Geostorm
    2,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Geostorm ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 26 janvier 2018
    Un bon film d'action sci-fic non prise de tête qui fait du bien. Le pitch peut paraître simpliste mais une fois entré dans le film on voit que tout est bien mené jusqu'à la fin. Je peut vous assurer que ce n'est pas un film d'action au scénario torché. D'ailleurs tout est régit vis à vis du scénario et non la justification d'un budget conséquent, ce qui fait plaisir. Les deux héro du film, les deux frères, Butler et l'autre, je connais pas son nom mais tant pis se battent et font jouer les méninges pour rétablir l'équilibre de la Terre. On sent bien la difficulté qu'ils ont à rétablir de l'ordre et on ne s'attend jamais à ce qui va se passer ensuite. Ce héro d'ancien ingénieur est crédible, on croit en Butler et on se laisse entraîner facilement dans ce scénario catastrophe qui vous donnera des sueurs. Pas déçue donc, je le conseil si l'on s'ennuie et puis voilà.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 avril 2018
    Quand on voit ce que les scénaristes et réalisateurs font dire et faire à Gérard, Andy et leurs amis on réalise qu'effectivement le ridicule ne tue pas ! Dialogues ineptes, situations grotesques et que je te mette une ou deux inondations pour meubler le tout, on s'arrêtera là. Rien à faire sauf constater que les "grosses productions" volent au niveau plancher ces derniers temps...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 janvier 2023
    Un très bon film catastrophe "météorologique " emmené par un Gérard Buttler impliqué et convaincant. Les effets spéciaux sont très bien faits et le scénario est bien ficelé. Je trouve sa côté sur allociné très injuste. C'est un film de divertissement bien fait et grand public qui se laisse suivre avec plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2022
    Attention les gars, cette fois ce n'est pas Bruce Willis qui va sauver le monde, c'est Gerard Butler, l'homme qui construit une navette spatiale à lui tout seul. On passera sur le baratin pseudo informatique dont s'encombre le film (faut chercher des codes, les craquer, la routine quoi…) On passera aussi sur le charisme de bulot du frangin, sur cette pitoyable sous-intrigue politico-policière, ainsi que sur la collection de clichés et on se contentera du plaisir coupable de regarder quelques plans des futures catastrophes qui nous attendent si on est pas sages !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 janvier 2018
    Uniquement pour la photographie avec de bons effets typés catastrophes. Pour le reste on tombe dans les purs films à l'américaine (improbable, gros bras, les meilleurs nous sauvons le monde, retournements uniquement dans les films ...). Les acteurs sont toutefois présents mais font ce qu'on leur dit.
    Bref ! Dommage ! Le scénario de base était bon, le traitement n'est pas au rendez-vous. Heureusement que les dialogues restent cohérents ... 2.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 octobre 2018
    Les films avec Gérard Butler deviennent presque un genre à part entière. Geostorm c’est un film au scénario d’une crétinerie presque inespérée de nos jours, totalement premier degrés. Et comme Gérard Butler joue lui aussi de manière très premier degrés un scientifique qui distribue les bourre pifs de manière aussi convaincue que les traités de science c’est extrêmement drôle, car ce dernier balance avec aplomb des dialogues auxquels il ne comprend visiblement rien. D’ailleurs les dialogues sont à crever de rire avec pour exemple : « je suis le putain de président des États Unis » qui donne une bonne idée du niveau global. Et comme les effets spéciaux semblent se dégrader au fur et à mesure du film comme s’il arrivait petit à petit au bout de son budget et que dans l’avant dernière scène on découvre que le chien du film est finalement sain et on se trouve face un métrage franchement nanardeux qui m’a bien fait rire de sa bêtise comme une bonne partie de la filmo de son acteur vedette.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2018
    Scénario, personnages (énormes têtes à claques à la pelle avec une mention particulière pour Jim Sturgess), dialogues, mise en scène, musiques, "Geostorm" s'offre toute la panoplie du film catastrophe en carton ! Le réalisateur (qui signe ici son premier long-métrage) doit certainement avoir Roland Emmerich pour maître absolu. D'un amateurisme épatant, d'un ringardisme affligeant et d'une niaiserie infâme, "Geostorm" se positionnera aisément dans les favoris pour le film le plus stupide et mauvais de l'année. On sait depuis le temps que Gerard Butler est un habitué de cinéma bête et médiocre, mais on ne comprend toujours pas comment Andy Garcia et Ed Harris ont pu tomber si bas et accepter de figurer dans cette bouse... Ridicule et honteux !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mai 2018
    La Nature est indomptable, nous le savons que trop bien. Mais pas chez Dean Devlin, qui renverse les tendances météorologiques et climatiques afin d’améliorer les conditions de vie. Or, la Terre est aussi vivante que nous. Et tout ce qui s’y trouve est aussi imprévisible que son châtiment en réponse à nos maladresses. Le film ose alors abandonner cette problématique dans un semblant de modernité, sans plus de sincérité pour en témoigner son approximation. Du spectacle, on en trouve peu. De l’instabilité, il en tombe en abondance et ce n’est pas faute d’y noyé le spectateur dedans.

C’est la Nature qui régule et qui impose le rythme climatique. En se penchant un moment sur cette fatalité qui nous dépasse tous, il n’y aurait rien à faire qu’à subir les conséquences, or c’est ce que nous vivons déjà. Les conflits humains sont au centre de cette perturbation climatique mondiale. C’est pourquoi Jake Lawson (Gerard Butler) devient la figure héroïque et insubmersible du récit. Malheureusement, le traitement narratif ne sourit pas à ses exploits, volé au prestigieux Gravity. Le principal handicap est d’avoir pioché dans des références qui n’ont pas une bonne cohésion, tout comme la plupart des échanges entre des personnages bien trop linéaire et monotones dans leur évolution. Il n’y a pas de hasard dans cette partie de cache-cache qui ne délivre rien de bien méchant. L’œuvre souffre surtout d’un burlesque qui nous extirpe sans cesse de l’écran.

Constamment, le film fait mine d’être complexe en passant par un jargon trop sophistiqué pour en être crédible. Le problème vient du ton et de son entêtement à vouloir cataloguer les péripéties comme un contre-pied démentiel. Il n’en est rien. Il se cherche une identité qu’il n’atteindra jamais et qu’il évoquera encore moins. Manquant de justesse, il n’appréhende pas le sujet avec le recul qu’il sous-entendait. Cette négligence coûte plus qu’il n’en fallait, ce qui reflète par la même occasion le caractère incontrôlable de cette production, malmenée de bout en bout et sans espoir de rédemption en écartant les risques.

Le petit écran permet à Devlin de jongler dans la gestion de comédiens dans différents lieux, parallèlement à une problématique en temps réel. Le passage vers le grand écran lui fait perdre des repères essentiels de ce que doit illustrer un film catastrophe. Il comble l’absence de scènes de destruction afin de se concentrer sur le thriller série B qui en découle. Il y a énormément à rattraper et le réalisateur a fait son choix en matière de narration. Elle est certes bancale mais développe une thématique qui amorce un débat. Ce sera bien évidemment à nous d’enrichir notre culture à l’extérieur de ce bouillon presque sans saveur. Ce que le film propose comme divertissement n’est autre qu’un énième passage dans la bibliothèque annuelle : catastrophe planétaire. Cela dit, cette observation signifie plus pour « Geostorm » qu’il n’y paraît. L’œuvre étant incomplète, il ne sera donc pas aisé d’en extraire une bonne coopération, mais nous pouvons toujours nous satisfaire du caractère irrévocable de l’Homme et le poids de ses actes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mai 2022
    Le scénariste de Roland Emmerich passe finalement derrière la caméra en 2017 avec la volonté de réaliser, à son tour, un film catastrophe. Seulement, n'est pas Emmerich qui veut ! Dean Devlin nous présente ici l'histoire de Jake qui doit "réparer" le Dutch boy, appareil servant à régulariser la météo, suite au réchauffement climatique. En effet, ce dernier bugue de plus en plus et cause des catastrophes climatiques un peu partout sur la planète. C'est embêtant ! Mais ce qui est d'autant plus embêtant, c'est que le film se concentre surtout ici sur les clichés du film catastrophe, genre malheureusement ultra formaté. Alors, cela peut avoir ses avantages, Emmerich sait par exemple très bien utiliser les codes du genre pour nous offrir des spectacles visuellement impressionnants, du moins dans la plupart de ses films. C'est par ailleurs, comme la majorité des spectateurs j'imagine, ce que j'apprécie le plus dans un film de ce type. Voir en effet des villes entières et des populations réduites à néant par la telle ou telle catastrophe. Mais là, ces scènes ne se font malheureusement que trop rares ! En revanche, quand elles sont là, elles sont effectivement impressionnantes et on en prend plein la vue, notamment cette scène avec la grosse vague rasant le Qatar. Ici, le film s'intéresse donc surtout aux personnages qui sont donc très stéréotypés. Comme dans la majorité des films du genre, il y a toujours un couple ou une famille (ici, on a même droit aux deux...) en crise qui se réconcilie inévitablement en traversant les épreuves qu'ils sont obligés d'affronter ensemble. Le film fonctionne alors comme un voyage initiatique à la morale bien cheap et archaïque, faisant l'apologie, en général, des valeurs familiales et de l'être ensemble. Bon, en plus de cette morale un peu désuète, on se fout totalement des personnages principaux et de ce qu'ils représentent car, encore une fois, ils sont très stéréotypés et interchangeables de film en film. Le film accumulant alors ce genre de scènes ou les discussions entre frères ou couple qui ne s'entendent plus, il en devient, au bout d'un moment, bien long et lassant ! Heureusement, les rares scènes de catastrophe nous sortirons de notre ennui passager. "Geostorm" se perd donc dans la masse des films catastrophes hollywoodien (dans lesquels l'Amérique est d'ailleurs toujours une sorte de messie) à cause de son cruel manque d'originalité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 avril 2018
    Un film catastrophe comme on pensait ne plus en voir depuis les années 90. Évidemment, c'est Gerard Butler, le sauveur de monde américain de service, qui endosse le costume du scientifique/héros qui va voir ce que personne n'avait imaginé. On ne nous épargne aucun cliché, en même temps on sait à quoi s'attendre en allant voir "Geostorm". Des situations et invraisemblances sont quand même criantes et donnent envie de bondir. Restent de bonnes scènes d'action, et le fait que l'on ne s'ennuie pas.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 novembre 2017
    Dans un futur proche, un réseau de satellites ultra sophistiqués contrôle désormais le climat et protège les populations. Jusqu'à ce que le dispositif se dérègle et crée des incidents localisés dramatiques. Le concepteur du dispositif rappelé à la rescousse penche très vite vers la thèse du complot.

Geostorm est le dernier film de Dean Devlin, réalisateur d'Indepedance Day resurgence. Le film se situe à mi chemin du cinéma de Roland Emmerich et de Michael Bay, vous pouvez en déduire qu'il recèle de "grosses ficelles" et un certain air de "déjà vu". Reconnaissons lui tout de même une originalité : "mixer", certes maladroitement, l'univers du cinéma catastrophe à celui du thriller politique.

Geostorm ne recule devant rien pour pour impressionner le spectateur, à commencer par des séquences de catastrophes nombreuses et impressionnantes qui "flatte" le voyeurisme des spectateurs. Là où le bât blesse, c'est au niveau de la machination ourdie pour déclencher une "geostorm" ("tempêtes coordonnées"), les motivations du commanditaire étant assez ridicules et disproportionnées, même si les américains sont capables de tout surtout avec un président comme Donald Trump.
    Comme dans tous les films catastrophes, le réalisateur veut rendre les héros attachants bien qu'indisciplinés, héroiques bien qu'individualistes.

Geostorm ne fait pas exception à la règle avec un Jake Lawson (Gerard Butler) impulsif et "grande gueule" qui entretient une relation fraternelle contrariée avec son frère et qui, je vous le donne en mille, est divorcé de sa femme au grand dam de sa géniale fille unique. Ce film me fait penser que le genre du film catastrophe obéit, plus qu'aucun autre, à un "cahier des charges" assez strict toujours rassurant pour le public.

Le film "surfe" sur la vague des catastrophes de ces 20 dernières années (Tsunami 2004) et porte un message écologique certain.

Casting: Gerard Butler (Jake Lawson), Jim Sturgess (Max Lawson), Abbie Cornish (Sarah Wilson), Andy Garcia (Président des Etats Unis), Ed Harris (Leonard Dekkom).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 janvier 2018
    Le potentiel de ce film avait tout pour aiguiser ma curiosité: film catastrophe dans l'espace avec un casting bien solide (dans la catégorie cacheton, certes) et en 3D. Et pourtant on se retrouve dans le prototype de base du genre avec des portraits sculptés à la hache et autant de finesse dans la situations que dans Armageddon.
    C'est navrant de ne pas réussir à mettre des gens de talent à la barre...
    Publiée le 3 novembre 2017
    Du divertissement catastrophe efficace qui remplit son cahier des charges... On passe un agréable moment devant ce film qui n'a pour seule prétention que de divertir...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 décembre 2018
    Un film d’action catastrophe assez classique mais efficace avec une relation fraternelle touchante et un scénario catastrophe plus subtil qu’à l’habituelle avec une réflexion sur les problèmes climatiques et sur l’utilisation du climat comme arme de destruction. Cela n’en reste pas moins un film hollywoodien avec des passages un peu aberrant (pas réaliste) et un scénario ou le gentil s’en sort bien, ultra prévisible. L’action et les effets spéciaux sont néanmoins agréables.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 mars 2020
    Le film serait directement sorti en VOD que ça ne m'aurait pas gêné. On retrouve tous les codes du blockbuster catastrophe US dans toute sa splendeur. On peut agréablement débrancher le cerveau et apprécier les images de synthèse spectaculaires. Le problème est qu'à force de tirer sur la corde c'en est d'un ridicule consommé. Tout le monde accepte les énormités qu'on lui raconte sans broncher ou presque, il n'y a aucun effort de maquillage scientifique, c'est complotiste à souhait, le petit frère est forcément ébouriffé et mince tandis que le grand frère est balèze et plus grand... Bref, les films catastrophes c'est une chose, le bâclage c'en est une autre.