Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2017
Le degré zéro de la comédie française.. Mais quelle déception devant ce scénario inexistant et un jeu d'acteur ridicule et surjoué. Christian Clavier se donne à fond et brasse de l'air tant qu'il peut. Mais que vient faire Carole Bouquet dans ce navet ? Patrice Leconte, pourtant d'ordinaire talentueux, est tombé bien bas...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2019
Réalisé par Patrice Leconte, ce film est adapté d'une pièce de théâtre du même nom. Avec toutes les critiques négatifs sur le film, j'ai longuement hésité à visionner ce film mais après visionnage, je dois avouer que ce film n'est franchement pas si mauvais que cela. Je peux admettre cependant que le film a un gros problème ce sont ces personnages. Ils ne sont pas tous mauvais mais quand je prend par exemple les portugais/polonais, c'est juste des très gros clichés et cela n'est juste pas drôle. Mais pour le reste dans l'ensemble, le film s'en sort bien. Le film est donc plutôt drôle sauf quand il est cliché et arrive à être vraiment très divertissant sur la fin du film. Le côté pièce de théâtre rajoute énormément au film et cela rend super-bien car cela donne un très bon rythme au film. Niveaux acteurs, c'est plutôt de bonne performance dans l'ensemble car si Christian Clavier fait ce qu'il sait faire, gros coup de cœur pour Carole Bouquet très a l'aise dans ce rôle de femme mariée dépressive. Et puis la morale ! C'est vraie que certains pourront la juger très grossière mais je l'ai trouvé personnellement assez intéressante. Le film nous montre qu'il faut arrêter de penser à soi. Après le seul défaut a la limite pour cette morale, c'est qu'elle n'a vraiment de sens qu'a la fin du film car en vrai, il n'y en aurait pas ut, cela n'aurait, je pense, pas changer grand-chose. Pour conclure, un bon film familial parfait pour la télévision.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2017
Adapté d'une pièce de théâtre, il en reste tous les ingrédients: des scènes qui s'enchainent, des personnages qui entrent et qui sortent, des histoires que l'on suit simultanément. Ca fait plus sourire que rire mais c'est plaisant.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2017
Ce film est une comédie très vivante, très bien interprétée, notament par C. Clavier et très bien écrite, cf F. Zeller. Je partais avec une idée plutôt mitigée et après un début un peu mou, j'ai apprécié ce film. On a à peine l'impression que c'est tirée d'une pièce de théâtre car il y a beaucoup de rythme, beaucoup de personnages et finalement beaucoup de décors différents.
L'idée de départ, le fil conducteur du film, est assez légère mais cela suffit pour nous emmener en voyage dans cette longue après-midi que va vivre Michel. Il va être confronté à une série de problèmes, tantôt personnel (sa femme d'abord et son fils ensuite), tantôt technique (dégâts des eaux) et tantôt sociaux (fête des voisins). Ce film dénonce dans un sens les petits problèmes de vie en collectivité, la bourgeoisie, l'hyper-activité et / ou connectivité, les relations hommes femmes et les problèmes sociaux.La fin est émouvante lorsque Michel après avoir traversé une journée riche en émotions, prend finalement le temps de passer un petit moment avec son père.
Bon film à recommander même aux non-fans de C. Clavier.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2017
Une heure de tranquillité, c'est ce dont vous aurez besoin après avoir vu le film ! Oui le titre est prémonitoire pour le spectateur tellement regarder ce film est fatigant... Ça crie, ça hurle, c'est jamais drôle, les situations qui se veulent cocasses sont plutôt exasperantes, oui ce film est éprouvant nerveusement. Pourtant, je suis persuadé que la pièce de théâtre dont est tiré le film est de meilleure facture surtout quand on sait que Lucchini est le héros et qu'il est bien plus savoureux que Clavier dans ce type d'exercice.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2017
Un bon film divertissant permettant de passer un agréable moment devant une bonne comédie réussi.
Le sujet de base est classique comportant tout de même de l'originalité.
L'histoire à plein de rebondissements aussi droles les uns que les autres et d'inattendus en restant claire et cohérent.
Le scénario est bien donc logique.
Un bon dialogue très efficace.
Clavier ,Bouquet ,De Grout ,... sont très convaincant et leurs roles leurs vont très bien (mention spéciale à Carole Bouquet).
Olivier L.
Olivier L.

2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2017
LA typique comédie française de zone Z , avec sa frénésie , son concentré de contrariétés , une mise en scène surjouée et un metteur en scene qui cachetonne... Le genre de pseudo-analyse sociologique , version comique , dont la france a malheureusement le secret ; une france qui , comme souvent , se regarde le nombril en espérant regarder le nombril des autres .
Plutôt consternant..., ou dérisoire .
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2017
N’avez-vous jamais remarqué qu’il suffit que vous vouliez, ne serait-ce qu’un laps de temps, dédier toute votre attention pour accomplir en toute tranquillité à une chose exclusivement, aussi futile soit-elle mais d’importance pour vous, pour que le sort s’acharne à vous empêcher de faire cette chose, jusqu’à éventuellement vous en faire perdre votre patience ? C’est justement sur ce concept que repose "Une heure de tranquillité". En le regardant, je n’ai pu m’empêcher de penser que la nouvelle réalisation de Patrice Leconte ressemblait fortement à une pièce de théâtre : le sujet tourne inlassablement autour de ce projet en apparence facile à réaliser, seulement rien ne se passe comme voulu dans cet appartement de type haussmannien duquel on ne sort que très peu. Et en effet, je viens de voir dans les anecdotes de tournage que ce film est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme, laquelle a apparemment eu son franc succès avec notamment Fabrice Luchini dans la peau de Michel Leproux. A la réflexion, je me demande pourquoi Luchini n’a pas repris son rôle. Non pas que Christian Clavier est mauvais, il fait même le boulot convenablement. Mais Clavier fait du Clavier. Rien de plus, rien de moins. Alors que Luchini, nous le savons tous, a une plus grande sensibilité. Une plus grande sensibilité envers les mots, envers la littérature, envers la musique. Et quand le pitch tourne autour d’un disque de jazz à priori rarissime… Bon enfin voilà. Le problème de cette adaptation est qu’elle est restée théâtrale. Très théâtrale. Trop théâtrale. Il n’y a pourtant pas grand-chose à redire sur le casting. Christian Clavier se démène comme un beau diable au milieu de personnages qui jouent plutôt bien le coup, comme Carole Bouquet en femme déprimée au possible en proie à des angoisses d'ordre existentiel, Stéphane de Groodt en voisin envahissant, Rossy de Palma en femme de ménage trop consciencieuse, ou encore Arnaud Henriet en ouvrier clandestin. Seule Valérie Bonneton n’est guère convaincante. Une pléiade de personnages qui vont se donner la réplique à un moment donné ou un autre, comme le veut la tradition des pièces de théâtre. Mais ce qui pêche le plus dans cette comédie très vaudevillesque où mensonges, quiproquos et faux-semblants se côtoient (poussant le vice jusqu’au concept de l’hôpital qui se fout de la charité), c’est vraiment cette mise en scène théâtrale omniprésente. La sauce ne prend pas, ou peu. Le rythme est pourtant soutenu et parvient à amener le spectateur sans peine au bout des 79 minutes, conclues en beauté par un Jean-Pierre Marielle dont le charisme s’impose tout de suite à l’écran, détenteur en prime d’une réplique cinglante spoiler: ("Comment vont tes parents ?")
. Là aussi, Marielle fait du Marielle, mais curieusement ça passe, ce dernier prenant visiblement un malin plaisir à jouer un vieux qui perd un peu la boule (la perd-il vraiment, ou… ?). Le spectateur peine pourtant à rire de cette situation simple qui prend des proportions folles, mais ne peut s’empêcher de sourire car chacun se reconnaîtra à un moment donné ou un autre dans cette histoire ubuesque. Comme quoi, les recettes faisant le succès des pièces de théâtre ne font pas toujours le bonheur du 7ème art. Personnellement, dans le style, je préfère largement "A gauche en sortant de l’ascenseur" ou encore "Le dîner de cons".
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2017
Scénario très peu original, digne d'un téléfilm tf1 type chers voisins. L'idée de départ déjà est peu intéressante : un homme veut écouter un disque et est constamment dérangé. Ensuite le déroulement et la mise en scéne est une accumulation de tous les clichés vus et revus dans les comédies française depuis 20 ans :
- le médecin bourgeois aisé qui vit dans un superbe appartement parisien et ne pense qu'à lui
- le voisin balourd
- la maitresse hystérique
- le fils altermondialiste qui ne se reconnait pas dans les valeurs du père
- les réfugiés philippins qui débarquent grâce au fils en dérangeant le confort égoiste du père bourgeois
- les ouvriers manchots qui font des travaux baclés et créent des dégats dans l'immeuble
- ton père n'est pas ton père et ton père ne le sait pas
- je n'ose pas avouer à mon conjoint que je le trompe mais en fait lui aussi me trompe

Voila. Je pense que n'importe qui peut écrire ce scénario. Restent les acteurs qui portent plutôt bien le film (Bonneton, Clavier, Bouquet). La fin est un peu plus émouvante et originale c'est pourquoi j'ai mis quand même une étoile.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2017
Le film est très faible. Trop d’acteurs sont dans la caricature et force le retrait. L’acteur principal en premier. Heureusement que le film ne dure qu’une heure 20. Si tu ne bonne déception, un peu plus de simplicité n’aurait pas fait de mal au film. Surtout dans le jeu des acteurs.
Scopa S.
Scopa S.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2017
Une heure et quelques minutes de plus d'ennui. Pas de rythme, peu de scénario, et des acteurs au sommet en matière de cabotinage.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2017
Nous sommes tous d'accord sur un point : « Une heure de tranquillité » est tout sauf un grand film. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s'en apercevoir. Mais, il y a un gros point fort que nous sommes obligés de lui reconnaître : c'est un film qui peut parler à tout le monde. En effet, qui n'a jamais eu une seule fois l'envie d'être parfaitement seul avec soi-même pour rester bien pénard ? Tout le monde a connu ça. Et comme par hasard, c'est dans ces moments-là que les emmerdements vous tombent sur le coin de la figure. Pas grand chose d'autre à dire sur ce film taillé pour que Christian Clavier puisse s'adonner une nouvelle fois à un numéro qu'il affectionne. Rien de nouveau, rien de sensationnel, mais divertissant, assurément. Pourquoi en demander davantage ?
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2018
un film digne d'une comédie théâtrale bon casting et bon dénouement un film de dimanche après midi pluvieux. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2017
Personnage central du cinéma français jusqu'au début des années 2000, Patrice Leconte était pendant sa période la plus féconde un réalisateur toujours surprenant au regard acéré sur tous les sujets qu'il abordait. Depuis une dizaine d'années ses projets ont moins convaincu même si "Les Bronzés 3" lui a permis de rencontrer à nouveau un succès public. Mais la critique féroce avec lui pour cette opération jugée mercantile semble tout simplement l'avoir oublié. Avec bonheur, il se rappelle en 2014 qu'il avait été un très bon réalisateur de comédies sympathiques et sans prétention au début des années 80. Il se porte candidat pour l'adaptation de la pièce à succès de Florian Zeller "Un heure de tranquillité" qui a fait un triomphe au théâtre Saint Antoine avec Fabrice Luchini dans le rôle de Michel Leproux, chirurgien dentiste parisien qui tentera désespérément pendant tout le film de trouver un moment de tranquillité pour écouter le disque de jazz préféré de son adolescence qu'il vient de dénicher aux puces de Saint Ouen. S'ensuit une réaction en chaîne de catastrophes petites et grandes qui remette en cause en un après-midi toute la vie rangée de Michel Leproux Luchini refuse de reprendre son rôle au cinéma et Leconte fait alors appel à Christian Clavier qu'il connait bien comme tout l'ex bande du Splendid. Le procédé est on ne peut plus classique mais repose essentiellement sur l'alchimie des acteurs que le réalisateur est capable d'instaurer pour que les gags s'enchainent sans heurts sur la durée. On l'a dit Patrice Leconte n'est pas un débutant et maitrise parfaitement le genre. Clavier est à son meilleur et il entraine avec lui Carole Bouquet, Valérie Bonneton et Stéphane de Grodt qui lui renvoie la balle sans avoir à forcer la mesure. Ce travail relativement formaté qui a remporté un succès mérité est sans doute moins audacieux que des films comme "Le mari de la coiffeuse" (1990), "Ridicule" (1996) ou encore "L'homme du train" (2002) mais il vaut mieux voir ce grand metteur en scène en action dans des productions un peu attendues mais efficaces que dans des projets obscurs qui témoigneraient d'une inspiration créative en berne.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2017
Ce film est une déception. Sur le papier, l'histoire semble intéressante mais sur l'écran cela ne se concrétise pas. Manque de rythme, les acteurs surjouent leurs rôles et ça devient vite lassant. C'est dommage car le casting semblait bien mais aucun ne semble convaincu du ton a donné à ce film. Nous avons connu Patrice Leconte plus inspiré que ça dans ses réalisations. Pour ce niveau de casting et du réalisateur, on peut dire que le film est raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse