Ce film n'était pas mauvais mais n'apporte pas grand-chose par rapport à la version de Disney.
- Autant j'ai beaucoup aimé Emma Watson en tant qu'Hermione et dans le Monde de Charlie (2 films où elle jouait une adolescente), autant là...le courant à beaucoup de mal à passer. Le rôle de Belle ne lui convient simplement pas.
- Les autres acteurs sont tous bons, voir très bons. Surtout les acteurs de Gaston, Le Fou, Maurice, et l’Enchanteresse.
- Les chansons: Toutes les chansons de la version de Disney sont présentes, avec quelques changements de paroles qui n’apportent pas grand-chose. Il y a aussi des chansons inédites, plutôt jolies mais pas transcendantes. Après les reprises de chansons de Disney étaient toutes très bonnes dans l’ensemble, ma préférée étant “Gaston”. La seule grande exception est la voix de Belle (j’ai vu le film en vf mais d’après ce que j’ai lu sa vraie voix n’est pas meilleure) : elle est insupportable. Enfin, c’est une voix d'adolescente, elle ne va pas du tout à Belle ni à Emma W. d’ailleurs.
- Les changements scénaristiques: Certaines bonnes idées, d’autres atroces:
-- Le Fou: est maintenant gay et amoureux de Gaston. Si au départ son personnage semble assez ridicule et pas franchement une bonne représentation pour la communauté LGBT, il gagne en profondeur au fur et à mesure du film, s’éloignant beaucoup du Le Fou bête et méchant de Disney. Spoilers:
il s’éloigne de Gaston après que celui-ci ait tenté d’assassiner le père de Belle, et aide “les gentils” lors de la bataille au château.
-- À 2 reprises, Belle réagit exactement de la même façon que dans le Disney. L'ennui c’est que les éléments qui conduisent à ses réactions sont différents, et du coup les réactions de Belle sont beaucoup moins sensées.
--- Ex1 : Gaston vient la voir car il veut l'épouser. Spoilers
Seulement son comportement est bien plus correct que dans le Disney. Il ne jette pas son livre dans la boue, n’ai pas insupportable d’arrogance, ne force pas le passage pour rentrer chez elle et n’insiste pas (du moins pas immédiatement après) quand elle dit qu’elle l'épousera jamais.
Du coup l’indignation de Belle par rapport à Gaston semble quelque peu exagérée.
--- Ex2 : Quand la Bête trouve Belle dans l'aile Ouest, l’aile interdite. Dans le dessin animé il lui hurle dessus de toutes ses forces, sa bouche est immense et que Belle s'enfuit en courant et quitte le château et parfaitement compréhensible. Spoilers :
Ici, il élève la voix et crie un peu, mais il n’a rien de vraiment terrifiant.
-- Belle échange sa place contre celle de son père. Spoilers:
Ici lorsque son père refuse, au lieu d’insister auprès de la Bête malgré les protestations de son père, elle prétend être ok avec ça et exige de pouvoir embrasser son père avant de le quitter pour toujours. La Bête accepte et ouvre la porte du cachot. Et paf! Belle “jette” son père en dehors du cachot et s’y met à sa place! Le résultat est exactement le même que chez Disney, sauf que là elle utilise la ruse et même la violence pour y arriver. Pourquoi ?
Qu'est-ce que ce changement apporte au film? A part rendre Belle moins sympathique ?
-- Le personnage de Gaston: comme j’ai dit plus haut il est au premier abord moins antipathique que le Gaston de Disney, et j’avais l’espoir qu'il en fasse un perso plus intéressant qu’un simple méchant. Spoilers:
Il avait bien commencé, il a cru Maurice et est parti avec lui (et Le Fou) à la recherche du château de la Bête. Et subitement, juste parce que Maurice refuse qu’il épouse Belle, il essaye de l'assassiner ?? J’ai trouvé ça vraiment dommage. Ils auraient pu explorer un nouveau Gaston, qui croit sincèrement aider Belle en attaquant la Bête.
-- La “mort” de la Bête: wtf? La version de Disney est magnifique, intense, prend aux tripes et là ? Ben non. Spoilers :
Gaston ne poignarde par la Bête juste après qu’elle lui ai sauvé la vie. Il attend qu’elle saute rejoindre Belle de l’autre côté du château. Et il lui tire dessus. À part me faire sursauter (ce que je déteste), je ne vois pas l’intérêt de faire ça comme ça.
-- Ajouter un background à Belle avec sa mère et au Prince avec son enfance, pourquoi pas mais c’était franchement peu élaborée et encore une fois ça n’apportait pas grand-chose.
- La vf a modifié des dialogues de façon complètement ridicule (comme Le Fou qui se traite de “gros bouffon” dans la chanson Gaston). Il ne dit rien de semblable dans la vo. Je sais que c’était pour être drôle mais franchement… ça ne l’était pas.
- Le film souffrait de longueurs et plusieurs fois j’ai regardé ma montre.
- Et puis l’histoire d’amour entre la Belle et la Bête...ici ça ne prend pas pour moi.
- Pour finir sur une touche positive, esthétiquement le film est très beau. La chanson “C’est la fête” par exemple, en met vraiment plein les yeux. Les objets animés sont vraiment bien faits aussi.