Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 5 février 2016
    très beau et bon documentaire les images sont magnifiques les saisons bien représentées courez voir cet excellent film j'ai passé un bon moment c'est calme et reposant
    Publiée le 5 février 2016
    Magnifique. Des images à couper le souffle. Du suspens à trembler dans son fauteuil. Un constat sans colère et qui reste optimiste. Du très beau cinéma.
    dede50
    dede50

Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film vaut la peine d'être vu que pour ses plans magnifiques et la beauté de sa réalisation. Par contre, les commentaires sont très pauvres et sans intérêts, il n'y a pas réellement de finalité à ce film.
    Publiée le 5 février 2016
    Des images à couper le souffle. Une plongée dans la forêt profonde qui retrace l'évolution et la déstructuration de la vie sauvage par l'homme à travers le regard des animaux qui la peuple. Un film passionnant qui interroge.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 5 février 2016
    Ce que j'ai adoré dans ce documentaire ce sont bien entendu les images magnifiques de la faune et de la flore mais surtout, oui surtout j'insiste le discours très alarmiste démontrant bien l'action très néfaste de l'homme.
    Bravo.
    Ce discours alarmiste a apparemment dérangé ceux qui ont mis une mauvaise note à ce documentaire, mauvaise note toute à fait injustifiée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une fois n'est pas coutume, voici aujourd'hui un film documentaire au programme.
    Mais pas n'importe lequel : après "Le peuple migrateur" en 2001 (que j'avais adoré) et "Océans" en 2010, voici avec "Les saisons", une histoire animalière toute simple : la vie de notre belle planète de l'ère glaciaire à nos jours vue par... nos amis les bêtes !
    De superbes images, de belles musiques, des moments émouvants, touchants ou cruels, les 97 minutes de cette ode aux espèces animales dans toutes ses formes passent très vite au final.
    Même si ce long métrage est un très bon documentaire, j'ai tout de même du mal à mettre une très bonne note cinématographique, mais dans mon système de notation, ce 13 signifie : pas mal du tout !
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 4 février 2016
    C'est un vrai bonheur de voir de telles images et en même temps faire voir qu'il y a encore tellement de belles choses sur notre terre Merci à Monsieur Perrin de nous offrir de si beaux moments
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 4 février 2016
    Quand Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous proposent un long-métrage animalier, nous savons à l’avance qu’il sera de qualité. Ils ne font pas exception avec leur dernier film « Les saisons » ! Après « Le peuple migrateur » et « Océans », nos deux comparses nous emportent dans une nature en perdition depuis sa création et nous font côtoyer les espèces animales qui (sur)vivent autour de nous depuis près de 12 000 ans.

Avec une salle très fréquentée en ce mercredi début d’après-midi, nous ne pouvons que constater que les films documentaires, trop rares sur nos grands écrans, touchent un public très varié et attire de nombreux amoureux de la nature en quête d’images magnifiquement filmées. Preuve en est que nous avons encore ce besoin d’être connectés à la nature, de la (re)découvrir et de la côtoyer au plus près et c’est précisément ce que Perrin et Cluzaud nous invitent à faire depuis de nombreuses années déjà. Enfants comme adultes apprécieront le voyage et se régaleront des images époustouflantes offertes par les deux cinéastes.

« Les saisons » utilise un scénario original pour évoquer le monde animal terrestre. Le postulat de départ est de montrer l’évolution de la nature, de la Préhistoire à nos jours. Présentée de façon cyclique, on suit la vie animale, saisons après saisons, époque après époque. Bien qu’intéressant, l’angle pourrait lasser quelque peu au bout d’un moment… c’est d’ailleurs la seule petite critique que l’on pourrait émettre… et encore ! Le but de la sortie ciné est de prendre son temps, de vivre l’instant présent et de profiter pleinement : on vide son esprit, on vagabonde entre forêts et champs, on rie, on s’attendrit des péripéties des petites (et grosses) bêtes. Du reste, la voix off, quasiment absente, laisse place à la découverte et permet d’avoir cette sensation d’intimité avec l’environnement dans lequel on est immergé.

Pour profiter pleinement de la balade au grand air, il faudra la suivre sur grand écran et c’est pourquoi, dès sa sortie au cinéma, le rendez-vous est devenu incontournable. Sur l’immense toile défilent des animaux, l’infiniment petit ou l’immensément grand avec poésie et amour. Car de l’amour, ils en ont nos deux documentalistes. Car pour obtenir un tel résultat, ce sont des jours de patience, des voyages au quatre coin de l’Europe (les tournages ont eu lieu notamment en Pologne, Roumanie, Ecosse), des heures de rushes qui seront mis en place pour offrir un résultat grandiose. Lorsque le générique final défile, on peut se rendre compte qu’une fois de plus, l’équipe technique qui a travaillé sur ce film est conséquente et tous ont une place de choix dans la longue liste qui ne cesse de se dérouler.

Les techniques utilisées pour filmer « l’inatteignable » sont incroyables ! Bien qu’on ne les perçoive pas, on ne peut que se demander comment ils ont pu capturer ces moments rares. De la chute d’oisillons à une course folle de loups (belges puisqu’ils ont été prêtés par le Domaine des Grottes de Han) après des chevaux sauvages, de la petite souris qui se balance sur son épi de maïs à l’ours siestant sur des branchages, on se retrouve au cœur de la vie animale et c’est un pur régal !

Parmi les magiciens qui rendent ce film poétique, Bruno Coulais, qui compose les musiques sublimes de la bande originale. Habitué à travailler sur des films animaliers (« Océans », « Planète blanche », « Amazonia », « Le peuple migrateur », « Microcosmos »,) autant que sur des long-métrages divers et variés, il sert une partition qui sonne juste. Discrètes tout en étant présentes, elles invitent au voyage et aident à la réflexion, à la contemplation.

Bien plus qu’un documentaire animalier, « Les saisons » fait de nous des témoins privilégiés ! Derrière cette histoire soignée, cette trame temporelle adaptée, on décèle un souhait de nous faire prendre conscience que l’homme a envahit l’espace vital d’une nature fragilisée par le temps qui passe, qu’il ne respecte plus autant les animaux, les domptant lorsqu’ils sont utiles, les éradiquant lorsqu’ils paraissent dangereux. Par son discours latent, il nous fait réfléchir, nous questionne sans toutefois vouloir être moralisateur.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 février 2016
    Un documentaire mignon, ponctué d'images bluffantes et de prouesses techniques étonnantes. On peut regretter un montage trop visible, et une voix off dispensable qui affaiblit un peu la bonne idée initiale. Quant aux sponsors qui s'affichent au début du film, ça laisse songeur...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 février 2016
    Rien a dire sur les images tres belles mais comme a chaque fois on n'apprends pas grand chose , rien ne vaut un vrai document animalier. Et puis toujours la meme fin comme quoi il n'est pas trop tard pour reconciler l'homme et la nature...Blablabla.
    Publiée le 4 février 2016
    Pour de la belle image, c’est de la belle image ! Nature sauvage avec animaux, par tous temps. Rennes, bisons, et lynx par l’hiver gelés ; cerfs en rut, oursons et renardeaux joueurs au printemps ; escadrilles de bernaches à l’automne ; meute de loups et harde de sangliers… On a le droit à (presque) tout avec le dernier documentaire de Jacques Perrin. Depuis Microcosmos et Océans, on sait qu’il aime la nature, brute et sans commentaires. Confirmé.
    Il ne veut pas dire ce qu’il montre - prière aux mamans avec enfants de réviser leur bestiaire - ni ou c’est filmé, ni quand. Zéro info, seule l’image compte : c’est son parti pris. Pourquoi alors nous infliger quelques interventions lénifiantes, genre « sous la voûte étoilée, la vie s’écoule immuable au fil des saisons » ! Ou pire, assurer que « des milliers d’années ont passé et rien n’a changé » pour interroger aussitôt : « que reste-t-il de l’âge d’or de la forêt ? »
    La qualité de la photo ne justifie pas tout. Le scénario est inexistant : on commence sur le thème des saisons pour digresser sur la nature menacée par l’homme. Et si on cherche la petite bête dans la crinière blanche de Perrin, le vol des images est relatif. Car il a pas mal promené ses caméras en Europe… mais aussi dans des réserves et dans un zoo. Donc pour l’aspect sauvage, on repassera. Et quand un bavardage pontifiant tient lieu d’info, ça donne un résultat assez décevant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 février 2016
    On ne peut que louer la qualité et la nécessité absolue d'un tel ouvrage. L'animal rend humain. Beaucoup plus intelligent que l'homme, un jour il sera de paire avec la nature pour se venger. Le film sur-ligne des convictions, mais on lui reprochera d'être un peu fourre-tout.
    Publiée le 4 février 2016
    Film très apaisant et écologique ... Où va-t-on avec l'animal ... Laissons la nature où elle est bon sang !!!!
    Christian G
    Christian G

Publiée le 4 février 2016
    Un peu deçu, je m'attendais à un docu animalier sur la foret et les animaux de l'ere glaciere et cela fini par la guerre 14 ? un peu ennuyeux sur la partie historique, pas tres intéressante ... ou plutot hors sujet mais de belle images
    Lu Cy
    Lu Cy

Publiée le 3 février 2016
    Superbe film! Les images sont magnifiques et font ressentir toute la beauté de la nature à travers les saisons. La musique et la réalisation sont à coupé le souffle, je n'arrivai pas à croire que le film était déjà fini tellement c'est prenant. C'est aussi une invitation toute en délicatesse à réfléchir aux changements climatiques et notre rôle, en tant qu'êtres humains. Mais c'est surtout un beau message d'espoir, un appel au renouveau: "il n'est pas trop tard"!