Room
    Votre avis sur Room ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film bouleversant basé sur une série d'histoires de séquestrations qui choisit davantage de se concentrer sur les relations mère / fils, le sacrifice, la protection maternelle et surtout la reconstruction nécessaire et douloureuse face à une épreuve aussi choquante. Le réalisateur très talentueux décide de parler de ce sujet avec beaucoup de pudeur, en oubliant le côté sensationnel et voleur qui aurait nui au film. Le tout est emmené par un duo brillantissime : Brie Larson (oscarisée à juste titre) et Jacob Tremblay, extrêmement justes et émouvants dans leur complicité et la découverte du nouveau monde. Très beau.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 12 mars 2016
    Bonsoir,
    J'écris en me sentant toute petite....ce film...je crois que ce n'est pas un film, c'est bien au-delà...ce sont des intenses moments d’âmes et ces intenses moments sont au-delà des mots ....
    J'en suis sortie, si j'en suis sortie, qu'avec des émotions, des sensations, des images fortes..très fortes...très très fortes... bouleversée et pourtant sereine, parce que la liberté est précieuse, la vie aussi, pas toujours facile mais c'est pas grave, comme " il " dit si bien....la force, le courage, l'union, la vie...l'amour, surtout l'amour...et Exister...Exister malgré tout....( si je peux dire des mots )
    ce sont les seuls mots qui me viennent mais comme je vous dis ce film est au-delà des mots...
    Je voudrais juste rajouter, j'ai pris, je crois ( car aucun autre souvenir ne me viens ) pour la 1er fois de ma vie, une énorme claque....merci à tous pour ce magnifique et pure moment d'amour et d’âme...je n'en sors pas indemne et réellement merci, profondément Merci....je viens de le voir, j'écrirais peut être plus tard sur ce pure moment d'émotion que m'a offert ce magnifique metteur en scène et ces bouleversants et magnifiques acteurs...Je n'ai là qu'une envie, c'est de m’effacer face à ce pure moments d’âme et vous laisser vous même le découvrir..
    karine
    Publiée le 17 mars 2016
    sur un sujet grave , le réalisateur a su nous laisser percevoir toutes les émotions de ces 2 êtres incapables de se séparer mais qui arrivent à le faire ! bravo à Ma et à Jack ! très beau portrait d 'une mère qui a su individualiser et protéger son enfant malgré les circonstances !! encore bravo !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 juin 2020
    LA GRANDE EVASION. Bonjour film. Ce soir je prend un grand bol d'air fais. J'use de ma liberté pour écrire: Libre. Entre tes os et puis ma chair, entre nos corps et puis nos coeurs. Mais qu'être libre est difficile et la liberté si fragile. Je vibre pour m'échapper. Je tremble pour l'évasion. Tous les cimetières un jour forment des jardins. Adieu film.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 août 2018
    Belle allégorie de la caverne. Ce film est touchant et chargé d'émotion. Le lien entre la mère et le fils est très bien travaillé. Film qu'on oublie pas de suite.
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 24 mars 2016
    Quel choc monumental ! Ce film est beau, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme celui-ci. Puissante, saisissante, et touchante cette histoire nous calme d'une force incroyable. C'est l'histoire d'une mère (Ma) kidnappé et enfermée dans la "Room" depuis 7ans et violée régulièrement, donnant naissance à un petit garçon (Jack) n'ayant jamais connu le monde extérieur. Le film commence lorsque Jack a 5 ans, on découvre tout. On n'y voit leurs quotidien, on comprend que pour Jack cette pièce représente le monde entier, qu'il y a absolument rien de l'autre côté de la pièce. Alors que Jack vient de fêter ses 5ans, Ma décide de lui expliquer qu'il existe un monde à l'extérieur de ces murs et comment elle est arrivée dans la pièce... Alors arrive la scène de l'évasion (la scène la plus prenante et angoissante du film). Puis vient la découverte émerveillés et peureuse du monde extérieur part Jack. Chaque sujet du film sont énormément bien travaillé et très bien exploité (la rencontre de la famille, l'effet médiatique, la découverte du monde, l'état psychologique de la mère,...). Ce film est une merveille pour les yeux. Je ne suis pas très copain avec la lecture, mais ce film m'a donné l'envie de lire le livre. Le film est très bon, très réaliste. La luminosité est très bien respecté entre les scènes de la "Room" et aux scènes extérieures. Ce qui est vraiment intéressant c'est de voir que le film est coupé en deux parties. La première partie, se passe dans la chambre (en huis-clos) malgré son côté déchirant et tragique, cette première heure est juste magnifique. Et la seconde heure, la liberté. Cette partie est très intéressante et autant magnifique que la première partie. Grâce à ce découpage et à cette sensation forte que ce film nous offre, on a l'impression d'être à l'intérieur de cette chambre (en première partie) et redevenir spectateur à la seconde partie. On est en quelque sorte nous aussi emporté et séquestré dans la "Room". Le film comporte également une fin simple, logique et très efficace. La bande-son est tout aussi exceptionnel que le reste, la bande-original nous emporte très facilement. L'Oscar de la meilleur actrice est entièrement mérité. Brie Larson y est touchante, bouleversante et poignante dans son rôle. Jacob Tremblay est aussi exceptionnel dans son rôle du petit Jack, qui je pense va aller très loin. Bref...le film nous offre un pure moment sensationnel, jusqu'à nous laisser scotché au fauteuil (jusqu'a la fin du générique). Larmes et mouchoirs garantie. Une réussite ! Un chef-d'oeuvre à voir absolument !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 avril 2016
    "Room" est un film bien mené et assez marquant notamment par le biais des acteurs. Néanmoins si le début est très prenant, le reste perds en intensité.
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 11 mars 2016
    Au début, je comptais pas allez voir ce film, j'en ai vaguement entendu parler suite à Brie Larson qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice cette année, mais c'est tout. Et puis ma mère m'a proposer qu'on aille le voir ensemble, et je me suis pris une claque. Une grosse claque, bien mériter. Le scénario ne me tentait pas, ça n'annonçait rien de remarquable, c'était pas très engageant, et puis finalement, c'est super bien fait, la mise en scène reste basique, mais le reste est absolument extraordinaire. Brie Larson est exceptionnelle dans le rôle de la mère, et le jeune Jacob Tremblay se débrouille plus que bien, il est carrément génial ! Belle surprise, un excellent petit film indépendant à voir !
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 17 mars 2016
    Préparez-vous à avoir le cœur serré, la gorge nouée, les yeux embués tout au long de ce drame (inspiré de faits réels) ! Pas besoin de long discours quant à l’intrigue du film, tout le monde a déjà entendu parler de ces multiples faits divers (enlèvement – séquestration – viol – enfant – évasion)… !
    Pour autant, pas de sensationnalisme ici, ni d’image sordide et glaciale ; juste une histoire d’amour inconditionnelle entre Ma et son fils qui met tout en œuvre pour le protéger du Vilain Nick. D’ailleurs, la première partie du film serait presque POETIQUE avec une douce mélodie en fond sonore et une impression d’être dans un jolie nid douillet (mais ça, c’est parce que nous voyons du point de vue de l’enfant – la réalité est tout autre !)
    Je dirai que le PLUS du film (au-delà de l’histoire), c’est l’ingéniosité de la mise en scène, Chapeau Monsieur Abrahmason ! Un Véritable Exercice de Style.
    La Deuxième partie sera plus terre à terre mais non moins passionnante (pas question de spoiler, allez voir le film ;-)) ; le mérite en revient à un formidable acteur Jacob Tremblay, bouleversant d’innocence et de candeur (8 ans). A ce propos, il aurait autant mérité l’oscar que Brie Larson qui joue le rôle de sa maman. Je peux comprendre l’Académie des Oscars, cette actrice ne s’est pas lavée pendant un mois, pas maquillée… pour coller le plus à la réalité… et joue très bien MAIS ce petit Jacob, il a un PLUS, un talent autre, Un futur Léonardo, je prends les paris !
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 4 mai 2023
    Alors ce film c'est un petit coup de cœur personnel. Room c'est un film sur une mère et son enfant (Jack, 5 ans) qui vivent enfermés dans une petite pièce "Room". Kidnappée, sa mère y vit depuis des années et Jack, lui, y a toujours vécu. Sa mère va réussir à le faire sortir et commence la découverte du monde pour le petit Jack qui n'a jamais connu que la Room et qui a grandi en pensant que le monde se limitait uniquement à cet endroit.

Alors, ce film parle du traumatisme psychologique des deux personnages, de la reconstruction et la découverte du monde au travers de cette relation mère-fils. Plutôt qu’en faire un film très dur et violent sur l’histoire d’une jeune femme séquestrée et violée, le réalisateur prend le point de vue beaucoup plus innocent de l’enfant et en fait un film super émouvant et très prenant avec une histoire vraiment puissante. Il apporte aussi une note d’espoir sur l’avenir des personnages et la résilience de l’être humain.

Un des points les plus réussis c’est les performances des acteurs qui sont incroyables ! Ils font vraiment passer énormément d’émotions par leur jeu, d’ailleurs Brie Larson a reçu l’Oscar pour sa performance et le jeune Jacob Tremblay nous fait une performance niveau DiCaprio à seulement 8 ans ! Et je ne parle même pas de l’exploit technique qu’est la représentation de ce lieu minuscule et étouffant.

La seule frustration que j’avais était que certains thèmes abordés dans le film ne soit pas plus explorés (ex. : le procès ou le rejet de Jack par le grand-père puisqu’issu du viol de sa fille) mais je comprends avec un peu de recul que c’est pour ne pas partir dans tous les sens, car le sujet reste la résilience des 2 protagonistes et non la narration « descriptive » de leur histoire.

Des scènes très très marquantes (je vais pas spoil lesquelles), des acteurs au top, bref une grosse claque que je n’oublierai pas avant longtemps. À voir absolument !
    Publiée le 17 mars 2016
    Excellent film, remarquablement joué. Mention particulière pour l'enfant qui est incroyable..
    A voir absolument
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 18 juin 2016
    Un film si beau et émouvant sur j'en tremble encore !! Oscar mérité pour la maman et une récompense pour le fils aurait été méritée aussi! Touchant, vrai, on se sent comme une souris dans cette maudite chambre à regarder survivre nos deux héros... On a de la peine, de la colère, de la haine, du dégoût et surtout on ressent beaucoup d'amour et d'émotions !
    Formidable !!!
    Albert
    Albert

Publiée le 9 février 2024
    Un des films les plus honteux que j'ai vu de ma vie, vide à souhait et qu'est ce que c'est que ce scénario de détraqué ?
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 mars 2016
    Fort d'une narration linéaire, Room débute par la période d'enfermement de Joy et Jack dans cette Room, pièce unique servant de cuisine, chambre, salle de jeux, etc. Le huis clos proposé est efficace et intrigant à souhait. Il offre quelques "jolis moments" tel que l'explication du monde extérieur par la mère à son fils né en captivité.
    La libération est rapidement traitée sans effet démonstratif ce qui est un excellent point. Sobriété qui ne manquera pas de frustrer les amateurs d'action et qui est peut être la conséquence d'une mise en scène qui s'avèrera timide sur la totalité du film.
    Puis vient la découverte et l'apprentissage du monde extérieur qui constituaient une belle matière à film psychologique. Le réalisateur n'utilise que très partiellement cette matière. C'est d'autant plus regrettable que cette deuxième partie du film manque de rythme et de rebondissements. Nous pouvons soupçonner des choix de montage malencontreux ainsi que des coupes spoiler: dont le personnage de William H. Macy est la grande victime
    . Parsemée de bons sentiments, cette 2ème partie ne convainc que par intermittence. spoiler: L'épilogue en forme de happy-end convenu tombe à plat.

Le sujet du film est intéressant mais traité de façon partielle. Lenny Abrahamson a choisi de narrer les deux pans de cette histoire inspirée de faits réels : l'enfermement et la libération. Sur 2 heures, un meilleur dosage aurait été de ne traiter que l'un ou l'autre, le film y aurait certainement gagné en intensité.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 11 mars 2016
    L'année dernières j'avais vu Frank qui ne m'avais pas conquis pour un sous (à part peut-être la chanson de fin avec Michael Fassbender) et qui pourtant aurait pu être génial si c'était mieux traité. Je ne savais même pas que c'était le même réalisateur pour Room, je n'avais pas entendu parlé du film, je crois que c'est pour ce film que Brie Larson a gagné l'oscar mais je viens de vérifier, tellement j'm'en fout, donc je ne savais vraiment rien sur le film mais l'affiche laissait entendre le film à oscar prout-prout et même si c'est le cas je dois dire avoir bien aimé. Alors pour moi la réussite du film tient davantage dans le scénario que dans toute autre chose (à part le gamin très bien dirigé). Et même s'il a des défauts genre de grosses ficelles, des trucs du genre on ne sait pas ce que devient le méchant du film à partir de la moitié, etc. bah franchement c'est quand même bien gaulé. Parce que même si ça paraît évident ce qui se passe on se pose la question et quand la révélation tombe bah c'est tout con mais je ne m'y attendais pas. Du coup c'est une variation sur l'histoire de Gaspard Hauser un truc à la Bad Boy Bubby mais en moins glauque et tout. Là où le scénario marque un point c'est dans le traitement des personnages qui ne sont pas caricaturaux qu'ils ont leurs forces et leurs faiblesses, et évite le larmoyant et le pathos par des dialogues très justes dont l'émotion se dégage grâce à cette magnifique relation mère-fils (même si j'étais presque convaincu tout du long que c'était une fille... et qu'elle avait fait croire le contraire, les cheveux longs vous comprenez), même si je pense qu'on aurait pu aller encore plus loin dans la complexité et la subtilité, la psychologie des personnages qui ne semblent pas si traumatisés que ça mais je pinaille parce que j'en sais rien et de toute manière on y croit. Maintenant le reste du film n'est pas à la hauteur, particulièrement en terme de mise-en-scène qui cherche des choses mais qui n'aboutit à rien. Il n'y a pas de réel parti pris et quand il y en a un c'est trop lourdement amené. Du coup on arrive pas à faire dégager quoique ce soit de cette belle histoire sinon à grand coup de musique tonitruante aux violons larmoyants et lourdingues, ce qui est assez agaçant. N'en reste pas moins que j'ai été ému par la sincérité de ce duo qui marche à merveille. C'est beau et vrai en plus de traité de la thématique de l'enfance - sous des aspects qui ne sont pas forcément les plus simples et les plus courants - qui me touche au plus haut point. Dommage que le réalisateur empêche le film de se hisser au niveau des quelques rares très bonnes productions de ce début d'année.