Room
    Votre avis sur Room ?

Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 9 mars 2016
    Bouleversant, brillant, lumineux, sensible, superbe… Le nouveau film de Lenny Abrahamson raconte, à travers le regard innocent d’un enfant, une histoire de courage et d’éveil marqué par un point de départ horrible. Entre l’amour d’une mère et la (re)construction d’une vie, Room est à la fois sublime et douloureux, surtout grâce à un duo d’acteurs extraordinaires : si Brie Larson est comme toujours géniale, c’est le jeune Jacob Tremblay qui est une véritable révélation tant sa performance est incroyable. À ne pas manquer.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 15 mai 2017
    Drame complet prenant en compte la vision de l'enfant ayant grandi captif dans une chambre.
    Sa vision du monde extérieur , celle de sa mère, des grands parents, tout les points de vue sont exploités avec brio.
    Room aurait pu se contenter des arcs narratifs classiques de la captivité mais à la place, on assiste au voyage de cet enfant qui découvre un nouveau monde. La psychanalyse et les émotions présentées sont très intéressantes et inédites. La voix off rend la perception de ce nouveau monde rafraîchissante.

Room se concentre sur la vision de l'enfant tout en traitant des soucis engendrés par cette enlèvements. A la fois brute et poétique, le film sait rester équilibrer et ne sombre jamais une psychologie sombre et plombante du genre.
    Un véritable petit vent frais dans un style assez fermé.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 12 mars 2016
    Les prestations de Brie Larson et Jacob Tremblay sont stratosphériques!!! Rien que pour cela, le film doit être découvert. En plus, le sujet, malgré sa gravité, est traité de manière fort simple, belle et honnête. Il y a des films, beaucoup de films que vous oubliez à peine sortie de la salle, d'autres que vous oubliez la semaine suivante. Room n'est pas de cela. Room restera dans nos têtes pour longtemps. Très longtemps!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 décembre 2018
    Brillant, intelligent, touchant, Room permet d’être au plus près du psychisme de son enfant et de sa mère. Le long métrage se concentre autant sur la séquestration que sur la réadaptation post-traumatique.

elriad
    elriad

Publiée le 29 février 2016
    Room, c'est un cabanon de quelques mètres carrés dans lequel une femme est enfermée avec son jeune fils qui vient de fêter ses cinq ans. L'enfant ne connait rien d'autre que ces 4 murs sans fenêtre. Juste une lucarne avec un petit bout de ciel. Ses seuls amis sont mon sieur lavabo ou madame table. Le lac ou il fait flotter son petit bateau en papier est la cuvette des WC. Anxiogène, oppressant, le film décrit avec intelligence et force l'enfermement ou la peur suinte de partout. L'irlandais Lenny Abrahamson avait déjà livré le sublime "Frank" filme avec justesse les efforts pour protéger son fils et le sauver pour lui offrir un avenir au devenir incertain. SPOILER: spoiler: jusqu'au moment où l'enfant parviendra à alerter les autorités grace à un stratagème risqué. La seconde partie s'attachera alors à le reconstruction de l'un et la dépression de l'autre.
    Un film qui reste cependant optimiste, magnifiquement porté par Brie Larson, justement récompensée aux Oscars pour sa prestation, et le jeune Jacob Tremblay, impressionnant dans ce rôle d'enfant sauvage...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2019
    Compilant plusieurs faits similaires, cette fiction ne s’arrête pas uniquement sur la séquestration mais également sur l’après. Je trouve que le film aurait pu accroître son effet s’il s’était étendu plus longuement sur cette seconde partie. Certains éléments de cette difficulté à retrouver une vie dite "normale" après un tel traumatisme manquent d’approfondissements. Mon sentiment ne remet cependant nullement en question la force dramatique et émotionnelle de « Room » et encore moins les saisissantes performances de Brie Larson et du jeune Jacob Tremblay.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 1 avril 2019
    après visionnage, j'étais tout simplement bouleversée comme jamais encore cela ne m'était arrivée. Un film plus que magnifique emprunt d'émotion et de finesse. L'histoire se joue en deux parties passionnantes dont je n'ai pas perdu une miette : la séquestration avec une ambiance étouffante adoucie par la présence de l'enfant et l'après séquestration avec tous les bouleversements que peut rencontrer cette jeune femme coupée de la vie extérieure et de sa famille pendant plusieurs années qui sera sauvée dans tous les sens du mot par son petit garçon. Les principaux acteurs, le personnage de Ma et son petit bonhomme. C'était impressionnant. Mon coup de cœur de ces dernières années.

0 0
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 14 mars 2016
    Très prenant.
    Très fin.
    A aucun moment on a le sentiment qu'il y a quelque chose de trop (trop joué, trop angoissant ou trop "pathos").
    Bref un très bon film qui raconte très bien une histoire très dure mais sans chercher à faire peur.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 février 2017
    Un film à mi-chemin entre la fable, le mélodrame et le thriller psychologique. La réussite intervient surtout grâce au duo d'acteurs impeccable ! Tout en subtilité, tout en sensibilité, tout en simplicité... Le réalisateur traite un sujet lourd et très sensible, voire gênant mais il a le bon gout de ne jamais verser dans le patho. Cependant, le film est clairement coupé en deux parties, et la seconde peu paraitre un peu lente. A voir tout de même.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 avril 2017
    Alors je lui mets la note de 3,5 qui peut paraitre sévère pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est indéniable, il s'agit d'un très bon film avec une très belle histoire entre une mère et son fils qui ont vécu ensemble une terrible épreuve. Néanmoins, je ne trouve pas la performance de Brie Larson extraordinaire. Elle joue très bien certes mais celui qui éclabousse vraiment le film de tout son talent c'est Jacob Tremblay, le jeune garçon. Sa façon de raconter son histoire dans un langage plus qu'approximatif est tout simplement poignant et bouleversant. Ensuite, je trouve aussi que le film manque cruellement de rythme. spoiler: Je trouve que toute la scène de l'évasion, qui est un évènement extrêmement important dans le film est trop rapidement traité.
    Voila pourquoi je ne mets que 3,5 mais malgré cela, il s'agit d'un très beau film avec de très beau acteur (en particulier Jacob Tremblay). Je conseille vraiment de voir se film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2019
    Ce film, réalisé par Lenny Abrahamson et sorti en 2015, est vraiment très bon ! Le scénario est adapté de livre homonyme d'Emma Donoghue, lui même inspiré de la véritable affaire Fritzl. Ne connaissant ni le roman, ni la véritable histoire, je ne peux pas dire si ce film en est fidèle ou non mais le scénario est en tout cas très bon ! C'est l'histoire d'une femme qui est enlevée, séquestrée et violée et, avec l'aide de son fils de cinq ans, elle planifie une évasion. Le synopsis me tentait énormément et d'ailleurs, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! Je m'attendais effectivement à quelque chose de plus glauque et plus violent et je me retrouve finalement devant une histoire très complexe et très poétique. Je dirais que le film est divisé en deux parties et c'est paradoxalement durant la deuxième partie que le film est le plus violent, psychologiquement parlant. Je ne veux pas en dire plus au risque de spoiler mais les personnes ayant vues le film sauront sûrement de quoi je veux parler. La première partie est évidemment violente mais la deuxième partie est à la fois très complexe, très belle et très violente psychologiquement, nous avons toute une question autour de la réadaptation etc. qui est vraiment ici très bien tournée. En général, dans ce genre de film, c'est la captivité qui est le plus intéressant mais surtout le plus mis en avant alors qu'ici, cela fait presque office de toile de fond pour ensuite nous présenter ce qui est réellement important pour le film. Nous avons d'ailleurs un côté très réaliste et d'autant plus marquant de par les réactions des personnages, d'ailleurs très touchants. En plus de cela, nous n'avons pas le côté larmoyant (en général très présent dans les drames américains), nous avons juste les choses à l'état brut, sans artifices quelconques. La réalisation reste dans l'ensemble assez simple mais est tout de même très bonne, surtout dans la première partie car Abrahamson a très bien su optimiser l'espace de la cabane pour le rendre cinématographiquement intéressant. On ne s'ennuie pas non plus car le film est tellement prenant émotionnellement qu'il ne nous lâche pas du début à la fin ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Brie Larson et Jacob Tremblay qui sont tout simplement excellents ! "Room" est donc un très bon film, tout simplement !
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 31 mars 2016
    Si le film s'inspire de la cruauté des hommes, des tortionnaires ou des vicieux...Le réalisateur a néanmoins ménagé son histoire en deux parties qui explorent le rapport "Mère/Fils" dans un contexte fermé certes, mais avec le champ de la poésie et de l'évasion du rêve qui édulcore une réalité glauque où la tristesse trouve refuge...Oui le film donne les larmes aux yeux bien des fois, si Brie Larson a su incarner cette mère de famille malgré elle, c'est avec le talent de l'écriture d'Emma Donoghue qui n'a jamais altéré le sort de ce binôme de vie...Le film ne fait pas recette en France en quinze jours de programmation on est en dessous des 150 000 entrées, c'est bien peu pour Lenny Abrahamson qui jongle avec les faits réels de prisonnières de malades mentaux (on pense à Natasha Kampusch, Amanda Berry ou encore Jaycee Dugard...), en sortant de l'oubli un film qui en dit long sur le viol, la séquestration et la violence de certains hommes, c'est un beau film à voir absolument !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mars 2016
    Voici un film très prenant, poignant et bouleversant.
    Il se compose de deux parties : la première partie dans la "chambre", donc la petite pièce où sont séquestrés Joy et son fils. Cette partie dure 1 heure, on voit comment s'organise les journées de ces deux personnes et c'est terrible.
    La seconde partie, qui dure 1 h également, concerne leurs vies une fois qu'ils sont sains et saufs, chez la mère de Joy.
    Le retour à une vie normale va être dur pour Joy et son fils va donc lui découvrir le monde extérieur.
    Entre ces deux parties il y a bien entendu "l'évasion" du fils puis la libération de la mère.
    J'ai été vraiment très touchée et émue par cette histoire.
    Les deux acteurs principaux sont époustouflants de talent.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 juillet 2016
    Faire un film résolument plein d’espoir sur la base d’une effroyable histoire tient, en quelque sorte, du prodigieux pour Lenny Abrahamson. Room, salué par la critique, distingué aux Oscars avec le meilleur rôle féminin pour Brie Larson, est un véritable tour de passe-passe tant le sujet aurait été propice au pathos, aux larmoiements et aux poncifs du genre. Rien de cela, si ce n’est quelques lenteurs, dans le film d’Abrahamson, un cinéaste qui livre là un produit parfaitement maîtrisé, touchant et captivant. En somme, l’archétype même de ce que l’on pourrait attendre d’une sortie en salle digne de ce nom.

Le film, en lui-même, se découpe en deux parties bien distinctes, soit la séquestration dans cette fameuse chambre, puis l’émancipation, le retour dans le monde, comme aime à appeler l’Extérieur le jeune Jack. Quelle est donc la phase la plus douloureuse? La première partie est en tous points passionnante, l’enfermement et les difficiles conditions de vies des occupants de cette prison ultime étant si précisément mises en scène que lorsque vient le temps du bouleversement, le film manquera parfois de percussion. On attend, une heure durant, la délivrance, et lorsque celle-ci viendra, nous ne pourrons malheureusement en être pleinement satisfait tant la tâche du metteur en scène paraissait insurmontable. Oui, comment renvoyé deux personnage attachant à la vie, en une heure, sans passer par de multiples raccourcis? Impossible. On pardonnera donc à tous les artisans derrière le film leurs errances quant à la simplicité d’une telle reconversion.

Room, accessoirement, est porté par ses deux comédiens principaux. La talentueuse Brie Larson, qui mérite bien son sacre Hollywoodien, est parfaite de naturelle, exprimant remarquablement des puissants sentiments de son personnage. Mais la véritable attraction, dans tout ça, c’est le jeune Jacob Tremblay, gosse remarquable poignant, au faciès indéfinissable, qui habite le film de toute sa présence. Superbe.

Je ne peux donc que conseiller Room, un film sensible et résolument réaliste, une œuvre maîtrisée de bout-en-bout qui fait la part belle aux talents des comédiens. Lorsque le cinéma parvient à être touchant sans recours à des poncifs éculé, on ne peut que s’en réjouir. Reste simplement que la seconde partie du film ne rend pas forcément honneur à la première et que des longueurs viennent parfois plomber un peu l’optimisme. 16/20
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 14 mars 2016
    Très beau film !!! Je compte lire le livre.... On a du mal à croire que ça existe !!! Le gamin a joué magnifiquement bien !!! Très dur mais tellement réel !!!