Room
    4,3
    9703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room ?

Publiée le 11 mars 2016
    Un drame hors du commun..
    Le jeu d'acteur de notre "Duo" est plutôt très bon !
    Ce film est inattendu, cependant il est agréable à découvrir.
    Je ne suis pas fan de la transition entre la partie huis-clos, et la partie "extérieur", je ne la trouve pas assez puissante, et assez symbolique..
    À l'issue du film on peut cependant, rester sur notre faim, car le développement des personnages à un rythme irrégulier, et un impact conséquent sur les émotions que transmet le film..

Film réussi !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 mars 2016
    Jack et sa mère sont séquestrés dans un chalet et isolés du monde depuis 5 ans. Enlevée par son ravisseur et ayant eu de lui un enfant, Joy a essayé en dépit des circonstances de leur incarcération forcée, de créer un univers le plus agréable possible à Jack, compte tenu des circonstances. Un plan d'évasion mis en oeuvre va leur permettre de s'échapper mais le retour à la vie réelle n'aura rien d'évident....

"Room" a fait l'objet d'une forte publicité 15 jours avant sa sortie, Brie Larson (Joy) ayant été oscarisée comme meilleure actrice. Il est vrai que cette dernière incarne avec brio une jeune femme forte mais également traumatisée par les mauvais traitements durables qu'elle a subi. Dans les autres rôles, Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen et William Macy (les grands parents) sont également très convaincants.

Le film est bon, terriblement réaliste mais très lent. On comprend très bien que tous les problèmes ne sont pas réglés une fois sortis pour la mère et l'enfant et le réalisateur fait très bien passer ce message. Le film recèle en tout cas beaucoup de tension, de réalisme et d'émotion.

La bande originale de Stephen Rennicks est excellente. Certains passages font d'ailleurs penser à du rock progressif façon "Mogwai" ou "Godspeed you black emperor".
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 11 mars 2016
    Au début, je comptais pas allez voir ce film, j'en ai vaguement entendu parler suite à Brie Larson qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice cette année, mais c'est tout. Et puis ma mère m'a proposer qu'on aille le voir ensemble, et je me suis pris une claque. Une grosse claque, bien mériter. Le scénario ne me tentait pas, ça n'annonçait rien de remarquable, c'était pas très engageant, et puis finalement, c'est super bien fait, la mise en scène reste basique, mais le reste est absolument extraordinaire. Brie Larson est exceptionnelle dans le rôle de la mère, et le jeune Jacob Tremblay se débrouille plus que bien, il est carrément génial ! Belle surprise, un excellent petit film indépendant à voir !
    Publiée le 11 mars 2016
    Sûrement le film le plus beau et le plus touchant de l'année pour l'instant! Room, c'est une avalanche d'émotions : des larmes au rire, en passant par la compassion et la peur, ce film, à mi-chemin entre le drame et le thriller, nous permet de découvrir des acteurs exceptionnels, en particulier le duo principal qui est juste hallucinant et tellement fusionnel ! Jacob Tremblay, magnifique acteur qui a de l'avenir dans le cinéma, vole presque la vedette à la brillante et pétillante Brie Larson, fraîchement élue meilleure actrice 2016 aux oscars, une récompense amplement méritée. Niveau scénario, il faut avouer que ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste cependant assez original dans l'ensemble, et percutant. Un film à voir pour son histoire originale mais surtout très touchante et émouvante, et pour son duo irréprochable, sensationnel et performant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mars 2016
    Un film introspectif déjà par son sujet mais également par la façon de filmer très proche des visages pour mieux ressentir leurs émotions. On a également l'impression de rentrer dans l'intimité de cette famille en souffrance lorsqu'ils sont libérés et qu'ils tentent de se reconstruire. Un ton peut-être un peu mélodramatique, et une douleur édulcorée par rapport au traumatisme. On est moins dans le réel de la séquestration que dans l'amour salvateur. C'est quand même une très belle interprétation de ce jeune garçon et cette femme pour qui le monde et ses possibles deviennent trop vastes.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 mars 2016
    superbe film. Le début me dérangeait un peu j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire le huis clos et la narration de Jack me perturbant plus qu'autre chose.
    Mais une fois le premier quart d'heure de passé une vraie merveille. Une histoire coup de poing un double jeu d'acteur ( la mère et surtout le fils) époustouflant un suspens grandissant toute la première heure et une réalisation sobre efficace pudique qui colle parfaitement à l'état d'esprit du film et de son histoire.

Un film qui sort des sentiers battus et qui mérite d'être vu
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 mars 2016
    Un bon film relatant un fait divers tragique, mais qui vaut surtout par l'interprétation de deux principaux protagonistes, surtout le petit Jacob Tremblay qui joue avec un naturel incroyable.
    Le film est inégal, première partie très intéressante mais la deuxième est trop longue et convenue.
    Publiée le 10 mars 2016
    Quelle claque gigantesque ! Film puissant, émouvant et prenant aux tripes. Une vraie réussite, Brie Larson n'a clairement pas volé son oscar et le gosse (Jacob Tremblay) en aurait mérité un au passage !
    La grande force du film est que malgré le sujet terriblement dur et horrible, il y a le combat de cette mère qui fait son maximum pour rendre la vie de son fils aussi belle et normale que possible.
    Bravo.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 10 mars 2016
    Ce récit inspiré sur des faits réels absolument admirable nous parle non seulement du petit monde (la chambre) qui constitue pour le gamin le seul monde possible et imaginable, mais surtout nous parle de la difficile reconstruction après la libération surtout et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, pour la mère. Même si l'on a du mal à imaginer que cela aurait pu exister dans les termes tels qu'ils sont montrés ici, cela a existé et l'on a quelques exemples récentes qui sont arrivés dans la vie réel sur lesquels sont basés le roman qui a servi de base au film. Troublant et émouvant le film met en évidence les apparentes contradictions des personnages dans leurs comportements vis à vis de leur entourage. L'on ne sort pas indifférent de la salle mais avec l'assurance de savoir que tous les prix qu'on leur a décerné (au film et à l'actrice) sont bien mérités et que il lui manqué juste un: celui du petit acteur qui porte une bonne partie du poids du film avec maestria.
    Publiée le 10 mars 2016
    Un film poignant, magnifiquement interprèté par Brie Larson et le jeune Jacob Tremblay, Inspiré de plusieurs fait divers.

Ce que j'ai préféré : le jeune héros conte lui même son histoire, à travers ses yeux et avec ses mots d'enfant de 5 ans.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 mars 2016
    "room" qui a valu à brie larsonn l'oscar de la meilleure actrice et plusieurs nominations aux oscar est un film pas exceptionnel cependant la perfomance de brie larsonn et surtout celle de Jacob Tremblay est renversante cela m étonnerai pas de voir celui-ci tout en haut d'Hollywood un jour. cette histoire d'un amour inconditionnel entre une mère et son fils m'a valu quelques frissons et larmes aux yeux.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 mars 2016
    Je l'attendais, et j'ai adoré ! L'histoire de « Room » est à la fois magnifique par la forte relation de la mère et son fils mais aussi horrible par l'horreur de cette séquestration. En effet, Ma a été kidnappée, enfermée pendant 7 ans et violée régulièrement, donnant ainsi naissance à Jack, petit bout de chou représentant l'espoir à sa mère. La première partie se déroule entièrement dans la chambre où ils vivent. On y voit leur quotidien. Jack n'ayant jamais connu le monde extérieur, on adopte son point de vue où tout paraît léger et simple, la vie c'est sa chambre et rien d'autre.
    La scène où ils s'échappent est considérablement la scène la plus prenante et angoissante du film !
    Puis vient la liberté, la découverte du monde par Jack avec ses yeux aussi émerveillés que peureux. Beaucoup de points sont abordés : la relation avec la famille, le buzz médiatique, les retombées psychologiques de la mère, la découverte des plaisirs... J'ai découvert Brie Larson avec States of Grace (très bon film d'ailleurs) et je suis contente pour elle du chemin parcouru depuis jusqu'à l'oscar. Mais la vraie vedette du film est Jacob Tremblay, un grand talent pour un si jeune garçon, une grande carrière se dessinera pour lui.
    A voir absolument.
    critikamateur
    critikamateur

Publiée le 10 mars 2016
    Room est un film bouleversant. Il est passionnant grâce aux portraits psychologiques des personnages qu'il dresse. Il est extrêmement touchant car on voit la grande majorité du film à travers le regard d'un enfant, interprété merveilleusement par Jacob Tremblay. La grande réussite de ce film est de traiter d'un sujet extrêmement dramatique de manière lumineuse. Superbe.
    Séverine M
    Séverine M

Publiée le 10 mars 2016
    C'est un film bien joué et qui ne sombre jamais dans l'excès ou le pathétique ... C'est un film, tendre, triste .. mais touchant et plein d'espoir !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 mars 2016
    Sans qu’elle n’ait encore reçu l’Oscar de la meilleure actrice, tout le monde s’extasiait déjà sur la performance hallucinante de Brie Larson dans « Room ». Et s’il est vrai qu’elle est fantastique dans le long-métrage, la prestation de son jeune acolyte Jacob Tremblay est encore plus sensationnelle. Il y a quelques années, rares étaient les performances d’enfants acteurs mémorables, on se souvient d’Haley Joel Osment dans « Sixième sens » ou d’Abigail Breslin dans « Little Miss Sunshine ». Désormais les directeurs de casting semblent plus à même de dénicher des perles. Mais ici, ce jeune garçon parvient sans peine à rendre crédible toutes les nuances d’un rôle à priori complexe. Il nous émeut autant qu’il nous attendrit sans jamais verser dans la surenchère, le pathos ou l’émotion factice. Il est son personnage tout simplement, et on se souviendra longtemps de sa composition.
    Avec deux interprètes de haute volée comme ceux-ci, « Room » survole déjà de loin pas mal de productions. Et il en fallait de bons acteurs pour réussir à incarner cette incroyable histoire vaguement inspirée de l’affaire autrichienne Natascha Kampusch. L’intelligence du script est de ne rien dévoiler dès le départ et de nous immerger durant la première moitié du film dans ce huis-clos entre quatre murs. Petit à petit on comprend ce qui s’est tramé pour cette mère et son jeune fils. Mais au départ un malaise et une certaine curiosité s’installent avant que les codes du thriller prennent peu à peu le dessus. C’est étouffant, claustrophobique et malin. Et surtout jamais ennuyant…
    La seconde partie du film - et ce n’est pas une révélation tant la bande-annonce et le résumé en parlent clairement - se concentre sur l’après. Parfaitement équilibrées, ces deux parties distinctes se répondent l’une à l’autre avec brio. D’un côté les faits, de l’autre leurs conséquences qu’elles soient psychologiques, physiques ou encore familiales. Si la mise en scène de Lenny Abrahamson est tout à fait adaptée aux seize mètres carré d’une pièce, elle se fait plus anodine une fois en dehors. « Room » est un film particulier se proclamant davantage du drame que du thriller (le responsable est volontairement mis de côté sauf obligation) mais dans tous les cas une expérience cinématographique intense, que ce soit dans le ressenti de ce que vivent les personnages que dans la performance des acteurs qui les incarnent.