Room
    Votre avis sur Room ?

Ma vie au ciné
    Ma vie au ciné

Publiée le 16 avril 2016
    Une excellente surprise que ce film ! (malheureusement pas distribué dans le cinéma CGR de ma ville...). Une histoire haletante, stressante, tour à tour éprouvante, optimiste et qui finit par influer une magnifique énergie. Les interprètes principaux sont magnifiques. Le très jeune acteur qui incarne Jack est une pure merveille. A voir au plus vite, voici un vrai bon moment de cinéma.
    Publiée le 15 avril 2016
    Brie Larson mérite son oscar mais de très très loin !!!! le jeune jacob tremblay l'aurait mérité aussi, limite à la place de Dicaprio ! Room est un film absolument génial, féerique, émouvant, troublant, d'une profondeur extrême inimaginable et déconcertante! Acteurs plus qu'au top, histoire basique mais efficace et vachement bien exploité, un petit drame indépendant plus que réussit, absolument fabuleux! Magique!
    Shéhérazade A.
    Shéhérazade A.

Publiée le 15 avril 2016
    Un film magnifique ! Très émouvant, j'ai pleuré plusieurs fois. C'est vraiment un film à regarder, le jeune homme joue très bien.
    Publiée le 14 avril 2016
    Un cauchemar finement mis en scène, Room fait parti des films dont on se souvient étant donné son scénario, ses personnages et l’intérêt qu'il procure. On ne s'ennuie pas, on en demanderai même plus mais le réalisateur nous laisse deviner le champ des possible.
    Pas de mièvrerie et de sentimentalisme inutile, tout en restant très poignant, du très bon. Quand en plus on songe qu'il s'inspire d'une histoire similaire, mes tripes se nouent.

Vous ne l'avez pas vu ? Voyez le et vous serez d'accord avec moi.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 13 avril 2016
    Room. Film bouleversant. On comprend vite qu'il n'y a pas d'issue, on en est très angoissé pour cette jeune femme d'une vingtaine d'années et son enfant de 5 ans, prisonnière depuis 7 ans dans une cabane de jardin rudimentaire, aménagée. Il est tiré d'un best-seller lui même tiré de faits réels en Autriche: un père qui séquestre sa fille dans une cave, qui la viole à répétition et lui fait 7 enfants... L'ignominie des hommes peut être sans limite ! L'actrice Brie Larson a obtenu l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Joy dans le film. Elle le mérite tant sa performance nous émeut. L'enfant également joue parfaitement le rôle du petit Jack. Certes on se situe dans le sensationnel, le PrisMatch dans le cinéma, mais il est difficile de ne pas lui donner une note proche du chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 avril 2016
    Un véritable coup de coeur! Je n'avais pas eu autant d'emotion pour un film depuis longtemps: angoisse, peur, soulagement, joie, questionnement... tout y est. Le petit Jack est poignant.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 13 avril 2016
    "Room" est inspiré d'une histoire vrai , c'est un film dramatique poignant, touchant et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Le jeux des acteurs est simplement juste et efficace.
    Un film réussi, captivant et bouleversant.
    Publiée le 12 avril 2016
    Un chef-d'oeuvre, poignant et palpitant, qui nous ouvre les yeux sur un monde nouveau à travers le regard insouciant de Jack. Les acteurs sont de plus très convaincants.
    Publiée le 11 avril 2016
    Un super film qui pousse à réfléchir à une autre vision du monde puis à une réadaptation à celui ci, vraiment bien du début à la fin! Enfin un bon film en 2016!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 avril 2016
    Un scénario vraiment original, un duo mère/fils remarquable dans leur performance (Brie Larson & Jacob Tremblay), "Room" captive de bout en bout.
    Seul bémol : la prédiction de la scène du pick-up paraît un peu facile, mais on pardonne.
    Une vraie surprise, forte, émouvante, et clairement maîtrisée.
    "Room" et son concept marquant méritent de s'y aventurer !
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 6 novembre 2017
    J'a adoré ce film ! Tellement émouvant et si merveilleusement interpreté par tous les acteurs, surtout les deux principaux bien evidemment. Le jeune acteur est juste incroyable.. La bande originale est superbe, ce qui ne gache rien. Cela me donne envie de découvrir d'autres films de ce réalisateur. Ce dernier a fait sa propre interpretation et transposition de ces faits divers sordides de séquestrations forcées. Il a utilisé des elements de l'affaire Kampuch et Fritzl en Autriche. Mais pas de pathos ou de raccourcis faciles dans ce film. Lenny Abrahamson a choisi de traiter aussi bien l'horreur de l'enfermement (avec tous les efforts d'une mére pour recréer une vie "normale" ) que les difficultés à à (re)découvrir la liberté. Magnifique !
    Publiée le 10 avril 2016
    Sur un sujet aussi difficile et sombre Room est un film lumineux, optimiste et magnifique. Le duo Brie Larson / Jacob Tremblay est incroyable, les seconds rôles sont sublimes. L'horreur de la situation est traitée avec une grande intelligence, la retour à la vie des personnages est bouleversante. Les mots manquent tant l'émotion est encore si vivante quelques semaines après avoir vu ce chef d'œuvre. Courrez-y et si possible regardez le en VO
    Publiée le 9 avril 2016
    Vraiment bluffant
    Malgré une thématique lourde on ne voit pas le temps passer et le petit garçon est vraiment exceptionnel
    Un bijou
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 avril 2016
    Dès les premiers échos de ce film, j’ai su qu’il fallait que j’aille le voir même si je me doutais que l’histoire serait dure. Finalement, je m’attendais à largement pire et j’ai limite été déçue à cause de cela. Le film est plutôt tourné sur la psychologie des protagonistes et on ne voit malheureusement pas assez l’avancement de ce qui arrive à leur ravisseur et c’est fort dommage. Le film est découpé en deux parties distinctes : l’avant et l’après la chambre. On y voit quelle vie Joy et son fils mène dans cette chambre et surtout l’horreur que vit Joy depuis 7 ans ! Jack, lui, heureusement ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il se passe et ne veut pas aider ni croire sa mère lorsqu’elle aborde le sujet. Certains passages sont vraiment durs moralement mais ils auraient pu l’être encore plus. Le passage où ils arrivent à s’en sortir et surtout la façon de faire est assez pesante. On a peur pour eux ! Et on se demande comment cela va se passer Je ne m’attendais pas réellement à cette deuxième partie. Je pensais plus voir des passages très durs lors du procès ou de la confrontation possible entre Joy et le ravisseur. Finalement il n’en est rien ! C’est plus le passage de retour à la vie réelle qui est une énorme étape à passer sans compter les réactions de l’entourage. Même si le scénario n’est pas tiré d’une histoire vraie vu que c’est plus l’adaptation d’un livre, l’histoire n’est pas sans rappeler certaines sombres histoires d’enlèvements dont on a entendu parler malheureusement ces dernières années c’est ce qui fait que Room nous touche. Il nous laisse imaginer ce que ces femmes ont enduré pendant des années enfermées dans une simple pièce à se faire violer jour après jour …

Jacob Tremblay, qui joue le rôle de Jack, est exceptionnel dans ce film. Il joue extrêmement bien son rôle surtout vu son âge il aurait mérité de recevoir un Oscar ! Trop jeune ?! Peut-être mais bon il promet de beaux rôles dans l’avenir vu ce qu’il a réussi à faire dans Room. On ressent totalement le petit garçon pur qu’est Jack qui vit dans une bulle depuis sa naissance, n’ayant pas d’autres choix et s’invente des choses dans cette minuscule pièce avec sa maman. C’est un rôle très dur pour un garçon de son âge et il a réussit à donner vie aux sentiments de Jack et à nous les transmettre, à nous les faire ressentir. J’ai finalement beaucoup plus apprécié son jeu que celui de Brie Larson … Comme quoi ! Non pas qu’elle ne joue pas bien mais j’ai ressentie moins de chose à voir son personnage que celui de Jack. Il est à noter quand même que chacun des prestations n’est vraiment pas simple étant donné l’histoire mais également parce qu’ils sont quasiment uniquement tous les deux.

En résumé, loin de moi l’idée de dire que Room est mauvais mais je m’attendais à mieux sachant que Bree Larson a eu l’Oscar de la meilleure actrice … Certes peut-être que le voir en version originale améliore son jeu mais j’aurai pensé une histoire plus complète que ce qui a été fait. Je trouve qu’il y a quelques manquements au niveau de l’histoire qui aurait dû y être pour être plus marquant. Certes ce n’est pas un film très gai mais ce n’est pas non plus le film avec des passages très durs. Je m’attendais à beaucoup plus avec les échos que j’en avais eu. Je vous conseille quand même de le voir car c’est un bon film mais si vous vous attendez à plus vous serez peut-être un peu déçu(e)s comme je l’ai été.
    Publiée le 7 avril 2016
    Des aspects émouvants, malgré quelques incohérences.

Des points positifs:
    -La réaction du père de Joy. Enfin une réaction humaine dans un film, sans blabla inutile, compréhensible et même logique quand on y pense... 3 étoiles
    -D'une manière générale, le film aborde les situations d'un point de vue original: plutôt que de suivre spoiler: le procès de Nick, on suit le côté communication et talk show de l'après sortie de la room, et la psychologie des victimes;
    dans la room on suit plus l'enfant et ce qu'il pense que sa mère (alors que c'est lui le plus éloigné de nous, n'ayant jamais connu le monde réel, et donc le plus casse gueule à comprendre et aborder). 2 étoiles
    -Au final spoiler: qui est la victime? Qui a le plus souffert de la room? Qui s'en remet le plus vite? Qui ne s'en remettra jamais?
    Ces questions d'après films m'ont plu sans être prise de tête 1 étoile
    -La scène clé, spoiler: dans le truck avec les feuilles qui apparaissent aux yeux de l'enfant enroulé dans son tapis est très bonne
    . 2 étoiles

Des points négatifs:
    -Le méchant du film ne voit jamais son enfant ... franchement 5 ans sans le voir? pourquoi? au début je me suis dit que Jack était une fille cachée sous l'identité d'un garçon (d'où les longs cheveux, etc) par sa mère pour la préserver des viols de Nick... au final non non c'est bien un garçon. OK mais je comprend pas trop l'hystérie de la mère pour que Nick ne le voit pas, le fait que Nick la laisse accoucher déjà c'était bizarre, mais si en plus c'est pour qu'il soit source de problème... Bref incohérent, même si tout n'est pas noir ou blanc, j'ai du mal à saisir -1 étoile
    -Jacob Tremblay est quand même très tête à claque. Il ne m'a pas inspiré la sympathie, ni l'empathie, rien. Ok il n'a jamais rien connu d'autres que la room, mais bon... y'avait pas un acteur moins détestable disponible? -1 étoile
    -Le film ne fait pas assez "sale" pour moi... Je m'attendais à plus de violence, de viols, de sadisme, je sais pas, à plus de tout. C'est abordé certes. Mais pas assez. Avec énormément de parcimonie et de non dits. Sauf qu'au final j'ai eu l'impression que Joy était en fin de compte la dominante de l'histoire... Ok elle reproduit la violence de Nick et son autorité sur son fils (en gros elle passe ses nerfs sur le pauvre gamin qui capte rien de toute manière) mais même dans ses dialogues avec Nick j'avais envie de lui dire :"mais arrête ton cinéma le mec il va te trucider si ça continue". -2 étoiles

Je conseille ce film posé chez soi, plutôt qu'au cinéma. 7 étoiles positives-4 étoiles négatives= 3 étoiles, pas mal!