La Belle et la Bête
Note moyenne
3,8
12545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

823 critiques spectateurs

5
205 critiques
4
225 critiques
3
188 critiques
2
123 critiques
1
51 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2017
Magnifique adaptation à l'écran de l'un de mes dessins-animés favoris. Les décors sont d'une grande beauté, la magie opère merveilleusement.
Je mettrais malgré tout quelques bémols. Certaines paroles de chansons ont été modifiées, ce qui m'a un peu dérangée. Le libraire du village devra se contenter ici d'une simple étagère où trône quatre ou cinq livres... Là aussi, petit couac. Dans l'ensemble, le film reste assez fidèle et, hormis ceux cités précédemment, les quelques éléments rajoutés servent plutôt le film. Un vrai bon moment pour une adaptation réussie.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2017
Une histoire connue mais des personnages qui font rêver même si l ensemble est trop gnan-gnan et les effets spéciaux gâchés par les mimiques ridicules de grâce Mrs Disney arrêtez de faire des films pour demeurés osez l onirique......
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2017
J'ai été voir le film en VO puis en VF... A fuir en VF ! Le doublage français est ignoble. Si vous êtes habitués aux chansons du film d'animation, vous allez avoir mal aux oreilles. Beaucoup de chansons ressemblent aux originales mais elles ne riment et ne sont pas aussi fluides que les anciennes. Une petite déception de ce côté là. En plus, on sent la différence entre la voix chantée et parlée d'Emma Watson, au secours !

Sinon, je suis vraiment mitigée pour ce film. Je ne sais pas si c'est le jeu d'Emma Watson ou la production qui a rendu Belle si ... Naïve et princesse. Je ne la sens pas libérée et forte mais plutôt fragile. Donc je suis une nouvelle fois déçue.
Je ne trouve pas la Bête très bien faite et trop " humaine " mais cela ne m'a pas posé problème.

J'ai énormément apprécié Gaston et LeFou ! Ils étaient mis en avant dans le film et j'ai trouvé cela appréciable. Ils sont mis en avant et ce sont de bons personnages.
Le film répond aussi à quelques interrogations du film d'animation (comment les villageois oublient-ils le château ? Comment à la fin du film Gaston trouve-t-il le château ?

Cependant les scènes ajoutées (sur la mère de Belle qui meurt de la peste) j'ai trouvé cela un peu trop. Un peu comme les nouvelles chansons qui rendent le film un peu lourd (je pense à la chanson de la Bête seule, sur sa pauvre tour...

Le film est un peu long et certaines scènes sont lourdes mais ça reste un beau film à voir. Je pense qu'il tombera vite aux oubliettes à coté de Cendrillon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2017
J'ai adoré... Le film m'a replongé en enfance, j'avais envie de chanter en entendant ces chansons familières !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2017
Magnifique ! Bercée tout au long du film par les musiques, super décor, à voir au cinéma plutôt qu'à la maison
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2017
Très beau film, fidèle à l'original, avec une très bonne Emma Watson. Des belles chansons, bien orchestrées et bien interprétées. Je le recommande. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 avril 2017
Terriblement déçue, ce film a très peu d'intérêt, il n'apporte pas grand chose, autant rester sur le film d'animation. Je l'ai vu en 3D et là aussi, 3D ratée qui n'apporte rien. Je n'ai pas vu non plus l'intérêt de parler de la mère de Belle, ça manque tellement d'émotion qu'on s'en fou royalement. Ah sinon une scène m'a bien fait rire, (façon de parler,) et celle où lumière chante (la chanson et d'ailleurs soulante et interminable), en fait Belle qui a faim n'a même pas le temps de manger quoi que ce soit, lumière lui retire son plat, j'ai pas pigé là, ok c'est pas important mais ça m'a marqué car j'avoue que je me suis très ennuyée dans ce film. A part le père, Gaston et Lefou, la bête et la belle sont bien fades et sans relief à côté, ils en deviennent inexistants. Dommage. 2/5
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2017
J'ai été fort déçu car je pensai que c'était un remake pur et dur du disney mais ils ont ajouté des chansons, modifiés la plus part des paroles des morceaux originaux et la bande son et perso j'ai trouvé ça moins bien. A ce niveau j'ai été très déçu mais sinon je dois avoué que les personnages étaient très bien fait et que le choix des acteurs était bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2017
Fidèle au dessin animé, ce film m'a fait replongé dans mon enfance ;-) Emma Watson a été parfaite dans ce rôle de "Belle". Just Amazing
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 avril 2017
Que dire... J'ai mal à la tête et je pense avoir perdu un pourcentage non négligeable de mon audition.Néanmoins, mention spéciale aux arrangements symphoniques du thème d'ailleurs très trompeurs puisqu'omniprésent dans le trailer ce qui donne une toute autre dimension. Et finalement le film n'est pas à la hauteur... Alors par ou commencer...
Tous les individus occidentaux de la deuxième moitié des années 80 sont forcément intransigeants. Et oui qu'on le veuille ou non, nous sommes la génération des "disney addicts", erreur de parcours anti-capitaliste nul n'est parfait.... Personnellement, je n'ai pas de problème avec les imitations à la lettre dans les efforts d'adaptation. Pourquoi pas, ca se défend. MAIS! c'est un terrain miné, surtout pour du dessin-animé, et il faut l'assumer ce choix. Rien est pire que la copie ratée ou la prise d'initiative malencontreuse. Et on est malheureusement entre les deux.

On comprend dans les premières minutes qu'on est dans le remake de 91'. Why not, la cinéphile a fermé sa gueule pour laissé place à la petite fille qui attendait de voir en vrai ses héros de jeunesse... Mais la petite fille au bout de 5 nouvelles minutes est sortie de la salle en hurlant , à l'imposture. Ne restait donc plus que moi... La vieille cynique prête à en découdre avec le réalisateur (et les dialoguistes, s'il y en avait?!

Les premières scènes... Au mieux, un mélange de défilé des oompa loompa sous acide de charlie et la chocolaterie, et d'une scène coupée de H2D2, guide du voyageur intergalactique.
Le décors est filmé de telle manière que ca sent le carton pâte à plein nez, la lumière est tellement crue que les maquillages deviennent ridicules. (Mon dieu mais c'est biensûr!! Me dis-je en voyant les 3 gâteaux de mariages à rayure avec des cheveux dessinés au crayon sur le front. Ces trois là c'est en fait, les bombasses blondes du dessin animé!!)
Ensuite, on dirait qu'un souffleur guide la mise en scène à belle (et aux autres ), en temps réelle. C'est tellement pas naturel que ca en devient gênant. On perd d'ailleurs le fils au 15 eme tour de fontaine de belle au passage.

Pour les personnages... Belle... Belle, c'est la fille magnifique mais qui le sait pas, qui est intelligente, contestataire, semi autiste asperger (je me le permets je le suis moi même), et qui vit que pour trois choses: se rouler dans l'herbe, lire des bouquins, et lire des bouquins en se roulant dans l'herbe).
Belle c'est la it girl à la sauce intellectuelle qui souffle sur les fleurs en rêvant de vieux bouquins et de prince charmant. Ici, emma watson totalise 2 expressions en tout et pour tout. Le demi sourire figé inexpressif, et l'étonnement poli passif longuet et lassant. Elle est très jolie, mais ca ne suffit pas et ce n'est pas ce genre de beauté de belle. Mais même si ce n'était pas forcément la mieux placée pour ce rôle, l'erreur est surtout due encore une fois à L'ABSENCE DE MISE EN SCENE!!!

Gaston: mysogine notoire, chasseur, violent, menteur, manipulateur, narcissique, insensible bref tellement atroce que tu voudrais aller dans l'écran et le tuer toi même . Là, on irait presque boire une pinte avec lui pour lui demander pourquoi il fait semblant d'être stupide. Quand à son acolyte, j'admets volontier qu'en terme de jeu, le personnage du dessin animé soit très dur à aborder et moins facile qu'il n'y paraisse à cerner. Bête, drôle sans l'être, arrogant mais lâche.... Mais là on dirait carrément qu'un acteur de very bad trip s'est gouré de plateau.

Les musiques sont trop longues, trop fortes, les changements de paroles aussi inattendus qu'insupportables, sans fondement et débilisant. Très débilisant. Au point que tu te demande si c'est pas toi qui est entrain d'halluciner.

Et les scènes clefs ne sont malheureusement pas respectées du tout. Le baisé de fin est pourri, la bibliothèque qui est LA scène ou symboliquement, belle tombe amoureuse de la bête parce qu'il réalise son rêve ("des amis qui me comprennent et des livres par centaines"... Et oui, comme je l'ai dit, les gamins des années 80 ne PEUVENT PAS pardonner!
Et alors pour ma part, chose qui m'arrive extrêmement rarement, je suis partie avant la fin. Précisément durant le dialogue insupportablement stupide et abrutissant entre miss samovar et le fou.
-avant j'étais avec gaston mais là je suis avec vous
- oh c'est super on peut peut-être en reparler plus tard?
Dans ma tête s'anima alors un gif de janice dans friends qui disait "oh! mon! dieu!"

Mention spéciale par contre pour le boulot technique, respect, même si trop de synthèse tue la synthèse, mais ma demi étoile est accordée aux décors et effets spéciaux, ainsi comme je l'ai dit, aux arrangements des thèmes principaux.

ps: pauvre chevaux qui se font arracher la gueule sur tous les plans, ok faut que ce soit raccord avec l'époque mais quand même, va falloir que le cinéma arrête avec ça...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mars 2018
J'ai trouvé le film... tres tres moyen. Il faut dire que de base je n'aime pas, ni disney, ni l'oeuvre d'origine et je suis allé voir ce film au ciné pour faire plaisir à quelqu'un mais ça ne retire pas le fait que je trouve le film faible et qui n'apporte rien à l'oeuvre d'origine, c'est juste du fan service pour les fans de Disney.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2017
Un magnifique remake à la disney qui ma éblouie de A à Y , la dynamique du film n'est pas parfaite mais je conseille fortement d'aller voir ce film pour les chansons , l'histoire , la magie Disney ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2017
Juste magnifique mais rien ne surpassera le dessin animée de base. Toute les idées sont reprises ainsi que les musiques qui ont fait de se film un chef-d'oeuvre (d'après moi).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2017
Très très bien! Un peu dessus d'eEmma Watson, Je trouve que Disney cherche trop à contrôler c'est acteurs, ce n'est pas la 1er fois que je fait se constat.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 avril 2017
18 avril 2017
Jolies images de cinéma, Je trouve juste dommage que ca soit simplement un copié-collé du dessin animé. J'aurais aimé y découvrir autre chose... un petit quelque chose en plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse