Room
    Votre avis sur Room ?

RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 16 janvier 2021
    Plein d'émotions. Dans ce film a la fois Magnifique, incroyable, bouleversant, intriguant, et déchirant...

Le scénario est tellement bien écrit que j'avais l'impression d'être 'dans' le film et non comme spectateur.
    La musique est sublime.
    Un jeu d'acteur parfait
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 mars 2016
    Le film est émotionnellement très fort, c'est indéniable. Même surprenant parfois. Surprenant car pas facile de croire en une quelconque crédibilité dans la première partie. La survie des deux protagonistes : à peine quelques marques de fatigues, aucune trace de folie aux alentours. 7ans, oh!... Bon soit. La deuxième partie est nettement plus intéressante. Elle évacue pas mal de lourdeur de la première, à commencer ce besoin perpétuel de souligner avec maladresse les scènes déchirantes, par un fond sonore gnangnan. Mais bon, on peut aussi passer outre. La phase de liberté ouvre le coeur de l'histoire et juste cet angle aurait suffit. L'effet post-cloisonement, les questions existentielles d'un jeune esprit de 5ans, les torpeurs déchirantes d'une mère tétanisée... Non, on ne voit rien de tout çà. Arrondi et souple comme un vieux mélo américain, il y avait largement matière à mieux.
    Publiée le 16 mars 2016
    Après « What Richard Did » et « Frank », le réalisateur Lenny Abrahamson réalise « Room », un drame d’une noirceur parfois déstabilisante porté avec brio par l’actrice fraîchement oscarisée, Brie Larson. Un conseil, sortez les mouchoirs du tiroir et préparez-vous à découvrir une histoire bouleversante.
    Publiée le 17 mars 2016
    Excellent film ! Brie Larson et Jacob Tremblay m'ont donné des frissons du début à la fin. Très poignant et touchant. Brie a complétement méritée son Oscar de meilleure actrice ! Je le recommande x1000
    Publiée le 12 mars 2016
    Bien sympa.
    Le film ne m'a pas fait pleurer comme la plupart des gens présents dans la salle mais il y a de quoi ! C'est assez émouvant sur certains points.
    Le film se divise en deux parties de temps égal, l'une ou on suit la vie de Jack et Ma à l'intérieur de la minuscule pièce où ils vivent et l'autre partie située à l'extérieur, la rééducation. J'ai beaucoup apprécié la psychologie des deux personnages, l'adulte et l'enfant, on suit principalement l'intrigue à travers les pensées et les yeux de l'enfant, c'est très mignon et onirique dans un certain sens, toute cette innocence confrontée à la dure et terrible réalité qu'ils ont vécu. La deuxième partie m'a beaucoup plu sur ce point.
    Les musiques sont très réussies et la mise en scène est très bien.
    L'oscar de la meilleure actrice est immérité en ce qui me concerne, non pas qu'elle joue mal, bien au contraire, seulement j'ai vu mieux ailleurs...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2017
    Ce Film inspiré d'une histoire vraie nous démontre que le monde est parfois cruel. La nature humaine peut être horrible. Les deux acteurs sont habités par ce drame et on souffre avec eux.
    "Room" essaie aussi de nous faire comprendre que le retour à la vie normale est peut être aussi difficile que la période emprisonnée. L'horreur reste dans les victimes et ceci pour toute leur vie. A voir pour réfléchir !!!
    et surveiller vos voisins ...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2016
    "Room" est donc une histoire fictionnelle mais qui reprend certaines éléments de ces deux dernières affaires. On suit donc une jeune femme, mère d'un enfant de 5 ans issu des viols qu'elle a subit pendant sa séquestration après avoir été enlevé à l'âge de 17 ans. Le film est séparé en deux parties bien distinctes. Un drame déchirant mais qui évite l'écueil d'une trame trop linéaire et qui a l'intelligence de laisser le premier rôle à un enfant qui n'avait rien demandé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 septembre 2017
    D'une grande beauté ! Ce film est époustouflant ! Je l'ai visionné en ne connaissant rien de l'intrigue, j'avais pas vu la bande-annonce, ni lu le synopsis, et j'en suis bien content car la surprise est totale, car l'affiche me laissait pas penser à un film dans ce genre là. Le casting est parfait, le scénario coupé en deux parties se révèle extrêmement touchant. Ce film est une excellente surprise.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 février 2017
    Jack a toujours vécu avec sa mère, dans "la chambre". De sa naissance à sa 5e année. Un film bouleversant au sujet brillamment mis en scène et courageux. Je n'ai pas immédiatement compris la situation de la mère et son enfant. Largement inspiré d'histoires vraies sans trop montrer le traumatisme, le film interpelle sur la manière dont les personnes écartées du monde pendant plusieurs années spoiler: Depuis toujours pour Jack
    y reviennent et comment les épauler dans ce retour.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 mars 2016
    Un film angoissant qui nous livre un regard inédit sur de nombreuses affaires similaires qui ont eu lieu dans les 10 dernières années. Ne s'attachant pas au ravisseur, on suit surtout la vie de la femme et son enfant qui a vécu déjà 5 ans dans cet endroit exigu. Une histoire dure, vraie (plus ou moins) et tellement forte. J'aurais tellement aimé en savoir plus, découvrir cela au travers d'une mini-série par exemple.
    moket
    moket

Publiée le 20 mars 2017
    Inspiré d'un fait divers sordide, ce film traite le sujet avec finesse, intelligence et sensibilité. Le rythme est un peu lent mais permet de mieux mettre en valeur la belle alchimie entre les deux interprètes principaux. La première partie, sur l'enfermement, est assez pesante. La fuite est très intense. Mais c'est surtout l'adaptation au monde "normal" qui est le sujet frappant du film : comment appréhender le monde quand notre univers se limitait à 9 m² et une télé ? Fort et émouvant.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 mars 2016
    Certes l'interprétation des deux rôles principaux, dont un enfant, est particulièrement exceptionnelle. Mais au-delà de cette reconnaissance, je ne suis pas sûr que ce film mérite vraiment toutes les autres nominations. L'histoire est bien sûr extraordinaire, au sens littéral du terme, mais mise en scène assez platement. De nombreux téléfilms nous ont déjà servi ce genre de thème, sans plus ni moins d'émotion. Pour décrypter la première partie, dans la chambre, heureusement qu'on sait déjà tout à l'avance du synopsis sinon le spectateur aurait bien du mal à comprendre pour suivre et anticiper un tant soit peu. L'explication viendra mais pas tout de suite. La deuxième partie, la libération, la liberté retrouvée contient de manière très classique les éléments du genre. Mais ça marche plutôt bien et ce sera d'ailleurs la seule partie émotionnellement intense. La troisième partie, le retour autant que possible et si possible à une vie normale, laisse sur sa faim. C'est survolé.
    Publiée le 14 mars 2016
    Après « Frank » ovni cinématographique avec Michael Fassbender (qui portait une grosse tête en papier mâché), Lenny Abrahamson revient à un cinéma plus « classique », à une histoire moins déjantée mais bouleversante. Le scénario de Room a été écrit par Emma Donoghue, une romancière irlandaise qui l’a adapté de son roman éponyme. Inspiré de l’affaire Fritzl, Room raconte l’histoire d’une jeune femme enlevée, séquestrée et violée par un homme (surnommé « Old Nick ») durant sept longues années dans une petite cabane au fond du jardin de son ravisseur. De ces viols est né un fils, Jack, qui grandit en captivité. Pour éloigner le sordide du faits divers et l’horreur de cette situation, Emma Donoghue et Lenny Abrahamson ont l’excellente idée de raconter cette histoire du point de vue du petit garçon. On découvre ainsi la « pièce » (la « room » du titre) par les yeux de Jack, qui vient de fêter ses 5 ans. A travers lui, on pénètre dans leur monde et l’on va découvrir les rituels qui émaillent leurs journées. Ma a crée pour un un univers à part, fictif, pour ne pas le confronter à la réalité, un peu à la manière de Roberto Benigni dans La Vie est belle : dehors il y a les aliens, là, dans cette pièce ils sont protégés et « Old Nick » prend soin d’eux. Ce choix de point de vue n’enlève rien à la force de l’histoire, bien au contraire. L’innocence de Jack est touchante et en même temps terriblement cruelle pour sa mère : il ne comprend pas ce que sa mère a vécut et vit, elle qui a connu le monde extérieur, et ses caprices prennent une force supplémentaire. Jusqu’à ce que Ma lui révèle la vérité et crée une histoire pour faire sortir Jack, qu’il puisse alerter les secours.

On pourrait dire que la première partie du film se termine ici, lorsque Jack sort de la pièce. La deuxième partie voit les personnages, Ma redevenue Joy, et Jack, évoluer à l’extérieur et (ré)apprendre à vivre. Mais pas de mélodrame gnan-gnan ou de happy end à l’horizon. Room est un bien un huis clos : si l’enfermement était physique dans la première partie, il est ensuite psychologique. Lenny Abrahamson traite avec acuité, violence sourde et délicatesse le retour à la vie normale, ou dans le cas de Jack, la découverte du monde. Il aborde rapidement la question des médias (leur présence écrasante, leurs questions intrusives, le jugement des autres), la relation parents-enfants (comment faire/réagir quand la fille qu’on nous a enlevé réapparaît 7 ans après ?) mais c’est surtout la relation entre Ma et Jack et son évolution qui reste au centre du long-métrage. Comment s’adapter ? Comment continuer ? Il faut trouver une autre façon de s’aimer, sans être collés, accepter que l’autre ait un peu d’indépendance.

Une histoire très forte, une réalisation sobre mais intense, et surtout, deux acteurs époustouflants, Brie Larson et Jacob Trembley. Après avoir vu la jeune actrice de 26 ans dans quelques séries et seconds rôles (Scott Pilgrim, The Spectacular Now, Don Jon), on l’avait réellement découverte dans le superbe States of Grace, dans lequel elle incarnait une jeune femme à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Un rôle magnifique, très émouvant, qui rejoint sa prestation dans Room. Couronné de l’Oscar de la meilleure actrice, une longue et belle carrière s’ouvre à elle. Ce que l’on souhaite également au jeune Jacob Trembley, tout juste 9 ans, impressionnant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    Pas évident de traiter un tel sujet sans tomber dans le sordide et le racoleur, c'est pourtant ce que parvient à faire le réalisateur de "Room". Le point remarquablement développé dans toute la première partie du film est le développement de cette question passionnante : comment un enfant qui n'est jamais sorti d'une pièce de quelques mètres carrés et qui n'a jamais rencontré d'autres personnes que sa mère et leur geôlier peut se représenter le monde. Cette question permet de très belles envolées mais passe au second plan dans la deuxième partie qui se focalise plus sur la psychologie de la mère, là aussi très juste. "Room" est donc un film fort et passionnant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 août 2016
    Le film est une réussite. Bien que le scénario n'est rien d'original, la mise en scène et le côté dramaturgie sont suffisamment efficace pour rendre le tout très intéressant. Le fils me tient beaucoup à ces deux acteurs principaux à savoir la mère et son enfant capturer pu libérer pendant le film.