10168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
672 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
341 critiques
3
183 critiques
2
63 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gautier J.
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 février 2018
Un film plus que réussi. D'un perfectionnisme total dans la réalisation et porté par deux grands interprètes. Un film qui est passé assez inaperçu au moment de sa sortie mais qui est un "grand film mineur".
Toujours le même bonheur quand Tom Hanks est à l'affiche, c'est vraiment un bon acteur. Ce film est un peu froid, mais il est divertissant. C'est un film d'ambiance
Le pont des espions de Steven Spielberg s'inscrit dans la veine des films historiques chers au cinéaste américain qui, sous couvert de faits réels, réunit Tom Hanks et Mark Rylance. Derrière la brillante et minutieuse reconstitution du New-York et du Berlin de la Guerre froide, le cinéaste met en œuvre une mise en scène classique et maîtrisée. Film de procès puis thriller d’espionnage, Le pont des espions déroule un récit humaniste doublé d'une étude sociale historique. Plus de détails sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
Steven Spielberg réussit de bien belle manière à raconter cette histoire inspirée de faits réels grâce à une réalisation minutieuse et visuellement superbe. La musique de Thomas Newman subtile et légère complète ce tableau riche en péripéties. Cela n'empêche pas quelques longueurs et certaines facilités. Heureusement que Tom Hanks tient la barraque et le rythme. Plutôt long et bavard quand même!
Une excellente première partie suivie d'une seconde partie à Berlin moins convaincante où l'alliage entre le cinéma de Spielberg et l'ironie des Coen ne fonctionne pas toujours. Reste un film beau par son humanisme et un beau duo d'acteurs. Voir ma critique complète sur mon blog :
C'est incontestablement un bon film. Mais sans plus, malheureusement. Moi qui ai parfois regretté l'excès de pathos de Spielberg (je me serais bien passé de la scène finale de la pourtant magnifique Liste de Schindler, par exemple), là, je trouve que ça reste un peu trop glacial, au contraire. Historiquement, c'est passionnant, Tom Hanks est bon (je ne suis pas fan, généralement, mais là, rien à dire : il est sobre), Mark Rylance est très bon aussi, la reconstitution historique, comme toujours avec Spielberg, est bluffante, l'ambiance de Berlin-Est étouffante à souhait et on n'y trouve aucun anti-communisme primaire, à mon sens. Pourtant, malgré toutes les qualités de ce film, j'ai été à la limite de l'ennui, comme si l'auteur avait voulu gommer son pathos, comme si l'âge le faisait voir les choses de plus loin. Reste que c'est du bon boulot, du grand cinoche hollywoodien, parce que ça raconte avec talent une histoire, juste peut-être pas tout à fait assez intéressante.
Superbe restitution de cette époque par Spielberg. On ne s'ennuie pas une minute dans ce film passionnant ... même si le dénouement peut paraître simpliste.
C'est un excellent film avec un Tom Hanks en plein forme, un Mark Rylance que je connaissais peu et que j'ai trouvé très intéressant dans son rôle. je ne trouve rien à redire sur la réalisation et le jeu des acteurs. le côté histoire vraie donne une dimension encore plus grande à ce film. Je le recommande
Le Pont des Espions est un très bon divertissement, son côté humain et compatissant au delà des origines, des ethnies et des convictions est très touchant. Tom Hanks est excellent comme à son habitude, quant au scénario il souffre de quelques longueurs vers le milieu du film ce qui est dommage car dans l'ensemble il est très satisfaisant. La fin est très bien mise en scène, le décor est obscur et la sentence irrévocable. Ce petit brin de cruauté rajoute au dramatique du film et le rend meilleur encore. Très bon film.
Un film tout en "pudeur". Un héros qui ne brandit jamais le drapeau du patriotisme, juste l'image d'un être humain sensible...tout autant qu'il reste stoïque. Comment faire d'un film au scénario lent et méticuleux une oeuvre dynamique dans les émotions.
Un thriller qui avait tout pour plaire: un réalisateur adulé, un acteur de talent et un duo de scénaristes qui ont fait leurs preuves. Malheureusement le résultat n'est pas au rendez-vous, loin de là. 1965. Le monde vit dans la peur. Les États-Unis et l'URSS s'apprêtent à se déclarer la guerre avec des armes atomiques. En Amérique, un espion soviétique, Rudolf Abel (Mark Rylance) est arrêté et est représenté à son procès par James Donovan (Tom Hanks). Plus tard, on apprend que l'avion espion américain U-2 est abattu au dessus de la Russie et que le pilote Francis Powers (Austin Stowell) est fait prisonnier. Donovan est choisi pour se rendre à Berlin-Est entamer les négociations afin d'échanger Abel contre Powers... Certes, la réalisation est bonne: un bon cadrage, des mouvements très propres, une bonne mise en scène, des prises de vues soignées mais le tout est très, voire trop académique. Pour un réalisateur qui a remporté 2 Oscars, on est en droit d'attendre beaucoup plus. Le scénario des frères Coen tient la route un temps puis finit par s'essouffler: la première partie es très bonne, avec cet Américain qui prend la défense d'un Russe et qui est vu comme un paria dans son propre pays. L'arrivée à Berlin-Est est très angoissante mais les 50 dernières minutes du film sont vraiment horribles: tout devient lent, ponctué par des dialogues qu ne mènent à rien, des clichés qui viennent alourdir le tout (les gentils Américains et les cruels Soviétiques), des scènes qui se répètent et un final assez pathétique. Les acteurs sont bons, rien de génial ou de "Tom Hanks impérial", ils font leur boulot, point. Les dialogues sont au début intéressants mais très vite ils deviennent interminables. La photographie est bien travaillée, avec une lumière assez belle et de sympathiques couleurs. On retrouvera par contre le fétichisme de Spielberg de nous envoyer la lumière en plein dans l'objectif de la caméra et des tons très lumineux pour les scènes aux États-Unis et des tons très froids pour l'Allemagne de l'Est. Pas très intelligent... Le montage n'est pas très efficace et contribue à l'ennui. Les décors sont beaux mais on sent le studio derrière, les costumes ne sont pas géniaux et la musique assez niaise. "Le Pont des Espions" est un film qui est long, très long à traverser.
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2017
Cinèaste majeur du 7ème art, Steven Spielberg n'est pas seulement ce grand maître du divertissement, crèateur de l'extraterrestre le plus cèlèbre ("E.T") ou de l'aventurier le plus cool du monde (Indiana Jones) mais c'est aussi un passionnè d'histoire et il nous la montrait avec "Schindler's List", "Saving Private Ryan", "Lincoln" ou "War Horse". Avec "Bridge of Spies", il nous livre un beau thriller d'espionnage qui s'inspire d'une histoire vraie! Une histoire volontairement lente et captivante sur les coulisses de la Guerre Froide et qui scènaristiquement, grâce au talent d'ècriture des frères Coen, n'a rien à envier aux classiques du genre! Et qui dit bon film, dit bons acteurs. "Bridge of Spies" n'èchappe pas à la règle! Face à un Tom Hanks une fois de plus magistral dans le rôle d'un avocat ordinaire pris dans un conflit qui le dèpasse mais qui va se rèvèler, Mark Rylance, qui nous offre de belles scènes dès le dèbut du film, a remportè pour son personnage d'espion soviètique l'Oscar du meilleur second rôle laissant (malheureusement) Sylvester Stallone repartir bredouille pour "Creed". Avec pas loin de quarante films au compteur, Spielberg continue de nous ètonner, nous èmouvoir et surtout de nous èclairer avec beaucoup de passion! Quand un rèalisateur de talent se penche sur un èpisode mèconnu de la Guerre Froide, ça donne un histoire maîtrisèe qui retranscrit le climat tendu de l'èpoque avec un grand professionnalisme à tous les niveaux techniques que ce soit la reconstitution, la photo ou la lumière...
Bon film. Fidèle à sa réputation, Tom Hanks incarne parfaitement son personnage tandis que le reste du casting est aussi de qualité. Le choix de la mise en scène et du point de vue adopté par rapport à cette période, sans réel parti-pris pour l'une ou l'autre des puissances, est aussi intéressant.
Une histoire vraie bien racontée, un Tom Hawks omniprésent mais bien dans son rôle. Cependant, c'est long, trop long, peu de suspense, pas d'action, le rythme est assez plat. Un film qui se regarde mais sans enthousiasmer