Une femme qui se fera duper, laisser ignorante dans une nébuleuse histoire de vengeance d'un mexicain (Benicio Del Torro) qui a perdu sa femme. Mais cette vengeance profitera aussi à un agent du gouvernement (Josh Brolin) qui éliminera un des plus gros trafiquants de drogue mexicain. La dernière demi-heure est vraiment réussie mais il faut avouer que le film m'et beaucoup de temps à se mettre en place, on rame dans la première heure pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire pas bien simple. Un bon film mais cependant rien de novateur à signaler.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2021
Le début m'a captivé d'entré, de l'action direct, des tirs, on sent que Villeneuve ne veut pas faire dans la dentelle, et heureusement vu le sujet qu'il s'apprête à traiter. Ensuite, c'est plus gentillet, y a des scènes très efficaces, avec un suspens royal - à leur arrivée au Mexique par exemple -, mais malheureusement on m'a aussi un peu perdu au milieu, j'ai trouvé les tirades un peu trop nombreuses. Et là, patratra, je suis captivé de nouveau, et mille fois plus qu'au début: cette vengeance assumée et destructive est un régal tant au niveau du jeu des acteurs, du suspens insoutenable, de la froideur des actions, de la beauté des scènes, de la musique et de absolument tout. La vraie réussite ici réside dans la mise en scène qui est très franche et brute, sans jamais être too much ou superficielle, j'ai ressenti une réalité bluffante. C'est aussi accentué par le jeu des acteurs, les dialogues - merci Denis, enfin quelqu'un qui assouvi sa vengeance sans hésitation et sans parler à tout le monde pendant 30 minutes, un bonheur ! - et une mise en scène impeccable.
Tony Perin
Tony Perin

3 abonnés 467 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2021
Je l'ai en DVD et il est très bien avec l'excellent Benicio Del Toro et la talentueuse Émilie Blunt et il y a de l'action et du suspense, le début est bien, ensuite ça ce passe au Mexique. Je n'ai pas vu le 2.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2021
Excellent polar dans l univers des cartels de la drogue au Mexique... L'histoire est sombre et classique... On assiste à la lente destruction des valeurs morales de la protagoniste confronté à la dure réalité du terrain... Les acteurs sont très bons... La mise en scène est sublime... L ambiance est pensante... On ressent la tension qui règne tout le long... La fin est satisfaisante... Dans l ensemble un très bon film...
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2021
Benicio Del Toro toujours aussi bon avec un minimum d'effort. Emily Blunt est aussi très bien dans son rôle..
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2021
Après avoir découvert un charnier dans un pavillon d’Arizona, Kate, un agent du FBI se voit confier la mission de rejoindre un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement et un consultant énigmatique. Une traque entre les États-Unis et le Mexique s’opère, flirtant bien souvent avec la légalité et obligeant Kate à se remettre en question ses propres convictions.

Sicario (2015), qui signifie « tueur à gage » est le second long-métrage américain pour le cinéaste québécois Denis Villeneuve, après le brillant Prisoners (2013), cette fois-ci, il quitte l’univers du thriller labyrinthique pour s’intéresser aux cartels mexicains.

120 minutes durant lesquelles l’ambiance sera pesante voir suffocante, le réalisateur distille au compte-goutte ses informations et nous laisse (tout autant que Kate et son coéquipier) dans le flou total quant aux motivations des deux agents. Une mise en scène qui prend son temps tout en étant à la fois efficace, ultra réaliste et percutante, avec de très beaux moments, comme cette exfiltration à Juárez (lancinante et faisant monter la pression crescendo, tout en multipliant les points de vue) ou encore, cette séquence de fusillade dans un tunnel (jusqu’à son dénouement final, la tension reste palpable).

Denis Villeneuve magnifie dans les moindres détails son polar, grâce à l’apport une magnifique photo signée Roger Deakins et une distribution au diapason, avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin & Daniel Kaluuya.

A noter enfin, qu’il existe une suite, intitulée Sicario : La Guerre des cartels (2018), de Stefano Sollima, toujours en présence de Benicio Del Toro & Josh Brolin.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2021
J'ai jusqu'à maintenant adoré tous les films de Denis Villeneuve hormis Premier Contact auquel je n'ai pas du tout accroché, et Incendies que je n'ai pas encore vu. Et encore une fois, Sicario reste dans la lignée des autres films de Villeneuve : un casting 5 étoiles et parfaitement dirigé, une mise en scène super efficace avec des plans larges et mobiles qui nous immergent complètement dans l'action, et un scénario bien ficelé, agréable à suivre et qui nous offre quelques rebondissements. Même si Sicario est un film beaucoup plus bourrins et moins subtil qu'un Blade Runner 2049, Enemy ou Prisoners, il en reste un très bon film. Les personnages n'ont pas un développement aussi humain et philosophique que dans les autres films de Villeneuve, hormis Emily Blunt qui est assez intéressante à suivre, les personnages de Del Toro et de Josh Brolin sont d'ailleurs très clichés, mais cela n'empêche que Sicario reste très agréable à regarder tant il nous plonge dans une ambiance oppressante, qui nous empêche de nous ennuyer devant ce film. Bref, encore une belle réussite de la part de Denis Villeneuve, bien que le film soit moins profond et marquant que les 3 autres films de Villeneuve cités précédemment, ça reste un très bon film que je ne peux que vous recommander.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2020
Polar efficace et formellement propre, quoiqu'un peu froid en impression finale. Du pur produit Villeneuve en somme.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2020
Il va faire tout gris.
A la frontière américano-mexicaine, c’est la guerre, la guerre contre les cartels. Kate, jeune agent du FBI impétueuse accepte une mission aux contours flous pour traquer la tête du clan. Avec elle sur ce coup, des personnages qui nagent en eau trouble pour le bien de l’Amérique et donc de la liberté, de la démocratie et tout le tintouin. Le spectateur est aussi perdu que cette (petite) héroïne. C’est son regard que l’on suit, elle est là pour nous donner le prétexte pour assister à cette gigantesque magouille. Au fond, son personnage importe peu et il semble être posé là où doit être posé la caméra. Car ce sont les autres personnages qui comptent réellement. On peine à savoir qui ils sont et il faudra attendre plusieurs dénouements pour bien comprendre les enjeux de l’intrigue que l’on a suivie. Au niveau de l’ambiance, on est presque chez Bigelow (une femme au premier plan, des scènes d’actions musclées, le propos) et c’est une vraie qualité. Du point de vue de la mise en scène, c’est un sans faute. Les décors sont de toute beauté et tout à fait saisissants. Les mouvements sont amples et lents mais tendus à la fois (la marque Villeneuve). En toile de fond, un regard désabusé sur nos démocraties actuelles, coincées entre idéaux, discours de façades, corruption et realpolitik. Si la morale de tout ça donne à réfléchir, elle ne donne pas à rêver. Quoi qu’il en soit, on tient là un vrai bon, bon et puissant thriller qui aurait peut-être mérité que l’on creuse davantage l’écriture de certains personnages.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2022
On retrouve avec plaisir le style hypnotique de Denis Villeneuve. Une belle brochette de comédiens qui s'y donne à cœur joie, sublime Benicio del Toro, sobre, violent, radicale, à contre emploi plutôt convaincant, qui d'habitude joue les chefs et les dure à cuire, n'emmene pas large ce qui montre la réalité de l'horreur, et de la raison de sa présence dans le groupe d'élite. Il faut nous munir de parchoc pour les scènes d'action violente et choquantes. Une entrée en matière dès le début avec tension jusqu'à la sortie. Un film sur un cartel mexicain qui fait trembler. Un scénario lourd et étouffant. Un voyage au Mexique ensoleillée et chaud. Très chaud.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse