Room
    4,3
    9663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room ?

Publiée le 17 novembre 2019
    J’ai adoré ce film . J’ai pleuré j’avoue , ce petit qui ne connaît rien du monde extérieur et qui a le courage de faire ce que sa mère dit pour s’évader . Ces 2 acteurs sont magnifiques . Encore bravo
    Laurent Q
    Laurent Q

Publiée le 15 novembre 2019
    Très bon film qui tient en haleine sur toute la longueur, la reconstruction des victimes est intéressante et les 2 acteurs, la maman et le petit garçon jouent magnifiquement
    labadens
    labadens

Publiée le 14 novembre 2019
    Difficile de ne pas avoir eu vent de l’affaire Fritzl, ce fait divers autrichien proprement aberrant ayant eu un écho médiatique retentissant voici une décennie : l’auteure Emma Donoghue ne s’y trompera pas en imaginant Room en 2010, roman librement inspiré qui sera lui-même adapté au cinéma cinq ans plus tard. Sa particularité étant que cette dernière en signera le scénario au côté de Lenny Abrahamson, ici à la réalisation : un tandem d’irlandais ayant de la suite dans les idées, tant le succès critique sera au rendez-vous avec une pléiade de récompenses.

Room est un long-métrage intéressant à bien des égards, et ce par-delà sa fameuse propension à chambouler en raison d’un sujet sensible : sans davantage tergiverser, le tour de force qu’il opère tient indéniablement en Jack, cinq printemps au compteur. Là où un traitement plus classique aurait été de se focaliser sur Ma/Joy, l’intrigue s’arque sans discontinuer autour du rôle porté par l’ excellent Jacob Tremblay, celui-ci accomplissant en l’espèce une prestation confondante de justesse : un parfait support pour une figure naturellement encline à nous remuer (dans tous les sens du terme) de bout en bout, le récit catalysant à travers lui une pléthore d’émotions contradictoires.

Si Jack est d’abord le centre du monde de Ma, il faut donc bien comprendre qu’il va devenir le nôtre par l’entremise d’une écriture sacrément fine, et d’autant plus louable que l’exécution pouvait être sacrément risquée de prime abord. Room maintient ainsi l’immersion d’un spectateur toujours plus investi, les contours du drame familial se dessinant à mesure que l’entrée en matière, tenant plutôt du thriller en huis-clos, s’amenuise. Nous aurions en ce sens pu nous attendre à ce que la quasi-intégralité du long-métrage consiste en un crescendo haletant, son dénouement pouvant alors tenir en une salvatrice libération de ces pauvres hères.

La direction que le réalisateur emprunte à mi-parcours relève du contraire, quand bien même « l’évasion » de Jack nous administrera un étalage des atouts de Room : une perspective vierge, des lacunes aussi bien sociales que physiques et, surtout, une atmosphère aux milles et unes tonalités...
    La crispation, le soulagement puis l’émerveillement nous gagnant coup sur coup. Plutôt que de céder aux sirènes d’un sentimentalisme bienheureux, la seconde partie du film affermira les serres de séquelles insidieuses : interprétée par une Brie Larson décidément épatante, le bonheur promis à Joy à sa libération lui échappe peu à peu. À travers les yeux enfantins de Jack, Donoghue distille avec parcimonie et subtilité les signes d’un mal profondément ancré, sa mère succombant au marasme d’une spirale infernale.

L’existence-même de Jack étant aussi à même de créer des remous hautement significatifs, Room démontre d’une réelle capacité à aborder pareilles ramifications, les actes de Old Nick et leurs conséquences ne pouvant se résoudre qu’à l’aune d’un travail de longue haleine. Nous pourrions toutefois pointer une certaine légèreté dans les faits, mais il s' avère que la démarche demeure cohérente (et non pas facile) ; qui plus est, traiter habilement d’un tel sac-de-nœuds psychologique aurait nécessité un développement des plus complexes, et nul doute que cela aurait été un échec s’il avait fallu concentrer tout cela en une petite heure.

Nous pourrions encore disserter sur la puissance des mots et des images que distille " Room " avec une savante retenue, preuve en est d’un doigté excellent entre exposition et introspection, mais concluons plutôt au moyen d’une séquence en particulier : la rencontre entre Jack et Seamus. La simplicité dans son plus simple appareil, où ce sourire au comble de l’enchantement estomaque pour de bon le spectateur qui n’en demandait pas tant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 novembre 2019
    Un film qui s'inspire des affaires FRITZIL et KAMPUSH, pour relater une histoire d'enlèvement-séquestration pendant pljusieurs années d'une jeune femme. Des viols hebdomadaires qu'elle subit, naitra un enfant, un garçon, Jack dont l'univers se résume à la pièce qu'iil partage avec sa mère, dont la seul ouverture sur le monde est un vélux au plafond et un téléviseur. Ce qui est à l'intérieur de la pièce est "réel", ce qui est à l'exterieur, dans "l'espace", n'existe pas réellement, pas plus que les rêves. La mère tente, dans ces conditions épouvantables, de nourrir, soigner, éduquer au mieux l'enfant, jusqu'à l'âge de 5 ans où elle le juge mûr pour avoir une vision plus réaliste du monde et cherche à le sauver en le faisant s'échapper à leur prison physique et morale.
    Le film qui n'accable pas vraiment le kidnappeur-violeur, le présentant plutôt sous un angle de personne certes perverse, mais faible et pas totalement dénuée d'humanité, prend le plus souvent le regard de l'enfant, avec un coté à la fois poétique et naïf.
    Dans la deuxième partie, plus optimiste, l'enfant se montre au final et après le choc avec le monde vrai, plus résilient que sa mère, plus "plastique" pour reprendre le mot d'un des médecins qui le suit. La mère, elle, en but à l'incopréhension de sa mère, à la réprobabtion deon père qui a du mal à accepter l'enfant né d'un viol, mettra plus de temps à guérir.
    Le film, un peu long, un peu lent parfois, est malgré tout réussi, grâce à une mise en scène originale ( la façon de filmer la pièce, de suggérer plus que montrer l'insupportable aux yeux de l'enfant) et surtout à la prestation majistrale des deux acteurs principaux qui incarnent Joy (la mère) et surtout Jack (le fils).
    Cindy Schaller
    Cindy Schaller

Publiée le 14 novembre 2019
    J'ai visionné ce film hier soir sur Arte... il m'a bouleversé... il retrace un fait réel avec brio. J'ai mis quelque temps à m'en remettre tellement on entre dans l'histoire et on la vit à travers les personnages. Excellentissime
    Mikael F
    Mikael F

Publiée le 15 novembre 2019
    J'ai vu ce film ce soir, et sincèrement quelle claque !!
    c'est angoissant ,triste ,beau émouvant, horrible, magnifique.

Brie Larson est excellente, Jacob Tremblay est encore mieux.
    A voir absolument
    Publiée le 14 novembre 2019
    Personnellement j'ai trouvé ce film excellent. De bons acteurs, une bonne mise en scène, une histoire captivante. Je n'ai pas bien compris certaines critiques.
    Publiée le 14 novembre 2019
    Rare sont ces films si justes. Des silences qui en disent tant. Les interprétations de Brie Larson et Jacob Tremblay époustouflantes. La force de ce film est de présenter l'amour d'une mère pour son fils dans les pires moments, avec la découverte si optimiste avec les yeux d'un enfant déstabiliser m
    Publiée le 13 janvier 2020
    Un film d'une beauté dingue avec un acteur excellent même si au fond c'est Brie Larson qui montre ses compétences et qui déchire.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 9 novembre 2019
    Jack vit avec sa mère dans ce qu’ils appellent « la chambre ». Il ne connaît rien d’autre en dehors de ces murs et pour cause, sa mère ne lui a pas dit toute la vérité afin de le protéger… Les deux acteurs sont merveilleux. Jacob Tremblay nous fait craquer par son innocence et Brie Larson mérite son oscar pour son authenticité. Un film vraiment touchant que je conseille de voir même si le rythme de la deuxième partie est plus lent.
    Lastmanonmymind
    Lastmanonmymind

Publiée le 24 septembre 2019
    Un chef d’œuvre.
    Tout y est magnifiquement orchestré. Très bon casting et un scénario très intelligent. A ne pas louper.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 septembre 2019
    Il me semblait bien me souvenir d'une histoire vraie similaire. Ici on est sur l'adaptation d'un livre qui est basé sur cette histoire (même si c'était la fille de l'agresseur et qu'elle avait 5 enfants). C'est néanmoins important que ces drames soient diffusés plus largements et le film est parfaitement interprété (le gosse inclus)
    Publiée le 15 septembre 2019
    Faut il voir ce film ? Oui
    Pourquoi ? Un film qui vous prendra les trippes... accrochez vous
    Pour qui ? Pour les 16 ans
    Faut il le voir au cinema ? Oui
    Faut il le voir devant sa tv ? Non
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 18 août 2019
    Ce film est passé sur une chaîne française et quelle belle surprise ! Nous accrochons dès les premières minutes grâce à ce duo mère fils très attachant. Nous suivons leurs évolutions avec beaucoup d'émotions. Le jeune Jacob Tremblay est un jeune prodige, j'espère le voir dans d'autres rôles au cinéma !
    Stella S
    Stella S

Publiée le 27 juillet 2019
    Quel film émouvant !! magnifique !! et de plus histoire vraie !! Quel courage de la part de la mère et le fils a eu un courage exemplaire aussi 😮 J'ai laché des larmes j'avoue 😥