Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Lily Sacepe12
    Lily Sacepe12

Publiée le 6 mars 2023
    J'ai regarder se film en étant propriétaire de la descendance d'un des chevaux du tournage qui est son grand-père je suis heureuse d'avoir vu ce film. Les animaux sont magnifique tantôt nous voyons un oiseaux tantôt une biche ou même des petits louveteaux s'amusant je ne pensais pas voir un documentaire qui ne m'ennuie pas. Je conseille ce film mignon qui retrace bien les saisons et montres preqque les animaux grandir se développer c'est très intéressant.

Sur ce bonne journée ou soirée.
    Cordialement Lily

Publiée le 28 juillet 2021
    Je n'ai pas prêté beaucoup d'attention lorsque ce film a commencé mais le flux continu de ce documentaire a attiré mon attention et j'ai été perdu dans sa réalisation magnifique et sans prétention jusqu'à sa fin. C'était comme lire l'un des plus beaux poèmes mais en même temps c'était aussi assister à un changement impitoyable du monde un monde qui était autrefois si riche et abondant un monde de la nature qui a une histoire que seule la forêt peut vous raconter. Nous les humains sommes l'espèce la plus vicieuse et la plus avide qui avons détruit la nature au bulldozer et nous l'avons transformée en soi-disant biens immobiliers en propriétaires terriennes et en propriétaires foncière. Nous avons inventé des lois pour protéger ce que nous avons volé à la nature nous avons revendiqué la propriété des terres que nous avons développées à partir de la nature sauvage puis nous avons délimité ces propriétés par des clôtures et des murs et nous avons installé des panneaux d'avertissement Propriété privée dans le monde entier. Ce film n'a pas beaucoup de structure autre que le fait qu'il y a des saisons mais il n'en a pas besoin. Si vous êtes un fan d'animaux vous allez beaucoup profiter de ces mouvements de saisons...
    Julien A
    Julien A

Publiée le 19 août 2019
    morale simpliste, réalité naturelle falsifié et on voit que la plupart des animaux sont des animaux désensibilisé ou même de cinéma ce qui ne colle pas avec le sujet.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Vous croyez aller voir un documentaire animalier ? Tout faux. D'abord, c'est en très grande partie une fiction (les acteurs méritent un Oscar collectif :) ). Ensuite, c'est un film historique : sur l'histoire de l'Europe de l'âge glaciaire au XXIe siècle. Quelques 80 000 ans… Déception ? Sûrement pas, car c'est le grand intérêt des Saisons. On peut juste s'interroger sur le titre, puisqu'il dit peu sur le projet et sa réalité. Le film porte sur les tendances de fond des évolutions, climatiques ou autres, et sur leurs impacts, bien plus que sur le cycle saisonnier - sans doute les spécialistes peuvent-ils faire des réserves sur un point ou autre. Les saisons sont donc plutôt un cadre, un fil rouge commode du discours (qui a le mérite d'être très peu bavard, c'est même parfois limite frustrant de ne pas savoir : c'est où, c'est qui cette bestiole...). Les prises de vues animalières sont souvent stupéfiantes (en particulier les scènes de chasse en meute). On a très envie de voir le making-of ! Et surtout, il y a un vrai sujet et un vrai angle sur l’Histoire, et notamment sur le rôle de l'apparition et de la prise de possession progressive de la nature par l'homme. Le film tape en plein dans le mille : on voit notre échelle de valeurs vaciller au cours du film ; là où nous raisonnons spontanément en terme d'utilité et de nuisibilité des espèces pour nous, le film voit l'arrivée de la population immigrée (rire jaune) que nous sommes sur le continent comme une intrusion altérant et détruisant, de plus en plus et de fond en comble, les équilibres de la nature. Et si le premier nuisible, c’était nous ? Certes, après tant de dégâts, l'appel final à une « nouvelle alliance » entre l'homme et les autres espèces sonne un peu comme décorative. Mais bon, nous ne ressusciterons pas un Éden (d'ailleurs aussi cruel que tendre) perdu, mais au moins faisons tout ce qui est entre notre pouvoir pour arrêter le massacre.
    Publiée le 16 août 2018
    Une vrai mélodies d'images toute aussi belles les unes que les autres, l'histoire d'une forêt autrefois reine, amenant une paix et une harmonie hors du commun il y a 6000 ans, mais petit à petit amoindri par l'homme, ça soif de pouvoir, ses guerres d'idéologies sans raisons, faisans l'extinction de bons nombres d'animaux, sans compter ce réchauffement climatique trop brusque...
    Publiée le 9 juin 2018
    Après Le peuple migrateur et Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent avec un documentaire époustouflant : Les Saisons.
    Dans ce nouveau documentaire, on découvre la cohabitation entre l'homme et la nature montré au fil des siècles et des époques et dont le spectateur plongé dans ce voyage s'approprie cette nature sauvage qui au fil du temps sera dominé par l'homme mais il montre aussi l'importance de préserver la nature et la fragilité de notre écosystème.
    Ce qui marque dans ce documentaire, ce sont les images et scènes saisissantes, bien filmés très charmantes de cette faune et flore sauvage capté par les réalisateurs accompagnés par passage de cette voix-off et de cette musique, en laissant place avant tout au spectacle de cette beauté merveilleuse.
    Très belle immersion d'une biodiversité très précieuse, c'est divertissant et très contemplatif. A voir
    Publiée le 30 avril 2018
    J'ai l'habitude des documentaire de nature mais celui la m'a bluffé ! C'est incroyable la facon dont il ont réussi à filmer les animaux au plus près... en "courant avec" les loups, les sangliers, les cerfs... J'ai rarement vu un documentaire aussi bien filmé. Cela vaut le coup, après visionnage, d'aller regarder les quelques making of en ligne. Bravo Jacques Perrin pour cette belle histoire !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2017
    Superbe, on en ressort grandi. Magnifique film-documentaire en immersion dans la nature, très intéressant, intelligent et émouvant. Je trouve qu'il est important que toutes les générations voient ce film.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Très beau film de Jacques Perrin. C'est un documentaire animalier généraliste où les mammifères et les oiseaux tiennent une grande place. De superbes images magnifiés par une belle musique, et un texte pertinent et bref. Une oeuvre donc remarquable, résultat d'un travail énorme et d'une patience infinie.
    thucy
    thucy

Publiée le 12 mars 2017
    de magnifiques images, mais assez répétitif. C'est certes voulu : l'objectif est de montrer le rythme immuable des saisons. Mais à la longue, malgré les magnifiques images, cela devient lassant, et le rythme est si lent qu'il est difficile de soutenir son attention jusqu'au bout. Dommage, l'idée était bonne et les images superbes.
    Publiée le 22 février 2017
    Grosse claque ! Des images sublimes qui remuent les consciences sans tomber dans un discours moralisateur à deux balles. Ma fille de 10 ans en est sortie bouleversée.
    moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2017
    Une belle immersion dans le monde des animaux. Techniquement, c'est très beau, mais c'est aussi très long. Ecologiquement, c'est certainement nécessaire, cinématographiquement un peu moins.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 janvier 2017
    Je reste déçu finalement. Je trouvais le début intéressant, pointant le regard vers des animaux communs qu'on ne voit toutefois que peu dans les documentaires. Mais dès l'arrivée des Hommes, le documentaire devient confus, lassant, ennuyeux et tous les bons côtés, tous les détails prometteurs du début s'effacent !!
    Jason. L
    Jason. L

Publiée le 31 décembre 2016
    Les saisons est un film magnifique sur la joie et le bonheur de la forêt ! Il montre encore une fois que le monde animal est beau, mais aussi menacé et en voix de disparition à cause de l'homme... Et pourtant, il serait si simple de cohabiter avec eux sur cette planète ! Mais l'humain en décide autrement, et modifie tout sur son passage sans se poser de questions. Ce film est d'une qualité exceptionnelle sur les images et les scènes où l'on peut savourer le vit animal
    Publiée le 10 décembre 2016
    Film avec de très belles images dans l'intimité des animaux mais c'est tout. On est hors sujet. On apprend rien sur les saisons, le narrateur dit 3 mots toutes les 15 minutes, il s'agit juste d'un film animalier, ce n'est pas un documentaire.