Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Publiée le 17 février 2016
    Une merveille de bout en bout.... Paysages sublimes, film bien mené, éveil de la conscience écologique assurée!
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 17 février 2016
    Une mise en scène impressionnante. Une joyeuse virée au cinéma pour toute la famille. A voir et revoir !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 17 février 2016
    Après ''Le peuple migrateur'' et ''Océans'', Perrin remet ça…
    Malheureusement, même si les images sont superbes, le propos du film n'est pas passionnant : les hommes, depuis qu'ils se sont lassés du job de chasseur-cueilleur pour cultiver et domestiquer, n'ont pas cessé de réduire les espaces laissés à la vie sauvage, dans les forêts   européennes.
    L'exploit du film est de reconstituer des scènes de vie sauvage désormais quasiment impossibles : un lynx chassant une biche, des loups attaquant un troupeau de chevaux sauvages, etc. (tout ceci en nous assurant qu'aucun animal n'a souffert pendant le tournage).
    Ce regret constant d'un monde naturel désormais perdu renverra beaucoup de cinéphiles au film qui était projeté à ceux qui, dans ''Soleil vert'', avaient accepté de donner leur corps à l'industrie alimentaire. Ça gâche un peu le plaisir…
    En taisant bien sûr cette référence cinématographique, ''Les saisons'' doit être recommandé aux familles auxquelles la pluie interdit les promenades en forêt.
    Publiée le 17 février 2016
    Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de film, mais j'ai été époustouflé par les images, d'une grande qualité et d'une grande précision. J'imagine la patience et le travail qu'il faut pour faire travailler ces "acteurs".
    Un film qui remet en lien avec la nature, avec nos racines.
    Par contre, la sortie du cinéma, porte des Lilas, en plein sur le périphérique parisien, a été un peu dure à vivre ;) ...
    vrasku
    vrasku

Publiée le 16 février 2016
    Magnifique film sur la Nature qui nous entoure tous les jours. Pour une fois un documentaire animalier nous présente la grande diversité des animaux de chez nous, d'Europe. Les oiseaux spoiler: (merle, mésanges, geai des chênes, hiboux grand duc....), les loups en pleine chasses, les bœufs musqués dans la neige, les reines, les grenouilles,les ours, les chevaux et bien d'autres
    . J'ai apprécié l'approche chronologique, l'évolution de la forêt au cours du temps de l'homme de Cro-Magnon, en passant par l'époque gallo-romaine, la renaissance et aujourd'hui et le message qui est transmit à chacun de nous pour préserver l'environnement qui nous entoure pour les animaux mais surtout pour nous tous. Les images sont magnifiques, les paysages, les scènes de chasse au cœur de la meute de loup qui sont impressionnantes, on ressent la sensation de vitesse. Une très belle musique accompagne le tout avec efficacité. Un grand merci à Messieurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour ce film d'une très grande qualité et par le long travail effectué pendant des mois et des mois pour en arrivé à ce grand résultats.
    Publiée le 15 février 2016
    superbes images mais trop peu de commentaires ou de liens entre les images pour qu'on accroche vraiment jusqu'au bout.
    Gillesr1
    Gillesr1

Publiée le 15 février 2016
    Pour faire simple si vous n'êtes pas adepte de documentaires animaliers, passez votre chemin car c'est ce qu'est ce film. De belles images, la vie des animaux filmée au plus près, d'une manière parfois étonnante de par la proximité, c'est un beau film que j'ai apprécié.
    Les enfants peuvent le voir sans problème, c'est même intéressant et joli, par contre jusqu'à 6 ans (environ selon le caractère) cela risque d'être long.
    Publiée le 15 février 2016
    De très belles images, de très beaux plans mais j'ai été déçu de si peu entendre le narrateur.
    J'adore tous ces films documentairesqui traitent dela nature comme "Océans", "Home", "Microcosmos" etc... là vraiment dommage il y a vraiment de très bonnes choses mais on finit un peu par s'ennuyer.
    Publiée le 15 février 2016
    Si on oublie la morale de la fin qui cherche à responsabiliser, ou culpabiliser, l'être humain dans le dérèglement climatique, ce qui est très à la mode et que je ne conteste pas, le film est sublime tant les images sont belles et criantes de vérité. Evidemment, c'est un documentaire, il ne faut pas s'attendre à être tenu en haleine par l'histoire mais plutôt subjugué. Les commentaires sont peu nombreux, réduits au strict minimum mais suffisants, laissant la place à la magie de l'image. Un film à ne manquer sous aucun prétexte !
    titicoli
    titicoli

Publiée le 14 février 2016
    Ce n'est pas le meilleur film de J.Perrin : très belles prises de vues. Mais histoire décousue, un peu trop d'animaux dressés,j'ai trouvé le temps long!
    Neptune2
    Neptune2

Publiée le 14 février 2016
    Voilà un film à la qualité de tournage époustouflante, des jeux des bébés au vol du lucane-cerf-volant. On y aperçoit beaucoup d'espèces plutôt assez connues du grand public, dans une histoire dont la fin n'est pas encore écrite: c'est à nous de l'écrire. Certains trouvent cette fin "moralisatrice". Elle est seulement objective et consensuelle. Et elle permet au film d'échapper au piège de l'optimisme béat. Et invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à reconsidérer leur vision anthropocentrée de la nature (politiciens, fédérations de chasse, gens d'église...). Un film dont la sagesse manque souvent à notre société. Pour moi, il mérite d'autant plus la note maximale que sa note moyenne à l'heure où j'écris ce commentaire est bien en deça de ce qu'il vaut.
    papalou
    papalou

Publiée le 20 février 2016
    Film qui m'a semblé construit sans aucun sens: narration confuse, répétition pesante et caricature manichéen la nature est belle et bonne, les hommes sont moche et destructeur...
    Bon ok, cela a été montré de nombreuse fois mais rien de nouveau à l'ouest!
    Même les photos sont médiocres et seule une photos superbe .....d'usine fumant....
    Très déçu!
    Publiée le 13 février 2016
    J'aurais plutôt appellé ce film "La Forêt ". Mais bon,..
    On se laisse éblouir par quelques plans de toute beauté, filmé avec grâce et intelligence. C'est agréable de voir des animaux que l'on a pas l'habitude d'espionner...et ce point là est très enrichissant.
    Sinon, le scénario est nul car construire une histoire sur avec ces images là, tournés à 95 % dans une forêt, je ne vois pas l'intérêt.
    De beaux moments, qui auraient mérités quelques explications en off, et surtout une bande son parfaite !
    Joli à voir, mais pas transcendé par ce film !
    greg270582
    greg270582

Publiée le 12 février 2016
    Film intéressant pour la qualité des images et pour ceux qui aiment les animaux mais cela manque de rythme
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 février 2016
    "Les saisons" n'est ni un documentaire, ni un reportage animalier, mais bien une fiction de cinéma, assumée comme telle. Le film raconte la forêt, depuis les temps glaciaux jusqu' à la période contemporaine, naturellement coupable de destruction de la nature. C'est bien là que réside la grande ambiguïté du long-métrage. Si, à l'instar du film "Océans", le film s'était contenté de regarder la nature, de l'embellir par le geste cinématographique, le spectateur aurait été conquis. En effet, indéniablement, la photographie est superbe, les prises de la caméra sont incroyables, le montage qui joue avec les échanges de regards des animaux est tout à fait astucieux, autrement dit, les deux réalisateurs réunissent toutes les qualités techniques pour offrir un hymne esthétique et amoureux à la nature ; jusqu'au moment où l'on se rend compte que toutes les images a priori authentiques sont l'expression d'une véritable mise en scène, certes ingénieuse, où les animaux ont été dressés pour se plier aux contraintes du récit. Toute la magie de la spontanéité, voire l'admiration devant une photographie si précise pour saisir l'instant sauvage, s'estompent au profit d'une histoire surannée, moraliste, limite ridicule avec cet enfant aux cheveux longs, tour à tour planté au milieu des hommes des cavernes, des paysans et des chevaliers moyenâgeux, et des soldats dans les tranchées. Le film s'enfonce alors dans un trop plein de poésie, de musiques, de sonorités auxquels le spectateur ne croit plus. "Les saisons" constitue alors une sorte de mensonge animalier, une tromperie, alors même que le film comporte en lui tous les ingrédients pour en faire un chef d'œuvre de beauté, d'émotion et de délicatesse.