Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2016
Comédie française fort sympathique ... Même si la situation est à peine possible on se laisse prendre au jeu
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Les comédies françaises mordantes sont très rares, et celle-ci se rapproche quelque peu de "La guerre des Rose" (modèle du genre de 1989). Et ça fait du bien d'échapper aux stéréotypes et recettes de ces films qui monopolisent notre box-office national. "Papa ou maman" est loin d'être parfait, mais le tout est suffisamment imaginatif et rythmé (le film est très court, ce qui contribue à son efficacité sur la durée), on ne s'ennuie pas, et surtout : on s'amuse.
Yoann W
Yoann W

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2015
La grande qualité du film : il va loin, très loin, trop loin (?) peut être pour certain mais qu'importe. Ca fait du bien de voir qu'un film français peut être à ce point méchant... et drôle. C'est surprenant, comme le sont également les prestations réussies de Marina Fois et Laurent Laffite (je ne suis pas fan de ce dernier d'habitude). Un vrai petit plaisir coupable à la française.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2015
Ah voilà, enfin un petit film français qui sort un peu du lot. Quelques fous rires pour ma part, grâce au super couple à l'affiche, et au bon jeu des jeunes acteurs incarnant les enfants. L'idée du scénario est super originale, il fallait oser.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Franchement un bon film tiens souvent à ces acteurs. Et sur ce coup la, le duo est excellent. Bien sûre il faut que le scénario tienne la route et là aussi c'est une réussite. On rigole, on sourit et au final c'est une belle réussite.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2015
bon scénario bien sûr, on s'en rend compte dés la bande-annonce - mais l'intrigue évolue bien au cours du film, avec des rebondissements - et bien sûr 2 acteurs formidables, Marina Foïs et Laurent Laffite, décidément très bon dans les comédies - les enfants jouent très bien aussi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2015
Après les récents succès au box-office de Supercondriaque, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et La famille Bélier, en passant par Fiston et Babysitting, autant dire que la comédie française est plutôt au beau fixe ces derniers temps (il n’y a qu’à voir les années précédentes Bienvenue chez les Ch’tis et Intouchables). Maintenant que l’année 2015 est (bien) entamée, il nous tarde de voir quels seront les nouveaux titres nationaux qui sauront faire rire à gorge déployée. Et cela commence à avec Papa ou Maman, écrit par les auteurs à qui nous devons Le Prénom, de quoi attiser notre curiosité. Mais est-ce une réussite pour autant ?

Autant le dire tout de suite, le concept même de Papa ou Maman est, dès la lecture du synopsis, tordant au possible, annonçant une bonne heure et demie de rigolade. En effet, de ces parents qui font tout pour dégouter leurs enfants pour ne pas en hériter la garde après le divorce, nous nous devons d’avoir des vacheries dignes de ce nom. Un véritable enchaînement de séquences hallucinantes rimant avec humour noir, délire à tout-va bon enfant et assumé. À voir la bande-annonce, le pari semblait gagné d’avance, pour notre plus grand plaisir (coupable ?). Résultat des courses ? Eh bien c’est réussi, non sans accros.

Dès que les parents cherchent à annoncer leur divorce aux enfants (ou du moins dès qu’ils y parviennent), Papa ou Maman devient un festival de gags et autres situations farfelues les plus hilarantes que nous espérions voir dans ce genre de comédie. Tout un lot de séquences servies par des acteurs investis à fond qui s’éclatent comme des gamins (le couple Laurent Lafitte/Marina Foïs est un régal) et des répliques plutôt cinglantes. Sans oublier la mise en scène du réalisateur Martin Bourboulon (dont c’est le premier long-métrage), qui use bien souvent de plans séquences permettant ainsi d’apporter bien plus de dynamisme à un film qui en possède déjà. Rien à dire donc sur la puissance comique de Papa ou Maman, qui se présente sans aucun doute comme l’une des comédies les plus mémorables de l’année, alors que celle-ci ne fait que commencer. Pas loin de 45 minutes de moments tordants assurés, vous pouvez donc vous plongez dans une salle de cinéma sans problème, vous rirez à coup sûr de bon cœur !

Où est donc le bémol dans ce cas ? Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, il est fait état de 45 minutes de franche rigolade. Oui, mais sur 1h25 de film. Faites donc le calcul vous-même : le long-métrage Papa ou Maman n’est malheureusement pas hilarant sur toute sa durée. Et pour cause, avant d’arriver à la partie tant attendue qui vous procurera plusieurs orgasmes zygomatiques, il faudra d’abord passer par une mise en situation, une introduction qui prend un peu trop son temps pour présenter les personnages, leur situation, leurs enjeux. Soit 30 minutes où l’on attend un peu trop tranquillement que la comédie démarre véritablement, nous obligeant pour le coup à regarder des séquences finalement dispensables et/ou qui s’étirent à l’excès (la toute première scène à la fac, bien trop longue) tout en arrivant à placer bon nombres de passages certes drôles mais qui n’ont pas la puissance des autres situations que nous réserve le long-métrage. Dommage également que Papa ou Maman doit se coltiner le gros défaut attitré au genre de la comédie, à savoir une baisse de régime lors du dénouement qui se traduisant par une perte considérable de la puissance comique de l’ensemble. Ici, cette dernière est des plus flagrantes, et cela au profit de passages émotionnels pas vraiment convaincants et quelques délires « cartoonesques » de trop ( spoiler: le hamster
) certes rigolos mais qui ne semblent pas avoir leur place dans ce film. Un final donc fait à la va-vite car il fallait trouver une conclusion à tout cela. Enfin… jusqu’à ce que l’annonce d’une suite à ce Papa ou Maman commence à pointer le bout de son nez dans les médias…

En conclusion, malgré des minutes gâchées par quelques longueurs et égarements, Papa ou Maman mérite amplement le Prix du Public lors du dernier Festival de l’Alpe d’Huez qui récompense principalement la comédie française chaque année. Un titre tout bonnement justifié par la générosité grinçante, mordante et surtout tordante qu’offre le film de Martin Bourboulon, garantissant à coup sûr un agréable moment de détente qui sera toujours aussi plaisant de voir et revoir. Et offrant surtout une image plutôt farfelue du divorce, alors que d’autres comédies sur le même sujet se sont cassées les dents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2015
j'ai adoré, les deux parents jouent a merveille leurs rôles.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2017
Une comédie française possédant de bon passage mais dommage que que l'idée de base dont elle s'inspire ne soit pas mieux exploitée.
dagal66
dagal66

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 octobre 2015
Le film est tellement nul que j'en ai été gênée...pourtant, adepte de l'humour noir et autre humour de 3ème degré, je n'ai pas compris comment il était possible de réaliser un pareil navet.Pas drôle, immoral, insupportable à regarder.J'étais avec deux enfants de 11 ans, je me suis demandée s'il ne fallait pas sortir de la salle.A ne pas faire voir aux enfants!!!! nul, nul ,nul, nul.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2015
Un pitch diablement original et un duo d’acteurs franchement enthousiasmant… voila ce que nous promettait "Papa ou maman", vendu comme une sorte de "Very Bad Trip" à la sauce conjugale. Sur le papier, le projet étant véritablement excitant puisqu’il laissait entrevoir des dialogues d’anthologie, une intrigue gentiment amoral et surtout un ton rarement vue dans une comédie française, genre peu connue pour ses prises de risques ces dernières années. Et, peut-être ai-je trop attendu de ce film mais, au final, j’ai été déçu ! Déçu car "Papa ou maman" souffre d’un gros problème de ton. Avec un tel sujet (deux parents se déchirent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants), il me semble qu’il était primordial d’y aller à fond dans le second degré et dans l’humour décalé, faute de quoi la nature particulièrement amorale du sujet risquait de plomber le film. Et, selon moi, le film ne prend pas assez de recul avec son sujet et adopte un ton beaucoup trop premier degré, tant sur le plan des dialogues, que de la mise en scène ! La succession de sales coups échangés entre le père et la mère pour refourguer les gamins et ne pas faire une croix sur les projets professionnels est, ainsi, assez attendus, voire dérangeante, tant zelle manque de folie et de légèreté… Ce problème est particulièrement visible lors des scènes où le père blesse volontairement ses enfants ou lorsque la mère humilie sa fille devant ses amies. Ce n’est pas tant l’acte en lui-même qui pose problème dans le film (souvenons-nous de l’hilarante scène de "Date Limite" où Robert Downey Jr. frappe un gosse, preuve qu’il est possible de faire rire avec un tel acte) mais bien la façon dont il est traité. En effet, rien n’excuse vraiment les deus parents et la souffrance des enfants est palpable. Le réalisateur se montrerait, d’ailleurs, presque ambigu dans sa démarche puisque les agressions dont les gamins sont victimes font suite à une présentation peu élogieuse où ils sont décrits comme de véritables petits cons qui mériteraient presque leur sort. C’est sans doute faire un bien mauvais procès à ce pauvre Martin Bourboulon mais j’aurais vraiment préféré que les gags soient moins chargés émotionnellement ou que les enfants puissent répliquer à leur tour. Il aurait, peut être été préférable, par ailleurs, que le caractère des parents soit mieux expliqué puisqu’on a du mal à comprendre l’immaturité du père et les névroses de la mère… ou plutôt comment ils ont pu faire 3 enfants ensemble avec une telle différence de caractère ! Je suis sans doute trop dur avec ce film (surtout au vu du succès public inattendu, surtout pour une comédie pas si facile d’accès) mais c’est sans doute dû à ma déception. Car, pour le reste, le film réserve quelques scènes franchement drôles, des dialogues parfois bien sentis et, surtout, l’interprétation formidable de Marina Fois et Laurent Laffite, qui n’en finissent plus de surprendre par la finesse de leur jeu. La dureté du film (et le sentiment d’être passer à côté d’une grande comédie décalé) m’a néanmoins rebuté. Dommage…
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2015
Laurent Laffite (« Elle l’adore », « 16 ans ou presque », « L’art de la fugue ») et Marina Foïs ( Des robins des bois, « Boule et Bill », « L’homme qui voulait vivre sa vie ») étaient les comédiens prédestinés pour ce genre de comédie. Incroyablement complices, complètement barges et hyper impliqués dans leur rôle…les superlatifs manquent pour vanter leurs mérites. Si le scénario peut parfois sembler « too much », on pardonnera tout à « Papa ou Maman » tant le moment de divertissement est détonnant.

L’histoire se met en place de façon très simple. Dès les premières minutes, on entre dans la famille sans détour et on comprend bien vite que la situation ne va jamais cesser de dégénérer tout au long du film de Martin Bourboulon. Même si l’idée de base est critiquable (comment des parents peuvent-ils tout faire pour dégoûter leurs enfants de vivre avec eux ?), il faut accepter de laisser tomber quelques barrières et prendre le film pour ce qu’il est : une bonne grosse comédie.

Les situations sont parfois redondantes et l’escalade un peu excessive mais malgré cela, on trouvera quelques scènes croustillantes et hilarantes qui nous feront un très bon moment ciné. Le running gag du hamster amusera petits et grands et ajoutera une petite touche sympathique à l’intrigue principale.

Nous l’avons déjà écrit, le casting est impeccable. Des parents aux enfants, tous se prêtent au jeu et intègre avec aisance, une famille détonante ! Notons que les enfants du couple sont incarnés par trois jeunes comédiens remarquables : Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand et Achille Potier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2015
tres bonne comédie ... drôle et moderne ... chouette film ou on ne voit pas le temps passé.
on prend plaisir a le regarder voire meme on le conseille.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Papa ou Maman est une sympathique comédie française, dotée d'un casting qui place la barre à haut niveau. Tordant de situations grotesques et exagérées, on aime détester ces parents terribles et leurs enfants abominables, et on en vient forcément à aimer le film en lui même, assumant à 100% son aspect uniquement divertissant tout en proposant un ton sadique, rarement vu dans le genre. Un petit plaisir.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2015
L'idée de départ était pourtant séduisante, mais au final un film plutôt raté! C'est lourdingue, et de loin pas toujours amusant, même si les protagonistes font de leur mieux. Passablement risible, un comble pour un film, soit disant, comique, on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Pas vraiment drôle...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse