10359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
220 abonnés
2 578 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 août 2023
"Papa ou Maman", comédie française réalisée par Martin Bourboulon, sortie en 2015. Premier long métrage de Martin Bourboulon, qui signera ensuite " Eiffel". Un scénario bien trouvé pour faire une bonne comédie et un casting bien trouvé aussi pour faire une bonne comédie familiale décalée et drôle. Avec un bon duo Marina Foïs / Laurent Lafitte qui brisent l'image de la parentalité parfaite. Marina Foïs est parfaite dans ce rôle. Avec aussi Judith El Zein ou Michel Vuillermoz, Un film dont se détachent deux parties, une première assez mal filmée et amateur qui ne donne pas envie de voir le film, mouvements de caméra sauvages, décadrage, plans trop serrés, puis tout se met enfin mieux en place. Une seconde partie mieux filmée qui rentre enfin dans le vif du sujet pour notre plus grand plaisir. La suite "Papa ou Maman" sort en 2016 et une adaptation en série télévisée est diffusée en 2018.
Bonne surprise. Je me suis souvent bien marré devant ces 2 parents qui enchainent les sales coups à leur progéniture pour qu’ils choisissent l’autre lors du divorce. Marina Foïs et Laurent Laffite sont bons dans l’exercice. Allez, un 3,5 étoiles peut-être un peu généreux.
Quand des parents sont encore plus insupportables que leurs enfants, ( il y en a quatre quand même !) ça fait un film très difficile à regarder, qui ne fait pas rire du tout. De la vulgarité et de la violence verbale et physique.Je me demande s'il existe des familles semblables, je me demande aussi s'il y a des familles qui ont envie de ressembler à celle-là.
Une comédie jubilatoire à voir sans faute. Drôle bien écrit et surtout bien interprété et c est rare dans la comédie à la française. Bien sûr ça va parfois loin dans les situations mais c est aussi le principe du cinéma qui n'est pas forcément le reflet de la réalité et heureusement !
Incohérence du comportement des parents: Faire souffrir ses enfants pour une histoire de refus de garde des enfants? D'un coup les enfants qui étaient très arrogants deviennent plus obéissants. L'image des parents assez enfantin et n'ont aucun moral, non responsable sachant qu'ils ont élevé 3 enfants. Sinon l'histoire reste intéressante.
Pourtant adepte du jeu de Marina Foïs habituellement, ce film est détestable c'est une apologie à la violence conjugale et envers les enfants (gifles, humiliations, manipulations, incitation à la perversion en demandant à une jeune ado de glisser un billet dans le string d'une stripteaseuse...) puis les parents se battent, coups, jet de couteaux... pour finir par faire l'amour... en plus d'acte de cruauté envers un pauvre hamster balancé plusieurs fois dans la fenêtre ou qui reçoit des coups de pied. Ce film devrait être condamné pour incitation à la violence, on ne devrait plus voir ça aujourd'hui dans une "comédie" après on s'étonne que les choses ne bougent dans les cas de violence mais c'est aussi à cause de film comme cela qui nous font passer les violence intrafamiliales pour de la blague alors que des femmes et des enfants meurent ou souffrent encore aujourd'hui en France. Deux parents égoïstes dont les enfants seraient plus heureux ailleurs !
Le vrai titre : Bonne nuit les petits. Vu à la Tv sur M6... soit la vraie place de ce truc qui s'apparente à une pub sur grand écran tant les décors et les costumes ne semblent avoir d'autre fonction que de "respirer le neuf". On m'avait parlé de la séquence d'ouverture qui n'est pas si impressionnante. Quant au reste c'est juste une comédie classique lourdingue sur un couple qui se sépare avec des gags éculés vus et revus. Fois et Lafitte ont simplement remplacé Chazelle et Clavier, histoire de donner un vague coup de jeune.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 septembre 2020
Un couple parfait de professionnels qui réussissent parfaitement se considère assez moderne pour convenir d'un divorce amical car selon leurs propres mots, leur passion est devenue une bonne amitié. Ils ont tout parfaitement planifié, papa médecin réalisera son rêve de passer six mois en Haïti en tant que bénévole. Ils obtiendront des appartements non loin l'un de l'autre pour que leurs enfants (un garçon de six ans et deux adolescents, un garçon et une fille) ne soient jamais loin d'eux. [spoiler]La seule chose est qu'ils n'ont pas le courage de parler aux enfants de leur divorce. Mais bien sûr les choses ne seront pas aussi faciles que le ça. Maman chef de chantier se voit proposer un projet de rêve à l'étranger. Dans un moment fort elle est prête à le rejeter. Jusqu'à ce que son mari entame une relation avec une jeune infirmière et qu'elle le découvre. Ils feront tout pour que les enfants choisissent de vivre avec l'autre ou qu'un juge le décide. De maman se faufilant dans sa soirée d'amis adolescente pour boire, fumer de l'herbe et danser pour la honte absolue de la fille ou de papa expliquant à leurs enfant de six ans "tu sais quand si quelqu'un sépare les loups femelles de leurs petits, ils se tuent. "Tu ne veux pas que maman se suicide, n'est-ce pas". Ce ne sont que deux des méthodes les moins politiquement incorrectes utilisées. Les conseils de chacun pour les aider pour ne pas à obtenir la garde ne sont pas vains, ils font immédiatement le contraire[/spoiler. La base est donc fondamentale et Papa ou Maman a quelque chose à dire. Ce qu'il fait avec certaines situations excessives est amusante ou ennuyeuse pour certains. Je pense que c’est du bon travail de rester du bon côté de la comédie. Ce qui est également un grand attribut pour les acteurs. Ils doivent vendre l’état amoureux mais se battre toujours les uns contre les autres. Donc la chimie est phénoménale...