1291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
58 critiques
3
45 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 février 2016
Film idéal en famille, une leçon de choses parfaitement filmée, centrée sur la vie animale au sein des forêts profondes. Les commentaires sont sobres, la musique discrète, les images sont belles mais cela n'est pas unique au cinéma. En revanche, certaines séquences "d'action" sont réellement novatrices et certainement le résultat d'un long travail. Perrin ne prétend surtout être exhaustif, ni définitif. L'homme est l'une des espèces animales, un acteur parmi d'autres, capable de changer le climat, mais peut-être aussi de disparaitre un jour? On en retiendra aussi au travers de plusieurs séquences que les duels fratricides entre animaux de la même espèce au moment de la reproduction, sont un gage de vitalité et de perpétuation de l'espèce. Les enfants comprendront aisément les changements qui interviennent au fil de l'évolution des saisons et de l'interaction humaine avec son environnement ( domestication de certaines espèces). Pour alimenter notre réflexion sans juger de façon dogmatique. février 16
Ce film est un petit bijou. Il doit cependant déranger vu la note qu'il atteint en ce moment et qui est bien inférieure à ce qu'il mérite. Et oui, c'est dur de voir à quel point nous, simples humains, avons de l'impact sur la faune et la flore. Toujours plus simple de faire l'autruche... Mais bon... je garde une note d'optimisme tout comme ces deux réalisateurs. Merci à eux de nous montrer des choses, même parfois mises en scène (mais on est bien au cinéma là non?) pour nous permettre de "toucher" du doigt la beauté qui nous entoure et qui nous entourera, je l'espère pour mes enfants, le plus longtemps possible. Alors non, l'humain n'est pas "méchant", il suffirait juste qu'il réfléchisse un peu mieux... Et il en est capable.
Après ''Le peuple migrateur'' et ''Océans'', Perrin remet ça… Malheureusement, même si les images sont superbes, le propos du film n'est pas passionnant : les hommes, depuis qu'ils se sont lassés du job de chasseur-cueilleur pour cultiver et domestiquer, n'ont pas cessé de réduire les espaces laissés à la vie sauvage, dans les forêts européennes. L'exploit du film est de reconstituer des scènes de vie sauvage désormais quasiment impossibles : un lynx chassant une biche, des loups attaquant un troupeau de chevaux sauvages, etc. (tout ceci en nous assurant qu'aucun animal n'a souffert pendant le tournage). Ce regret constant d'un monde naturel désormais perdu renverra beaucoup de cinéphiles au film qui était projeté à ceux qui, dans ''Soleil vert'', avaient accepté de donner leur corps à l'industrie alimentaire. Ça gâche un peu le plaisir… En taisant bien sûr cette référence cinématographique, ''Les saisons'' doit être recommandé aux familles auxquelles la pluie interdit les promenades en forêt.
Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de film, mais j'ai été époustouflé par les images, d'une grande qualité et d'une grande précision. J'imagine la patience et le travail qu'il faut pour faire travailler ces "acteurs". Un film qui remet en lien avec la nature, avec nos racines. Par contre, la sortie du cinéma, porte des Lilas, en plein sur le périphérique parisien, a été un peu dure à vivre ;) ...
Magnifique film sur la Nature qui nous entoure tous les jours. Pour une fois un documentaire animalier nous présente la grande diversité des animaux de chez nous, d'Europe. Les oiseauxspoiler: (merle, mésanges, geai des chênes, hiboux grand duc....), les loups en pleine chasses, les bœufs musqués dans la neige, les reines, les grenouilles,les ours, les chevaux et bien d'autres . J'ai apprécié l'approche chronologique, l'évolution de la forêt au cours du temps de l'homme de Cro-Magnon, en passant par l'époque gallo-romaine, la renaissance et aujourd'hui et le message qui est transmit à chacun de nous pour préserver l'environnement qui nous entoure pour les animaux mais surtout pour nous tous. Les images sont magnifiques, les paysages, les scènes de chasse au cœur de la meute de loup qui sont impressionnantes, on ressent la sensation de vitesse. Une très belle musique accompagne le tout avec efficacité. Un grand merci à Messieurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour ce film d'une très grande qualité et par le long travail effectué pendant des mois et des mois pour en arrivé à ce grand résultats.
Pour faire simple si vous n'êtes pas adepte de documentaires animaliers, passez votre chemin car c'est ce qu'est ce film. De belles images, la vie des animaux filmée au plus près, d'une manière parfois étonnante de par la proximité, c'est un beau film que j'ai apprécié. Les enfants peuvent le voir sans problème, c'est même intéressant et joli, par contre jusqu'à 6 ans (environ selon le caractère) cela risque d'être long.
De très belles images, de très beaux plans mais j'ai été déçu de si peu entendre le narrateur. J'adore tous ces films documentairesqui traitent dela nature comme "Océans", "Home", "Microcosmos" etc... là vraiment dommage il y a vraiment de très bonnes choses mais on finit un peu par s'ennuyer.
Si on oublie la morale de la fin qui cherche à responsabiliser, ou culpabiliser, l'être humain dans le dérèglement climatique, ce qui est très à la mode et que je ne conteste pas, le film est sublime tant les images sont belles et criantes de vérité. Evidemment, c'est un documentaire, il ne faut pas s'attendre à être tenu en haleine par l'histoire mais plutôt subjugué. Les commentaires sont peu nombreux, réduits au strict minimum mais suffisants, laissant la place à la magie de l'image. Un film à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce n'est pas le meilleur film de J.Perrin : très belles prises de vues. Mais histoire décousue, un peu trop d'animaux dressés,j'ai trouvé le temps long!
Voilà un film à la qualité de tournage époustouflante, des jeux des bébés au vol du lucane-cerf-volant. On y aperçoit beaucoup d'espèces plutôt assez connues du grand public, dans une histoire dont la fin n'est pas encore écrite: c'est à nous de l'écrire. Certains trouvent cette fin "moralisatrice". Elle est seulement objective et consensuelle. Et elle permet au film d'échapper au piège de l'optimisme béat. Et invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à reconsidérer leur vision anthropocentrée de la nature (politiciens, fédérations de chasse, gens d'église...). Un film dont la sagesse manque souvent à notre société. Pour moi, il mérite d'autant plus la note maximale que sa note moyenne à l'heure où j'écris ce commentaire est bien en deça de ce qu'il vaut.
Film qui m'a semblé construit sans aucun sens: narration confuse, répétition pesante et caricature manichéen la nature est belle et bonne, les hommes sont moche et destructeur... Bon ok, cela a été montré de nombreuse fois mais rien de nouveau à l'ouest! Même les photos sont médiocres et seule une photos superbe .....d'usine fumant.... Très déçu!
J'aurais plutôt appellé ce film "La Forêt ". Mais bon,.. On se laisse éblouir par quelques plans de toute beauté, filmé avec grâce et intelligence. C'est agréable de voir des animaux que l'on a pas l'habitude d'espionner...et ce point là est très enrichissant. Sinon, le scénario est nul car construire une histoire sur avec ces images là, tournés à 95 % dans une forêt, je ne vois pas l'intérêt. De beaux moments, qui auraient mérités quelques explications en off, et surtout une bande son parfaite ! Joli à voir, mais pas transcendé par ce film !