Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 20 février 2016
    Je ne suis pas une adepte du jeu en ligne. De l'univers d'Ankama, je ne connais que la série télé Wakfu. Et pourtant je suis allée voir ce film avec ma petite famille. Et je dois dire que c'est vraiment une très agréable surprise. Un film dans un univers pleins de références, drôle et tellement attachant.
    Je le recommande vivement à tous. Une aventure à vivre en famille ou même en solo, ou en couple, mais à vivre absolument.
    Publiée le 30 juillet 2018
    De l'animation à l'ère moderne au style ancien | Le film Dofus, Livre 1 : Julith s'ancre dans un univers bien connu de la pop culture : le Krosmoz (alias Wakfu, Dofus...). Mais ce film français est bien évidemment accessible à tout profane, même si vous n'avez jamais entendu parler une seule fois du Monde des Douze. Effectivement, les références primordiales à l'univers pour la compréhension du film ne sont pas aussi nombreuses qu'on pourrait le croire, et elles sont expliquées au public. Les plus fans seront légèrement déçus par ce point-là, mais ce fut nécessaire pour que le film n'ait pas un public trop restreint (même si malheureusement, cet excellent film n'a pas eu autant de succès que le studio l'espérait).
    Tout d'abord, il faut reconnaître à ce film l'audace, si on peut dire, de refaire de l'animation dessin, en abandonnant comme il est d'usage maintenant l'excellente 3D. Personnellement, je n'ai pas été gêné une seule fois par ce processus qu'il est plaisant de revoir. L'animation reste excellente et on ne détache pas les yeux du film. Une animation suivie d'une bande-son très agréable à écouter et qui accompagne sans problème le film.

Ce premier long métrage de DOFUS s'intéresse donc à plusieurs sujets : aux Dofus Ivoire et Ébène (des œufs de dragon conférant d'immenses pouvoirs), à la rivalité entre Bonta et Brakmâr mais également au thème de la famille. Très rapidement, après un message contextuel, nous sommes lancés dans l'intrigue : pas le temps de s'ennuyer. Ainsi nous est racontée une légende sur laquelle repose tout le film. On reste intéressé, parfois même surpris, par les péripéties et même le dénouement de cette intrigue. En effet, ce n'est pas cliché. Des scènes sont même en outre mesure très inattendues et c'est plutôt plaisant. Petit point négatif pour ma part, je trouve que la toute fin du film est un peu trop rapide, même si elle se continue très brièvement pendant le générique...

Ensuite, au niveau des personnages, il n'y a aucun problème d'animation pour ma part et les doublages sont très corrects. Petite dédicace sur ce point pour le personnage de Julith d'ailleurs qui est dans son entièreté excellent, non seulement dans son objectif, dans ses actions, dans ses pensées, mais aussi dans sa tenue et dans son doublage : que ça fait du bien d'avoir un « méchant » qui n'est pas cliché. Quant au personnage de Joris, son doubleur vous dira certainement quelque chose et il est possible que parfois cela vous cause une certaine gêne, mais rien de bien sérieux, ça vous fera surtout sourire je pense. Joris est donc l'un des personnages principaux de ce long métrage et il n'est absolument pas ennuyeux. C'est un héros très agréable à suivre dans son aventure mais aussi dans son caractère, même si « le bien incarné » qu'il en est fait de lui est quelque peu cliché, mais après c'est un film d'animation, donc destiné à un certain public... Vraiment, ce sont deux personnages qui me posent un peu plus de problèmes. En premier lieu, Bakura. C'est un personnage qui a une histoire et une ambition légitimes, un caracter design qui n'est pas mauvais mais le problème que j'ai, c'est que son rôle premier n'est pas mis en avant. Je ne pense pas spoiler car c'est annoncé en début de film, mais c'est la sœur d'un grand personnage et ce rôle n'est pas assez mis en relief, c'est dommage. De même, à part dans sa scène de combat qui la met plus en avant et fait d'elle un personnage important, elle ne reste qu'un personnage secondaire qui n'est que la cible de Khan Karkass. Et c'est ce personnage-ci mon second problème. Pour moi, il est inutile. Tout d'abord, il ne respecte pas vraiment le code des Iop, cette classe de personnage qui sont naturellement stupide dans le Krosmoz. Sa nullité n'est pas bien mise en avant dans le film, c'est surtout son amour profond pour Bakura, et qu'est-ce que c'est lourd ! En plus, cette intrigue amoureuse ne sert à rien, elle n'a aucune importance dans l'intrigue principale. Et je ne parlerais même pas des « cadrages » fait sur son sexe, que je trouve vraiment gênant... Je suis déçu car avec cette classe de personnage, il y avait tellement d'autres choses à faire de meilleur. Bon, après je ne suis que déçu, ce n'est pas pour autant que j'ai détesté le personnage. En plus, ce n'est qu'un compagnon au rôle très secondaire (voire inutile). Quand j'y repense, il casse un peu toutes les scènes sérieuses. Ce ne serait pas gênant si son humour était drôle...

Pour revenir à l'animation dans son ensemble, je dois le répéter : c'est esthétiquement beau. Dans son intégralité mais surtout dans les scènes de combat qui sont sublimes. Je suis un peu déçu quand même qu'il n'y ait pas véritablement une bataille finale où ça combat en tous lieux, où les personnages sont déchaînés : je pense que ça aurait été le summum.
    Enfin, pour repasser par la case « intrigue » et les messages envoyés par le film, je n'ai que quelques petits éléments à rajouter. Effectivement, dans le message contextuel du début, on nous vend un peu la rivalité Bonta-Brâkmar : une rivalité éternelle très connue dans l'univers d'Ankama. Hélas, on se fait un peu arnaquer car là n'est pas du tout l'enjeu du film et en plus, c'est un peu décevant quand même, on ne voit que très peu Brâkmar. L'intrigue se concentre surtout sur l'ambition de Julith et la puissance des Dofus et c'est très suffisant pour apprécier le film. D'ailleurs, petit clin d’œil aux scènes avec les dragons habitant leur Dofus : des scènes magnifiques. Mais derrière ce film d'animation et cette intrigue se cache le thème de la famille qui y est excellemment intégré, et que je vous laisse découvrir si vous vous portez volontaire à voir cette magnifique œuvre.

Pour conclure, malgré quelques défauts, le film d'animation et son contenu sont excellents. Et une excellence pareille venant d'une boîte française, c'est rare il faut le dire. J'ai très hâte de voir le prochain film !
    Publiée le 8 février 2016
    Pas le meilleur film de tous les temps, n'exagérons pas, mais tout de même un excellent film. Tout y est soigné, du scénario au rendu. A aller voir pour le plaisir des yeux, et à ne pas rater si vous aimez l'animation!
    SABER
    SABER

Publiée le 10 juillet 2016
    C'était un plaisir immense. Ça fait bien longtemps que nous n'avons pas vu de films d'animations aussi beau. Une très belle histoire, les personnages bien à leurs places,le décor,... tout. Que du bonheur <3
    lolohap
    lolohap

Publiée le 4 octobre 2017
    Très bon film d'animation. J'ai pris plaisir à le voir.
    Manga sans trop de batailles et avec beaucoup d'humour, comme j'aime.
    A préciser, je ne connais même pas le jeux dont il est issu, dons je ne suis pas un fan acquis d'avance.

C'est vraiment décevant que la suite n'aura pas lieu .. en cause, un flop au niveau des entrées (80.000) ... mais la qualité n'est pas du tout en cause (voir la note moyenne de 4,4), ce qui le classe parmi les 20 premiers films préférés des internautes. En faite, c'est le nombre de copies vraiment ridicules (150 salles), diffusés sur 3 semaines seulement. Les directeurs de salle ont boudé se "manga", ce qui fortement injuste.

Bilan, Dofus, n'aura jamais de suite .. très décevant.

Je mets 4,5, alors que normalement j'aurai mis 4, car il y a quand même eu des films d'animation que j'ai préférés, mais je veux que la moyenne reste élevée, en espérant que cette note puisse pousser les créateurs à faire une suite.
    Oui, oui et OUI !
    Magnifiques scènes de combats, de jolies couleurs, du bon son et du MADE IN FRANCE.
    Je suis fière de mon pays quand je regarde ce film.

9999 sur 20
    Publiée le 5 mars 2016
    Bon film mais pas forcément adapté aux plus jeunes. 12 de préférence pour bien entrevoir l'ensemble des implications des personnages et de l'histoire.
    Publiée le 18 janvier 2016
    Un très bon moment ! Des moments touchants, humour fin, sublime B.o, combats épiques, pour les petits comme pour les grands. L'animation dans la tradition japonaise nous emporte à travers de magnifiques décors, et effets magiques. On prouve que l'animation française a beaucoup à apporter. Nullement besoin de connaître le jeu pour voir ce film, on a hâte de voir la suite d'un début très prometteur.
    Publiée le 20 février 2016
    Malgré une distribution restreinte dans nos salles françaises (100 bornes au plus proche pour ma part :( ), Ce film est tout simplement magnifique, une très bonne qualité graphique, une bande originale à tomber par terre et un scénario haletant jusqu’à la fin ! On retrouvera et découvrira les personnages avec plaisir tout au long de l'histoire ^_^
    Publiée le 10 février 2016
    Vraiment un film magnifique, les dessins animés ce n'est pas que pour les enfants !
    Des dessins et animations superbe j'ai vraiment adoré !
    Je suis attrister de voir certain commentaires ^^" ..
    J'ai crée un compte allocine juste pour noter et encourager ce film qui en vaut la peine !
    J'espère vraiment que les suites se feront <3 !!
    Publiée le 29 juin 2016
    Ah là là la déception, comparé aux meilleurs épisodes de la série wakfu le film était nul. Je n'ai même pas compris qu'elle était le public visé.
    Le seul point intéressant est pour moi le spin off sur joris, le reste est vraiment très en-dessous de mes espérances. Par rapport à la série les personnages sont moins bien développés, l'émotion n'est pas au rendez-vous, le scénario mal ficelé, les combats très en-dessous. Même la musique ne satisfait pas.
    D'ailleurs ils ont même réussi à placer un after crédit raté. Je conclurais par un vivement la saison 3 de wakfu pour rattraper ça.
    Publiée le 8 février 2016
    Dofus le film est pour moi une reussite de Ankama production pour plusieurs raison.
    L'animation est magnifique.
    Les sons sont geniaux.
    Le scenario est bon et il tiens bien la route.

Apres dans les points negatif il faut pointer l'humour lourde qui est revenu plusieurs fois le long du film.

Apres dun point de vue de fan du jeu Dofus on apprend plein de choses interessante est juste pour ca cela vaut le coup d'oeuil :)
    Dofus livre 1: Julith.

Un pilier de l'animation francaise. C'est beau. C'est drole. C'est badasse. C'est terriblement triste.

Oui le dessin animé ce n'est pas forcément pour les enfants, ce n'est pas disney, ce n'est pas une morale a l'eau de rose. C'est ça.

Allez le voir, s'il vous plait. Pour rehausser l'animation française mais aussi celle de tous les jours.
    Publiée le 22 février 2016
    Film super, le studio nous offre toujours plus et nous fais découvrir un peu plus leur magnifique univers ! Des personnages hauts en couleur, des graphismes à couper le souffle, une bande son merveilleuse, du rire, des larmes, un très très bon film a voir en famille, entre amis ou entre amoureux !
    Publiée le 14 avril 2016
    Mouaif, une gentille histoire pour gentils enfants, rien de transcendant, du film d'animation classique et bien mignon partout. ça vaut certains disney ou pixar mais sans plus. il y a du y avoir un sacré lobby pour le faire entrer dans le top des meilleurs films.