Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 30 novembre 2016
    Rien de plus que du vu et revu. Creux, ennuyeux, morale au ras des pâquerettes, mal narré... Une perte de temps d'1h30.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Un documentaire magnifique, passionnant, qui nous fait vibré.
    Il nous raconte l'évolution de la faune dans les forêts et l'impact humaine, on a de très belles images des animaux extrêmement bien filmés. Un film émouvant qui nous fait prendre conscience de la nature riche qui nous entoure. Merci à Jacques Perrin et à Jacques Cluzaud pour avoir réalisé ce film.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 24 août 2016
    Encore une belle réussite pour Perrin et Cluzaud avec "Les Saisons" : de belles scènes et images, une histoire naturelle revisitée et une leçon que nous devrions tous retenir. Dommage que cela joue sur le rythme du film, plutôt lent et monotone à mon goût.
    Publiée le 22 août 2016
    On est rarement déçu par Jacques Perrin. Très belles images qui retracent l'évolution de la vie sauvage en Europe du néolithique à maintenant. Film instructif et agréable, on ressort avec un petit pincement au coeur après l'immersion dans ce paradis perdu.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Un documentaire franchement ennuyeux. Il est presque sans parole ni explications. Je suis déçu d'un film dont on m'a vanté la beauté.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2016
    "Les saisons" retrace la vie animale dans la forêt européenne de la fin de l'ère glaciaire jusqu'à aujourd'hui. Si le film nous en met plein les mirettes durant plus de 90 minutes, très vite, une certaine lassitude s'installe devant ces magnifiques images. Ajouté à cela un zeste de bons sentiments et on obtient au final un documentaire animalier intéressant mais au scenario réduit au strict minimum.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 juillet 2016
    Jacques Perrin n’est plus à présenter. Féru des documentaires pseudo-écologiques, il était normal qu’il se fasse une nouvelle fois accompagné de Jacques Cluzaud pour décrire son amour de la biodiversité. Mais d’entrée de jeu nous somme choqué face à EDF, Rollex, la Fondation Bettencourt, Center Parcs ou autres sponsors improbables vis-à-vis de l’environnement. Nous découvrons ensuite une multitude d’espèces et l’impression est que les reporters cherchent à multiplier les animaux sans vraiment montrer leurs âmes et leurs beautés. Ensuite nous sommes interpellés face à l’Homme qui n’est pas blâmé en montrant l’opportunité qu’ont les bêtes à trouver de nouvelles ressources alimentaires et la fondation de la chaîne alimentaire. Heureusement, sur la seconde partie du documentaire, Les Saisons se rattrapent en sortant des mots plus durs envers l’Homme, comme lorsque nous déclarons les animaux utiles ou nuisibles et qu’avec cette idée, nous modifions la nature et les saisons. Certes les paysages sont magnifiques mais sont à chaque fois, sacrifié par un autre tout aussi beau. Jamais on nous laisse le temps de profiter avec admiration un unique plan. Les Saisons perd ses objectifs et n’est finalement qu’accumulation de plans sans jamais entrer dans la profondeur des idées.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 23 juin 2016
    Les images sont magnifiques; c'est vraiment beau d'entendre cette nature sauvage. Et surtout la voix; celle du narrateur. Elle berce, elle cajole, elle nous guide tout droit vers des songes lointains. Sans hésiter la meilleure sieste de toute ma vie. Merci encore.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 juin 2016
    Une immersion autant visuelle que sonore au coeur des forêts européennes. Les images sont très belles évidemment, les travellings et le montage des attaques des loups stupéfiantes. La ligne narrative est assez intéressante, parsemée de rares commentaires et appelle à la réflexion. Néanmoins, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud m'avait d'avantage séduit avec leurs précédents documentaires.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 juin 2016
    Le documentaire commence il y a 12 000 ans, alors que la Terre et plus particulièrement l’Europe, vit une période glaciaire, illustrée par des images de rennes, de bœufs musqués et d’harfangs. Le réchauffement qui survient provoque le développement de la forêt et le cycle des saisons. On assiste alors, après un court commentaire en voix off, à une succession de belles images d’animaux, tournées à des époques différentes, sans ordre chronologique. La forme prend le dessus sur le fond et la succession d’images (1h37) devient vite ennuyeuse (oisillons nourris à la becquée, envol d’oisillons, brame du cerf, vol d’un lucane cerf-volant, etc.) car cela ressemble plus à un inventaire à la Prévert. Les réalisateurs ont renoncé à faire un vrai documentaire, instructif et pédagogique où les animaux sont identifiés et localisés (le film a été tourné en France, en Pologne, en Roumanie, en Norvège, aux Pays-Bas et en Ecosse) grâce à des sous-titres et avec un commentaire expliquant leur comportement (alimentaire ou sexuel par exemple) ainsi que leur adaptation au milieu. Il y a même de la mise en scène (superflue) avec des poursuites (sangliers ou chevaux par des loups). Seul le tournage force l’admiration avec de longs travellings latéraux, vraisemblablement avec des drones qui suivent les animaux en mouvement et évitent les obstacles. La mort est soigneusement occultée et les scènes nocturnes rares (chouettes, hérissons, hiboux et écureuils) alors que c’est la nuit que les animaux sortent. On est bien loin de « La griffe et la dent » (1976) de François Bel et Gérard Vienne ou des docufictions sur l’Homme de Jacques Malaterre [« L’odyssée de l’espèce » (2003) ou « Homo sapiens » (2005)]. Il y a un semblant de fil conducteur avec l’évocation d’événements historiques tels que le pavage des routes par les Romains, la chasse à courre, l’abattage des arbres pour la construction des navires, la guerre de 1914-1918. Cela se termine par un prêchi-prêcha bien-pensant sur le réchauffement de la planète. .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 juin 2016
    Magnifique film documentaire. Prouesse technique et qualité photo grandiose.
    Serein,sobre et humble. Une voix-off discrète qui suffit largement.
    Un film esthétisant avec un propos simple et sans revendication, mais qui semble secrètement rêver d'une planète sans hommes. C'est vrai que nous prenons de la place... mais la perspective de se faire bouffer toutes les 5 minutes ne nous a pas vraiment séduite. La nature c'est toujours plus sympa en film qu'en vrai.
    Publiée le 4 juin 2016
    Captivant comme les autres film du genre. On aime les images toujours captivantes. Peu importe l'âge. On aime les musiques qui donne aux images une dimension supplémentaire. C'est beau, c'est bon, et c'est donc à voir ! Pour les amateurs du genre, c'est forcément un agréable moment.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 juin 2016
    Jacques Perrin montre une fois de plus toute la beauté du monde animal en nous gratifiant d'un magnifique documentaire à la technique parfaite et aux images superbes offrant poésie, émotion et réflexion. Un bijou.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 juin 2016
    Ce nouvel opus animalier signé par Jacques Perrin est avant tout une grosse déception; car, si ce documentaire est une nouvelle fois composé d'images superbes de nature et d'animaux, le propos est ici trop attendu et peu percutant, filmer l'évolution de la planète en une heure trente est quasi impossible et le film nous impose du coup des raccourcis in peu trop excessifs. Reste les très belles images et la très belle musique de Bruno Coulais, c'est quand même peu. Le propos est noble, la démonstration trop appuyée.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 8 juin 2016
    J'ai apprécié les 3/4 du film avec de superbes images mais la fin volontairement sombre du film avec le côté destructeur évoqué de l'homme sur sa planète m'a semblé étonnant pour un film soutenu par Air France, EDF ou bien encore... Rolex !!! A se demander ce qu'ils viennent faire là-dedans sachant les 2 premiers cités y sont surement pour quelque chose dans l'accélération de la pollution planétaire que ce soit de nature fossile ou atomique... et le second qui brasse des milliards de dollars de bénéfices avec les courses de Formule 1 ou Les 24 Heures du Mans !