Mon compte
    Tu dors Nicole
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    "Tu dors Nicole" est une petite merveille somnambulique (...) Stéphane Lafleur installe calmement mais sûrement une fable désarmante où tout devient pur délice pour l'oeil, les oreilles, le coeur. Une certaine idée du film rêvé.

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    "Tu dors Nicole" surprend par son atmosphère feutrée, parfois onirique, à l’humour léger, mais toujours servie par une mise en scène riche et soignée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Carole Milleri

    Sur un sujet simple et rebattu, Stéphane Lafleur réussit un film à la fois grave et espiègle, plein de petites inventions visuelles et sonores qui font de l’errance de Nicole un beau voyage sensoriel sur l’absurdité de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par La Rédaction

    En noir et blanc, la chronique loufoque et fantaisiste d'un été raté, par un cinéaste québécois follement original.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    A l’aide d’une somptueuse palette noir et blanc, Stéphane Lafleur dessine les allées et venues de son héroïne banlieusarde avec un authentique sens du détail et de l’absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Ce troisième long métrage alangui, qui fait suite à "Continental, un film sans fusil" (2007) et "En terrains connus" (2011), atteste en tout cas de la bonne santé du cinéma québécois d’auteur, à mi-chemin des éclats de Xavier Dolan et de la recherche plastique d’un Denis Côté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Cette chronique tendre d'une jeunesse qui s'ennuie sous le soleil canadien ne manque pas de charme, grâce au bagout des deux jeunes et jolies actrices et à la classe de sa photographie en noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    "Tu dors Nicole" affiche une nonchalence plutôt gracieuse. (...) l'exotisme québecois de cette comédie nous plonge dans un état de bien-être fort plaisant et sa légèreté de ton et de jeu évite la pose "arty". C'est avec une grande bienveillance que nous suivons l'errance estivale de notre chère Nicole.

    Première

    par Eric Vernay

    Attentif à la musique intérieure de ses personnages en quête d’harmonie, le réalisateur joue sur les dissonances plutôt que sur les décibels, livrant une comédie d’apprentissage au charme minimaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Au prime abord, cette chronique de l'ennui ado sous un soleil noir peut sembler poseuse. Mais l'illusion est brève : ce climat somnambulique reflète le spleen existentiel de l'héroïne, aux aguets de l'étrangeté et du déraillement, attendant telle une princesse désenchantée qu'on vienne la délivrer de son grand sommeil. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Loin des répliques pétaradantes des comédies plus calibrées, le piquant du film vient aussi de cet humour placide, à froid. Sans l'affadir, il dédramatise l'amertume des premières désillusions, amoureuses et amicales. Et déniaise le récit d'apprentissage au féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Le film a sa musicalité propre – une texture déliée, quasi liquide, qui glisse sur les stéréotypes et rebondit au gré de ses caprices

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Un comique anxiogène assez singulier, qui ne va pas pourtant sans quelques excès fantaisistes et formels gênants.

    L'Obs

    par François Forestier

    C'est en noir et blanc, c'est joli, mais tabernak! on s'emm...nuie autant que Nicole.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top