Room
    Votre avis sur Room ?

Manon M
    Manon M

Publiée le 26 mars 2019
    Franchement, avec un scénario comme ça, on aurait pu avoir un super film. Malheureusement tout est plombé par la facilité déconcertante de l’évasion, ainsi qu’un jeu d’acteurs hyper lourd. Je fais surtout référence au gamin, que j’ai eu envie de baffer tout au long du film... ils en ont fait un abruti, c’est dommage. Il y avait des pistes plus intéressantes.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 24 mars 2019
    Dans ce drame bouleversant et touchant , Brie Larson et Jacob Tremblay livrent une prestation exceptionnelle , remplit de justesse et d'émotions . Une première partie en huis clos saisissante et angoissante qui s'ensuit d'un traumatisme inévitable et d’une réadaptation difficile voir inconnue où l'amour d'une mère et de son fils prendra indéniablement le dessus ; une relation mise en avant de manière à atténuer et adoucir de façon intelligente l'histoire complètement affreuse qui se cache derrière , et qui plus est inspirée de faits réel .. Ma note : 9/10
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2019
    Ce film, réalisé par Lenny Abrahamson et sorti en 2015, est vraiment très bon ! Le scénario est adapté de livre homonyme d'Emma Donoghue, lui même inspiré de la véritable affaire Fritzl. Ne connaissant ni le roman, ni la véritable histoire, je ne peux pas dire si ce film en est fidèle ou non mais le scénario est en tout cas très bon ! C'est l'histoire d'une femme qui est enlevée, séquestrée et violée et, avec l'aide de son fils de cinq ans, elle planifie une évasion. Le synopsis me tentait énormément et d'ailleurs, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! Je m'attendais effectivement à quelque chose de plus glauque et plus violent et je me retrouve finalement devant une histoire très complexe et très poétique. Je dirais que le film est divisé en deux parties et c'est paradoxalement durant la deuxième partie que le film est le plus violent, psychologiquement parlant. Je ne veux pas en dire plus au risque de spoiler mais les personnes ayant vues le film sauront sûrement de quoi je veux parler. La première partie est évidemment violente mais la deuxième partie est à la fois très complexe, très belle et très violente psychologiquement, nous avons toute une question autour de la réadaptation etc. qui est vraiment ici très bien tournée. En général, dans ce genre de film, c'est la captivité qui est le plus intéressant mais surtout le plus mis en avant alors qu'ici, cela fait presque office de toile de fond pour ensuite nous présenter ce qui est réellement important pour le film. Nous avons d'ailleurs un côté très réaliste et d'autant plus marquant de par les réactions des personnages, d'ailleurs très touchants. En plus de cela, nous n'avons pas le côté larmoyant (en général très présent dans les drames américains), nous avons juste les choses à l'état brut, sans artifices quelconques. La réalisation reste dans l'ensemble assez simple mais est tout de même très bonne, surtout dans la première partie car Abrahamson a très bien su optimiser l'espace de la cabane pour le rendre cinématographiquement intéressant. On ne s'ennuie pas non plus car le film est tellement prenant émotionnellement qu'il ne nous lâche pas du début à la fin ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Brie Larson et Jacob Tremblay qui sont tout simplement excellents ! "Room" est donc un très bon film, tout simplement !
    Carl_602
    Carl_602

Publiée le 22 mars 2019
    L'enlèvement du point de vue d'un enfant, un film qui pose et répond au question, un bon jeu d'acteur.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 mars 2019
    On évitera de suivre les inconnus qui ont "perdu leur chien"... Room est un film basé sur des centaines de faits divers réels (les séquestrations) qui font tous froid dans le dos, surtout qu'ici la jeune fille enfermée (Brie Larson dans un rôle qu'elle sublime par sa sensibilité) a été mise enceinte par son bourreau, et doit élever au mieux son petit garçon (merveilleux Jacob Tremblay) qui comprend cette situation comme il le peut... La première partie du film, basée sur la découverte du mode de vie rudimentaire de ces deux pauvres personnages est la meilleure, car tout fleure l'amour et la dévotion entre la mère et son fils, et la seconde partie qui s'appuie plutôt sur la spoiler: remise en liberté
    est un peu moins prenante, mais reste très bien construite. La séquence dans laquelle le "père" marche lentement derrière sa proie qui tente de s'enfuir en oubliant de crier les recommandations que lui avait faites sa mère...on en perd sa politesse, son vocabulaire, pour n'aboutir qu'à des injures sur le paternel, et on crie à la place du môme. Vraiment prenant, filmé au ralenti et du point de vue de l'enfant, on s'y croit (un peu trop). Le final tendre et salvateur est ce qui conclue Room comme un film poétique dans sa première partie tragique. Brie Larson et Jacob Tremblay sont fabuleux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 mars 2019
    Un drame psychologique subtil et neutre qui malgré la noirceur de son questionnement due à son postulat récuse toute lourdeur pour interroger autant la reconstruction personnelle que les relations familiales. Même si Jacob Tremblay m'horripile encore, le jeu de Brie Larson, intense mais juste, renforce la tension de la première partie tandis que la seconde est confisquée par une profonde Joan Allen. Plus riche que prévu.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 mars 2019
    Une belle surprise que la découverte de ce film. Extrêmement touchant et éprouvant à la première vision. Le jeu des acteurs est vraiment excellent et le film ne se contente pas de l'intrigue de l'évasion et approfondit l'aspect psychologique qui résulte de l'aventure. C'est une belle expérience.
    Publiée le 27 février 2019
    Quel film fantastique. Le jeu des acteurs est absolument incroyable de justesse. J'ai été bouleversé par l'interprétation du petit garçon, tellement juste, tellement crédible. La voix du doublage français est absolument incroyable également. Un film qui donne à réfléchir, qui émeut, qui bouleverse, sans tomber dans le pathos. Le scénario est admirable. J'ai adoré.
    DPME
    DPME

Publiée le 19 février 2019
    après visionnage, j'étais tout simplement bouleversée comme jamais encore cela ne m'était arrivée. Un film plus que magnifique emprunt d'émotion et de finesse. L'histoire se joue en deux parties passionnantes dont je n'ai pas perdu une miette : la séquestration avec une ambiance étouffante adoucie par la présence de l'enfant et l'après séquestration avec tous les bouleversements que peut rencontrer cette jeune femme coupée de la vie extérieure et de sa famille pendant plusieurs années qui sera sauvée dans tous les sens du mot par son petit garçon. Les principaux acteurs, le personnage de Ma et son petit bonhomme, sont époustouflants. Dommage que les enfants ne puissent recevoir d'oscar car j'ai rarement vu un enfant jouer de façon aussi naturelle. C'était impressionnant. Mon coup de cœur de ces dernières années.
    Publiée le 12 mai 2019
    Ce film m'a bouleversé! Savoir qu'il y a en ce bas monde, assez de tarés pour faire de cette histoire, une réalité, me laisse peu de croyance en l'être humain.
    Il y a parfois des longueurs mais Brie Larssen et le petit sont tellement incroyables qu'on plonge dans le sordide de suite!
    Vraiment, leur justesse est incroyable. Grâce à eux, je ne retiens qu'une seule chose: L'Amour... celui d'une mère pour son enfant et inversement!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 décembre 2018
    Brillant, intelligent, touchant, Room permet d’être au plus près du psychisme de son enfant et de sa mère. Le long métrage se concentre autant sur la séquestration que sur la réadaptation post-traumatique.

Publiée le 21 novembre 2018
    Pour moi, ce film est dans l’excellence; Seul les personnes qui n'ont pas d'enfant, ou qui n'on pas d'humanité peuvent critiquer un film comme celui là. Dès le début nous somme envoûtés par le cynisme imposé à une mère pour élever son enfant, dans un cadre philosophiquement concordant aux allégories de Platon, en quelque sorte : "le mythe de la caverne" . Et c'est réellement bien réalisé... L'émotion est présente jusqu'à la fin. Ce n'est pas lent comme certains le disent, c'est tout dans la subtilité émotionnelle !!!!
    Et l'on perçoit tout cela de l’œil d'un enfant !!!
    Je ne vois pas de choses néfastes à dire sur ce film... Je ne mets pas 5 étoiles, spoiler: seulement pour l'histoire, concernant le comportement de la mère à la fin...Je n'aime pas l'abandon...

Un film vraiment à voir, sans écouter les chants "psycho-néfaste" qui n'ont vraiment pas lieu d'être.

J'adore !
    Publiée le 5 novembre 2018
    Room est destinée à avoir de la compassion pour les victimes et c'est bien car personne ne voudrait vivre ça. En même temps c'est facile, hou le gros méchant qui veux faire du mal à la maman et son enfant... C'est mal oui, mais au cinéma c'est toujours montré de la même façon, piano triste, moment lambda de l'enfance.
    C'est forcement bien pour les quelques jeunes intelligents qui essaye de comprendre, mais au final ça n'apporte encore et toujours qu'un stéréotype du comment faut se comporter.
    J'ai pas vécu la situation, il y a le syndrome de Stockholm et qui sait comment réagir façe à l'horreur au désespoir à un cas extrême, mais, il y en a marre de toujours montrer que les mères sont aimantes, un peu de trash (réalité) serait plus constructif.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film bouleversant basé sur une série d'histoires de séquestrations qui choisit davantage de se concentrer sur les relations mère / fils, le sacrifice, la protection maternelle et surtout la reconstruction nécessaire et douloureuse face à une épreuve aussi choquante. Le réalisateur très talentueux décide de parler de ce sujet avec beaucoup de pudeur, en oubliant le côté sensationnel et voleur qui aurait nui au film. Le tout est emmené par un duo brillantissime : Brie Larson (oscarisée à juste titre) et Jacob Tremblay, extrêmement justes et émouvants dans leur complicité et la découverte du nouveau monde. Très beau.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    racsanbar t
    racsanbar t

Publiée le 27 octobre 2018
    ce film est touchant de par le jeu des acteur(rices) surtout le jeu de l'enfant qui est bluffant , les thèmes abordées sont assez dures comme spoiler: le suicide,la séquestration,ou même le viol
    qui sont traité avec justesse ,mais ce qui m'a juste déçu c'est l'erreur sur le genre du film, qui n'est pas a classé dans la catégorie thriller parce qu'il n'y en a pas eu, mise a part ça ce film laisse une note positive donc si vous avez un coup de blues je vous le conseille