1291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
58 critiques
3
45 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
leobis
71 abonnés
260 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2016
Très agréable à regarder, la nature y est sublimée, aidée par une musique adéquate. Il manque cependant de commentaires permettant de mieux retenir l'attention des jeunes spectateurs et de les sensibiliser sur les dangers écologiques que fait courrir notre civilisation de surconsommation matérielle.
Ma fille de 5 ans à été captivée par la diversité du monde animal, moi par les images, le montage, la lumière et le rythme. Le travail de Jacques Perrin franchi un nouveau sommet. Vivement le prochain. MERCI !
Ayant adoré Océans (2010) en aucun cas je me serais privé d'aller voir ce qui allait très certainement être l'un des plus beaux documentaires de 2016 ! Eh bien... en fait, oui, deux raisons à cela, Déjà le film n'est pas aussi extraordinairement beau comme je pouvais l'espérer, la faute étant directement liée à la deuxième raison: l'homme (cette sale rac* !), en milieu de partie, Jacques Perrin (le narrateur) décide d'adopter un ton assez dénonciateur sur l'homme et son activité avec la forêt et ce au fil des âges (de la préhistoire à maintenant), forcément la qualité visuelle n'est plus du tout la même qu'en première partie ! Certes dans Océans c'était aussi le cas mais sans que je me l'explique comment la pilule passait bien, là non. Au final je retiendrai un énième discours moralisateur sur les conner** de l'humanité et au lieu d'en ressortir tout émerveillé, j'en suis sorti blasé !
Après "Le peuple migrateur" et "Océans", Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous délivre un nouveau documentaire comme ils savent si bien le faire. Nous sommes directement plongés dans ce monde parallèle au notre. La première chose qui saute au yeux, c'est la beauté des images qui nous éblouissent du début jusque la fin. La voix off apparaît juste quand il le faut, sans être trop présente, afin de laisser le spectateur s'immerger complètement dans ce documentaire. Le film n'est pas trop moralisateur,comme le laisserait penser la bande annonce, mais arrive quand même à faire comprendre les désastres qu'engendre le mode de vie actuel des humains... malheureusement cela ne fera pas beaucoup bouger les choses, comme le prouve, par exemple, le peu de monde présent dans la salle le jour de la sortie. Merci monsieur Perrin et monsieur Cluzaud pour votre passion qui crève l'écran. Vivement le prochain!
Magnifique film qui permet de se reconnecter avec la nature sauvage, les animaux et leurs préoccupations à mille lieues de ce que le progrès nous inflige et nous a fait oublier. J'aime beaucoup les apparitions de l'homme vu de loin ou au second plan. Mais les dernières images (je n'en dis pas plus) font froid dans le dos. Je ne sais pas vous mais j'ai un peu honte d'être humain. Je veux être un hérisson :)
Ce flm est un mix entre un documentaire animalier et un feel-good movie. Mais c'est fait avec beauté et intelligence. Il y a du Microcosmos, les drones en plus. Il y a aussi du Peuple Migrateur, bien sûr. Mais il y a surtout un regard tendre sur les mammifères, sans occulter la cruauté de la vie, mais sans jamais la montrer explicitement. La BO vaut celle de Microcosmos. Enfin c'est une magnifique publicité pour les zooms ingénieux des anges.
Les saisons, un chef-d'oeuvre filmique, avec des plans absolument sublimissimes dont on n'en revient pas. À noter le son est reproduit à la perfection, le bruit des gestuelle, chacun son infime est majestueusement capturé.
Film documentaire clairement ciblé pour le public familial: beaucoup de bébés animaux, de petites "mise en scène" rigolotes et les enfants qui apparaissent deci-delà. Raconté sobrement au début, le film petit à petit prend la forme d'un discours moralisateur. Ce qui est vraiment regrettable. "Les saisons" était au départ un documentaire sur la forêt!!!!!!! Il y a deux ans, nous avions déjà eu la même chose à la télévision avec "le plus beau pays du monde" et ce dernier ne déméritait pas face à cette version "cinéma". Là où les choses ne vont plus c'est cette pseudo-reconstitution des premiers hommes: des observateurs vêtus de peaux de bête. Et puis on quitte la nature sauvage en se dirigeant vers la domestication. C'est une autre histoire et c'est ce qu'appelle Perrin: les changement dans la nature, ses "saisons". Sauf qu'elles ne forment pas un cycle car au final l'homme va vers sa destruction. Déçu malgré les belles images
C'est un magnifique documentaire sur la terre, les saison, la faune, la flore. C'est de toute beauté. Ce documentaire, de surcroît, montre très bien comment l'homme a complètement chamboulé au fil des siècles la nature. Je recommande à tous.
Véritables amoureux de la nature qu'ils sont, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud décident, après "Le peuple migrateur" et "Océans", de nous plonger au cœur d'un milieu plus familier : la forêt. Remontant 20 000 ans en arrière, ils nous livrent une histoire de ces grandes forêts d'Europe, comment le cycle des saisons a commencé et comment ces grands espaces ont perdu du terrain au fil des ans. Bien évidemment, le propos du film cache un message écologique peu subtil et peu nouveau, encourageant la cohabitation entre l'homme et la nature. Mais ce propos, alarmiste sans trop l'être (ces dernières années ont montré un retour des forêts et de certaines espèces d'animaux en Europe) est parfaitement servi par les magnifiques images que nous servent les réalisateurs. Au plus près des animaux grâce à une technique appelée l'imprégnation, les cinéastes posent leur caméra et livrent des moments de grâce dans lesquels rien d'autre ne semble exister que la nature dans toute sa splendeur. On a rarement vu cette faune filmée de si près. On en ressort admiratifs, transportés par la partition de Bruno Coulais.
Ce film fait partie des petits bonheurs de la vie. De magnifiques images, une histoire qui fait grandir le spectateur et une réalisation à couper le souffle; entre autre les poursuites en forêt en immersion dans une meute de loup et la vie à hauteur de hérisson. Ce qui est le plus extraordinaire c'est d'avoir trouvé encore autant de lieux comme ceux là en Europe. La bande annonce peut paraitre très moralisatrice, mais le film ne l'est pas. Il montre simplement la beauté du monde qui nous entoure afin de nous faire prendre conscience de ce que nous allons perdre si notre monde continue de détruire les lieux sauvages. Charge au spectateur de se faire sa morale ou pas. Vue en avant-première en présence des réalisateurs et d'une partie de l'équipe du film, les explications par ceux qui l'ont fait apportent encore plus à la grandeur du film.
Des images magnifiques, un son sublime (merci Atmos) et des moments de vie sympathiques bien que la mise en scène trop prononcée fasse douter de la véracité de certaines scènes.
Je suis allé le voir ce soir en avant première à Annecy... Tout simplement superbe. Jacques Perrin nous transmet encore une fois son amour de la vie sauvage et son optimiste malgré l'état dans lequel l'activité humaine a mis la planète, et ce autant par son film que par ses échanges avec le public qui ont suivi la projection de son film... A voir sans hésiter.