Room
    Votre avis sur Room ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 mars 2016
    Un drame correct sans plus, je comprend pas pourquoi ce film reçoit autant d'éloges... Au début c'est plutôt intéressant, on se demande ce qu'il va se passer. Et la deuxième partie du film est totalement plate et presque ennuyante. J'ai trouvé ça vraiment long. Heureusement le jeu d'acteur est bon, petit garçon joue très bien et la bande son est chouette.
    Magique.
    Deux acteurs incroyables.
    Jacob Tremblay est sur le point de devenir le Leonardo DiCaprio de demain.
    Brie Larson mérite amplement l'Oscar de la meilleure actrice qui lui a été décerné.
    La scène de l'évasion est spectaculaire.
    L'histoire est triste.
    La mise en scène traduit avec magie cette tragédie.
    La musique est magnifique.
    Belle histoire.
    Et encore une fois, très bon duo d'acteurs !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2016
    Room, c'est d'abord un livre magnifique de la canadienne Emma Donoghue. Une histoire terrible, écrite à hauteur d'enfant, genre éminemment risqué mais admirablement maîtrisé. La romancière a rédigé elle-même son adaptation à l'écran, un gage de non-trahison même si le film de Lenny Abrahamson a un côté doux, aseptisé diront ses détracteurs, eu égard au caractère atroce de son histoire (sa première partie). Mais comme dans le livre, Room, au-delà de l'ode à la relation filiale, nous fait reconsidérer la société dans laquelle nous vivons. Et à nous interroger sur ce que nous appelons la réalité ou la vérité. Le film, délicat, est moins complexe et radical dans son propos que l'oeuvre littéraire, qui s'imposait aussi par son style, impossible à retranscrire au cinéma. Il n'en est pas moins bouleversant, surtout pour ce qu'il ne montre pas et laisse à l'imagination. Brie Larson n'a pas volé son Oscar mais elle sait qu'elle le partage avec "son" fils, Jacob Tremblay, dont l'interprétation laisse sans voix. Heureux ceux qui n'ont pas encore lu le roman d'Emma Donoghue, ils vont découvrir toute sa richesse et son pouvoir d'évocation.
    Publiée le 10 mars 2016
    Un film en deux temps : le premier en huis clos permet de prendre conscience de l'horreur de la situation mais aussi de la force des sentiments qui unit la mère et son fils (géniaux tous les deux !) ; le second pose la problématique de la "vie d'après" (l'acclimatation au monde extérieur, le regard posé par la société sur la mère,...). Un film juste et poignant.
    Fenty R.
    Fenty R.

Publiée le 9 mars 2016
    Très beau film, avec de bon acteur.
    Impressionné par la performance de Jacob Tremblay!!!
    Des nominations mérités...
    Samir B
    Samir B

Publiée le 9 mars 2016
    tres bon film il ma marquer . surtout le petit comment il joue trop bien :) je le recommande pour tout les amateur de film drame
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 avril 2016
    Ayant remporté de multiples récompenses au Canada et en Amérique, Room est un film indépendant qui se détache du lot. Une adaptation d'un roman éponyme de Emma Donoghue (qui s'occupe ici du scénario), le récit est sur l'amour et la survie entre une mère (Brie Larson) et son fils Jack (Jacob Tremblay) qui sont séquestrés dans une chambre. Très vite, ils vont découvrir le monde réel... La construction du scénario est divisé en deux parties. La première est immédiate et suffocante, pleine de mystère et de suspense. spoiler: Qui sont ces gens ? Pourquoi sont-ils là ?
    Puis vient une scène éblouissante et inoubliable spoiler: - une tentative d'évasion -
    qui s'avère la plus puissante de l'ouvrage. Pratiquement tous les films américains se termineraient là et ce n'est pas le cas de Room qui prend le pari de continuer et qui offre des moments moins éprouvants. Peut-être plus longuette que la précédente, mais essentielle au développement psychologique de ses personnages. Beaucoup d'émotions fortes sont au rendez-vous. Le jeune Jacob Tremblay offre un jeu sidérant ! Avec sa mère, la magnifique Brie Larson (découverte dans 21 Jump Street aux côtés de Jonah Hill et de Channing Ttaum) et qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice cette année. Et, cette bande son au sein de l'oeuvre est superbe !! En bref, Room est une expérience assez folle et inattendue. Un ovni !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 octobre 2022
    Film émouvant et réaliste inspiré de faits divers vécus, hélas, par plusieurs femmes dans divers pays. L'originalité de l'angle choisi pour raconter cette histoire consiste à montrer surtout ce que vit et ressent un enfant de 5 ans dans cette situation dramatique. En particulier, comment il passe d'un monde clos à un monde ouvert. Si la femme est la première victime du rapt et de la séquestration, sa relation à son bourreau est assez peu traitée en comparaison de celle, fusionnelle, à son petit garçon. Le piège du mélodrame est évité en accordant une grande importance à la seconde phase du film, spoiler: celle de la « liberté ».
    Le réalisateur irlandais, Abrahamson, nous laisse voir les difficultés de toutes natures qu'engendre une telle situation et cela, pour tous les membres de la famille. Enfin, il faut noter la performance incroyable du jeune acteur qui est plus vrai que nature.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mars 2016
    Je suis arrivé devant ce nouveau film de Lenny Abrahamson totalement vierge (comme j'essaie pour tous les films). Seulement entendu que son actrice principale raflait tous les prix d'interprétation pour son rôle depuis le début de l'année. Des trois films du réalisateur que j'ai déjà vus, deux m'ont enchanté, Garage et Frank, tandis que le troisième, What Richard did, m'a plutôt laissé de marbre. Grande attente tout de même pour ce Room. Le scénario adapté (par l'auteure elle-même) s'inspire d'un roman inspirée lui-même de l'affaire Fritzl (et d'autres histoires similaires dont celle de Natascha Kampusch). La mise en scène d'Abrahamson est d'ordinaire sobre et discrète. C'est encore le cas ici. Elle dessert parfaitement une histoire dure et poignante, avec une grande sensibilité et une grande pudeur. Le récit est scindé en deux parties bien distinctes et très différentes. La première sans doute la plus réussie, plus angoissante et à la fois plus poétique. La seconde est émouvante mais beaucoup plus terre à terre, plus dans ce qu'on a l'habitude de voir. Brie Larson (States of Grace) a donc trusté toutes les trophées depuis janvier dont le très convoité Oscar de la meilleure actrice. Elle s'est totalement investie pour le rôle, jusqu'à s'isoler, maigrir et jouer sans maquillage. Je n'étais pas convaincu par la performance au sortir du film mais vu les autres actrices nommées, et avec le recul, c'est bien la plus belle partition de l'année (même si Charlotte Rampling est prodigieuse dans 45 ans). Dans le rôle des parents, on retrouve l'excellent William H.Macy et Joan Allen, vraiment très bien. Mais la vraie révélation restera celle du jeune acteur Jacob Tremblay. Il est bluffant, tout bonnement extraordinaire, et aurait bien mérité aussi une nomination à la statuette. On a hâte de le revoir. Au final, Room est un très beau film, dur, puissant, touchant. Même si sa seconde partie est peut être un peu plus faible, on en sort bouleversé et on y pense encore longtemps après l'avoir vu. Lenny Abrahamson confirme tout son talent et on est impatient de voir la suite pour lui aussi.
    NewMelle
    NewMelle

Publiée le 9 mars 2016
    Un amour poétique et tendre d'une mère aimant profondément son fils. L'éduquant, s'amusant avec lui, les jours passent et se ressemblent. Jusqu'à ce que l'on se rend compte que cette vie parfaite est en fait un terrible cauchemar. Le cauchemar quotidien de Ma, une jeune femme retenue captive par un homme depuis maintenant 7 longues années.
    L'horreur la plus profonde veut que son fils, Jack ne connaisse rien d'autre que la Room.

[La suite sur mon blog]
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 9 mars 2016
    Bouleversant, brillant, lumineux, sensible, superbe… Le nouveau film de Lenny Abrahamson raconte, à travers le regard innocent d’un enfant, une histoire de courage et d’éveil marqué par un point de départ horrible. Entre l’amour d’une mère et la (re)construction d’une vie, Room est à la fois sublime et douloureux, surtout grâce à un duo d’acteurs extraordinaires : si Brie Larson est comme toujours géniale, c’est le jeune Jacob Tremblay qui est une véritable révélation tant sa performance est incroyable. À ne pas manquer.
    Publiée le 8 mars 2016
    Un film d'une rare puissance, une histoire bouleversante et de très bons acteurs ! A voir très vite avant que tout le monde en parle (et ne vous spoile le film!)
    Steev_Toy
    Steev_Toy

Publiée le 11 mars 2016
    Bouleversant, captivant, Bire Larson et Jacob Tremblay forme un duo formidable et attachant. Je ne trouve pas les mots quant à ce film. Aller le voir, il en vaut le détour.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mars 2016
    Après plusieurs cas de séquestrations dévoilés au grand jour depuis plusieurs années, Emma Donoghue s'en est inspirée pour écrire un best seller puis en faire un scénario remarquable. Du début à la fin, on est scotché à sa chaise par les rebondissements aussi bien physiques que psychologiques qu'affrontent tous les personnages. Et ce qui est vraiment touchant, c'est que tout est vu depuis le regard de ce petit garçon qui ne connait que de la petite pièce où il vit avec sa mère. Toute la partie sur le quotidien de l'enfermement est assez suffoquant mais la relation mère-fils est tellement forte qu'elle amène de beaux passages, aussi bien joyeux que tristes. Viennent la libération et la découverte pour l'un et l'affrontement pour l'autre du monde extérieur. C'est très bien fait, très bien ficelé, dur, tendre, sensible et déchirant à la fois. La réalisation est assez réussie mais elle reste beaucoup trop classique. Les acteurs sont tous époustouflants. Brie Larson, déjà vue dans plusieurs films indépendants, est incroyable. Son oscar est vraiment mérité. Le jeune Jacob Tremblay qui incarne le personnage principal, est démentiel. Comment un petit garçon de 7-8 ans arrive-t-il à nous faire passer autant d'émotions et à jouer aussi juste? Incroyable. Le reste du casting est tout aussi bon. Un excellent film qui aurait mérité d'autres oscars tant sa justesse nous éblouie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 mars 2016
    Un film angoissant qui nous livre un regard inédit sur de nombreuses affaires similaires qui ont eu lieu dans les 10 dernières années. Ne s'attachant pas au ravisseur, on suit surtout la vie de la femme et son enfant qui a vécu déjà 5 ans dans cet endroit exigu. Une histoire dure, vraie (plus ou moins) et tellement forte. J'aurais tellement aimé en savoir plus, découvrir cela au travers d'une mini-série par exemple.