4759 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
400 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
187 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 octobre 2014
Le sujet est fort et très intéressant, tirés des faits 'historiques' de la grêve des mineurs en Angleterre en 1984. D'un côté des activistes gays londoniens, de l'autre des syndicats de mineurs gallois. Du très sérieux donc, mais tourné comme une comédie. Même si je le savais avant, je pensais voir du comique absurde, et non pas du consensuel à la Love Actually ou autre comédies romantiques britanniques. Même si c'est assez drôle, les personnages sont très lisses et caricaturaux, pas crédible une seconde. Bien que l'interprétation des personnages soit réussie par tous ces très bons acteurs. On sort les violons quand c'est dramatique, et la musique pop 80's quand on rit. Bref une série de clichés où on sépare les gentils des méchants, qui rendent l'histoire complètement fade. C'est très bien pour le film du dimanche soir de TF1, mais vu le sujet et les critiques que j'ai pu lire, j'en attendais beaucoup plus.
Un jeune gay avide de militantisme devient leader d'un mouvement de solidarité aux mineurs en grève. Il formule l'hypothèse audacieuse qu'après tout, le thatcherisme constitue l'ennemi commun et qu'il faudrait s'unir pour lutter contre toutes les formes de répression policière. Et voilà comment un mouvement de solidarité s'engage propice à servir la cause de la lutte contre les préjugés sexistes et homophobes. Les années 80 sont aussi les années d'apparition et d'expansion du VIH et de toutes les peurs sur lesquelles d'aucuns ont surfé allègrement. Nous ne devrions pas oublier qu'en France, d'aucuns ont prononcé des discours invitant à se faire injecter de la salive de séropositifs, puisque la salive n'était soit-disant pas contaminante ! De telles aberrations se sont dites pour nourrir les fantasmes tous plus effrayants les uns que les autres. Il est des discours politiques, qui attisent les haines, des mesures politiques, qui nuisent aux petites gens et aux autres. Pride montre qu'on peut être inventifs et lutter contre toutes les formes de préjugés et d'injustices. De là à dire qu'il y a de l'espoir, il n'y a qu'un pas... Ils peuvent être fiers ceux qui ont fait et participé à ce film!!
Ne boudons pas notre plaisir : ce film nous redonne la pêche et il redonne espoir en l'humain... L'histoire est vraie, et on veut la croire vraie tant elle est belle... Histoires de solidarités, de combats, de rages, d'amours .... La bande-son va vous emporter et les comédiens jeunes et moins jeunes sont tous excellents.
Trop de la balle ce film! on se marre on est émus, ya pas de caricature. et a la fin on prends tout dans la gueule en apprenant que c'était tres proche de la réalité.
Enfin un film qui rend heureux. Dans la lignée des "Virtuoses" un feelgood Movie plein de charme et de bonne humeur. Le droit à la différence dans un monde où l'intolérance est banalisée par des âmes soit disant bien pensantes. A voir de toute urgence.
A ma grande déception, le film n'aborde que très marginalement la grève des mineurs alors que j'y était surtout allé pour en savoir plus sur ça. Néanmoins, le film est sympa à suivre car il traite plutôt bien de la question de la tolérance vis à vis des LGBT et permet de réaliser à quel point les mœurs ont pu évolué à ce sujet en seulement 30 ans ( même si c'est pas encore parfait ! ). On sent bien la touche British que ce soit dans les paysages, les dialogues et l'humour, même si au final Pride n'est pas vraiment une comédie mais plus un drame avec des touches humoristiques. A voir pour ceux intéressés par les questions de tolérance et de discrimination.
Attention : chef d'oeuvre absolu. Je ne peux que saluer une nouvelle fois le cinéma Britannique pour sa qualité, quand il s'agit de traiter des faits de société à la base assez tragiques. Ici, nous sommes encore sous l'Angleterre Thatchérienne, avec les fameuses grèves des mineurs de 1984 (déjà évoquées dans d'autres films comme "The Full Monty", "Les Virtuoses" et "Billy Eliott") et l'histoire racontée par Pride, est une histoire vraie. Ce film est une leçon de vie, et redonne tout son sens à des mots comme "unité" et "solidarité". Quand la communauté gay Londonienne se mobilise pour aider des mineurs Gallois, cela peut paraître incongru, et ça l'a été. Mais tout au long de ces 2 heures, qui passent bien vite, on voit que malgré les préjugés, les mentalités changent quand les gens arrivent à se comprendre et à s'unir contre un ennemi commun. Pride ne se contente pas de montrer quand même avec un certain humour propre au cinéma Anglais l'évolution des mentalités; il pointe de façon pudique les cas des premiers malades du SIDA, au moment où les contaminations commençaient à croître à un rythme infernal. Et puis il y a ces personnages, touchants et attachants, tellement humains qu'à la fin du film il est difficile de ne pas sortir ému, et on doit cela au talent des acteurs tous aussi excellents les uns que les autres.
drôle et fort à voir pour se remonter le moral et admirer le courage de gens simples et le mépris avec lequel ils furent traités sans jamais se décourager
Oui j'ai mis 5 étoiles ! On rit, on pleure, on est ému, on chante, on danse. Certes, un peu cousu du fil blanc mais excellemment joué, tout est juste : les costumes, les répliques; etc. On pourrait reprocher la vision unilatérale de ces 2 mouvements (mineurs grévistes et des gays) or c'est un film et non un documentaire. Courez-y !
Superbe. La réunion improbable - encore plus impressionnante quand on sait que le film est inspiré de faits réels - de deux clans que tout oppose pour exhaler la solidarité que l'on peut trouver chez l'homme. Magnifique, je ne peux pas en dire plus : il faut le vivre.
La comédie de la rentrée. On se plait à découvrir cette merveilleuse histoire entre rires et larmes. Les jeunes acteurs sont jouent parfaitement( surtout Ben Schnetzer) des personnages que l'on découvre avec pudeur. . A voir
Un feel-good movie caractéristique du Royaume-Uni déshérité des années Thatcher, dans la lignée des « Virtuoses » et autres « Full Monty ». La tentative d’alliance entre le combat de la communauté homosexuelle et celle des ouvriers sacrifiés sur l’autel de la modernisation fut évidemment loin d’être gagnée d’avance et propice à l’exploitation de tous les préjugés à l’encontre de ces minorités persécutées. Pride marque des points dans son traitement joyeux, coloré et direct d’un moment important de l’histoire britannique.
une météorite dans le paysage cinématographique actuelle, une belle histoire de deux heures, on ne se lasse jamais et même on aurait aimé que cela ne se termine pas.Pour ma part, la VO est indispensable pour ressentir vraiment ce cinéma anglais qui nous fait vibrer @ chaque instant...Rires, pleurs et émotions continuerons @ vous habiter après la séances....