Le Pont des Espions
Note moyenne
4,0
10168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

672 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
341 critiques
3
183 critiques
2
63 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jamais Content
Jamais Content

9 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un bon film de Steven Spielberg. Une réalisation qui reprend un passage de la Guerre Froide à Berlin. Les protagonistes de ce pan de l'histoire : Rodolf Abel, James Donovan et Francis Powers sont servis par des acteurs au diapason... Un Tom Hanks toujours aussi bon dans son jeu d'acteur. Ce film nous représente d'une façon assée fidèle le jeu d'échec entre les services secrets américains et soviétiques. Mais ce film est un passage seulement de cette histoire...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2016
Une bonne recette malgré quelques incompréhensions comportementales. Très bien rendu et interprété, on a une bonne perception relationnelle de l'ambiance durant cette période. Pas mièvre, un très bon moment qui réserve quelque moments intéressants.
Bon film
matb666
matb666

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2016
Bien. On apprend des choses car c'est une histoire vraie mais la fin américaine est décevante.Tom Hanks toujours merveilleux et bien entouré.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2016
film très ennuyant et pas du tout d'action .Une histoire assez intéressante mais mal mis en scène dommage poir un Spielberg
Thibaut G.
Thibaut G.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2016
Un film bien tourné et avec un bon jeu d'acteur tournant autour de Tom Hanks, cependant le film prend trop partie pour les américains sans réelles justifications et joue un peu trop sur les clichés.
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Un de mes films préférés de l'année 2015. Tom hanks est magistral (ça sent l'oscar) mais l'agent communiste dont je n'ai pas retenu le nom est excellent, le scénario peut être un peu classique mais béton - à la Spielberg- évite le manichéisme. Finalement, seule la valeur humaine des individus compte au delà des systèmes politiques des pays qu'ils représentent. Très bonne reconstitution, même l'image et les éclairages paraissent parfois d'époque. J'ai adoré. Dommage que le battage autour de Star wars ait laissé ce film dans l'obscurité ;-) .
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Film très réaliste, maitrisé, sans surprise mais excellemment joué ; les décors, les dialogues, tout sonne juste.
Tom Hanks et Mark Rylance sont parfaits dans leur rôle respectif.
Malgré la tension du film et le suspense du dénouement, on rit, on sourit.
Un classique, à voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2016
très bon film, un peu lent parfois mais on ne lâche jamais vraiment, malgré les 2h20... Et puis Tom Hanks, comme à son habitude : impérial. bref. un très beau moment de cinéma, et d'histoire
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Très bon film.
Bien filmé, bien joué, rythmé, instructif, même pour ceux qui ont passé 50 ans.
Parfois un peu "américain" mais sans excès.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 janvier 2016
Donc on se retrouve avec un film qui commence mal dès l'affiche... Un énième film sur la Guerre Froide où le rouge des Soviétiques est bien accentué, en même temps ça attire. Et le problème c'est que ça ne s'arrête pas là : Spielberg réalise un vrai film "à l'américaine". Par là, j'entends un film qui sert à moitié de propagande sous fond historique. Il repart d'une histoire "inspiré de faits réels" et nous offre ce qu'il sait faire de mieux c'est-à-dire une critique poussive du système judiciaire américain spoiler: qui finit toujours par prendre les bonnes décisions grâce notamment à un homme
. Et les Soviétiques que l'on dénonce toujours, toujours plus que les Américains spoiler: avec aucune torture plus ou moins visibles d'un côté contre des réveils nocturnes de l'autre.
En résumé, Spielberg fait du Spielberg et comme avec Lincoln il n'arrive qu'à un film bavard où les dialogues n'ont aucun intérêt et ne nous apprennent rien. Une vraie forme de complaisance comme Spielberg les mets en avant dès qu'il s'agit d'un sujet politique. On notera quand même un début intéressant, notamment au niveau de l'espion russe présumé qui sort un peu du cliché et c'est quand même bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Steven Spielberg nous présente avec Le Pont des Espions l'un de ses films les plus réussi. Un long métrage vraiment bien ficelé que ce soit du côté du scénario ou de la réalisation.
Inspiré d'une histoire vrai, ce film retrace un évènement se déroulant pendant la Guerre Froide : le procès et l'échange d'un espion soviétique, Rudolf Abel. Je dois vous l'avouer, j'avais envie de voir ce film, je ne me suis donc pas renseigné sur l'histoire avant, de peur de savoir d'avance la fin, mais je n'avais pas entendu parler d'un évènement de ce genre avant d'aller à la projection ! A par le contexte de la Guerre Froide et tout ce qui se passait dans ces années là à Berlin, bien sûr.
Rudolf Abel donc, défendu par un petit avocat d'assurance du nom de James Donovan, va donc passer au tribunal pour espionnage. Quand je dit que ce film est bien ficelé, c'est que les évènements sont extrêmement bien interprétés et que le spectateur à droit au point de vu de tout le monde, de Abel en passant par Donovan, le juge Watters, la famille de l'avocat, les citoyens Américains ainsi que les Soviétiques et les Allemands de l'Est comme de l'Ouest. Hé oui, car cette affaire concerne un grand nombre de gens, et le point de vu de Donovan n'est pas toujours compris par tout le monde, c'est en cela que ce film est un bon film, la retransmission des différents points de vu. L’espion Rudolf Abel apparait comme un étranger détesté de tous les Américains, pourtant Donovan va le défendre car, comme il le dit si bien, "tout Homme mérite d'être défendus", puis à force de passer du temps avec Abel, on finit par s'y attacher et il devient vite l'un des héros du film. On peut aussi voir l'évolution du personnage de Donovan, le héros véritablement héroïque qui va se battre pour sauver des vies et éviter la guerre, qui, au début, rechigne un peu à faire son travail, mais plus on lui disait qu'il n'y arriverait pas, que cela ne servait à rien, plus il continuait et finissait indéniablement par y arriver. C'est aussi cela qui en fait un excellent film : le travail sur les personnages.
De plus, Spielberg nous fait même douter sur le dénouement final, on ne sait pas si Donovan arrivera à ses fins et pourra sauver ceux pour qui il se bat. Est-ce que l'échange se fera ? Va-t-il mourir ? Va-t-il être sauvé ? Vous aurez toute ces réponses si vous aller voir Le pont des Espions, très bon film dans l'esprit Spielbergien, à ne pas manquer !
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Spielberg est un grand. Ce film est un bon Spielberg. Et Tom Hanks est un excellent acteur. Le scénario est sans surprise. Si les qq premières minutes sont parfois jugées lentes, il n'en est rien de la suite qui est vraiment palpitante. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2016
Interpellant, certes.
Mais sans grandes émotions.
On est loin des Soldat Rayan ou Liste de sch. ..
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2016
On peut dire beaucoup de bien ou beaucoup de mal de Spielberg.
Beaucoup de bien : il a signé les plus grands succès du cinéma américain de ces quarante dernières années depuis "Les dents de la mer: jusqu'à :La liste Schindler" en passant par "E.T." ou "Les aventuriers de l'arche perdue"
Beaucoup de mal aussi : c'est un réalisateur sans génie aux idées simplistes et aux recettes éculées dont le cinéma vieillira mal et que les générations futures jugeront avec sévérité.

C'est précisément ce jugement balancé qu'on peut porter sur sa dernière réalisation.
"Le pont des espions" est basé sur une histoire vraie - car Spielberg sait, non sans démagogie, que le potentiel émotionnel de ses films est doutant plus grand qu'il s'inspire d'une histoire vraie. Celle de l'avocat américain James Donovan qui, pendant la Guerre froide, assista le gouvernement américain dans des négociations délicates d'échanges d'espions ou de libérations d'otages.
On se tromperait en considérant que "Le pont des espions" est un film sur la Guerre froide. Outre que Berlin y est filmé sous une neige artificielle qui la prive de toute authenticité, Spielberg traite toujours et encore le même sujet : la démocratie américaine et la défense de ses valeurs. Comme dans "Lincoln", comme dans "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg dresse un monument aux valeurs constitutives des États-Unis d'Amérique mélange d'individualisme irréductible et de messianisme compassionnel.
Selon les goûts et l'humeur, on y verra une bien-pensance poisseuse ou une humanité bouleversante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2016
Belle production mise en valeur par un Tom Hanks au top.
Qu'il est bon de se remémorer les relations glaciales entre les américains et les russes durant l'après guerre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse