Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2015
Pas de surprise devant ce Une Heure de Tranquillité qui se présente de la manière la plus traditionnelle qui soit comme l'adaptation cinématographique d'une pièce de boulevard : il y a le comique de situation circonscrit à un lieu unique et une situation simple, presque caricaturale mais à fort potentiel (trouver le temps et la tranquillité pour écouter un disque longuement désiré, alors que le monde s'effondre autour de vous), et l'abattage comique d'acteurs aguerris qui ne font pas dans la dentelle mais dans l'efficacité un tantinet hystérique. Le défi pour le réalisateur est toujours le même : éviter - ou pas - la claustrophobie, transcender le "théâtre filmé", jouer avec l'espace et la place du spectateur. Resnais ou Polanski, pour ne citer que deux des grands, ont réalisé certains de leurs meilleurs films sous cette contrainte, mais on ne pouvait guère attendre de Leconte des ambitions similaires. La seule entorse ici à l'académisme réside dans l'utilisation d'une caméra portée, tremblant sans ostentation, mais assez proche de ses acteurs et intégrée dans leurs mouvements pour que le travail de ces derniers soit reconnu. Après tout, tout cela n'est pas honteux si l'on n'a pas d'attentes démesurées...
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Court , mais jouissif , dialogue èt situation très drôle voir même hilarante . Les acteurs sont tous excellent . Une très belle surprise
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 janvier 2015
Une comédie sympathique quand on a une heure à perdre.
L'histoire commence bien, les scénes se mettent en place gentillement. Et puis les premiers soucis arrivent. Un, deux...et on commence a saturer. Clavier en rajoute encore et encore. Alors oui il faut tenir l'histoire pendant une heure, mais il surjoue tellement qu'on l'on se demande si il ne le fait pas exprès.
Carole Bouquet ne surjoue pas, au contraire. Son rôle est trop plat pour aider Clavier a se reprendre.
Mais le gerard du pire acteur revient a Christian Charmetant ! Horrible, surjoué, fade et pathétique dans son rôle. Je n'avais qu'une seule envie: le secouer pour qu'il se reveil.

Pour le côté de l'humour, tout etait dans la bande annonce. On arrive a arracher quelques sourires mais le jeu des acteurs nous ramene vite a la farce.

Alors si on a une heure a perdre, pourquoi pas, mais cela ne vaut pas toute la publicité qui en a été faite. Un film du dimanche soir sur tf1
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 janvier 2015
Comment perdre "1h de tranquillité" en regardant ce film !
Surjoué, comique de répétition, mauvais scénario, Clavier dans les "visiteurs" bis, tout y est pour l'ennui...
Une vrai déception malgré de bons acteurs !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 janvier 2015
J'y suis allée pour Clavier mais franchement j'en suis sortie archi-déçue! C'est une petite comédie commerciale sans intérêt on n'est pas emballés par la fin non plus, on n'y croit pas trop... Seul moment où j'ai ri: quand le plombier portugais se fait passer pour polonais.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
On retrouve un peu la pâte Patrice Leconte de la saga des Bronzés dans une heure de tranquillité qui sur un rythme soutenu nous divertit .

Le scénario est maigre (Un passionné de Jazz retrouve un album rare , il n’a qu’une envie l’écouter tranquille mais c’était sans compter sur une journée bien chargé avec des nouvelles inattendue) malgré ça le film courte durée (1h19) arrive a divertir du début à la fin et ceux malgré des ficelles attendu , le choix de Clavier au lieu de Fabrice Luchini (qui joue la pièce de théâtre inspiré pour le film) et sans doute bien vu tant Clavier est excellent dans ce type de rôle , les maillons faibles concernant les second rôles sont attribués à : Carole Bouquet et Sebastien Castro peu convaincant .

Le film met en avant L’égoïsme que certaines personnes peuvent avoir , sans même parfois sans rendre compte ici sa seul obsession et d’écouter son disc tranquille , quitte à ignorer des révélations importantes ou régler des problèmes du quotidien .

L’ensemble marche bien et pour le coup on passe une heure tranquille sans prise de tête !
nicperpignan
nicperpignan

47 abonnés 253 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2015
Un très mauvais film. Dialogues idiots et clavier surjoue son rôle et en fait trop du coup c'est mauvais ! La bouquet est minable ! La seule qui se tire du lot est rossy de palma ! Bref à éviter
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2015
Je viens de voir ce film , creux , nul.
Christian Clavier rien a lui reprocher tres bon acteur , vetements super comme d'ab , son chique , sa démarche unique , mais apres avoir vu
quesqu'on a fait au bon dieu ,les visiteurs, Le Grimoire d'Arkandias ect ...

on s'attend a un bon film ...pas le meme scénariste !!!
benp12
benp12

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2015
Malgré une idée de base originale, les personnages pourtant nombreux ne font pas décoller l’histoire qui aurait pu partir davantage en cacahuète. Certains personnages sont sous-exploités comme la maitresse et la femme de ménage, le fils frise quant à lui l’inutilité (à l'image en tout cas). On retiendra seulement le jeu d’acteur de Christian Clavier qui arrive à nous faire sourire dans ce film où tous les gags sont déballés dans la bande annonce. On est loin de l’époque des bronzés avec ses répliques cultes. Malgré tout on passe tout de même un bon moment, sachant que le film ne dure que 1h15.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2015
Une comédie comme on en voit peut-être un peu trop souvent. Rien de vraiment original: Clavier fait du Clavier (pas mal pour du jazz!), mais il en fait tellement qu'il laisse peu de place aux autres acteurs.
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2015
C'est un film efficace, dans la lignée de nos comédies françaises classiques (comme le Père Noël est une ordure, les bronzés..), où les frasques s'enchaînent et ne nous laissent pas de répit. Cette nouvelle comédie est un peu moins efficace, certes mais on se laisse porter aisément et on passe un excellent moment !
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2015
Le principal regret que l’on ressent à la vue de cette petite comédie est incontestablement que Fabrice Luchini n’est pas repris le rôle principal qu’il occupait dans la pièce de théâtre dont elle est adaptée. De retour sur le devant de la scène après les succès publics des Profs et de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu (et le flop déjà oublié du Grimoire d'Arkandias), Christian Clavier semblait un choix logique dans la peau de cet irascible et monomaniaque individu, qui apparait comme un condensé des stéréotypes de ce que l’on déteste dans la petite bourgeoisie parisienne. Le surjeu de l’acteur ne permet toutefois pas à cette pièce de boulevard de développer son sous-texte sociologique, mais donne le rythme à ce scénario, qui finalement n’est rien de plus qu’une cascades de péripéties surfaites. Même si celles-ci sont globalement prévisibles, les acteurs secondaires (depuis Carole Bouquet à l’apparition finale de Jean-Pierre Marielle) donnent un peu de la saveur au déroulement des évènements.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2015
Une multitude de situation qui peut arriver à tout le monde, on peut bien se reconnaître dans les personnages et leur réactions. Plein de rebondissement et assez drôle j'aime bien aimer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
casting de rêve, on ne s'ennuie pas du début à la fin, cela rebondit et rebondit encore; un vrai
vaudeville! je recommande!
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2015
Navet. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas écrit, ce mot. Navet. Ca ne me manquait pas. Ca ne manque jamais à personne, à vrai dire, un navet. Mais voilà : degré zéro de réalisation, écriture idiote et alignement de clichés, jamais drôle, jamais un sourire, du convenu sur du convenu, Florian Zeller, je retiendrai le nom, je le contournerai désormais, de loin, navet, des dialogues ridicules, un film ridicule. Navet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse