10359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2015
Le film est un peu long à commencer, ça "tourne un peu en rond", et je trouve que principalement les moments les plus drôles sont vus dans la bande annonce, ce n'est pas un grand chef-d’œuvre, après quelques passages sont vraiment drôle, film plutôt sympa a regarder, comédie légère, a parfois prendre au second degrés. Sympathique à voir en famille!
J'ai eu peur de voir le film dans la bande-annonce mais...non une bonne comédie que voilà où les parents deviennent de vrai "enf...." au détriment de leur parent et ben on s'éclate!!!!!
Bonne comédie française avec des acteurs sympathiques, qui détend et fait rire et sourire. Même si tout n'est pas très crédible, c'est agréable à regarder.
Bien sur le divorce des parents est loin d’être un sujet marrant c’est pourquoi il faut considérer Papa ou Maman avec beaucoup de second degré. Ceci d’autant plus que nos potes Marina Foïs & Laurent Lafitte n’y vont pas de main morte quand il s’agit de jouer les parents irresponsables ce qui garantit pour le spectateur quelques bonnes tranches de rires. Voilà un duo avec lequel on ressent une complicité évidente ce qui fait que ce film signé Martin Bourboulon fonctionne magnifiquement bien et s’impose comme un vrai et bon divertissement. Sans avoir les atouts d’une grande comédie, on s’amuse avec ce pendant parental de Génial, mes parents divorcent.
Quel tripe ! Fallait oser et ils l'ont fait, grand bravo. La contradiction avec ce qu'il se passe réellement quand les parents se font la guerre pour avoir la garde de leurs enfants, m'a tout simplement attiré dès le début. Qu'est ce qui peut amener deux parents à se battre pour ne pas avoir la garde ? Un rêve ... tout simplement. Le duo parental fonctionne très bien, les gags sont assez bien maitrisés pour ne pas rentrer dans le grotesque, ce qui m'a d'autant plu. Rien que pour son originalité, je vous le conseil, à voir au moins une fois.
"Papa ou maman" est une comédie globalement réussie, oscillant en la comédie potache classique et une audace irrévérencieuse qui fait du bien et permet d'éviter la plupart des poncifs du film familial. Sur un film d'1h20 à peine, c'est dommage qu'il faille attendre 30 minutes (certes divertissantes) pour en arriver au coeur du film, mais ça vaut le coup car la suite a le mérite d'être un festival de dialogues vachards et de situations ubuesques spoiler: (les 2 parents qui ont des opportunités professionnelles à l'étranger en même temps, les hésitations chez la juge des divorces, Vincent qui se réjouit de visiter des appartements miteux et se désole de la perfection immobilière) , résolument osées spoiler: (la mère qui drague un camarade de sa fille, le père qui emmène sa file dans un club de strip-tease, Florence qui empoisonne ses enfants au liquide vaisselle, les enfants qui assistent à l'accouchement) et très amusantes spoiler: (le running gag du hamster, les déguisements, les gifles, le paintball, la misogynie de Coutine) . Au sein de cette folie, Laurent Lafitte et Marina Fois se régalent, énergiques et prenant du plaisir à jouer la folie parentale, alors que Michel Vuillermoz est hilarant en protagoniste secondaire. À ce propos, donner d'autres conjoints au couple principal n'est pas la meilleure idée du film, à l'image de Marion (magnifique Vanessa Guide) qui n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Enfin, l'issue du film, malgré un côté plus consensuel, est satisfaisante spoiler: (notamment quand le couple retrouve la folie de ses débuts) et prépare habilement une suite prometteuse à ce "Papa ou maman" inventif, rythmé, bien interprété et qui fait du bien dans le monde parfois aseptisé de la comédie française.
Pas mal. J'avais peur avant que l'histoire soit totalement tirée par les cheveux (les parents qui se battent pour NE PAS avoir la garde de leur enfants). Mais c'est assez bien amené et bien joué
Papa ou maman : drôle, original, moderne. Les acteurs sont parfaits. L'idée du film est plaisante. Rien à redire, un film à voir en famille. En crise ou divorcé, vous ne regretterez pas d'avoir vu ce film. Pas de temps morts, pour une fin pleine de légèreté et d'espoir pour ceux qui vivent tous les jours ce genre de situation. Le sujet peut être difficile mais on se prend au jeu même si on se pose des questions. Une façon intelligente et drôle d’aborder le sujet de la séparation et la question : les enfants ont aussi leur mot à dire. Beau film et réussite totale pour le 1er film de Martin Bourboulon. Bravo ! Une comédie à la française digne des comédies populaires à plus de 3 millions de cinéphiles. Vu à belep94- 6/4/15.RR