Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Monic F.
    Monic F.

Publiée le 8 février 2016
    Magnifique d'émotion de bout en bout. 1h30 de paix profonde et de contemplation à se laisser imprégner par cette nature si belle et si forte. Très très très beau film qui avec peu de paroles nous entraîne dans l'humour et l'émotion. Bravo.
    Joël S.
    Joël S.

Publiée le 8 février 2016
    A voir sans modération
    Le film est tellement réaliste que l'on est plongé dans la nature sans aucun artifice
    Publiée le 7 février 2016
    Déception. de belles images, très mal misent en valeur. Les différentes espèces d'animaux s'enchaînent sans qu'on ai le temps de s'y intéresser, la couleur des images est mal travaillée, on perd en sensations... On n'arrive pas du tout à pénétrer dans le film. Pourtant, on sent qu'il y a du budget et des moyens, et une bonne intention. J'aurai aimé plus de place pour l'action, pour l'histoire et le sens. Le message est intelligent, et vrai, mais même à ce niveau ça reste superficiel, 3/4 idées lâchée, mais qui ne font pas ricochets.. Au final ça ne se démarque pas assez d'un reportage animalier.

Pour le positif : un esprit de fragilité, et d'imperfection, assez touchant, qui laisse à réfléchir. Comment à t'on pu détruire autant cette nature, et comment se réconcilier ? On passe tout de même un bon moment, et on se détend. Découverte de nos espèces d'Europe..

En conclusion, un ensemble trop déconnecté pour un film nommé "les saisons".
    Publiée le 7 février 2016
    Un film splendide et émouvant...Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant touchée par un film.
    Publiée le 7 février 2016
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film. J'ai senti tout au long du film que l'homme, l'espèce humaine, est vue de façon univoque comme un destructeur, toute innovation est une menace contre la nature immaculée.

Ces vues sont basiques, anthropo culpabilisantes : une route romaine "coupe la forêt, la morcelle..."...et un mignon hérisson se fait écraser par le char romain. Voilà le film.

Le réalisateur est comme l'oncle Vania du livre "Pourquoi j'ai mangé mon père": le seul levier qui reste c'est critiquer, critiquer le progrès, l'homme, l'innovation. Le message du film est simpliste, orienté, partisan, sans nuances, déprimant.

Là où la princesse Mononoke offre un discours riche, ambivalent, darwinien, les saisons offre de belles images terriblement orientées par une triste philosophie : le rêve d'une planète à la nature non domestiquée.
    Publiée le 7 février 2016
    Une simplicté sincère qui passe un vrai message. Notre planète est belle, ouvrons nos yeux et restons curieux.
    Publiée le 7 février 2016
    Magnifique , des images époustouflantes , un chef d'œuvre du documentaire animalier , j'ai adoré et je conseille ce merveilleux film à tous les amoureux de la nature et des animaux .
    C'est très beau et on peut voir l'évolution de l'homme au fil du temps et son impact sur le monde animal , ce qui nous fait méditer sur le faite qu'après toutes ces années ou la nature est exploité , les animaux chassés , la faune réussi encore à survivre malgré toutes les choses que l'homme lui a fait subir et qu'il est encore temps de la sauver ... Superbe film :)
    Publiée le 7 février 2016
    Les premières images sont fascinantes de beauté.
    Et puis, ça se gâte: commentaires rares mais inutiles, empilement de poncifs, courts mais indigestes.
    On parle de saisons mais quelle chronologie? Celle du temps ou de l'histoire de la terre?
    Et que dire des apparitions pour le moins ridicules de l'homme et de l'enfant?
    Il faut y aller juste pour la beauté des images.
    Déçue
    dab
    dab

Publiée le 7 février 2016
    un très beau film/documentaire, qui sait alterner magnifiques images contemplatives et action stupéfiante de réalisme, avec des travellings et points de vue incroyables.
    Un pitch intéressant, une vraie épopée historique avec pour la première fois quelques touches humaines, au message plus écologique et politique que les films précédents de Jacques Perrin. la 3D pour une fois aurait tout son intérêt dans ce genre de production à l'image si léchée.
    Publiée le 6 février 2016
    Juste magnifique et une bonne leçon sur la vie ! Cohabitons avec nos amis les betes ! Nous leur avons deja assez fait de mal !
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 6 février 2016
    Quel beau documentaire nous est livré là. Des images somptueuses, au même titre que les paysages. Cette remontée de la nuit des temps à nos jours mêle joie, humour, émotion, tendresse. la caméra capte des moments inouïs de la vie des animaux . mais tout cela est bien fragile et nous livre une belle leçon de morale sur l'emprise destructrice de l'homme sur ce fragile environnement naturel.
    Publiée le 6 février 2016
    Les scènes de poursuite sont magnifiquement filmées mais j'ai trouvé le film un petit long,20 minutes de trop.3.5/5
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 10 février 2016
    Un documentaire magnifique qui nous transporte et nous montre l'évolution de la faune des forêts au fil des années depuis 10 000 ans et surtout l'impact qu'a l'homme sur cette faune.
    Loin d'être uniquement moralisateur, "les saisons" mise beaucoup plus sur la beauté de la nature elle même pour nous toucher. Des images sublimes, des plans qui viennent filmer la nature à son coeur (on se demande d'ailleurs souvent comment les images sont prises), une prise du son qui nous plonge au coeur de cette forêt.
    Je recommande vivement ce documentaire qui vous fera oublier les tracas du quotidien le temps de s'évader vers un monde plus paisible.
    Publiée le 5 février 2016
    Ca fait du bien de voir la nature bien filmée sans être du dock, ni moralisateur. Un bon moment au coeur de la nature.
    Publiée le 5 février 2016
    MA-GNI-FI-QUE et surtout émouvant; un mélange d'Histoire et de Nature comme j'aime. Ce fut un très beau rappel sur la Création, un coup dur sur la conscience de l'homme qui produit toujours au delà de ses besoins.