Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2019
Très bonne comédie enmenée par Marina Foïs et Laurent Lafitte. Les stratagèmes trouvés pour ne pas avoir la garde des enfants sont bien trouvés. Le film est assez rythmé du fait que le pére et la mère cherchent à faire pire que l'autre. On passe un très bon moment devant cette famille qui se déchire. Une bonne comédie pour se détendre.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2016
Il y a d'excellents moments de rigolades ! Le couple se lâche complètement pour ne pas obtenir la garde des enfants et les coups bas sont bien tournés, du pot de yaourt aux baffes sans oublier le ridicule. Couple Marina Foïs / Laurent Laffite excellent !
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2021
Une très bonne comédie française. Le scénario est original et bien sympathique. L'humour du film est assez corrosif par moments et ça fait du bien de voir un film qui ne fait pas dans le politiquement correct. C'est rafraîchissant. Faire une comédie sur un sujet aussi dramatique que le divorce était assez casse-gueule et le pari est réussi. Le duo Marina Fois/Laurent Lafitte fonctionne à merveille. Ils sont excellents et hilarants tous les deux en parents indignes qui vont tout faire pour ne pas obtenir la garde des enfants. Le reste du casting est également pas mal avec notamment les jeunes acteurs qui jouent très bien les enfants de ce couple dégénéré et qui vont devenir bien malgré eux les souffre-douleurs de leurs parents. "Papa ou maman" est donc une comédie très sympathique à l’humour noir, très noir. Le film détourne le drame du divorce dans un film souvent horrible mais parfois très drôle. À la limite entre le plaisir coupable et l’insolence, le film de Martin Bourboulon ose rire d’un sujet tabou, tout en dénonçant l’impact qu’ont les relations parentales sur les enfants. Évitant habilement les pièges des comédies françaises souvent trop potaches, "Papa ou Maman" explore son idée sans limite ni véritable morale se révélant comme une petite surprise décomplexée et rafraîchissante
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2016
Avec deux apéros dans le coffre... cette comédie se révèle être une très bonne surprise. J'ai craint en découvrant le plan séquence d'ouverture que Martin Bourboulon tentait de faire du Innaritu mais le film basé sur des dialogues vachards et situations immorales prend rapidement son envol. Dommage que les enfants ne soient pas au niveau de leur parents, excellents Foïs et Lafitte, on aurait aimé qu'eux aussi se révoltent.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2016
Avec Marina Fois et Laurent Lafitte dans le rôle titre d’un couple en instance de divorce qui vont tout faire pour ne pas avoir la garde de leur 3 enfants, « Maman ou Papa » m’a bien faire marrer. D’un humour vachard, cynique et grinçant, cette comédie politiquement incorrect, m’a fait passer un bon moment de détente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2016
Quelle plaisir de regarder une comédie française qui ose tout, surtout de sortir des sentiers battus. En effet, pas forcément très original le film ne se prend pas au sérieux et possède une force comique non négligeable. Dés l'introduction on a compris: on se lâche et on se laisse porter par cette comédie familiale. Une bonne surprise, une bonne réussite.
jonyep
jonyep

75 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2016
Un film dont l'idée principale est très originale. Malheureusement, la suite est soit très attendue, soit très exagérée et peu crédible. On tombe en fait dans les travers du cinéma français, qui propose souvent des films aux idées géniales mais mal exploitées. C'est dommage, tant il y avait de quoi faire. Et les acteurs en plus, sont particulièrement bons dans leurs rôles. Au bout du compte, on finit par s'ennuyer voire se lasser un peu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2016
Nul, archi-nul.
1h20 moins 2 minutes d'intro, moins 6 minutes de générique final = 1 heure et 12 minutes de nullité. Dialogues débiles et vulgaires.
D'après imdb.com cet immonde navet a coûté quelque 12 millions d'euros. Mais où est donc passé le fric?
Pauvre France ...
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
Le pitch de départ est une très bonne idée, originale et fraîche. Ça fait du bien une comédie sans lourdeur, un humour fin et bien présent. On passe un super moment ! Lafitte et Foïs sont excellents, les gosses aussi. Les dialogues sont savoureux. Pleins de moments délirants et exquis comme spoiler: la scène des claques qui est absolument mythique !
J'apprends que l'écriture de cette comédie est l'oeuvre des auteurs du Prénom (La Patellière / Delaporte), film que j'adore. Cela ne m'étonne pas, deux films basés sur des dialogues solides, un excellent humour noir même s'il est encore plus présent et subtile dans Le Prénom.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2016
Film français bien réalisé, les acteurs y sont, ils ont leur rôle.
L'histoire est bien trouvé, bien mis en scène, le scénario y est. Voilà pourquoi j'ai mis quatre étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Un film génial qui nous fait rire du début à la fin grâce à de très bons acteurs et une bonne écriture !
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
Chaque fois que je regarde une comédie française, ma hantise est de tomber, comme c’est hélas trop souvent le cas, devant film au concept comique fort, nanti d’une bande-annonce alléchante, mais qui la première demi-heure passée sombre dans une histoire médiocre aux personnages caricaturaux ou insipides et où l’humour est finalement aux abonnés absents. Heureuse surprise, ce n’est ici pas le cas ! Trente-six ans après la sortie de “Kramer contre Kramer” (film qui voyait un couple dans un divorce difficile s'écharper autour de la garde de leur fils), cette comédie française base son concept comique sur l’exact opposé : ici le divorce est paisible et les ex-époux d’accords sur tout, nonobstant le délicat moment de l’annoncer aux enfants. Las, cette harmonie est détruite quand, tous deux face à une opportunité professionnelle, ils refusent d’avoir la garde, même partielle, des enfants ; tout va alors être bon pour les forcer à choisir l’autre parent. Sur ce paradigme délicieusement immoral, le film construit une histoire qui tient la route et qui (Ô miracle !) tient bien sa promesse comique tout du long. On rit, et je dis bien rit et pas sourit, pendant l’heure vingt-cinq du film, de la période “on ne sait pas comment le dire aux gosses” à “je vais tout faire pour qu’ils me détestent et te choisissent”. Résultat, on regarde des parents en roue libre, fomentant les pires crasses contre leurs enfants pour les humilier et les pousser à la haine et subséquemment dans les bras de l’autre. C’est cruel et c’est drôle et on reconnaît bien là la patte du duo de scénaristes qui ont écrit la pièce de théâtre, puis film “Le prénom”. Marina Foïs et Laurent Lafitte sont scandaleusement drôles en parents indignes qui, sans vouloir réellement du mal à leurs gamins, les maltraite tout au long du film pour les pousser à choisir l’autre. Une comédie dont on peut enfin dire qu’elle est drôle et donc réussie et que, rien que pour ça, il faut absolument la voire.
Lilair33
Lilair33

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2016
Encore l'une de mes errances nocturnes qui n'a malheureusement pas su me surprendre positivement. Ca partait pourtant bien : un couple qui décide de divorcer en complète entente et sans animosité. Et ce n'est pas qu'une apparence, non, non, le deal est réel, les deux ne couchent plus ensemble certes mais s'entendent extrêmement bien. De plus, Marina Fois et Laurent Lafitte ont une bonne alchimie ensemble. Et c'est là, pour moi, que s'arrête le face positive du film.
La seconde partie du film s'ouvre sur la déclaration d'une guerre qui se veut irrévérencieuse mais se tartine méchamment la face sur un constat simple : la comédie tourne au pugilat puant et mesquin. Ici pas de finesse ou de subtilité, au nom de leur petit égo, les parents vont se permettre de maltraité ouvertement leurs enfants pour ne pas avoir leur garde. Et ce n'est pas ce but qui me dérange, au contraire je suis particulièrement fan des comédies cyniques et grinçantes. Non, ce qui me perturbe et a fortiori déplait dans ce film, c'est que l'on accorde aucun droit de réponse aux enfants. Ils sont dans leur rôle d'ado chiants certes, mais finalement ils se laissent maltraités sans broncher et ça c'est navrant. Si encore les enfants n'avaient pas été que cantonné à leur statut de victime, l'ensemble aurait pu être assez marrant en étant garant d'un certains équilibre mais là que dalle.
Bref, c'est l'histoire d'un couple sans désir qui a besoin de maltraiter leurs enfants et rendre leur vie respective un enfer pour pouvoir s'aimer encore. Un film au propos intéressant mais au traitement indigeste.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Un film complètement barré, mais qui fait du bien par où ça passe, et qui pour une fois, n'est pas politiquement correct. Marina Foïs & laurent Laffite sont excellents, et le fait que les gags soient très rythmés, on passe un bon moment.
AurelZ7
AurelZ7

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2016
J'ai regardé le film papa ou maman je ne l'ai pas trouvé super super, mais s'il y a eu des scènes bien et d'autres scènes moins bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse