Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2024
Après son blockbuster diptyque à la française, j'avais envie de redécouvrir cette petite comédie de Martin Bourboulon, qui est son premier long-métrage d'ailleurs, que j'avais trouvé bien sympathique la première fois. Malgré tout, cela doit faire un peu moins de dix ans que je l'ai vu, le film étant sorti en 2015, et j'avais peur que ça ai mal vieilli. Mais pas du tout ! Enfin, je dois quand même avouer que j'ai un peu moins apprécié que la première fois, l'effet de surprise n'étant plus là, mais j'ai malgré tout passé un bon moment ! Et c'est ça que vise cette comédie, elle n'aspire pas forcément à plus que de faire passer un bon moment de détente à son spectateur et là-dessus, le cahier des charges est très bien rempli. Effectivement, même si on met du temps à réellement rentrer dans le vif du sujet (c'est-à-dire les gags autour de la garde alternée), ce sont des moments et des scènes qui permettent au spectateur de s'attacher au couple, ce qui est indispensable pour rire de ce qu'ils font ensuite subir à leurs enfants. Parce-qu'il est ici autant question des enfants que du couple qui se retrouve via leurs vacheries justement. Car l'histoire est simple, c'est celle d'un couple qui s'entend mais qui veut se séparer afin de finir sur une bonne note. Mais la discorde va survenir lors du partage de la garde lorsque chacun a une opportunité pour un job à l'étranger. Tous les coups sont donc permis pour influencer les enfants à partir chez l'un ou l'autre. Voilà, c'est bête et méchant mais ça fonctionne, surtout que l’humour n'est pas si potache que ça, c'est-à-dire que nous avons un humour plus subtil que simplement des gags visuels ou autres. Le film est en effet à ce niveau-là très maitrisé, aussi bien dans ses gags que ses dialogues, jouant quelques fois sur l'absurde d'ailleurs. Il faut dire également que les acteurs y apportent pour beaucoup notamment Marina Foïs et Laurent Lafitte qui sont très bons. Même si "Papa ou maman" n'est donc pas la comédie de l'année, elle possède assez de bonnes idées pour se démarquer des comédies françaises mainstream actuelles.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2017
Il aura fallu attendre une diffusion télé pour que je succombe enfin à la tentation de regarder ce succès d'il y a 2 ans. Ce n'est pas tellement que l'envie était irrésistible mais son succès était plutôt intriguant.
Pourtant, j'ai bien fait de ne pas me précipiter en salles, il n'aurait pas valu les 7/8 euros du ticket de cinéma.

"Papa ou Maman" n'est pas mauvais. Il n'est juste pas extraordinaire. C'est une comédie banale avec un pitch cependant original.
Toutefois, les scénaristes n'ont pas forcément tiré le meilleur parti de ce pitch. Ils ont enchaîné quelques vannes qui arrachent un ou deux sourires mais ils n'ont pas réussi à rendre le film hilarant.

C'est dommage parce qu'il y a tout de même de bons acteurs et notamment Laurent Lafitte. Cependant, ils n'arrivent pas à élever le film malgré tous leurs efforts. Du coup, on est diverti mais guère plus.
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2017
Une excellente comédie comme on aimerait en voir plus souvent, dialogues caustiques et hilarants, situations loufoques (sauf pour le pauvre ´tit hamster :-( ), comédiens tous excellents, y compris les seconds rôles, bien dirigés ça se sent, Laurent Lafitte et Marina Foïs sont parfaits pour ce film,, mention spéciale à Marina Foïs qui est vraiment une actrice très drôle
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2017
Film sympa à voir entre amis, on sourit, on rit parfois avec quelques gros gags, l'idée du divorce où aucun des parents ne veut la garde des enfants est intéressante, mais on aurait pu aller plus loin dans l'absurde ( facile à dire )mais franchement ce n'est pas trop niais, avec tout de même de bons acteurs
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2017
Sur une idée assez originale , le film arrive à ne pas être drôle. Quelques scènes peuvent faire sourire mais l'ensemble se force en vain à la comédie familiale.
La faute à ce couple d'acteurs talentueux... trop peut etre , qui nous offre scènes d'engueulades plus que convaincantes, engouffrant l’atmosphère du film dans un style dramatique.
Mais la comédie ne prend pas due à cette ambiance lourde et pesante. A peine une situation devient légère et comique pour qu'une scène de dispute sombre vienne plomber l'ambiance.
Le style de papa ou maman n'est pas assez emprunté à la comédie et donne cet aspect hésitant,malgré le comique des situations.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2017
Bonne surprise!
Film rythmé et déjanté, porté par Marina Foïs et Laurent Laffite qui sont excellents.
Scénario original : se disputer pour ne pas avoir la garde de ses enfants, ce qui entraîne des situations très drôles. Cela aurait pu entraîner un sentiment étrange : on aurait pu sentir que les enfants n'étaient pas aimés, mais ce n'est à aucun moment le cas, et c'est pour cela que c'est une très bonne comédie!
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2017
Sans révolutionner le genre de la comédie française, "Papa ou maman" a le grand mérite de proposer un scénario plutôt original, avec des personnages principaux et secondaires attachants. Oui il y a de grosses ficelles, oui le final est convenu, mais l'ensemble plutôt homogène arrive à décrocher de larges sourires à ses spectateurs, et c'est bien là l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2017
Un film malsain ou des parents prennent des décisions hors du commun. Bref je ne le conseille pas...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 février 2017
Petite comédie sympa. Le duo d'acteurs est sympa ! On passe à bon moment durant le film.
Je ne sais pas ce que ça peut donner le 2.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Un bon moment passé devant ce film.
Des bonnes répliques et un ou deux fous rires !
Le duo Marina Fois et Laurent Lafitte fonctionne plutôt bien :-)
Ensuite l'histoire est amusante, et même si le sujet a déjà été traité plusieurs fois, il y a dans celui-ci une originalité particulière qui rythme le film.
Le jeu des 3 jeunes acteurs en herbe est plutôt bon aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Excellent ! Un film qui aborde un thème connu mais sous un angle inconnu teinté d'humour tout au long du scénario. Un petit bonheur à s'offrir en famille ! Laurent Lafitte en toute grande forme donne la réplique à Marina Fois qui la lui rend bien. Lui, tellement masculin dans ses attitudes et ses commentaires, elle tellement féminine dans sa fragilité et sa ... rosserie ! Même si vous êtes en instance de divorce, ce film vous fera rire !
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2017
En 2015, "Papa ou maman" occupe la quatorzième place du box-office français et la troisième si l'on ne prend en compte que les films français (derrière "Les Profs 2" et "Babysitting 2"). Ce petit rappel montre la place stratégique occupée désormais par les comédies françaises derrière les blockbusters hollywoodiens à effets spéciaux. La saga "Camping" ou celle des "Tuches" rejoignent les rangs pour équilibrer les comptes financiers de notre cinéma national. Pourquoi pas ? Autrefois les films de De Funès ou ceux de Belmondo remplissaient le même office. La grosse différence était cependant que les réalisateurs se nommaient Gérard Oury, Edouard Molinaro, Georges Lautner, Philippe De Broca pour les plus talentueux ou Claude Zidi, André Hunebelle, Jean Girault dans la catégorie inférieure. Des réalisateurs passés le plus souvent par l'assistanat et s'étant essayés à plusieurs genres cinématographiques. Désormais la mise en scène s'efface derrière le casting et la promesse d'une intrigue qui cherche à surfer sur les tendances du moment. Qui connait Martin Bourboulon, metteur en scène de "Papa ou maman" ? Peu de monde sans doute. Le spectateur en paie les frais à l'arrivée, mais désormais habitué à ce type de produit "markété", il ne s'en rend pas toujours compte. Près de trois millions d'entre eux se sont donc assis devant ce plat indigeste dont seuls la promesse opportuniste du pitch et le casting pouvaient faire illusion. On le sait tous, lors d'un divorce, les parents se font le plus souvent la guerre pour obtenir la garde des enfants. Parfait ! Proposons-leur un couple bobo qui à contre-courant, se déchire pour ne pas hériter de cette fameuse garde tant convoitée. C'est l'idée plutôt maligne sur laquelle rien moins que quatre scénaristes ont travaillé avec comme référence stylistique évidente le petit chef d'œuvre de subversion que fut en 1990 "La guerre des Rose". Comme dans le film réalisé par Danny de Vito, on assiste à une surenchère féroce entre les deux époux mais où tout était finesse et drôlerie chez le petit acteur américain (par la taille) passé à la réalisation, permettant aux deux acteurs magnifiques que sont Michael Douglas et Kathleen Turner de se faire la courte échelle jusqu'à un finale grandiose, rien ne semble fonctionner dans cette comédie platement réalisée où la crédibilité est absente à cause d'une mise en place complètement ratée. On ne comprend rien en effet au mécanisme qui amène ce couple présenté comme étant en parfaite harmonie sur les raisons de son divorce, à se haïr parce que chacun ne veut pas envisager d'avoir la garde des enfants. Comment croire en effet qu'un médecin obstétricien et une ingénieure des travaux publics argentés n'ont pas réfléchi en amont aux conséquences de leur décision ( en référence, la scène d'annonce de la rupture aux enfants est un modèle de bêtise) ? Dans un tel cas, contrairement à la vie réelle des couples divorcés, ce sont les acteurs et non les enfants qui trinquent. Marina Fois qui s'était révélée excellente dans "Irréprochable" de Sébastien Marnier en fait des tonnes pour tenter de donner corps à ce personnage dans lequel de toute évidence elle ne se reconnait pas. Idem pour Laurent Lafitte qui tente de s'abriter derrière un air ahuri qui devient assez vite agaçant. Ne parlons pas des enfants qui sont détestables à souhait. La maladresse de Martin Bourboulon n'épargne personne hormis Anne Le Ny qui dans le rôle très court de l'avocate en charge du divorce est parfaite. Les quatre scénaristes ont visiblement pensé que l'ambition initiale du propos ne pouvait être tenue sans une surenchère exponentielle absurde entre les deux héros qui allait se révéler contraire à l'effet recherché. Tout ceci n'est au final pas très grave car bizarrement une bonne partie de la critique y a trouvé son compte et n'a semble-t-il pas été incommodée par ce "gloubi-boulga" dont on se demande comment il a pu s'avérer être une des locomotives du box-office de 2015. Le fer devant être battu pendant qu'il est chaud, une suite a été confiée à Martin Bourboulon. Gageons que Marina Fois intégrée cette fois à l'équipe de scénaristes aura veillé à ce qu'une certaine crédibilité soit préservée pour permettre aux acteurs de défendre valablement leurs rôles. Difficile malgré tout d'y croire.
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2016
Un film drôle, divertissant dont la construction est simple racontant le combat humoristique de deux parents en pleine rupture conjugale.
Les stratagèmes élaborés pour ne pas avoir la garde des enfants sont comiques, bien que parfois un peu exagérés. Les personnages sont "attaChiants" et reste malgré tout sensible à la situation.

A voir en famille ou à deux tranquillement.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2017
Papa ou Maman réalisé par Martin Bourboulon en 2015.
*Les points que j'ai appréciés →
• Laurent Lafitte (il sauve le film du naufrage

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Le fait qu'il n'y a presque rien de drôle (c'est embêtant pour une comédie)
• Marina Foïs (son air triste et maussade qu'on doit supporter tout le film

*Conclusion →
Je n'ai pas aimé, ce n'est pas drôle et Marina Foïs est affreuse dans ce film 4/10.
Florian E.
Florian E.

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2016
J'ai du mal à comprendre toutes les notes positives. J'ai trouvé le film vraiment pas terrible. Pourtant le scénario est plutôt original. Le film démarre vraiment au bout d'une demi-heure. Sachant qu'il dure qu'1h20... c'est déjà un problème. La chose qui m'a vraiment le plus gênée...c'est que les parents vont trop loin dés le début, avec une mère qui empoissonne ses enfants avec du liquide vaisselle et un père qui tire à bout portant sur son fils au paintball. Ca passerait si le film était une comédie déjantée, mais ça n'est pas l'ambiance du film, qui fait plutôt comédie standard. Du coup l'humour noir ne passe pas. On voit donc des parents irresponsables maltraités leurs enfants. J'ai été vraiment gêné devant certains passages, et j'ai plus pris partis pour les enfants que pour les parents, alors que ça aurait du être l'inverse. Il y'a quand même eu quelques gags qui m'ont fait rire mais vraiment très peu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse