Room
    Votre avis sur Room ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 mars 2016
    Jack et sa mère sont séquestrés dans un chalet et isolés du monde depuis 5 ans. Enlevée par son ravisseur et ayant eu de lui un enfant, Joy a essayé en dépit des circonstances de leur incarcération forcée, de créer un univers le plus agréable possible à Jack, compte tenu des circonstances. Un plan d'évasion mis en oeuvre va leur permettre de s'échapper mais le retour à la vie réelle n'aura rien d'évident....

"Room" a fait l'objet d'une forte publicité 15 jours avant sa sortie, Brie Larson (Joy) ayant été oscarisée comme meilleure actrice. Il est vrai que cette dernière incarne avec brio une jeune femme forte mais également traumatisée par les mauvais traitements durables qu'elle a subi. Dans les autres rôles, Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen et William Macy (les grands parents) sont également très convaincants.

Le film est bon, terriblement réaliste mais très lent. On comprend très bien que tous les problèmes ne sont pas réglés une fois sortis pour la mère et l'enfant et le réalisateur fait très bien passer ce message. Le film recèle en tout cas beaucoup de tension, de réalisme et d'émotion.

La bande originale de Stephen Rennicks est excellente. Certains passages font d'ailleurs penser à du rock progressif façon "Mogwai" ou "Godspeed you black emperor".
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 février 2016
    Très partagé, j’ai aimé le fait de voir cette séquestration principalement du point de vue du gamin (le jeune acteur est formidable), comment percevoir le monde extérieur d’une certaine manière, par les contes et les mensonges bienveillants de sa mère, la première partie est prometteuse dans l’optique d’une ouverture vers l’extérieur. Ensuite je trouve que le film vire un peu à la facilité (le coup du traçage de la maison est tiré par les cheveux), la réalisation use d’effets étranges (je ne sais pas quoi penser des plans subjectifs, la caméra braquée sur le gosse suffisait sans doute) et comme souvent on nous balance les violons pour appuyer artificiellement l’émotion, de plus les retombées psychologiques du personnage de Brie Larson sont poussives au possible, ça se règle par un simple "je te donne ma force" tel Samson, mwai … D’ailleurs je ne trouve pas l’interprétation de l’actrice suffisamment poignante pour nous convaincre de cette histoire éprouvante, après elle a le mérite de ne pas en faire des caisses c’est déjà ça, mais il manque ce quelque chose que le metteur en scène n’aura pas su exploiter, c’est vraiment le gamin qui sauve le film, respirant une sincérité et une maturité bluffante.
    Le projet était je pense un peu trop compliqué à aborder, ça élude pas mal de choses, mais il reste une certaine intention assez louable évitant la mièvrerie totale, je n’en n'attendais rien et je n’ai pas eu grand chose, je rentre dans mes frais.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 mars 2016
    Le sujet de Room est le sujet casse-gueule par excellence.

Pour résumer, et en spoilant le moins possible, le film raconte l'histoire de Joy, une jeune fille enlevée et séquestrée par un malade dans sa cabane de jardin. Après deux ans de captivité, Joy a un enfant, Jack, qui est donc élevé jusqu'à ces cinq ans dans une seule pièce, d'où le titre du film.

La liste est longue des façons dont le film aurait pu être raté. Il aurait d'abord pu être glauque et malsain, installant le spectateur dans la peau d'un voyeur honteux. Il aurait pu être insupportable en installant des processus de terreur pure. Il aurait enfin pu être inutilement larmoyant.

Au final Room n'est rien de cela : c'est un film délicat, sensible, intelligent, dont on sort le moral regonflé à bloc. C'est tout à fait étonnant qu'un film bâti sur un sujet aussi terrible puisse faire un tel effet sur le spectateur.

Le réalisateur irlandais de 49 ans, Lenny Abrahamson, complètement absent de mes radars jusqu'à aujourd'hui, fait preuve d'une maestria incroyable. Il utilise à la perfection tout l'arsenal de la mise en scène et du montage au service de son histoire, sans fanfaronner, et avec une modestie géniale.

Brie Larson, déjà remarquée pour son incroyable prestation dans States of grace, fait ici un sans faute de bout en bout. Le jeune acteur, Jacob Tremblay, est tout simplement exceptionnel. Souvent filmé en très gros plan, il parvient à exprimer une immense palette d'émotions. Lenny Abrahamson s'avère être un remarquable directeur d'acteur.

Room est un film dont on peut parier sans crainte qu'il laissera un impérissable souvenir dans la tête de tous ceux qui l'auront vu.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mars 2016
    Je suis arrivé devant ce nouveau film de Lenny Abrahamson totalement vierge (comme j'essaie pour tous les films). Seulement entendu que son actrice principale raflait tous les prix d'interprétation pour son rôle depuis le début de l'année. Des trois films du réalisateur que j'ai déjà vus, deux m'ont enchanté, Garage et Frank, tandis que le troisième, What Richard did, m'a plutôt laissé de marbre. Grande attente tout de même pour ce Room. Le scénario adapté (par l'auteure elle-même) s'inspire d'un roman inspirée lui-même de l'affaire Fritzl (et d'autres histoires similaires dont celle de Natascha Kampusch). La mise en scène d'Abrahamson est d'ordinaire sobre et discrète. C'est encore le cas ici. Elle dessert parfaitement une histoire dure et poignante, avec une grande sensibilité et une grande pudeur. Le récit est scindé en deux parties bien distinctes et très différentes. La première sans doute la plus réussie, plus angoissante et à la fois plus poétique. La seconde est émouvante mais beaucoup plus terre à terre, plus dans ce qu'on a l'habitude de voir. Brie Larson (States of Grace) a donc trusté toutes les trophées depuis janvier dont le très convoité Oscar de la meilleure actrice. Elle s'est totalement investie pour le rôle, jusqu'à s'isoler, maigrir et jouer sans maquillage. Je n'étais pas convaincu par la performance au sortir du film mais vu les autres actrices nommées, et avec le recul, c'est bien la plus belle partition de l'année (même si Charlotte Rampling est prodigieuse dans 45 ans). Dans le rôle des parents, on retrouve l'excellent William H.Macy et Joan Allen, vraiment très bien. Mais la vraie révélation restera celle du jeune acteur Jacob Tremblay. Il est bluffant, tout bonnement extraordinaire, et aurait bien mérité aussi une nomination à la statuette. On a hâte de le revoir. Au final, Room est un très beau film, dur, puissant, touchant. Même si sa seconde partie est peut être un peu plus faible, on en sort bouleversé et on y pense encore longtemps après l'avoir vu. Lenny Abrahamson confirme tout son talent et on est impatient de voir la suite pour lui aussi.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 novembre 2016
    Ce drame de Lenny Abrahamson nous conte une histoire émouvante ; une histoire extrêmement triste au rythme très lent. La première moitié du film se déroulant en huis clos est assez pesante. Heureusement, l'imagination du garçonnet, puis son apprentissage du monde extérieur, nous sauve de la noirceur et de la désolation la plus totale. Jacob Tremblay est débordant de sincérité dans le rôle de Jack le garçon de 10 ans. Brie Larson est également parfaite dans rôle de sa mère.
    Sheriff-Hood
    Sheriff-Hood

Publiée le 6 mars 2016
    Touchant et simple à la fois ce film nous arrache quelques larmes.Le réalisateur prend le pari de nous montré le monde du point de vu d'un enfant avec ces mots et son imagination débordante et je dois dire qu'il le fait avec brio.Chaque chose pourtant insignifiante comme de simples objets arrive a prendre vie sous le regard du jeune garçon. Le jeune Jacob tremblay dans la peau du jeune jack et très naturel ce qui fait que l'on arrive à s'y attaché et s'émouvoir devant cette petite bouille. La complicité qu'il noue avec brie larson qui joue joe sa mère et très fusionel, l'alchimie entre les deux protagonistes qui nous invite dans leur petit monde fonctionne à merveille.Brie larson n'a pas volé son oscar dans la peau d'une mère prête à tout pour son fils et lui donné un avenir plus radieux.Ce long métrage nous rappelle que la vie et un bien précieux et qu'il faut se battre pour elle et allé de l'avant.Il ne jamais d'espérer même dans les pire circonstances.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 août 2016
    Basé à partir d'une série de faits divers, un drame captivant, sobre et émouvant sur la captivité et ses conséquences, les retrouvailles familiales et la reconstruction, avec une séquence d'évasion pleine de tension, et porté par une remarquable Brie Larson et un épatant jeune Jacob Trembley. Un film recommandé !
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 27 mars 2016
    Juste après le film "les innocentes" d'Anne Fontaine, voici un nouvelle occasion de nous plonger dans la réalité de ce monde ou laideur et beauté se côtoient. La grandeur des uns réparant l'horreur des autres. Qui osera dire que le bien et le mal n'existent pas? Ce film relate le roman de l'irlandaise E.Donoghue lui même inspiré de faits réels. Derrière Joy se cachent de vraies victimes que furent Jaycee Lee Dugard, Elisabeth Fritzl ou Natascha Kampusch, toutes trois séquestrées pendant une durée interminable par leurs bourreaux psychotiques dans des pièces exigues et retirées du monde telles des cellules carcérales voire des tombeaux. Un des mérites de ce film est de ne pas sombrer dans la violence et de ne reléguer les scènes de viol et de maltraitance qu'au rang de la suggestion. Au contraire le film est centré sur tout l'amour d'une mère pour son fils Jack, pourtant issu du viol. Elle le plonge dans un univers merveilleux durant les premières années de sa vie pour protéger sa petite enfance puis décide de lui révéler la réalité de la vie à un âge ou il peut comprendre. C'est tout simplement magnifique de voir un tel sacrifice qu'une mère daigne offrir et la performance du jeune acteur dans le rôle de Jack est juste remarquable. Après l'évasion, Joy et Jack basculent brutalement dans le monde réel qui lui même est loin d'être parfait. Après un épreuve de force mentale exceptionnelle de la part de Joy, celle-ci craque complètement, comme si elle ressentait une seconde forme de séquestration, mais c'est son fils Jack qui la ramène à la vie. La scène finale est particulièrement émouvante. On voit à quel point un être peut être attaché à son univers d'enfant, si misérable soit-il, particulièrement transcendé par l'amour d'une mère.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 mars 2016
    Une grande et belle émotion se dégage de cette histoire de séquestration......On est touché par le duo victime, la femme et son enfant, par la subtilité de la mise en scène et les dialogues sensibles notamment durant l'époque de la séquestration, puisque le film est en deux époques.....On avait eu un film français sur le même sujet il y a trois ou quatre ans......C'est un sujet sensible et qui pose beaucoup de questions sur la psychologie des personnages, leur solitude et leur avenir une fois libérés......le film lui est direct et a une conclusion élégante......Gus van Sant aurait pu faire ce genre de film......On passe deux heures particulièrement émouvantes, c'est ce qu'il faut retenir d'abord.....Je conseille....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 avril 2016
    Room est l’adaptation d’un roman d’Emma Donoghue et inspiré de la vie d’Elisabeth Fritzl. Cette dernière a été retenue en captivité dans une cave et violée pendant vingt-quatre ans par son père. Sept enfants sont nés pendant cette horrible mésaventure. Sans aller aussi loin, le film se concentre sur sept années d’enfermement. Brie Larson, actrice depuis le début des années 2000 et repérée principalement dans States of Grace incarne cette femme pleine de courage qui va se voir élever un enfant dans cette petite chambre et lui rendre sa vie la plus convenable que possible. Sept ans c’est long et voici que Jack y fête son cinquième anniversaire. Pour lui le monde, la vie, c’est cette pièce avec Madame la Lucarne, chaise n°1, chaise n°2 et toutes ces choses qu’il a personnifiées. Pour ce long-métrage Lenny Abrahamson n’a pas choisi la facilité en utilisant une chronologie de temps forts étalés sur plusieurs années. Le réalisateur a fait le choix de se concentrer sur cette dernière année et nous donne ainsi l’impression d’être enfermé avec les protagonistes. Sous ces multitudes émotions que nous rencontrerons au travers de cette histoire, il en ressortira également de nombreuses compréhensions de l’amour maternel, de l’isolement, de la vie post viol, de ce qui est vraiment utile pour vivre et de l’apprentissage de la vie. Sous ses apparences de simple thriller, Room est en réalité une œuvre bouleversante brillamment interprété par une actrice récompensée aux Oscars.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 mai 2016
    Une oeuvre forte et puissante mais scindée en deux partie inégale , le huis clos de la première partie est
    vraiment réussi mais la seconde partie perd en intensité ce qui donne un film plutôt inégal .
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 mars 2016
    2H de ma vie que j'ai pas vu passé.

Touchant, bouleversant, saisissant, Room est définitivement un film qui vaut le détour. Parfois triste, parfois émouvant, il engendre une grosse implication émotionnelle de la part du spectateur, ce qui explique peut-être que j'ai pas vu le temps passé.
    En même temps ce n'est pas étonnant de ressentir ce genre de choses vu le sujet du film très dur, la beauté et la volonté de survivre, puis de vivre qui s'en dégage.
    Et s'il fallait parler de la technique derrière, encore que selon moi c'est pas nécessaire vu le sujet principal traité à la perfection, le jeu d'acteur est juste dingue, mention spéciale au duo principal de Brie Larson et de Jacob Tremblay.

De toute façon, c'est un leitmotiv chez moi, dès que je vois des enfants dans un rôle triste à souhait, mon capitale empathie pète tellement tous les scores, que j'en perd presque mon objectivité.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 avril 2016
    Ayant remporté de multiples récompenses au Canada et en Amérique, Room est un film indépendant qui se détache du lot. Une adaptation d'un roman éponyme de Emma Donoghue (qui s'occupe ici du scénario), le récit est sur l'amour et la survie entre une mère (Brie Larson) et son fils Jack (Jacob Tremblay) qui sont séquestrés dans une chambre. Très vite, ils vont découvrir le monde réel... La construction du scénario est divisé en deux parties. La première est immédiate et suffocante, pleine de mystère et de suspense. spoiler: Qui sont ces gens ? Pourquoi sont-ils là ?
    Puis vient une scène éblouissante et inoubliable spoiler: - une tentative d'évasion -
    qui s'avère la plus puissante de l'ouvrage. Pratiquement tous les films américains se termineraient là et ce n'est pas le cas de Room qui prend le pari de continuer et qui offre des moments moins éprouvants. Peut-être plus longuette que la précédente, mais essentielle au développement psychologique de ses personnages. Beaucoup d'émotions fortes sont au rendez-vous. Le jeune Jacob Tremblay offre un jeu sidérant ! Avec sa mère, la magnifique Brie Larson (découverte dans 21 Jump Street aux côtés de Jonah Hill et de Channing Ttaum) et qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice cette année. Et, cette bande son au sein de l'oeuvre est superbe !! En bref, Room est une expérience assez folle et inattendue. Un ovni !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 15 mars 2016
    Room est un bon film. Adaptation du roman éponyme d’Emma Donoghue inspiré d’un fait divers autrichien. Découpé en deux parties, la première sous forme d’un huis-clos puis la deuxième plus centré sur la psychologie des personnages. Séquestrée et violée pendant des années, une jeune femme donne naissance à un fils qu’elle élève en captivité. Entre les murs d’une chambre insonorisée, ils construisent coûte que coûte une vie de famille. Le film remportera l’Oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson en 2016, amplement mérité.
    Même si la technique du huis-clos de la première partie est savamment maîtrisé j’étais pour ma part pas trop emballé surtout pour son côté un peu trop excessivement naturel. Puis une fois l’accrochement et l’empathie pris avec les deux personnages principaux, le film devient vite happant et attachant. Il est vrai que la deuxième partie peut paraître moins maîtrisée mais elle m’a plu puisqu’elle délivre le message assez fort du retour compliquée à la vie « normale ». Un film dramatique qui nous met en état de stress d’abord jusqu’à l’évasion, puis vire au côté psychologique qui perd donc en tension mais dont l’ensemble reste intéressant malgré quelques petites longueurs dû à la lenteur de l’œuvre mais qui renforce le réalisme et les passages d’émotions.
    La bande son est vraiment très bonne, juste et en adéquation avec l’ambiance.
    Le réalisateur Lenny Abrahamson signe ici son 5ème long métrage avec une belle réussite dans sa mise en scène et réalisation. Le casting fait vraiment des merveilles où la révélation du tout jeune Jacob Tremblay y est criant de vérité, touchant et surprenant. Brie Larson y est absolument parfaite et juste et Joan Allen, William H. Macy, Sean Bridgers, Tom McCamus y sont bons.
    Un film attachant et quelque peu émouvant. Bon maintenant je vous laisse, je file mais pas dans ma room.
    Ma note : 7/10 !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 17 mars 2016
    J’avais décidé de ne pas aller voir ce film, tant le sujet m’angoissait (la séquestration par un psychopathe), ceci dit j’ai lu des critiques qui m’ont décidée à visionner « Room ».

C’est un film souvent à hauteur d’enfant, avec une voix off (je conseille de regarder le film en VO, tant la voix de l’enfant est touchante, délicate et expressive), une réalisation discrète, fluide et soignée, centrée sur l’empathie que le spectateur peut éprouver pour les protagonistes, pudique et non démonstrative par rapport à tout ce que la séquestration peut avoir de sordide.

La mère et l’enfant sont bouleversants, avec de l’intensité et de la profondeur. J’avais déjà énormément apprécié Brie Larson dans « States of grace ».

Et puis il y a la renaissance, la mère et l’enfant qui se sauvent l’un l’autre, retrouvent de l’espoir, se donnent ou se redonnent vie l’un à l’autre, chacun en son temps.

Un film lumineux que je conseille vivement.